BREIZHLAND
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BREIZHLAND

Regroupement Amical des LAND-ROVER de BRETAGNE et d'ailleurs!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  breizhland.combreizhland.com  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Mecanique : Amortisseurs & Ressorts

Aller en bas 
+2
TJ29
stef29
6 participants
AuteurMessage
stef29
V.I.P.
V.I.P.
stef29


Masculin Nombre de messages : 272
Age : 55
Localisation : LE DRENNEC
Véhicule(s) : Disco II TD5, Range VM
Date d'inscription : 13/02/2006

Mecanique : Amortisseurs & Ressorts Empty
MessageSujet: Mecanique : Amortisseurs & Ressorts   Mecanique : Amortisseurs & Ressorts EmptyDim 4 Juin 2006 - 10:14

Salut à tous,

Je trouve que mon RR commence à s'agenouiller sur ses pattes arrières et donc j'imagine que les amortisseurs sont en fin de vie (confirmé par l'ancien proprio).

Je fais donc appel aux experts mécanos pour répondre à mes petites questions de profane.

Question 1 :
Lors des freinages appuyés le RR tire à droite ou à gauche (le +souvent c'est à droite), est ce que cela peut s'expliquer par des suspensions fatiguées (transfert de masse) ?

Question 2 :
Quel est le rôle des amortisseurs et celui des des ressorts ? (la différence entre les deux)

Question 3 :
L'ancien proprio m'indique que les ressorts (progressifs) doivent encore être valables mais les amortos fatigués.

Comment tester pour savoir ce qui doit être changé ?
Est ce possible de changer uniquement les amortisseurs ? Les 2 ou les 4 ?
Est ce à la portée d'un apprenti mecano ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Mecanique : Amortisseurs & Ressorts Thumbs
Revenir en haut Aller en bas
TJ29
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
TJ29


Masculin Nombre de messages : 3207
Age : 54
Localisation : Finistère Sud
Véhicule(s) : DEF 110 TD5
Date d'inscription : 26/02/2006

Mecanique : Amortisseurs & Ressorts Empty
MessageSujet: Re: Amortisseurs & Ressorts   Mecanique : Amortisseurs & Ressorts EmptyLun 5 Juin 2006 - 13:30

stef29 a écrit:
Salut à tous,

Je trouve que mon RR commence à s'agenouiller sur ses pattes arrières et donc j'imagine que les amortisseurs sont en fin de vie (confirmé par l'ancien proprio).

Je fais donc appel aux experts mécanos pour répondre à mes petites questions de profane.

Aïe... suis pas mecano... mais vais essayer de répondre... pour l'assiette, je dirai ressorts et pas amortos...
stef29 a écrit:

Question 1 :
Lors des freinages appuyés le RR tire à droite ou à gauche (le +souvent c'est à droite), est ce que cela peut s'expliquer par des suspensions fatiguées (transfert de masse) ?

Moi j'irai plutôt vers les pressions de pneus, ensuite les étriers de freins avec un piston grippé... avant de penser au transfert de masse, bien que celui-ci intervienne, mais en ligne droite, en freinant, le transfert doit se faire uniformément vers l'avant (à qques kilos pres Very Happy).

stef29 a écrit:

Question 2 :
Quel est le rôle des amortisseurs et celui des des ressorts ? (la différence entre les deux)
les ressorts ammortissent.... et les amortisseurs amortissent aussi, mais surtout retiennent le "retour" des ressorts. Sans amortisseur pour retenir le ressort, après une bosse tu ferais le yoyo pendant 200 m, le temps que les ressorts dissipent l'énergie emmagazinée pendant leur compression.
En touchant un amorto après une séance de gymkana... il est chaud : il dissipe l'énergie des ressorts.

stef29 a écrit:

Question 3 :
L'ancien proprio m'indique que les ressorts (progressifs) doivent encore être valables mais les amortos fatigués.

Comment tester pour savoir ce qui doit être changé ?
Est ce possible de changer uniquement les amortisseurs ? Les 2 ou les 4 ?
Est ce à la portée d'un apprenti mecano ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Mecanique : Amortisseurs & Ressorts Thumbs
Il existe des outils pour compresser les ressors (mais je ne sais plus pourquoi il faut les compresser Question je crois que c'est juste sur les plates, pour les faire sortir de leur logement du fait du manque de débattement). C'est pas compliqué en soi, mais si c'est mal fait... c'est dangereux (si les ressorts sont à comprimer).
Au niveau du nombre d'amorto, je dirais que par deux (par train de roue) ça doit le faire. Par contre s'il s'agit de changer les ressorts, je changerai les 4 ensemble, sinon les anciens amortisseurs s'écraseront plus que les nouveaux, et ton véhicule ne sera pas de niveau.

Aller, laissons les mecanos répondre et corriger mes propos Very Happy

Mecanique : Amortisseurs & Ressorts Wave
Revenir en haut Aller en bas
TJ29
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
TJ29


Masculin Nombre de messages : 3207
Age : 54
Localisation : Finistère Sud
Véhicule(s) : DEF 110 TD5
Date d'inscription : 26/02/2006

Mecanique : Amortisseurs & Ressorts Empty
MessageSujet: Re: Mecanique : Amortisseurs & Ressorts   Mecanique : Amortisseurs & Ressorts EmptyLun 5 Juin 2006 - 13:42

un truc... sur les defs, les ressorts ne sont pas interchangeables. Il y a un type de ressort pour la place conducteur, et un autre pour le coté passager. Les différences sont visibles par la peinture de couleur apposée sur une partie du ressort (blanc à l'avant cote conducteur, jaune cote passager...)

Je ne sais pas si c'est pareil sur les range, mais au cas où fais gaffe Very Happy sinon tu vas devenir un pro du devers Very Happy, parceque là.... il sera plus plat ton range Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
stef29
V.I.P.
V.I.P.
stef29


Masculin Nombre de messages : 272
Age : 55
Localisation : LE DRENNEC
Véhicule(s) : Disco II TD5, Range VM
Date d'inscription : 13/02/2006

Mecanique : Amortisseurs & Ressorts Empty
MessageSujet: Re: Mecanique : Amortisseurs & Ressorts   Mecanique : Amortisseurs & Ressorts EmptyLun 5 Juin 2006 - 22:43

Mecanique : Amortisseurs & Ressorts Thumbs
Merci TJ.
Revenir en haut Aller en bas
TJ29
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
TJ29


Masculin Nombre de messages : 3207
Age : 54
Localisation : Finistère Sud
Véhicule(s) : DEF 110 TD5
Date d'inscription : 26/02/2006

Mecanique : Amortisseurs & Ressorts Empty
MessageSujet: Re: Mecanique : Amortisseurs & Ressorts   Mecanique : Amortisseurs & Ressorts EmptyLun 5 Juin 2006 - 22:49

de rien, mais si qq'un pouvait confirmer tout ce que j'ai dit Very Happy
Je ne suis pas mécano Very Happy, alors ne prend pas ça comme du pain béni Very Happy


OLIIIIIIIIIIVE t'es où Question Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
olive
V.I.P.
V.I.P.
olive


Masculin Nombre de messages : 268
Age : 55
Localisation : Brest
Véhicule(s) : 110 SW
Date d'inscription : 05/03/2006

Mecanique : Amortisseurs & Ressorts Empty
MessageSujet: amortisseurs   Mecanique : Amortisseurs & Ressorts EmptyMar 6 Juin 2006 - 10:08

J'etais en mer Mecanique : Amortisseurs & Ressorts Whistlin
Effectivement, les ressorts ont un code couleur.La boite de transfert est déportée sur la droite....Donc plus de poid a droite
Pour "tester" les amortos, tu secoue la voiture(en prenant la goutiere)et si les tubes sont HS elle va continuer de se balancer.
S'ils sont bon, le mouvement se stoppe.S'il "tire" d'un cote au freinage, regarde tes etriers de frein.Ils se grippent et font "pivotter" la voiture.
Pour changer les tubes c'est assez simple.........a conditions que les ecrous ne soient pas trop bloqués par la rouille.
Tiens moi au "jus" Mecanique : Amortisseurs & Ressorts Taz Mecanique : Amortisseurs & Ressorts Taz
Revenir en haut Aller en bas
TJ29
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
TJ29


Masculin Nombre de messages : 3207
Age : 54
Localisation : Finistère Sud
Véhicule(s) : DEF 110 TD5
Date d'inscription : 26/02/2006

Mecanique : Amortisseurs & Ressorts Empty
MessageSujet: Re: Mecanique : Amortisseurs & Ressorts   Mecanique : Amortisseurs & Ressorts EmptyMar 6 Juin 2006 - 10:46

J'ai pas raconté trop ce co..eries alors Very Happy

Mecanique : Amortisseurs & Ressorts Wave
Revenir en haut Aller en bas
JM29
Ouaibemasteur
JM29


Masculin Nombre de messages : 5429
Age : 53
Localisation : BREST
Véhicule(s) : Pas de LR pour l’instant... Yam’ 900 TDM
Date d'inscription : 04/12/2005

Mecanique : Amortisseurs & Ressorts Empty
MessageSujet: Re: Mecanique : Amortisseurs & Ressorts   Mecanique : Amortisseurs & Ressorts EmptyMar 6 Juin 2006 - 11:06

Salut Olive!

C'est ce qu'on a fait hier sur le Range de Stef : on l'a secoué pour voir!
Revenir en haut Aller en bas
harry cover
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
harry cover


Masculin Nombre de messages : 2263
Age : 52
Localisation : Trestel (22) - Saint-maur (94)
Véhicule(s) : RR L322 Td6 VOGUE
Date d'inscription : 09/04/2006

Mecanique : Amortisseurs & Ressorts Empty
MessageSujet: Re: Mecanique : Amortisseurs & Ressorts   Mecanique : Amortisseurs & Ressorts EmptyMar 6 Juin 2006 - 21:30

Et quand vous l'avez secoué ... qu'est ce qui est tombé ?

Le changement des amortos et des ressorts ne pose aucun problème à l'arrière ...

Pour l'avant, c'est plus difficile voir délicat.
Il faut démonter les chapelles d'amortisseurs pour pouvoir les changer sur les RR ? sur les Def' et Disco 1 ce n'est pas la peine mais le RR ??? je ne sais plus? Donc, Il faut dévisser l'écrou du bas et ce n'est pas très commode !

Pour les ressorts, si les durites de frein ne sont pas assez longues, il faudra compresser le ressort et là c'est déconseillé pour une première fois ... Sinon en levant la caisse au maximum, le pont restera en bas et le ressort se déboîtera.
Autre solution, défaire les durites de frein pour changer les ressorts et purger le circuit ensuite au remontage, vérifier la bonne étanchéité !

Cependant Mecanique : Amortisseurs & Ressorts Attentio Mecanique : Amortisseurs & Ressorts Attentio Mecanique : Amortisseurs & Ressorts Attentio les ressorts d'origine LR sont tarés Droite et gauche, et pas forcément ceux de certains autres fabricants (genre Bittpart jaunes par exemple ...)


[url]http://www.britpart.com/NewsStory.asp?NewsRef=37[url]

Pour avoir testé, Koni c'est du costaud !

[/url]
Revenir en haut Aller en bas
olive
V.I.P.
V.I.P.
olive


Masculin Nombre de messages : 268
Age : 55
Localisation : Brest
Véhicule(s) : 110 SW
Date d'inscription : 05/03/2006

Mecanique : Amortisseurs & Ressorts Empty
MessageSujet: amortisseurs   Mecanique : Amortisseurs & Ressorts EmptyMer 7 Juin 2006 - 20:38

Je dirais que les AR sont plus penibles que les AV Suspect Because des débatements plus important...... What a Face
Pour l'AV pas besoins de démonter les chapelles......ça passe
Revenir en haut Aller en bas
stef29
V.I.P.
V.I.P.
stef29


Masculin Nombre de messages : 272
Age : 55
Localisation : LE DRENNEC
Véhicule(s) : Disco II TD5, Range VM
Date d'inscription : 13/02/2006

Mecanique : Amortisseurs & Ressorts Empty
MessageSujet: Re: Mecanique : Amortisseurs & Ressorts   Mecanique : Amortisseurs & Ressorts EmptyMer 7 Juin 2006 - 20:49

Merci pour vos réponses. Mecanique : Amortisseurs & Ressorts Thumbs

En fait, je pense changer les amortisseurs + ressorts arrières car il s'affaisse quand même un peu et c'est vraiment très souple : suis-je également obligé de changer à l'avant ? (le camion outillage qui passe samedi vends des compresseurs de ressort à 16€)

Pour le pb de trajectoire lors de freinage, il semblerait (Doctor Land) que cela provienne des silent blocs de tirants de pont. Là encore que choisir ? Caoutchouc, polybrush ? Une presse est indispensable ?
Revenir en haut Aller en bas
Pacha
Initié
Initié
Pacha


Masculin Nombre de messages : 74
Age : 66
Localisation : Tarn
Véhicule(s) : RR Classic 200Tdi en cours de restauration
Date d'inscription : 24/07/2006

Mecanique : Amortisseurs & Ressorts Empty
MessageSujet: Re: Mecanique : Amortisseurs & Ressorts   Mecanique : Amortisseurs & Ressorts EmptyMer 26 Juil 2006 - 17:54

stef29 a écrit:
Merci pour vos réponses. Mecanique : Amortisseurs & Ressorts Thumbs

En fait, je pense changer les amortisseurs + ressorts arrières car il s'affaisse quand même un peu et c'est vraiment très souple : suis-je également obligé de changer à l'avant ? (le camion outillage qui passe samedi vends des compresseurs de ressort à 16€)

Pour le pb de trajectoire lors de freinage, il semblerait (Doctor Land) que cela provienne des silent blocs de tirants de pont. Là encore que choisir ? Caoutchouc, polybrush ? Une presse est indispensable ?



Bonjour

Sur le RR, il y a aussi l'amorto central arrière, le Boge...
Il participe pas mal à l'amortissement et ça vaut bcp de gouéneks !
On peut le démonter mais il faut durcir l'arrière en choisissant des ressorts tarés plus durs.

Concernant les progressifs, personnellement je les ai dégagé au profit de linéaires, sur le Disco qui est assez lourd, mais là chacun fait ce qu'il lui plait... Wink

Pour les silent-blocs, les caoutchouc font trés bien l'affaire et sont moins cher, certains disent qu'ils durent plus longtemps...
Reves de la médaille... faut une presse !
Les polyuréthanes ont deux modèles + ou - souples.
Plus faciles à installer, mais parait que c'est plus raide et que ça se bouffe... Là j'ai pas essayé...
Utile de se rappeler que rehausse = usure accélérée des silent-blocs... même en cahoutchouc... Crying or Very sad Là j'ai donné... Embarassed


@+

Mecanique : Amortisseurs & Ressorts Wave
Revenir en haut Aller en bas
stef29
V.I.P.
V.I.P.
stef29


Masculin Nombre de messages : 272
Age : 55
Localisation : LE DRENNEC
Véhicule(s) : Disco II TD5, Range VM
Date d'inscription : 13/02/2006

Mecanique : Amortisseurs & Ressorts Empty
MessageSujet: Re: Mecanique : Amortisseurs & Ressorts   Mecanique : Amortisseurs & Ressorts EmptyLun 31 Juil 2006 - 20:25

Pacha a écrit:

Bonjour

Sur le RR, il y a aussi l'amorto central arrière, le Boge...
Il participe pas mal à l'amortissement et ça vaut bcp de gouéneks !
On peut le démonter mais il faut durcir l'arrière en choisissant des ressorts tarés plus durs.

Concernant les progressifs, personnellement je les ai dégagé au profit de linéaires, sur le Disco qui est assez lourd, mais là chacun fait ce qu'il lui plait... Wink


J'ai acheté et changé les ressorts et amortisseurs arrières : sur conseil d'EquipLand j'ai monté des ressorts de Disco TD5 : pas de pb si ce n'est qu'ils sont moins longs et je redoute un peu les croisements de pont, mais sinon c'est nickel, je vais commander et changer l'avant.

Pacha a écrit:

Pour les silent-blocs, les caoutchouc font trés bien l'affaire et sont moins cher, certains disent qu'ils durent plus longtemps...
Reves de la médaille... faut une presse !
Les polyuréthanes ont deux modèles + ou - souples.
Plus faciles à installer, mais parait que c'est plus raide et que ça se bouffe... Là j'ai pas essayé...
Utile de se rappeler que rehausse = usure accélérée des silent-blocs... même en cahoutchouc... Crying or Very sad Là j'ai donné... Embarassed


@+


J'ai acheté (mais pas encore monté) un kit polyuréthane de chez EquipLand (prix très correct). Donc a suivre...

Merci en tout cas Pacha pour tes réponses et bienvenue sur ce site.

PS : Le RR Tdi , il est blanc ? (J'ai suivi un RR tdi blanc sur la voie express entre Quimper et Brest dimanche en fin de journée).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mecanique : Amortisseurs & Ressorts Empty
MessageSujet: Re: Mecanique : Amortisseurs & Ressorts   Mecanique : Amortisseurs & Ressorts Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mecanique : Amortisseurs & Ressorts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» conseils ressorts et amortisseurs
» TOPO sur les ressorts-calcul de rehausse
» Ressort hélicoidal
» ressorts +3-4 cm
» Histoire de ressorts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BREIZHLAND :: Conseils Techniques et Pratiques :: Mécanique, Trucs et Astuces!-
Sauter vers: