Voilà, je partage pour ceux que ça intéresse, et notamment ceux qui n'ont jamais fait, les quelques jours de soins intensifs que j'ai prodigué à mon vénérable disco. pour info c'est un 300 TDI modèle 95.
pour commencer, voilà les pièces:
2 disques avant et leurs plaquettes
4 amortisseurs Procomp +5 cm
4 ressorts +5 cm
des roulements 4 pour moi, j'avais 2 roues pour lesquelles j'avais des doutes
j'ai aussi commandé en même temps
4 bavettes de roues
2 caoutchoucs de pédales de frein et d'embrayage
1 kit de filtration
L'ensemble des pièces a été commandé chez Paddock, adresse bien connue pour un montant d'un peu moins de 400€ (c'est pas cher, mais attention la livre remonte à vue d'oeil)
voilà
attention les ressorts arrière sont les plus gros et les plus hauts
comme outillage, j'ai eu besoin de
1 clef à cliquet et 1 jeu de douilles à 12 pans ( 13, 14,15, 17, 19)
des clefs plates de la même taille
1 marteau et 1 burin plat
1 cric en plus de celui du land
2 sangles à cliquet
1 scie à métaux
2 chandelles + des cales en bois
1 tube de graisse et 1 pinceau
1 bombe de dégrippant
1 tube de frein filet
Disques avant
démonter les 5 écrous de la main meneuse (15 je crois)
retirer le cache central
nettoyer le surplus de graisse et retirer l'agraphe sur la fusée
retirer les 2 rondelles et la main meneuse
la main meneuse
déserrer l'écrou de 52 avec l'outil adapté en frappant éventuellement dessus avec un burin plat pour la débloquer ( moi j'ai fait souder la clef en tôle du commerce sur une clef longue, je vous posterai la photo)
redresser la rondelle
déserrer le 2nd écrou de 52
démonter l'étrier en retirant les 2 écrous de 13 à 12 pans à l'arrière de l'étrier et l'écarter (moi je l'ai attaché au chassis avec du cable électrique)
retirer le moyeu (attention à cemoment tombe la rondelle et 1 roulement)
vous obtenez ça:
désolidariser le moyeu du disque en retirant les 5 écrous de 14!!!! en 12 pans (une rallonge de clef peut être très utile)
démonter le roulement à l'arrière du moyeu en retirant le joint
pour les roulements les nettoyer et les remplacer si besoin (1 fois que vous en êtes là mieux vaut les remplacer)
remonter le disque neuf avec du frein filet, et procéder au remontage en sens inverse.
refixer les étriers avec du frein filet
pour les disques arrière, même procédure en un peu plus simple, le 1/2 arbre vient directement en retirant les 5 boulons du moyeu.
pour les amortisseurs, les avants sont un peu plus compliqués que les arrières.
me concernant le plus fastidieux a été le démontage, tous les écrous étant grippés, j'ai du scier les tiges basses des amortisseurs avant.
A l'avant, il faut démonter les chapelles dans le compartiment moteur (4 écrous de 13)
Pour sortir les ressorts, j'ai monté le Land avec le cric bouteille en prenant appui sur le chassis et en l'assurant sur le longeron avec une chandelle, et j'ai mis un cric rouleur sous le pont pour le régler à hauteur voulue.
j'ai ensuite comprimé le ressort avec une sangle à cliquet, et c'est sorti sans trop de problème
comme ça
pour remettre le ressort neuf, j'ai utilisé 2 sangles à cliquet (1 T de CU) mises face à face.
Le démontage et remontage des amortisseur ne pose pas de problème particulier.
voilà l'engin une fois terminé.
une fois cette révision faite, plus de bruits de roulements (OUF!), le comportement du
est bien différent, beaucoup plus souple en amortissement, et un peu plus haut....
Il ne tréssaute plus comme il le faisait sur route chahutée, bref, c'est beaucoup plus confortable et beaucoup plus sécurisant....
Bon là faut que j'y aille, je me relirais demain
n'hésitez pas à compléter les oublis et à corriger les erreurs de ma part, et merci à Lorangerover, Arzent et Reivax22 pour les conseils sur le forum