Nombre de messages : 440 Age : 37 Localisation : Saint Grégoire Véhicule(s) : Land Rover 110 (4C), Land Rover 110 (V8), Land Rover 101 GS, Land Rover 130 300 Tdi, Jaguar XJ40, Reliant Rialto Date d'inscription : 13/02/2009
Sujet: [1993 RRC] - Upgrade système audio Dim 24 Mai 2020 - 23:06
Hello,
Des visites très sporadiques sur le forum comme vous le voyez. En partie puisque j'étais confiné loin de mon hangar et en partie parce que même sans ça je ne bricole pas beaucoup, ça me rend plutôt triste ça .
Bref je ne vais pas m'apitoyer sur mon sort je roule tous les jours en Range . C'est d'ailleurs ce qui m'amène aujourd'hui. En voiture, il y a un truc que j'aime beaucoup c'est écouter de la musique. Comme je roule en TDi et non en V8 ça implique, pour moi, un autoradio. Normalement c'est un truc basique dont je me dépatouille sans trop de problème. Sauf que là, j'ai une petite pelote de fils dont les couleurs ne collent pas trop au diagramme du manuel d'atelier:
Tout à droite ce sont les 4 HP et ça colle bien au schéma ... à ceci près que le faisceau AVG est inversé avec le AVD, je ne sais pas si c'est le manuel ou mon Range qui est non conforme? Il y a ensuite 2 prises qui ne sont pour moi pas pour l'autoradio puisqu'il n'y a pas les haut parleurs... à moins que ce ne soit une version cossue avec un ampli, caisson et tout le tintouin mais je ne crois pas. Enfin sur la gauche plusieurs fils qui correspondaient selon moi à l'autoradio mais qui ne collent pas en quantité ou couleur au schéma du manuel
Les prises en question, il y a du vert/gris, blanc/jaune, noir, noir et rouge/marron sur la petite et du noir, bleu/marron, bleu/noir et rouge/noir sur la plus grosse.
Enfin, les fils en vrac avec 2 noir, 1 vert, 1+1(collés) gris et gris/noir*, 1 rouge/noir, 1 violet/jaune, 1 violet/noir:
* Je crois que dans la plage arrière il y a 2 emplacements pour d'autres HP, c'est très probablement ce à quoi servaient ce couple gris, gris/noir, il doit y avoirun autre couple qui traîne j'imagine.
Mes questions sont donc :
- Pourriez-vous me confirmer que les fils en vrac sont ceux de l'autoradio ? - Qui est le + permanent et le + après contact? - A quoi servent les autres ? - Si ce n'est pas l'autoradio à quoi servent les 2 prises ?
Bref, toutes vos lumières seront accueillies à bras ouverts et je vous promets d'avancer ce post sur le changement de boîte de vitesse...
Merci infiniment!
Dernière édition par Premlal le Dim 1 Aoû 2021 - 15:59, édité 1 fois
thierry35 BreizhLandManiac
Nombre de messages : 7972 Age : 60 Localisation : sud est de rennes Véhicule(s) : Classic VM, 109 6 pots ex gie, s3 109 sw en restauration, disco 300 tdi, S2a a restaurer Date d'inscription : 09/12/2011
Sujet: Re: [1993 RRC] - Upgrade système audio Dim 24 Mai 2020 - 23:27
+ permanent et + après contact tu les tests avec un voltmetre Pour tes connecteur, tu n as pas une alarme volumetrique sur ce range ,idem sur certain 300 tdi disco?
Premlal BreizhLandManiac
Nombre de messages : 440 Age : 37 Localisation : Saint Grégoire Véhicule(s) : Land Rover 110 (4C), Land Rover 110 (V8), Land Rover 101 GS, Land Rover 130 300 Tdi, Jaguar XJ40, Reliant Rialto Date d'inscription : 13/02/2009
Sujet: Re: [1993 RRC] - Upgrade système audio Lun 25 Mai 2020 - 8:39
thierry35 a écrit:
+ permanent et + après contact tu les tests avec un voltmetre Pour tes connecteur, tu n as pas une alarme volumetrique sur ce range ,idem sur certain 300 tdi disco?
T'as raison je vais tester au votmètre j'avais commencé mais comme les couleurs ne collaient pas je préfère savoir où j'allais mais c'est rapide est facile donc je vais faire tout de même. Ceci dit, si quelqu'un a des infos je prends tout de même.
Pas con du tout l'alarme volumétrique ! Elle est de mémoire un peu contrariante d'ailleurs, je crois que le précédent propriétaire m'avait dit qu'il ouvrait le Range côté passager, mettait le contact avant de rentrer côte conducteur sinon ça faisait sonner l'alarme. J'ai pris l'habitude de ne pas fermer le Range pour rentrer côtéconducteur. Pas très élégant comme solution mais terriblement efficace !
Merci encore de ton retour, top, comme toujours!
yvon dacquay Habitué
Nombre de messages : 142 Age : 70 Localisation : Saint Gravé 56220 Véhicule(s) : defender 90 eastnor Date d'inscription : 26/11/2015
Sujet: autoradio Mar 26 Mai 2020 - 12:26
Bonjour, si cela peut t aider j avais mis en ligne un schema de faisceau lucas pour vehicule anglais . Tu cherche dans moteur de recherche sur le forum Espere que cela fera affaire cordialement Yvon
Premlal BreizhLandManiac
Nombre de messages : 440 Age : 37 Localisation : Saint Grégoire Véhicule(s) : Land Rover 110 (4C), Land Rover 110 (V8), Land Rover 101 GS, Land Rover 130 300 Tdi, Jaguar XJ40, Reliant Rialto Date d'inscription : 13/02/2009
Sujet: Re: [1993 RRC] - Upgrade système audio Mer 27 Mai 2020 - 0:43
Yvon, merci mais il semble toujours y avoir des différences entre mon faisceau et la théorie! Comme le dit Thierry, je ne serais pas surpris si l'alarme y était pour quelque chose... Quoiqu'il en soit je garde ton chouette document à portée de main, ça vient de Gazoline non?
Sinon, ça y est, j'ai tout branché et ça semble marcher. J'ai été jusqu'à démonter toute la partie basse du tableau de bord pour identifier la filasse.
J'en ai profité pour réparer le comodo de réglage des rétroviseurs qui ne marchait plus. Il s'agissait simplement, et comme souvent, de corrosion sur les contacts.
Bref voilà une partie de mon faisceau autoradio tout propre:
J'ai hâte de tester tout ça demain et encore merci pour les coups de main.
yvon dacquay Habitué
Nombre de messages : 142 Age : 70 Localisation : Saint Gravé 56220 Véhicule(s) : defender 90 eastnor Date d'inscription : 26/11/2015
Sujet: Re: [1993 RRC] - Upgrade système audio Mer 27 Mai 2020 - 0:58
Ok oui c'est bien d origine gazoline et pour avoir chercher sur faisceau de mon def ça correspond bien espère que tout marchera correctement cordialement Yvon
thierry35 BreizhLandManiac
Nombre de messages : 7972 Age : 60 Localisation : sud est de rennes Véhicule(s) : Classic VM, 109 6 pots ex gie, s3 109 sw en restauration, disco 300 tdi, S2a a restaurer Date d'inscription : 09/12/2011
Sujet: Re: [1993 RRC] - Upgrade système audio Mer 27 Mai 2020 - 6:55
Premlal a écrit:
Yvon, merci mais il semble toujours y avoir des différences entre mon faisceau et la théorie! Comme le dit Thierry, je ne serais pas surpris si l'alarme y était pour quelque chose... Quoiqu'il en soit je garde ton chouette document à portée de main, ça vient de Gazoline non?
Sinon, ça y est, j'ai tout branché et ça semble marcher. J'ai été jusqu'à démonter toute la partie basse du tableau de bord pour identifier la filasse.
J'en ai profité pour réparer le comodo de réglage des rétroviseurs qui ne marchait plus. Il s'agissait simplement, et comme souvent, de corrosion sur les contacts.
Bref voilà une partie de mon faisceau autoradio tout propre:
J'ai hâte de tester tout ça demain et encore merci pour les coups de main.
Premlal BreizhLandManiac
Nombre de messages : 440 Age : 37 Localisation : Saint Grégoire Véhicule(s) : Land Rover 110 (4C), Land Rover 110 (V8), Land Rover 101 GS, Land Rover 130 300 Tdi, Jaguar XJ40, Reliant Rialto Date d'inscription : 13/02/2009
Sujet: [1993 RRC] - Upgrade système audio Dim 1 Aoû 2021 - 15:55
Au fait... ça avait très bien marché tout ce bazar, j'ai, à de très rares occasions, des coupures d'alimentation de l'autoradio, il doit rester un faux contact que je n'ai pas identifié jusque là.
Avec ce chouette système audio c'est définitivement mon choix de prédilection pour faire un minimum de route. Forcément à force d'utiliser on trouve des trucs à améliorer et je trouve que la sono manque de punch. A faible allure ça ne pose pas de problème mais sur de la 4 voies, même si on entend la musique et les paroles, c'est en poussant un peu les éléments à leurs limites et ce n'est pas très joli (même si je suis loin d'être un audiophile).
Je compte garder mon Pioneer MVH-S410BT qui globalement me convient bien car compact (pas de lecteur CD), Bluetooth, un port USB en facade pour la charge, un micro pour téléphoner et un look pas trop tape à l'oeil. Les HP sont 4 Pioneer de 10cm aux emplacements standards (en haut des portes AV et à l'arrière dans le ciel de toit).
En ce qui concerne les caractéristiques techniques des éléments c'est clairement là que ça pèche puisque, si les chiffres en puissance max sont aguichant (4x50W pour l'autoradio et 110W par HP), en RMS c'est moins excitant (4x22W pour l'autoradio et 20W par HP). Rien de neuf sous le Soleil à ce niveau et ils ont au moins le mérite d'être bien appairés.
Je pars donc sur une configuration avec en RMS : 4x50W et 300W de caisson de basse. Voici les éléments sélectionnés pour y arriver : - Ampli Alpine KTA-450 qui a notamment le mérite d'être minuscule - 4 HP Focal PC100 [EDIT] /!\ Ne se montent pas dans le haut des portes car trop profonds. Je suis parti sur des 13cm en bas finalement, cf. plus bas - 1 caisson Rockford Fosgate P300-8P - A cela s'ajoute le cablage, les fusibles, le bloc de distribution, les prises ISO, 1 cable coaxial
Pour vous donner un ordre d'idée cela donne un budget de l'ordre de 850€... ce qui représente 85% du prix mis dans le Range, on ne fait vraiment pas ça pour l'argent !
Quelques photos pour agrémenter tout ce blabla, le schéma devrait ressembler à ça, vous notez d'ailleurs les puissances et fusibles considérés:
2 déconvenues en début de chantier, c'est pas mal rouillé au niveau du plancher passager, l'isolation est humide . Fondamentalement il n'y a pas de quoi être surpris mais ça fait toujours un petit pincement:
2nde déconvenue liée à une erreur de débutant à laquelle je suis généralement plutôt attentif mais j'ai dû être emporté par l'excitation lors de la commande : L'emplacement dans les portes avant n'est pas assez profond pour accueillir les HP Focal.
1 bonne nouvelle par contre, le caisson rentre lui parfaitement dans l'emplacement prévu. De l'extérieur ça semblera donc d'origine. Ma crainte 1ère est que le caisson va faire vibrer l'habillage qui va devant, je verrai le moment venu!
Pour la suite des évènements mon plan sera de :
- Traiter temporairement la rouille du plancher - Décider où et comment monter l'ampli et le caisson. J'envisage de fabriquer un support en métal qui sera fixé avec des rivnut sertis dans la caisse. Le caisson sera fixé à son support avec des sangles dans le but de limiter les risques de vibrations. - Trouver une alternative pour les HP avant, j'envisage des Ø13mm en bas des portes => Quelqu'un saurait me donner la profondeur disponible? - N'hésitez pas si vous voyez des trucs qui vous choquent dans l'installation prévue. Je ne vais probablement pas avoir tellement de marge de manoeuvre avec l'investissement qui a déjà eu lieu mais je ferai mes choix en connaissance de cause
@+
Dernière édition par Premlal le Sam 25 Sep 2021 - 22:11, édité 1 fois
thierry35 BreizhLandManiac
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Sujet: Re: [1993 RRC] - Upgrade système audio Dim 1 Aoû 2021 - 21:11
Ça me fait penser qu' il faut que je le trouve deux focal en 10 ou 12 cm et extra plat pour les portes avant
Premlal BreizhLandManiac
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Ça me fait penser qu' il faut que je le trouve deux focal en 10 ou 12 cm et extra plat pour les portes avant
Si tu veux j'ai 2 Focal en 10cm qui ne rentrent pas
Premlal BreizhLandManiac
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Sujet: Re: [1993 RRC] - Upgrade système audio Mar 3 Aoû 2021 - 9:12
Quelques news :
Traitement temporaire de la rouille avec convertisseur de rouille + coup de peinture + j'étviterai de trop de le sortir sous la pluie tant que possible:
Au passage j'ai passé un peu de temps à réarranger le faisceau qui ne passait plus vraiment où il devait. Je suis tombé sur 3 prises non branchées, la 1ère est selon moi pour le chauffage du liquide lave-glace par contre pour les 2 autres si vous savez ça m'évitera de jouer au détective :)
Enfin, j'ai fixé le support de fusible sur là où se fixe le vase d'expansion qui a eu le droit à une petite rénovation en passant. J'ai utilisé des Rivnut obsolètes récupérés au boulot ça fait un montage plutôt propre, j'aimerais juste me faire un petit boitier pour cacher le-dit porte fusible qui est loin d'être élégant (et encore, il n'y a pas le gros fusible dessus!)
thierry35 BreizhLandManiac
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Sujet: Re: [1993 RRC] - Upgrade système audio Mar 3 Aoû 2021 - 22:10
Premlal a écrit:
thierry35 a écrit:
Ça me fait penser qu' il faut que je le trouve deux focal en 10 ou 12 cm et extra plat pour les portes avant
Si tu veux j'ai 2 Focal en 10cm qui ne rentrent pas
Tu peux m' envoyer des photos par MP , que je vois le système de fixation
Premlal BreizhLandManiac
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Sujet: Re: [1993 RRC] - Upgrade système audio Dim 22 Aoû 2021 - 23:04
Quelques nouvelles, malgré l'absence de post j'avance, lentement, mais j'avance. Vous verrez que je commence à découvrir la soudure.
Suite au début du cablâge de puissance je me suis occupé du faisceau qui va de l'autoradio vers l'ampli puis de l'ampli vers les HP. Etant donné que l'autoradio était initialement relié directement aux HP derrière le tableau de bord (sans blague !), j'ai acheté un jeu de prises ISO pour créer une déviation vers l'ampli. Il y a des années j'avais acheté un faisceau complet de Jeep Cherokee pour 30€ ce qui m'a permis de garder les bons codes couleur tout du long (à certaines nuances prêt). Ce sera plus facile à analyser en cas de problème. Pour enrober le faisceau j'utilise un scotch d'électricien ... sans adhésif. Il y a juste de l'adhésif aux extrémités. La raison majeure est que je déteste défaire des faisceau tout collants lors de maintenance. Malgré l'absence d'adhésif ça se tient plutôt bien. J'avais trouvé ça ici il y a quelques années mais ça ne semble pas très répandu, ça ne vit peut-être pas très bien?
Le faisceau avant/après enrobage. Le petit coude non enrobé c'est à cause de légères différences de longueurs de fils, pas très clean mais sous la moquette ça ne devrait pas être choquant
Ensuite, je me suis attelé à faire un support pour l'ampli et la boite de distribution avec fusibles. Je suis parti d'une feuille d'acier d'1mm et ai repris des fixations exitantes sous le siège passager :
Même tarif pour le caisson de basse dans le coffre. J'aurai besoin de créer des points de fixation n'ayant rien dans la zone. Celui-ci était un peu plus chiadé, il a notamment nécessité un peu de conformation et j'ai testé la soudure de petites équerres pour renforcer les pattes ainsi que pour ajouter des entretoises là ou je dois récupérer 40mm de jeu avec le côté de caisse :
Les éléments sont ensuite mis en peinture epoxy noir satiné. Comme la soudure je teste pour la 1ère fois la peinture bi-composant au pistolet. Evidemment je ne prends pas trop de risque avec ce genre de pièces, la carrosserie de la Jaguar ce ne sera pas pour tout de suite
Mise en place :
Avec la hauteur du caisson je me demande s'il ne faudra pas que je trouve quelque chose pour le maintenir en partie haute, on verra aux premiers essais.
Retour au cablage de puissance. Pour que ce ne soit pas trop choquant sous le capot j'ai passé ça dans de la gaine thermo. Je ne suis pas satisfait du passe cable trouvé sur Amazon, il est trop fin et n'épouse pas corretemment la forme du cable donc en gros il ne fait pas étanchéité. Dans le compartiment le câble suite le faisceau d'origine sans gaine puisqu'il sera sous la moquette. Le faisceau audio passe un peu au-dessus pour éviter les perturbations de signal. Tout arrive à l'ampli et aux fusibles. C'est derniers seront, je l'espère, démontables via la trappe de visite.
Pour finir, le caisson sera fixé sur son support avec des sangles. Pour l'anecdote, les sangles et coutures associées ont été faites au boulot et sont utilisées pour maintenir la batterie de la future Mercedes SL AMG en cas de crash . Bon, c'est bien beau mais si c'est pour mettre des boucles en plastique Leroy Merlin, ça ne veut pas dire grand chose
[EDIT] : Le post mériterait tout à fait de se retrouver dans la caégorie "Réalisations en photos" mais je n'ai pas trouvé comment faire . L'idée initiale était d'avoir une continuité avec ma demande de coup de main initiale mais finalement ça ne semble pas si malin. C'et possible de le déplacer ?
Premlal BreizhLandManiac
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Sujet: Re: [1993 RRC] - Upgrade système audio Dim 5 Sep 2021 - 22:10
Petite mise à jour pour le cablage du caisson. Il faut faire passer l'alimentation depuis la boîte à fusible, le signal audio en coaxial, le signal de commande (antenne) et la mise à la masse. J'ai eu la chance de retrouver un câble parfait pour le signal audio qui combine un double coaxial de 5m de long le long duquel est intégré un fil pour le signal de commande, chouette trouvaille !. La masse sera reliée directement sur un des points de fixation du caisson. J'ai décidé de faire passer l'alimentation et le signal audio sous l'isolant du plancher.
Ce n'est pas parfait car le gros câble de 21mm² passe tout juste sous le siège. J'ai ajouté une gaine annelée pour le protéger mais du coup ça frotte maintenant complètement J'envisage de caler la banquette avec des rondelles de 1 ou 2mm en espérant que ça marche. L'idéal serait probablement de faire passer le tout par le pied entre les portes, dans le ciel de toit et de redescendre par le pied arrière. Je n'ai pas eu le courage de démonter tout ça et je n'ai clairement pas assez de câble de puissance (j'avais en fait juste ce qu'il fallait pour passer par le plancher). Ca sera peut-être pour plus tard ceci dit.
Bref, place aux photos. Pour que l'isolant e place bien il faut en réduire l'épaisseur pour faire passer les câbles. Je place ces derniers grossièrement en place, je les recouvre de scotch de masquage puis de peinture. Je pose ensuite directement l'isolant par dessus. La peinture permet de tracer la zone à retirer sur l'isolant. Il suffit ensuite de jouer du cutter :
Je positionne ensuite les câbles avec du scotch et replace l'isolation. La moquette devrait achever de tout cacher (il faut que je fasse 1 ou 2 encoches dans la moquette aussi) :
Et voilà le caisson alimenté. On voit le surplus de câble pour le signal audio qui sera caché par l'habillage latéral (tout comme le caisson). Je pense aussi faire une patte en partie haute pour éviter que le caisson ne se balance. A court terme j'ai mis du "U" en caoutchouc pour éviter qu'il ne s'abîme mais si je ne veux pas qu'il bascule en dévers je ne vais pas avoir trop le choix :
Reste à s'occuper des HP 13cm dans les portes !
thierry35 BreizhLandManiac
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Sacré boulot! C' est propre Bonne continuation et si tu veux passer à romille le week,end prochain
Premlal BreizhLandManiac
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Sujet: Re: [1993 RRC] - Upgrade système audio Sam 25 Sep 2021 - 22:35
Ayé!
Après quasiment 2 mois de bricole le Range a repris la route
Petit flashback sur la fin du chantier:
Comme évoqué, les Ø10cm Focal étaient trop profonds pour aller dans le haut des portes. J'ai décidé de passer à des Ø13cm dans le bas des portes. J'ai pour cela du couper dans la garniture. Un patron récupéré dans une boîte d'HP Pioneer m'a permis de tracer. J'ai ensuite fait de mutliples percages de Ø11cm dans la mousse et ai fini au papier à poncer. Les HP sont vissés directement dans la mousse qui est particulièrement épaisse. Si ça bouge je passerai à de la vis métrique standard + écrou freiné. Le seul petit couac est que la surface de l'habillage de porte n'est plas complètement plan dans la zone et, si l'enjoliveur plastique du HP s'y conforme la grille elle ne rentre pas bien. En pratique on ne s'en rend pas compte.
Evidemment je me retrouve avec un trou en partie haute. J'ai envisagé diviser mon cablage en 2 mais ça risquait de ne pas marcher en termes d'impédances. Du coup j'ai triché et j'ai juste mis un enjoliveur + grille sans rien derrière.
Ensuite je me suis occupé de régler gain et crossover à l'aide de vidéos sur le net. Ce n'est pas encore instinctif chez moi mais c'est, normalement, correct.
Apprès roulage la différence est bien là. Précédemment j'écoutais régulièrement à 20-25 quand maintenant je peux le faire à 15. Sur 4 voies je monte vers 25 mais ce coup-ci j'entends très bien bref, ça marche comme espéré.
Le caisson est bien caché par l'habillage et je n'ai pas perçu de vibrations désagréables.
Il me reste à trouver les bons réglages de l'equalizer pour que ce soit parfait mais je suis heureux comme ça!