BREIZHLAND
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BREIZHLAND

Regroupement Amical des LAND-ROVER de BRETAGNE et d'ailleurs!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  breizhland.combreizhland.com  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22

Aller en bas 
+23
Ch'tiBreizh
le_bail
Pirate2A
tuba221
reivax22
thierry03
pepin
Pompon29
nono22
pouchot
jean-no
phy
bzhland
LE CORSAIRE
lyolyl
petit poucet
pacopaco.land
harry cover
sychau
Lorian
oenolivier
scaph35
bzhcorsica
27 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
bzhland
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
bzhland


Masculin Nombre de messages : 1661
Age : 78
Localisation : 56 PONTIVY
Véhicule(s) : LAND 110 SW 300TDI 1998. LAND 109 SIIA PU essence 1972, ex pompier, "y'a pas l'feu"
Date d'inscription : 01/12/2008

Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22   Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 EmptyVen 16 Jan 2009 - 13:51

Donc si j'ai tout compris, lorsque je me balade dans un chemin en vitesse courte à 5 km/h c'est du sport.
Et lorsque que je roule 110 km/h sur la 4 voies avec mon Def, je me balade.
On vit une époque formidable, elle est pas belle la vie !!!
A ce soir
Revenir en haut Aller en bas
oenolivier
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
oenolivier


Masculin Nombre de messages : 5634
Age : 58
Localisation : Thiers, Puy de Dôme
Véhicule(s) : Range V8 3.9i 1994
Date d'inscription : 20/10/2006

Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22   Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 EmptyVen 16 Jan 2009 - 13:52

bzhland a écrit:
Donc si j'ai tout compris, lorsque je me balade dans un chemin en vitesse courte à 5 km/h c'est du sport.
Et lorsque que je roule 110 km/h sur la 4 voies avec mon Def, je me balade.
On vit une époque formidable, elle est pas belle la vie !!!
A ce soir

Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 Dingue Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 Mdr2 Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 Mdr2 Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 Mdr2 Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 Mdr2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oenodome.com
scaph35
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
scaph35


Masculin Nombre de messages : 924
Age : 59
Localisation : France/Angola
Véhicule(s) : Un cube vert anglais et un HD 1200cc Sporter Forty Height
Date d'inscription : 15/02/2008

Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22   Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 EmptyVen 16 Jan 2009 - 13:58

bzhland a écrit:
Donc si j'ai tout compris, lorsque je me balade dans un chemin en vitesse courte à 5 km/h c'est du sport.
Et lorsque que je roule 110 km/h sur la 4 voies avec mon Def, je me balade.
On vit une époque formidable, elle est pas belle la vie !!!
A ce soir


Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 Thumbs

ben oui tu a tout compris Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 Driving



Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 Mdr2
Revenir en haut Aller en bas
harry cover
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
harry cover


Masculin Nombre de messages : 2263
Age : 52
Localisation : Trestel (22) - Saint-maur (94)
Véhicule(s) : RR L322 Td6 VOGUE
Date d'inscription : 09/04/2006

Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22   Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 EmptyVen 16 Jan 2009 - 17:21

Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 Wave

Le vélo est un sport nature .... scratch y'a qu'à regarder la caravane du Tour de France !!!! lol! lol! lol!
ça ce n'est pas polluant pour notre environnement !

Et en plus ça permet que la DDE élargisse les routes à chaque fois qu'ils les refont !!!

Vive le goudron ! Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 41

Au fait ... y'a des sportifs ici ???
Ils ont un sacré profil pour certains ... moi le premier ! Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 Icon_boi Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 Icon_boi Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 Icon_boi Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 Sebzh

Merci de ces nouvelles et merci de défendre notre passion et notre mode de vie ! Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 Thumbs Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 Thumbs Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 Thumbs
Revenir en haut Aller en bas
reivax22
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
reivax22


Masculin Nombre de messages : 1431
Age : 19
Localisation : Le plus au Nord du finistère
Véhicule(s) : Nanocom
Date d'inscription : 31/12/2007

Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22   Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 EmptySam 17 Jan 2009 - 12:25

Alors !
Revenir en haut Aller en bas
bzhcorsica
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
bzhcorsica


Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 50
Localisation : pleurtuit 35
Véhicule(s) : range V8 3.5 Gpl réhaussé +5, range 3.9 boite toto par passion, et un sextoy kzj95 par raison
Date d'inscription : 08/09/2007

Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22   Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 EmptySam 17 Jan 2009 - 12:44

reivax22 a écrit:
Alors !
Comme convenu avec le codever hier soir je reprend contact demain matin avec monsieur B. du cg 22 afin de décaler le rdv. Je t'en dis plus en MP. Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 Wave
Revenir en haut Aller en bas
http://4x4dinansaintmalo.blog4ever.com
oenolivier
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
oenolivier


Masculin Nombre de messages : 5634
Age : 58
Localisation : Thiers, Puy de Dôme
Véhicule(s) : Range V8 3.9i 1994
Date d'inscription : 20/10/2006

Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22   Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 EmptySam 17 Jan 2009 - 12:56

Une réunion intéressante cheers

Ce qui est très bien, il y avait 150 personnes présentes, ce qui montre que ça peut bouger en Bretagne Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 Sebzh

Le projet d'interdiction de circuler sur les chemins des PDIPR est bien réel, mais effectivement le CG 22 a pris conscience de la forte mobilisation que cela peut entrainer Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 Thumbs

Un CR va être rédigé et sera envoyé à tous les membres du forum par mel. En effet, à ce jour, certaines choses doivent rester confidentielles Wink

Un bref résumé : une commission a été définie pour travailler sur une Charte de bonne conduite qui sera proposée au CG22. Également, il est souhaité la mobilisation de tous pour la journée des chemins qui aura lieu le 5 avril, le but étant de multiplier les chantiers en Bretagne. Enfin, une date sera proposée pour que dans plusieurs secteurs du département tous les usagers motorisés se réunissent pour s'approcher des pratiquants individuels et des nouveaux pratiquants qui ne connaissent pas les bonnes règles de pratique, en rapport avec la législation et en rapport avec le respect des autres usagers. Le travail qui sera fait sur le 22 pourra être étendu à toute la Bretagne, les choses bougeant dans le 29, le 35, le 56 étant pour l'instant touché surtout sur la côte. Il faut savoir que les communes ont un énorme lobbying de la part des pédestres pour faire interdire les chemins, aussi il est bien rappelé à tous d'être proche de sa mairie voir de sa communauté de communes et vigilant quant à tout arrêté qui pourrait être pris Suspect

Voilà sur ce qui peut être dit, pour l'heure c'est le dialogue qui est souhaité, rendez-vous sont pris ou vont être pris avec les fonctionnaires concernés mais aussi les élus pour discuter de ces propositions, mais les choses peuvent bouger très rapidement Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 Taz

Enfin, si le travail sur le terrain est prioritaire, le Codever rappelle que sans le soutien financier des adhésions, le travail en amont ne serait pas possible. Le travail qui est fait auprès des ministères, pour l'étude des dossiers de contestation, qui du fait du climat actuel ne font que se multiplier, tout cela a un coût et donc il est nécessaire de trouver des financements. Pour cela, le Codever doit augmenter son nombre d'adhérents. Avis à la population Exclamation

Une journaliste d'Ouest France était présente, l'article paru hier

Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 Articleof20090116os6


Dernière édition par oenolivier le Lun 19 Jan 2009 - 19:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oenodome.com
tuba221
Initié
Initié
tuba221


Masculin Nombre de messages : 60
Age : 44
Localisation : landes
Véhicule(s) : rolls
Date d'inscription : 03/12/2008

Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 Empty
MessageSujet: pratique du 4x4   Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 EmptyDim 18 Jan 2009 - 14:39

sans vouloir faire de polémiques je comprend certains maires qui posent des arrêtés pour interdire les tout terrain sur leur commune! et tout cela a cause d'abrutis (et je pèse mes mots) que je croise régulièrement en Quad sur la plage de Bonabris sur la commune d'hilion en sachant que c'est une plage protégé y compris les dunes ou de nombreuses espèces animale viennent se reposer pour l'hiver, de plus, nombre de familles viennent aussi marcher et trouver le calme! Et des trous du C.L s'amusent en quad a faire des pointes de vitesses et foncer sur les oies et canards!! Jamais je n'ai vu un membre de la police ou des gardes du littoral pour arréter ses abrutis qui ,la cerise sur le gateau sont immatriculé en 56, je leur ai ,a différentes reprise signalé ,que leur comportement etait illégal et irréspectueux sans succès sauf de me faire insulter mon épouse et moi.et pourtant a aucun moment je n'ai vu un Véhicule 4x4 et pourtant dans la tête des gens ons parle de ses cons de propriétaires de tout terrain!!! nous payons la bétise de certain au détriment d'un grand nombre de vrais amoureux de la nature.
voila j'arrete car je m'énerve!!!Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 Sebzh
Revenir en haut Aller en bas
bzhcorsica
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
bzhcorsica


Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 50
Localisation : pleurtuit 35
Véhicule(s) : range V8 3.5 Gpl réhaussé +5, range 3.9 boite toto par passion, et un sextoy kzj95 par raison
Date d'inscription : 08/09/2007

Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22   Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 EmptyDim 18 Jan 2009 - 17:19

tuba221 a écrit:
sans vouloir faire de polémiques je comprend certains maires qui posent des arrêtés pour interdire les tout terrain sur leur commune! et tout cela a cause d'abrutis (et je pèse mes mots) que je croise régulièrement en Quad sur la plage de Bonabris sur la commune d'hilion en sachant que c'est une plage protégé y compris les dunes ou de nombreuses espèces animale viennent se reposer pour l'hiver, de plus, nombre de familles viennent aussi marcher et trouver le calme! Et des trous du C.L s'amusent en quad a faire des pointes de vitesses et foncer sur les oies et canards!! Jamais je n'ai vu un membre de la police ou des gardes du littoral pour arréter ses abrutis qui ,la cerise sur le gateau sont immatriculé en 56, je leur ai ,a différentes reprise signalé ,que leur comportement etait illégal et irréspectueux sans succès sauf de me faire insulter mon épouse et moi.et pourtant a aucun moment je n'ai vu un Véhicule 4x4 et pourtant dans la tête des gens ons parle de ses cons de propriétaires de tout terrain!!! nous payons la bétise de certain au détriment d'un grand nombre de vrais amoureux de la nature.
voila j'arrete car je m'énerve!!!Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 Sebzh
Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 Plusun Tu preches un converti : on a le même problème chez nous. Mais que se soit en quad, en moto ou en 4x4, il y a des c... partout et on paie pour eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://4x4dinansaintmalo.blog4ever.com
reivax22
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
reivax22


Masculin Nombre de messages : 1431
Age : 19
Localisation : Le plus au Nord du finistère
Véhicule(s) : Nanocom
Date d'inscription : 31/12/2007

Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22   Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 EmptyDim 18 Jan 2009 - 17:50

Toujours le même discours stéril :
c'est la faute des autres

Pensez a Ségolène : il faut s'unifier
scratch a bas crotte c'est vrai qu'elle a perdu lol!
Revenir en haut Aller en bas
oenolivier
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
oenolivier


Masculin Nombre de messages : 5634
Age : 58
Localisation : Thiers, Puy de Dôme
Véhicule(s) : Range V8 3.9i 1994
Date d'inscription : 20/10/2006

Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22   Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 EmptyDim 18 Jan 2009 - 18:06

tuba221 a écrit:
je leur ai ,a différentes reprise signalé ,que leur comportement etait illégal et irréspectueux sans succès sauf de me faire insulter mon épouse et moi.et pourtant a aucun moment je n'ai vu un Véhicule 4x4 et pourtant dans la tête des gens ons parle de ses cons de propriétaires de tout terrain!!! nous payons la bétise de certain au détriment d'un grand nombre de vrais amoureux de la nature.
voila j'arrete car je m'énerve!!!Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 Sebzh
Un mot à dire : verbalisation = amende de 5ème catégorie soit 1500 €. Généralement, ça donne à réfléchir parce que dans la majorité des cas ils ne savent pas ce qu'ils risquent Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 Foot11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oenodome.com
jean-no
V.I.P.
V.I.P.
jean-no


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 56
Localisation : ds le 22
Véhicule(s) : def 90
Date d'inscription : 30/01/2007

Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22   Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 EmptyDim 18 Jan 2009 - 20:09

Pour ma part, et je l'ai exprimé lors de la reunion, notre espace est de plus en plus restreint, (arreté, cailloux mis en place à travers les chemins, ou plus simple pour les communes ont vends le chemin au riverain).

aujourd'hui la négociation est en sens unique des pédestres et des sports écologique, (parce cela est bien connu ts les 4x4 du monde polluent autant qu'une seule centrale électrique à charbon de pologne ou de chine).

Cela découle d'une volonté politique, arrêtont de ce voiler la face. Pour moi nous étions ts réuni pour organiser une manifestation d'envergure regroupant ts les acteurs des randonneurs motorisé, et enfin prétendre une reconnaissance autant que randonnée nature.

Dite moi qui touche L'aide au mouvement associatif de la randonnée (96 686 € / an) et à 2 representants à la commission (les pédestres), les vvt22 ont des emplois payé par le CG, et nous rien de rien, sur notre département je le redit cela est une volonté politique (je ne fait pas de débat gauche droite bien loin de moi) et l'aboutissement d'un lobby bien organisé.

J'espère sincèrement me tromper et ont en reparlera ds qqles tps
Revenir en haut Aller en bas
reivax22
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
reivax22


Masculin Nombre de messages : 1431
Age : 19
Localisation : Le plus au Nord du finistère
Véhicule(s) : Nanocom
Date d'inscription : 31/12/2007

Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22   Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 EmptyDim 18 Jan 2009 - 20:32

oenolivier a écrit:
Un mot à dire : verbalisation = amende de 5ème catégorie soit 1500 €. Généralement, ça donne à réfléchir parce que dans la majorité des cas ils ne savent pas ce qu'ils risquent Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 Foot11

1°- ils ne savent pas ce qu'ils risquent mais ils savent ce qu'ils font !
2°- tu vas les voires, tu le leurs dis, ils te répondent (effet de groupe) :
T'es de la police !!! et ils t'envoient balader. Ou alors t'as des
embrouilles (super le dimanche !)
3°- t'appelles les flics (très peu pour moi , une pt'it odeur de collabo)
4°- Sad j'ai pas de solutions , mais une approche plus tordue du genre naïf

c'est quoi ta machine , ça doit être fun , c'est homologué ?
et moi je peux venir avec vous sur la plage avec mon 4x4
comme vous avez une autorisation Cool
et pis j'ai vu la douane toute à l'heure sur la dune , ils rigolaient avec leurs jumelles en vous regardant Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 Flash
Ben je sais pas pourquoi !! ça doit leur faire envie !!

Le résultat est le même et en plus tu les faits douter
c'est terrible un doute quand on est pas dans son bon droit !!!
Suspect

PS : je fais bien le naïf hein ,
Revenir en haut Aller en bas
Pirate2A
V.I.P.
V.I.P.
Pirate2A


Masculin Nombre de messages : 223
Age : 46
Localisation : Corse du Sud
Véhicule(s) : RRC 2.4 VM, RRC 3.5 V8, Patrol GR, 1300 XJR
Date d'inscription : 30/09/2007

Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22   Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 EmptyDim 18 Jan 2009 - 20:55

Je vois que sur le continent c'est de pire en pire.....
La seule obligation sur l'île est de demander l'autorisation aux propriétaires et de refermer les barrières.....
Vous n'êtes pas assez nombreux à lever le poing.
On a beau montrer du doigt la Corse mais je crois que c'est encore le seul endroit de liberté du territoire..... Et puis vous irez interdire les 4x4 des bergers dans le maquis.... Laughing

Resistenza per liberta...
Revenir en haut Aller en bas
http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp
scaph35
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
scaph35


Masculin Nombre de messages : 924
Age : 59
Localisation : France/Angola
Véhicule(s) : Un cube vert anglais et un HD 1200cc Sporter Forty Height
Date d'inscription : 15/02/2008

Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22   Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 EmptyLun 19 Jan 2009 - 7:31

Mail reçu, je n'etait pas présent mais si des gens ont fait des photos merci de les transmettre au Codever. Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 Thumbs


Codever: Cherche photos de la réunion de Planguenoual‏

Bonjour,



tout est dans le titre !
Merci d'avance...

Charles Péot Directeur et porte-parole du Codever

charles.peot@codever.fr
Revenir en haut Aller en bas
oenolivier
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
oenolivier


Masculin Nombre de messages : 5634
Age : 58
Localisation : Thiers, Puy de Dôme
Véhicule(s) : Range V8 3.9i 1994
Date d'inscription : 20/10/2006

Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22   Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 EmptyLun 19 Jan 2009 - 19:40

L'article Ouest France du jour

Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 Of20090119hd4

Et la photo en couleur Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 Flash

Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 Sb10_2678407_2_px_470_
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oenodome.com
lyolyl
Initié
Initié



Féminin Nombre de messages : 57
Age : 24
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 08/01/2009

Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22   Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 EmptyLun 19 Jan 2009 - 20:24

REGION BRETAGNE
Délégué Régional Marc Rucquoi

Madame Edyth Quincé
Déléguée Régionale Codever
Commission Nationale Législation
Commission Nationale Quad
02.33.35.07.25 Ou 06.08.05.95.14


Objet : Compte rendu Réunion
16 janvier 2009 Planquenoual


Plus de 150 personnes , Présidents d’Associations, Professionnels ou individuels ont répondu présents à l’appel de Codever pour cette réunion d’information et de concertation suite aux propos tenus par deux responsables administratifs du Conseil Général, membres de la Commission Départementale Espaces Sites Itinéraires (CDESI) lors d’un Colloque dans l’Allier.

Par ailleurs nous avons appris que M. Bertaud (FFM), qui avait été désigné pour représenter les loisirs et sports motorisés à la CDESI, a brillé par son absence lors de la dernière réunion de celle-ci le 18 décembre 2008, sans chercher à se faire remplacer.
En outre, certains propos tenus par M. Bertaud laissent entendre qu’il n’est pas pleinement conscient de la problématique des randos de loisirs motorisés, ni fermement engagé à leur défense. Il nous semble que cette position n’est pas celle de la FFM et en avons fait remarque à la FFM (Siège).

Marc Rucquoi, délégué Bretagne, Edyth Quincé, membres des Commission Juridique et Commission Quad du Codever, Déléguée Régionale Normandie, ont présenté avec des diaporamas la situation dans les Côtes d’Armor. Ils ont resitué les problématiques liées aux projets CDESI et l’interprétation de la législation qui en est faite pour en asseoir les objectifs.
Le département des Cotes d’Armor fait partie des 6 départements pilotes pour la mise en place des PDESI et CDESI.
Le Codever prend acte que l’Etat a intégré la randonnée dans le concept de « sport de nature » pour ensuite confier aux CDESI la gestion de la problématique de la randonnée motorisée. Si sur le fond le Codever est favorable à une commission telle que la CDESI, permettant d’améliorer la cohabitation des usagers de la nature et des chemins, il rappelle et souligne que la randonnée, quelque soit le mode de locomotion, reste avant tout un loisir touristique qui s’appuie sur la liberté constitutionnelle de circuler.

Ceci étant dit, nous, adhérents Codever ou non, responsables associations ou clubs, pratiquants et usagers des chemins, contestons énergiquement et sans aucun doute possible la définition et l’usage des chemins que veut en faire le Conseil Général Costarmoricains.

Nous réaffirmons catégoriquement que les chemins ne sont pas des espaces naturels et qu’ils ont seulement et historiquement le statut de voies de communication.

D’autre part nous ne saurions accepter que l’inscription d’un chemin au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR) entraine automatiquement et systématiquement l’interdiction de ce chemin aux autres usagers, et notamment aux usagers motorisés.

La législation encadrant le PDIPR n’impose en aucun cas d’interdire systématiquement la circulation motorisée ou de réserver les chemins aux seuls pédestres. Ce principe d’exclusion systématique n’a aucune motivation sérieuse au regard de la loi. Aucun caractère « accidentogène » n’a jamais été valablement démontré. Quant aux dégradations imputées systématiquement aux véhicules de loisir, elles restent bien souvent à démontrer, et ne relèvent de toute manière que d’un problème d’entretien. Les pratiquants motorisés sont aussi des contribuables locaux (et des électeurs !).

Nous n’avons aucun grief spécifique à l’encontre des randonneurs pédestres. Nous pensons qu’il est parfaitement cohérent et envisageable de partager en bonne intelligence les itinéraires de randonnée.

En conséquence nous nous insurgeons contre cette volonté sous jacente et insidieuse du CG à vouloir ajouter ce postulat « Inscription PDIPR= Interdit aux motorisés » à la réglementation de la circulation dans les chemins Costarmoricains ou de France.

Nous rappelons au passage que nous avons déjà affirmé notre opposition à ce postulat en sous-commission CDESI, et que nos déclarations ont été volontairement omises des comptes-rendus des débats et échanges, malgré nos réclamations. Cette pratique nous rend pour le moins extrêmement méfiants et dubitatifs quant aux discours rassurants de nos interlocuteurs du CG.

Quant à l’interprétation environnementaliste des cartographies, zonages et inventaires (ZNIEFF, Natura 2000, Zico, ZPS…), nous rappelons que leur cadre législatif n’impose aucune mesure spécifique d’interdiction des activités motorisées, au contraire de la réglementation des réserves naturelles, des arrêtés de biotopes etc.… Les interférences ZNIEFF n’étant que dans le champ du Code de l’Urbanisme et celles de Natura 2000 dans les DOCOBS.

L’assemblée de faite constituée à Planguenoual regroupant et fédérant plus de 150 pratiquants motorisés (4x4, quad, motos, associations, professionnels, individuels), ainsi que quelques cavaliers, ne saurait reconnaître une démarche isolée du seul représentant de la FFM.

Nous demandons solennellement au CG de prendre acte de nos revendications et de nos remarques, à savoir :

1. Puisque rendez-vous a été pris par Sébastien Juhel et Olivier Fonlupt avec M. Jacques Burlot le Mercredi 21 janvier 2009 à 10h, nous demandons que Marc Rucquoi participe à cette entrevue comme porte-parole de notre assemblée et Délégué Régional du Codever.
D’autre part nous exigeons que cette entretien ait lieu en présence de deux élus du CG (membres de la CDESI) et de M. Le Pennac (DDJS), ce dernier ayant étant chargé entre autre de régler les conflits entre les usagers par la dite commission.

2. Nous demandons expressément que Marc Rucquoi, délégué régional Codever Bretagne, mandaté par notre assemblée de Planguenoual représentant plus de 150 randonneurs motorisés, soit coopté à la commission plénière CDESI ; sachant entre autre que cette commission laisse une large place à d’autres représentations et que le Département qui a cette compétence est souverain dans son organisation et qu’elle n’est pas à un membre près.

3. Nous proposerons au CG –CDESI une Charte de Bonne Conduite pour la randonnée. Pour ce faire notre assemblée a constitué une commission interne de pratiquants responsables de clubs Costarmoricains, rassemblant des usagers 4x4, moto, quad et équestre. Cette commission, animée par Marc Rucquoi, rédigera un projet de Charte pour la dernière semaine de Février. Le Codever aura pour mission de la proposer au nom de notre communauté de pratiquants motorisés et autres au CG CDESI et de négocier les contenus ou la rédaction afin de la rendre acceptable pour tous. L’objectif final étant de la faire adopter par convention par tous les acteurs de la gestion des ESI des Cotes d’Armor, puis dans un deuxième temps de lancer une campagne de communication sur ce thème en multi-partenariat usagers, administrateurs, pouvoirs publics, élus.

4. Nous demandons à l’ensemble de nos associations de s’engager sur la Journée des Chemins et de multiplier les chantiers sur le département. L’opération est fixée au week-end des Rameaux (5 avril 2009), Nous demandons au CG de communiquer sur ces mobilisations car nombre d’associations nous ont affirmé s’être déjà évertuées à l’entretien des chemins par le passé, mais hélas sans les retours médiatiques attendus. Un dossier de mise en pratique d’organisation de ces chantiers sera à votre disposition et diffusé par CODEVER.

5. Nous proposons pour le week-end du 6/7 juin 2009, la mise en place de Randos des Novices ou sur le thème application Charte de Bonne Conduite dans tout le département en plusieurs lieux et par catégories de pratiquants encadrés par des responsables associatifs. La finalité de ces Randos des Novices étant de communiquer sur la Charte de Bonne Conduite des Cotes d’Armor et de démontrer notre savoir-faire organisationnel et notre volonté de responsabilisation citoyenne des pratiquants, qui savent allier plaisir et réglementation. Nous souhaitons que cette journée soit parrainée par les élus du CG et les Maires.

6. .Nous invitons nos adhérents à contacter marc Rucquoi pour tout incident ou problèmes liés aux chemins ou à l’organisation de nos randos. Nous rappelons que l’observatoire des chemins est un outil de recueil de données essentiel et qu’il est ouvert à tous les usagers des chemins. Nous formaterons un document explicatif sur les interprétations du décret 2006-554 pour contrecarrer toute interprétation abusive.

7. Au cours de l’entretien du 21/01/09 l’ensemble de ces points seront abordés par Marc Rucquoi et Olivier Fonlupt. Un courrier envoyé ce jour formalise concrètement nos résolutions et décisions collectives fédérées et indivisibles. Bien évidemment, si besoin était lors des réunions de travail et de concertation, les engagements devront être formalisés par écrit. Nous ne saurions nous satisfaire de paroles ni de comptes-rendus qui ne rendraient pas compte des positions des uns et des autres.

Nous exigeons clairement :
• Que les chemins soient reconnus comme des voies de communication, comme le stipule le Code Rural, le Code de la Voirie Routière et le Code de l’Environnement ;
• Que le lobbying incitant les maires à signer des arrêtés d’interdiction soit stoppé ;
• que la DDJS s’engage plus formellement et concrètement à la mise en place d’une régulation des conflits et organise des réunions de concertation lorsque le besoin s’en fait sentir ;
• que le CG favorise la communication sur la Charte de Bonne Conduite qui, nous l’espérons, sera adoptée pour le département et nous aide matériellement et financièrement à l’organisation de nos Randos des Novices ou randos adaptées aux handicapés.

Nous vous proposons de faire le point ensemble le 27 février 2009.

Si les négociations et conciliations ne peuvent se faire sur la base de nos propositions, nous aviserons ensemble des suites à donner et statueront sur le durcissement de notre mouvement. L’assemblée des pratiquants en colère a voté – de très peu – le choix de privilégier dans un premier temps la discussion, mais a d’ores et déjà décidé de réserver le week-end du 21/22 mars 2009, au cas où celle-ci n’aboutirait pas.

Pour L’assemblée, Edyth Quincé
Le 19 /01/200
Revenir en haut Aller en bas
oenolivier
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
oenolivier


Masculin Nombre de messages : 5634
Age : 58
Localisation : Thiers, Puy de Dôme
Véhicule(s) : Range V8 3.9i 1994
Date d'inscription : 20/10/2006

Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22   Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 EmptyLun 19 Jan 2009 - 20:34

CQFD Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 10%20(13)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oenodome.com
scaph35
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
scaph35


Masculin Nombre de messages : 924
Age : 59
Localisation : France/Angola
Véhicule(s) : Un cube vert anglais et un HD 1200cc Sporter Forty Height
Date d'inscription : 15/02/2008

Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22   Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 EmptyLun 19 Jan 2009 - 20:39

Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 Plusun



Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 710967 Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 710967 Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 710967 Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 710967 Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 710967






Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 Smilland Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 Lrbttn2 Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 315901 Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 78891 Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 768211 Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 152826 Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 88063 Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 Rrnewblu Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 Freeland Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 Discover
Revenir en haut Aller en bas
le_bail
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
le_bail


Masculin Nombre de messages : 1402
Age : 46
Localisation : plouneventer
Véhicule(s) : range V8 3.5 BVA GPL 89
Date d'inscription : 12/07/2007

Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22   Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 EmptyLun 19 Jan 2009 - 20:43

Bravo!

et je suis content de savoir que des cavaliers se soient sentis concernés.

qu'en est-il des Vététistes qui si j'ai bien compris doivent aussi sen sentir menacés par le nouveau classement de ces chemins?

il serait peut-être utile dans ce cas de chercher tout appui de ceux non strictement usagers "pédestres", non?
Revenir en haut Aller en bas
bzhcorsica
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
bzhcorsica


Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 50
Localisation : pleurtuit 35
Véhicule(s) : range V8 3.5 Gpl réhaussé +5, range 3.9 boite toto par passion, et un sextoy kzj95 par raison
Date d'inscription : 08/09/2007

Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22   Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 EmptyLun 19 Jan 2009 - 20:50

Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 Thumbs Juste un petit rectificatif, j'ai été obligé d'annuler le rdv du 21 janvier car il n'était pas possible de rencontrer les élus du cg en même temps (comme il avait été demandé lors de la réunion). J'ai envoyé un mail à Marc, Edith et Olivier leur explicant les modalités afin de rencontrer les élus. Nous allons donc nous mettre en contact comme convenu avec Marc rapidement afin de pouvoir leurs présenter la première ébauche de nos propositions et ainsi les rencontrer au plus vite. Ce qui pourrait semblé être une mauvaise nouvelle n'en est peut etre pas une : en effet, lors de notre entretien téléphonique de ce matin Monsieur B du cg22 m'a même proposé d'organiser une réunion non seulement avec les élus, mais aussi en même temps avec les membres de la cdesi. Nous aurions donc ainsi l'opportunité d'exposer nos idées devant tout les intervenants.
Peut etre un signe d'ouverture ...
La balle est maintenant dans notre camps.
Revenir en haut Aller en bas
http://4x4dinansaintmalo.blog4ever.com
lyolyl
Initié
Initié



Féminin Nombre de messages : 57
Age : 24
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 08/01/2009

Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22   Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 EmptyLun 19 Jan 2009 - 21:32

Merci bon boulot Sébastien.
J'envoie un courrier officiel au CG et après je passe le relais à Olivier Marc et toi
@+
Edyth
Revenir en haut Aller en bas
jean-no
V.I.P.
V.I.P.
jean-no


Masculin Nombre de messages : 277
Age : 56
Localisation : ds le 22
Véhicule(s) : def 90
Date d'inscription : 30/01/2007

Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22   Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 EmptyMar 20 Jan 2009 - 8:51

merci les gars, vu vos localisation de vous sentir concerné par les chemins du 22, oups j'ai fait une gaffe.
Revenir en haut Aller en bas
bzhcorsica
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
bzhcorsica


Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 50
Localisation : pleurtuit 35
Véhicule(s) : range V8 3.5 Gpl réhaussé +5, range 3.9 boite toto par passion, et un sextoy kzj95 par raison
Date d'inscription : 08/09/2007

Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22   Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 EmptyMar 20 Jan 2009 - 9:47

jean-no a écrit:
merci les gars, vu vos localisation de vous sentir concerné par les chemins du 22, oups j'ai fait une gaffe.
Pour ma part tout à fait normal puisque je fais aussi parti d'un club basé à Dinan (avec Philippe M.. qui a été chez vous pendant des années et qui a gardé de bon contact apparemment), et en plus étant frontalier du département (puisque de chez moi si je fais 2km je suis dans le 22), 80% des chemins que je pratique sont dans le 22. De plus, pour l'instant c'est vous qui etes visé mais demain ce sera le 35, le 29 et le 56.
De plus comme tu le disais, il vaut mieux etre ensemble que chacun de son coté.
Je sais que nous n'avons pas tout à fait la vision des choses, mais saches que si les négociations n'arrivent pas à un compromis intelligent, je serais le premier à tes cotés pour ce que tu proposais, car je pense qu'on est tous dans le même bateau et que le problème n'est pas départemental, mais régional voir national. Toutes les idées sont donc bonne à prendre. Si tu le souhaites, je peux te tenir informé personnellement de ce qui se passe ainsi que des propositions qui auront été faites en MP. Car pour l'instant tout est en ligne mais certaines choses ne le seront peut etre pas Suspect

Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 Wave Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 Wave
Revenir en haut Aller en bas
http://4x4dinansaintmalo.blog4ever.com
petit poucet
En rodage



Nombre de messages : 6
Localisation : ploeven
Véhicule(s) : patrol gr long et buggy kart
Date d'inscription : 06/03/2006

Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22   Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 EmptyMar 20 Jan 2009 - 22:55

Désolé seb, je ne t'ai pas rappelé et deplus j'étais en déplacement aujourd'hui. Donc je n'ai pas grand chose à rajouter sauf:

- un courrier est expédié demain afin de poser ma candidature au sein des cdesi du 22.
- Concernant les délais, le cr d'édyth est plus que clair.
- Je sais que si une petite réunion au pied lever réunit plus de 150 personnes, faute d'une réponse claire et rapide de la part du CG, nous aurons vite fait de mobiliser dix fois plus de pratiquants si nous durcissons le mouvement.
- Je peux vous dire que les réactions commencent à venir de partout.
- je contacte l'ensemble des membres de la commission "charte des randonneurs" des demain afin de planifier notre organisation pour un résultat le 21 février 2009 au plus tard.
- Nous vous tenons informé de l'évolution heure par heure (jour par jour c'est déjà bien).

FAITES PASSER LE MESSAGE PARTOUT Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 Driving
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22   Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 22
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Défense de la liberté de circuler chemins ruraux du 35
» Tous en marche pour la liberté de circuler : les idées
» disparition des chemins
» Défense de notre passion
» LIGUE DE DEFENSE DES CONDUCTEURS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BREIZHLAND :: Evénements, Nouvelles, Actualités :: Sujets d'Actualité-
Sauter vers: