BREIZHLAND
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BREIZHLAND

Regroupement Amical des LAND-ROVER de BRETAGNE et d'ailleurs!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  breizhland.combreizhland.com  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements

Aller en bas 
+4
gervito
lorangerover
patfred56
le_bail
8 participants
AuteurMessage
le_bail
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
le_bail


Masculin Nombre de messages : 1402
Age : 46
Localisation : plouneventer
Véhicule(s) : range V8 3.5 BVA GPL 89
Date d'inscription : 12/07/2007

remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements Empty
MessageSujet: remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements   remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements EmptyVen 15 Mai 2009 - 18:31

Voilà, je partage pour ceux que ça intéresse, et notamment ceux qui n'ont jamais fait, les quelques jours de soins intensifs que j'ai prodigué à mon vénérable disco. pour info c'est un 300 TDI modèle 95.


pour commencer, voilà les pièces:

2 disques avant et leurs plaquettes
4 amortisseurs Procomp +5 cm
4 ressorts +5 cm
des roulements 4 pour moi, j'avais 2 roues pour lesquelles j'avais des doutes
j'ai aussi commandé en même temps
4 bavettes de roues
2 caoutchoucs de pédales de frein et d'embrayage
1 kit de filtration

L'ensemble des pièces a été commandé chez Paddock, adresse bien connue pour un montant d'un peu moins de 400€ (c'est pas cher, mais attention la livre remonte à vue d'oeil)

voilà

remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements P1010856
De remplacement roulements, amortisseurs, ressorts

remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements P1010857
De remplacement roulements, amortisseurs, ressorts


remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements P1010858
De remplacement roulements, amortisseurs, ressorts

attention les ressorts arrière sont les plus gros et les plus hauts

remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements P1010859
De remplacement roulements, amortisseurs, ressorts


remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements P1010860
De remplacement roulements, amortisseurs, ressorts

comme outillage, j'ai eu besoin de

1 clef à cliquet et 1 jeu de douilles à 12 pans ( 13, 14,15, 17, 19)
des clefs plates de la même taille
1 marteau et 1 burin plat
1 cric en plus de celui du land
2 sangles à cliquet
1 scie à métaux
2 chandelles + des cales en bois
1 tube de graisse et 1 pinceau
1 bombe de dégrippant
1 tube de frein filet

Disques avant

démonter les 5 écrous de la main meneuse (15 je crois)

remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements P1010862
De remplacement roulements, amortisseurs, ressorts

retirer le cache central
nettoyer le surplus de graisse et retirer l'agraphe sur la fusée
retirer les 2 rondelles et la main meneuse

remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements P1010865
De remplacement roulements, amortisseurs, ressorts

la main meneuse

remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements P1010866
De remplacement roulements, amortisseurs, ressorts

déserrer l'écrou de 52 avec l'outil adapté en frappant éventuellement dessus avec un burin plat pour la débloquer ( moi j'ai fait souder la clef en tôle du commerce sur une clef longue, je vous posterai la photo)
redresser la rondelle
déserrer le 2nd écrou de 52
démonter l'étrier en retirant les 2 écrous de 13 à 12 pans à l'arrière de l'étrier et l'écarter (moi je l'ai attaché au chassis avec du cable électrique)
retirer le moyeu (attention à cemoment tombe la rondelle et 1 roulement)

vous obtenez ça:
remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements P1010867
De remplacement roulements, amortisseurs, ressorts

désolidariser le moyeu du disque en retirant les 5 écrous de 14!!!! en 12 pans (une rallonge de clef peut être très utile)

démonter le roulement à l'arrière du moyeu en retirant le joint
pour les roulements les nettoyer et les remplacer si besoin (1 fois que vous en êtes là mieux vaut les remplacer)

remonter le disque neuf avec du frein filet, et procéder au remontage en sens inverse.
refixer les étriers avec du frein filet

pour les disques arrière, même procédure en un peu plus simple, le 1/2 arbre vient directement en retirant les 5 boulons du moyeu.

remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements P1010869
De remplacement roulements, amortisseurs, ressorts

pour les amortisseurs, les avants sont un peu plus compliqués que les arrières.

me concernant le plus fastidieux a été le démontage, tous les écrous étant grippés, j'ai du scier les tiges basses des amortisseurs avant.

A l'avant, il faut démonter les chapelles dans le compartiment moteur (4 écrous de 13)
Pour sortir les ressorts, j'ai monté le Land avec le cric bouteille en prenant appui sur le chassis et en l'assurant sur le longeron avec une chandelle, et j'ai mis un cric rouleur sous le pont pour le régler à hauteur voulue.
j'ai ensuite comprimé le ressort avec une sangle à cliquet, et c'est sorti sans trop de problème

comme ça

remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements P1010870
De remplacement roulements, amortisseurs, ressorts

pour remettre le ressort neuf, j'ai utilisé 2 sangles à cliquet (1 T de CU) mises face à face.

Le démontage et remontage des amortisseur ne pose pas de problème particulier.

voilà l'engin une fois terminé.

remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements P1010871
De remplacement roulements, amortisseurs, ressorts

une fois cette révision faite, plus de bruits de roulements (OUF!), le comportement du remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements Discover est bien différent, beaucoup plus souple en amortissement, et un peu plus haut....
Il ne tréssaute plus comme il le faisait sur route chahutée, bref, c'est beaucoup plus confortable et beaucoup plus sécurisant....

Bon là faut que j'y aille, je me relirais demain remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements Whistlin

n'hésitez pas à compléter les oublis et à corriger les erreurs de ma part, et merci à Lorangerover, Arzent et Reivax22 pour les conseils sur le forum remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements 220965 remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements Taz


Dernière édition par le_bail le Sam 16 Mai 2009 - 11:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
patfred56
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
patfred56


Masculin Nombre de messages : 2416
Age : 53
Localisation : ploemeur
Véhicule(s) : deflander 200 tdi
Date d'inscription : 29/03/2008

remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements Empty
MessageSujet: Re: remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements   remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements EmptyVen 15 Mai 2009 - 18:43

remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements 710967 beau boulot par contre tu as fait attention aux longueurs des durites de freins geek si c'est comme sur mon land , avec les durites d'origines c'etait plus que limite dans les forts croisements de ponts .

remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements Ciao remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements Ciao remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements Spin
Revenir en haut Aller en bas
lorangerover
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
lorangerover


Masculin Nombre de messages : 6957
Age : 57
Localisation : Le Ch'nord / le Mans
Véhicule(s) : Range V8 3,9 inj boite 4 de 77 + Vogue V8 4.6 inj BA de 89
Date d'inscription : 15/03/2006

remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements Empty
MessageSujet: Re: remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements   remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements EmptyVen 15 Mai 2009 - 19:12

WHAHOUU remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements Thumbs Tu découvres un nouveau Disco remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements Thumbs

Je ne mets pas les soufflets d' amortisseurs ... Tu ne pourras pas empêcher la boue d'y entrer et de pourrir le haut de l'amortisseur ... On croit bien faire et en fait No De toute façon le soufflet ne tient pas longtemps en place ... Wink

Tu t'es bien occupé de ton Disco maintenant il est comptant et il te le rendra What a Face

Beau boulot le_bail remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements Thumbs
Revenir en haut Aller en bas
gervito
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
gervito


Masculin Nombre de messages : 4514
Age : 58
Localisation : languidic 56
Véhicule(s) : 110 td5 2006 ..107 de 56 .. disco1 300tdi de 96 ... disco 1 300tdi de 94
Date d'inscription : 24/02/2008

remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements Empty
MessageSujet: Re: remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements   remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements EmptyVen 15 Mai 2009 - 22:10

lorangerover a écrit:
WHAHOUU remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements Thumbs Tu découvres un nouveau Disco remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements Thumbs

Je ne mets pas les soufflets d' amortisseurs ... Tu ne pourras pas empêcher la boue d'y entrer et de pourrir le haut de l'amortisseur ... On croit bien faire et en fait No De toute façon le soufflet ne tient pas longtemps en place ... Wink

Tu t'es bien occupé de ton Disco maintenant il est comptant et il te le rendra What a Face

Beau boulot le_bail remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements Thumbs
remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements Plusun remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements Thumbs remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements Thumbs

remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements Coucou remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements Pastaga remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
Bertrand


Masculin Nombre de messages : 6034
Age : 54
Localisation : Bretagne sud
Véhicule(s) : DEF 110 td5 sw 2003. Range Classic 1990.
Date d'inscription : 18/12/2007

remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements Empty
MessageSujet: Re: remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements   remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements EmptyVen 15 Mai 2009 - 22:13

Bien ce p'tit reportage remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements Smileys7

Beau boulot remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements Thumbs

remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements Coucou
Revenir en haut Aller en bas
le_bail
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
le_bail


Masculin Nombre de messages : 1402
Age : 46
Localisation : plouneventer
Véhicule(s) : range V8 3.5 BVA GPL 89
Date d'inscription : 12/07/2007

remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements Empty
MessageSujet: Re: remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements   remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements EmptyVen 15 Mai 2009 - 22:19

a


Dernière édition par le_bail le Sam 16 Mai 2009 - 11:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
le_bail
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
le_bail


Masculin Nombre de messages : 1402
Age : 46
Localisation : plouneventer
Véhicule(s) : range V8 3.5 BVA GPL 89
Date d'inscription : 12/07/2007

remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements Empty
MessageSujet: Re: remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements   remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements EmptyVen 15 Mai 2009 - 22:23

lorangerover a écrit:
WHAHOUU remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements Thumbs Tu découvres un nouveau Disco remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements Thumbs

Je ne mets pas les soufflets d' amortisseurs ... Tu ne pourras pas empêcher la boue d'y entrer et de pourrir le haut de l'amortisseur ... On croit bien faire et en fait No De toute façon le soufflet ne tient pas longtemps en place ... Wink

Tu t'es bien occupé de ton Disco maintenant il est comptant et il te le rendra What a Face

Beau boulot le_bail remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements Thumbs

pour les soufflets, je n'avais pas pensé à ça. remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements 41

bof, d'tout' façon si ils font ch..., un coup de cutter et hop, in the bin remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements Sebzh
Revenir en haut Aller en bas
le_bail
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
le_bail


Masculin Nombre de messages : 1402
Age : 46
Localisation : plouneventer
Véhicule(s) : range V8 3.5 BVA GPL 89
Date d'inscription : 12/07/2007

remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements Empty
MessageSujet: Re: remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements   remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements EmptyVen 15 Mai 2009 - 22:31

Merci pour les encouragements, et le "vieux" est content, il entame sa 2 ème jeunesse après 330 000 km.. remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements Whistlin remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements Adore

prochaine étape, le contrôle technique... remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements Dingue

ensuite, décapage et traitement du plancher de coffre, ça craint et je vire ce tapis en mousse de Mer.. qui retient la condensation! remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements Vomi

après filmage de fenêtre arrière, quand j'aurai enfin trouvé des références de joints pour les remplacer en même temps remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements Taz2

et puis enlèvement du tissus et de la mousse du ciel de toit et peinture du support remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements Oops

et après, il est neuf le camion remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements Discover remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements Yaou remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements Yaou remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements Yaou
Revenir en haut Aller en bas
Rem29
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
Rem29


Masculin Nombre de messages : 4564
Age : 63
Localisation : Chez moi
Véhicule(s) : Range Classic vm
Date d'inscription : 07/02/2009

remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements Empty
MessageSujet: le vieux   remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements EmptyVen 15 Mai 2009 - 23:27

Salut le bail,mais le vieux il passait bien déja,ou alors tu compte faire l'ascension de l'évereste?Efin bon remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements 710967 en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
CelticLand
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
CelticLand


Masculin Nombre de messages : 576
Age : 56
Localisation : 48°59'37.35''N 2°5'44.51''E
Véhicule(s) : Def.110 Td5 SW 2003
Date d'inscription : 31/01/2009

remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements Empty
MessageSujet: Re: remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements   remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements EmptySam 16 Mai 2009 - 0:26

remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements Thumbs remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements Flash
sympa le reportage et les conseils.....



What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://CelticLand.over-blog.com
le_bail
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
le_bail


Masculin Nombre de messages : 1402
Age : 46
Localisation : plouneventer
Véhicule(s) : range V8 3.5 BVA GPL 89
Date d'inscription : 12/07/2007

remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements Empty
MessageSujet: Re: remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements   remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements EmptySam 16 Mai 2009 - 3:02

patfred56 a écrit:
remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements 710967 beau boulot par contre tu as fait attention aux longueurs des durites de freins geek si c'est comme sur mon land , avec les durites d'origines c'etait plus que limite dans les forts croisements de ponts .

remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements Ciao remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements Ciao remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements Spin

pour les durits, pas de soucis de longueur pour l'instant, les tirants de ponts veillent au grain.

sauf si je décidais de laisser un peu plus de marge de manoeuvre, et là affraid


Dernière édition par le_bail le Sam 16 Mai 2009 - 11:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lorangerover
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
lorangerover


Masculin Nombre de messages : 6957
Age : 57
Localisation : Le Ch'nord / le Mans
Véhicule(s) : Range V8 3,9 inj boite 4 de 77 + Vogue V8 4.6 inj BA de 89
Date d'inscription : 15/03/2006

remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements Empty
MessageSujet: Re: remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements   remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements EmptySam 16 Mai 2009 - 8:51

Pour les durites AVIA tu as http://www.exactfrance.com/index_fr.html tarifs canons et ils connaissent bien les Land remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements Thumbs

T'as moyen de virer 5 Kg sur ton Disco en faisant tomber les barres stab .... j'ai du mal avec les BS mouuuoi Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
jacquez
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
jacquez


Masculin Nombre de messages : 1257
Age : 64
Localisation : landéda
Véhicule(s) : 110 td5 , 88 série 2A (1961)
Date d'inscription : 21/02/2006

remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements Empty
MessageSujet: Re: remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements   remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements EmptySam 16 Mai 2009 - 9:57

remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements Thumbs bon travail remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements Thumbs
lol! beau reportage lol!
remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements 710967 remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements 710967 remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements 710967
Revenir en haut Aller en bas
le_bail
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
le_bail


Masculin Nombre de messages : 1402
Age : 46
Localisation : plouneventer
Véhicule(s) : range V8 3.5 BVA GPL 89
Date d'inscription : 12/07/2007

remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements Empty
MessageSujet: Re: remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements   remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements EmptySam 16 Mai 2009 - 11:24

CelticLand a écrit:
remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements Thumbs remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements Flash
sympa le reportage et les conseils.....



What a Face

je remets le lien vers land rover faq, ca ce tutorial est vraiment une référence en la matière...
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=1280&hilit=roulement+moyeux

de plus le Pater qui a écrit le post est un "killer chirurgical" mais très pédagogue, et non dénué d'un certain sens de l'humour très flegmatique et très remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements 7325

J'adore remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements Thumbs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements Empty
MessageSujet: Re: remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements   remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
remplacement amortisseurs, ressorts, disques et roulements
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mecanique : Amortisseurs & Ressorts
» conseils ressorts et amortisseurs
» Roulements de roues Arr Defender chauffe après remplacement
» Avis remplacement amortisseurs + ressort
» disques disco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BREIZHLAND :: Conseils Techniques et Pratiques :: Réalisations en photos-
Sauter vers: