BREIZHLAND
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BREIZHLAND

Regroupement Amical des LAND-ROVER de BRETAGNE et d'ailleurs!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  breizhland.combreizhland.com  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 [1993 RRC] - Upgrade système audio

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Premlal
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
Premlal


Masculin Nombre de messages : 440
Age : 37
Localisation : Saint Grégoire
Véhicule(s) : Land Rover 110 (4C), Land Rover 110 (V8), Land Rover 101 GS, Land Rover 130 300 Tdi, Jaguar XJ40, Reliant Rialto
Date d'inscription : 13/02/2009

[1993 RRC] - Upgrade système audio Empty
MessageSujet: [1993 RRC] - Upgrade système audio   [1993 RRC] - Upgrade système audio EmptyDim 24 Mai 2020 - 23:06

Hello,

Des visites très sporadiques sur le forum comme vous le voyez. En partie puisque j'étais confiné loin de mon hangar et en partie parce que même sans ça je ne bricole pas beaucoup, ça me rend plutôt triste ça Crying or Very sad .

Bref je ne vais pas m'apitoyer sur mon sort je roule tous les jours en Range cheers . C'est d'ailleurs ce qui m'amène aujourd'hui. En voiture, il y a un truc que j'aime beaucoup c'est écouter de la musique. Comme je roule en TDi et non en V8 ça implique, pour moi, un autoradio. Normalement c'est un truc basique dont je me dépatouille sans trop de problème. Sauf que là, j'ai une petite pelote de fils dont les couleurs ne collent pas trop au diagramme du manuel d'atelier:

Tout à droite ce sont les 4 HP et ça colle bien au schéma ... à ceci près que le faisceau AVG est inversé avec le AVD, je ne sais pas si c'est le manuel ou mon Range qui est non conforme? Il y a ensuite 2 prises qui ne sont pour moi pas pour l'autoradio puisqu'il n'y a pas les haut parleurs... à moins que ce ne soit une version cossue avec un ampli, caisson et tout le tintouin mais je ne crois pas. Enfin sur la gauche plusieurs fils qui correspondaient selon moi à l'autoradio mais qui ne collent pas en quantité ou couleur au schéma du manuel
[1993 RRC] - Upgrade système audio 20052411

Les prises en question, il y a du vert/gris, blanc/jaune, noir, noir et rouge/marron sur la petite et du noir, bleu/marron, bleu/noir et rouge/noir sur la plus grosse.
[1993 RRC] - Upgrade système audio 20052410

Enfin, les fils en vrac avec 2 noir, 1 vert, 1+1(collés) gris et gris/noir*, 1 rouge/noir, 1 violet/jaune, 1 violet/noir:
[1993 RRC] - Upgrade système audio 20052412

* Je crois que dans la plage arrière il y a 2 emplacements pour d'autres HP, c'est très probablement ce à quoi servaient ce couple gris, gris/noir, il doit y avoirun autre couple qui traîne j'imagine.

Mes questions sont donc :

- Pourriez-vous me confirmer que les fils en vrac sont ceux de l'autoradio ?
- Qui est le + permanent et le + après contact?
- A quoi servent les autres ?
- Si ce n'est pas l'autoradio à quoi servent les 2 prises  scratch ?

Bref, toutes vos lumières seront accueillies à bras ouverts et je vous promets d'avancer ce post sur le changement de boîte de vitesse...

Merci infiniment!


Dernière édition par Premlal le Dim 1 Aoû 2021 - 15:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thierry35
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac



Masculin Nombre de messages : 7972
Age : 60
Localisation : sud est de rennes
Véhicule(s) : Classic VM, 109 6 pots ex gie, s3 109 sw en restauration, disco 300 tdi, S2a a restaurer
Date d'inscription : 09/12/2011

[1993 RRC] - Upgrade système audio Empty
MessageSujet: Re: [1993 RRC] - Upgrade système audio   [1993 RRC] - Upgrade système audio EmptyDim 24 Mai 2020 - 23:27

[1993 RRC] - Upgrade système audio Coucou

+ permanent et + après contact tu les tests avec un voltmetre
Pour tes connecteur, tu n as pas une alarme volumetrique sur ce range ,idem sur certain 300 tdi disco?
Revenir en haut Aller en bas
Premlal
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
Premlal


Masculin Nombre de messages : 440
Age : 37
Localisation : Saint Grégoire
Véhicule(s) : Land Rover 110 (4C), Land Rover 110 (V8), Land Rover 101 GS, Land Rover 130 300 Tdi, Jaguar XJ40, Reliant Rialto
Date d'inscription : 13/02/2009

[1993 RRC] - Upgrade système audio Empty
MessageSujet: Re: [1993 RRC] - Upgrade système audio   [1993 RRC] - Upgrade système audio EmptyLun 25 Mai 2020 - 8:39

thierry35 a écrit:
[1993 RRC] - Upgrade système audio Coucou

+ permanent et + après contact tu les tests avec un voltmetre
Pour tes connecteur, tu n as pas une alarme volumetrique sur ce range ,idem sur certain 300 tdi disco?

T'as raison je vais tester au votmètre j'avais commencé mais comme les couleurs ne collaient pas je préfère savoir où j'allais mais c'est rapide est facile donc je vais faire tout de même. Ceci dit, si quelqu'un a des infos je prends tout de même.

Pas con du tout l'alarme volumétrique ! Elle est de mémoire un peu contrariante d'ailleurs, je crois que le précédent propriétaire m'avait dit qu'il ouvrait le Range côté passager, mettait le contact avant de rentrer côte conducteur sinon ça faisait sonner l'alarme. J'ai pris l'habitude de ne pas fermer le Range pour rentrer côtéconducteur. Pas très élégant comme solution mais terriblement efficace Very Happy!

Merci encore de ton retour, top, comme toujours!
Revenir en haut Aller en bas
yvon dacquay
Habitué
Habitué
yvon dacquay


Masculin Nombre de messages : 142
Age : 70
Localisation : Saint Gravé 56220
Véhicule(s) : defender 90 eastnor
Date d'inscription : 26/11/2015

[1993 RRC] - Upgrade système audio Empty
MessageSujet: autoradio   [1993 RRC] - Upgrade système audio EmptyMar 26 Mai 2020 - 12:26

Bonjour, si cela peut t aider j avais mis en ligne un schema de faisceau lucas pour vehicule anglais .
Tu cherche dans moteur de recherche sur le forum
Espere que cela fera affaire cordialement
Yvon
Revenir en haut Aller en bas
Premlal
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
Premlal


Masculin Nombre de messages : 440
Age : 37
Localisation : Saint Grégoire
Véhicule(s) : Land Rover 110 (4C), Land Rover 110 (V8), Land Rover 101 GS, Land Rover 130 300 Tdi, Jaguar XJ40, Reliant Rialto
Date d'inscription : 13/02/2009

[1993 RRC] - Upgrade système audio Empty
MessageSujet: Re: [1993 RRC] - Upgrade système audio   [1993 RRC] - Upgrade système audio EmptyMer 27 Mai 2020 - 0:43

Yvon, merci mais il semble toujours y avoir des différences entre mon faisceau et la théorie! Comme le dit Thierry, je ne serais pas surpris si l'alarme y était pour quelque chose... Quoiqu'il en soit je garde ton chouette document à portée de main, ça vient de Gazoline non?

Sinon, ça y est, j'ai tout branché et ça semble marcher. J'ai été jusqu'à démonter toute la partie basse du tableau de bord pour identifier la filasse.

[1993 RRC] - Upgrade système audio 20052710

J'en ai profité pour réparer le comodo de réglage des rétroviseurs qui ne marchait plus. Il s'agissait simplement, et comme souvent, de corrosion sur les contacts.

Bref voilà une partie de mon faisceau autoradio tout propre:
[1993 RRC] - Upgrade système audio 20052711

J'ai hâte de tester tout ça demain et encore merci pour les coups de main.
Revenir en haut Aller en bas
yvon dacquay
Habitué
Habitué
yvon dacquay


Masculin Nombre de messages : 142
Age : 70
Localisation : Saint Gravé 56220
Véhicule(s) : defender 90 eastnor
Date d'inscription : 26/11/2015

[1993 RRC] - Upgrade système audio Empty
MessageSujet: Re: [1993 RRC] - Upgrade système audio   [1993 RRC] - Upgrade système audio EmptyMer 27 Mai 2020 - 0:58

Ok oui c'est bien d origine gazoline et pour avoir chercher sur faisceau de mon def ça correspond bien espère que tout marchera correctement cordialement Yvon
Revenir en haut Aller en bas
thierry35
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac



Masculin Nombre de messages : 7972
Age : 60
Localisation : sud est de rennes
Véhicule(s) : Classic VM, 109 6 pots ex gie, s3 109 sw en restauration, disco 300 tdi, S2a a restaurer
Date d'inscription : 09/12/2011

[1993 RRC] - Upgrade système audio Empty
MessageSujet: Re: [1993 RRC] - Upgrade système audio   [1993 RRC] - Upgrade système audio EmptyMer 27 Mai 2020 - 6:55

Premlal a écrit:
Yvon, merci mais il semble toujours y avoir des différences entre mon faisceau et la théorie! Comme le dit Thierry, je ne serais pas surpris si l'alarme y était pour quelque chose... Quoiqu'il en soit je garde ton chouette document à portée de main, ça vient de Gazoline non?

Sinon, ça y est, j'ai tout branché et ça semble marcher. J'ai été jusqu'à démonter toute la partie basse du tableau de bord pour identifier la filasse.

[1993 RRC] - Upgrade système audio 20052710

J'en ai profité pour réparer le comodo de réglage des rétroviseurs qui ne marchait plus. Il s'agissait simplement, et comme souvent, de corrosion sur les contacts.

Bref voilà une partie de mon faisceau autoradio tout propre:
[1993 RRC] - Upgrade système audio 20052711

J'ai hâte de tester tout ça demain et encore merci pour les coups de main.


[1993 RRC] - Upgrade système audio Thumbs
Revenir en haut Aller en bas
Premlal
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
Premlal


Masculin Nombre de messages : 440
Age : 37
Localisation : Saint Grégoire
Véhicule(s) : Land Rover 110 (4C), Land Rover 110 (V8), Land Rover 101 GS, Land Rover 130 300 Tdi, Jaguar XJ40, Reliant Rialto
Date d'inscription : 13/02/2009

[1993 RRC] - Upgrade système audio Empty
MessageSujet: [1993 RRC] - Upgrade système audio   [1993 RRC] - Upgrade système audio EmptyDim 1 Aoû 2021 - 15:55

Au fait... ça avait très bien marché tout ce bazar, j'ai, à de très rares occasions, des coupures d'alimentation de l'autoradio, il doit rester un faux contact que je n'ai pas identifié jusque là.

Avec ce chouette système audio c'est définitivement mon choix de prédilection pour faire un minimum de route. Forcément à force d'utiliser on trouve des trucs à améliorer et je trouve que la sono manque de punch. A faible allure ça ne pose pas de problème mais sur de la 4 voies, même si on entend la musique et les paroles, c'est en poussant un peu les éléments à leurs limites et ce n'est pas très joli (même si je suis loin d'être un audiophile).

Je compte garder mon Pioneer MVH-S410BT qui globalement me convient bien car compact (pas de lecteur CD), Bluetooth, un port USB en facade pour la charge, un micro pour téléphoner et un look pas trop tape à l'oeil. Les HP sont 4 Pioneer de 10cm aux emplacements standards (en haut des portes AV et à l'arrière dans le ciel de toit).

En ce qui concerne les caractéristiques techniques des éléments c'est clairement là que ça pèche puisque, si les chiffres en puissance max sont aguichant (4x50W pour l'autoradio et 110W par HP), en RMS c'est moins excitant (4x22W pour l'autoradio et 20W par HP). Rien de neuf sous le Soleil à ce niveau et ils ont au moins le mérite d'être bien appairés.

Je pars donc sur une configuration avec en RMS : 4x50W et 300W de caisson de basse. Voici les éléments sélectionnés pour y arriver :
- Ampli Alpine KTA-450 qui a notamment le mérite d'être minuscule
- 4 HP Focal PC100 [EDIT] /!\ Ne se montent pas dans le haut des portes car trop profonds. Je suis parti sur des 13cm en bas finalement, cf. plus bas
- 1 caisson Rockford Fosgate P300-8P
- A cela s'ajoute le cablage, les fusibles, le bloc de distribution, les prises ISO, 1 cable coaxial

Pour vous donner un ordre d'idée cela donne un budget de l'ordre de 850€... ce qui représente 85% du prix mis dans le Range, on ne fait vraiment pas ça pour l'argent !

Quelques photos pour agrémenter tout ce blabla, le schéma devrait ressembler à ça, vous notez d'ailleurs les puissances et fusibles considérés:
[1993 RRC] - Upgrade système audio 21073111

2 déconvenues en début de chantier, c'est pas mal rouillé au niveau du plancher passager, l'isolation est humide  Sad . Fondamentalement il n'y a pas de quoi être surpris mais ça fait toujours un petit pincement:
[1993 RRC] - Upgrade système audio 21073110

2nde déconvenue liée à une erreur de débutant à laquelle je suis généralement plutôt attentif mais j'ai dû être emporté par l'excitation lors de la commande : L'emplacement dans les portes avant n'est pas assez profond pour accueillir les HP Focal.

1 bonne nouvelle par contre, le caisson rentre lui parfaitement dans l'emplacement prévu. De l'extérieur ça semblera donc d'origine. Ma crainte 1ère est que le caisson va faire vibrer l'habillage qui va devant, je verrai le moment venu!
[1993 RRC] - Upgrade système audio 21073112

Pour la suite des évènements mon plan sera de :

- Traiter temporairement la rouille du plancher
- Décider où et comment monter l'ampli et le caisson. J'envisage de fabriquer un support en métal qui sera fixé avec des rivnut sertis dans la caisse. Le caisson sera fixé à son support avec des sangles dans le but de limiter les risques de vibrations.
- Trouver une alternative pour les HP avant, j'envisage des Ø13mm en bas des portes => Quelqu'un saurait me donner la profondeur disponible?
- N'hésitez pas si vous voyez des trucs qui vous choquent dans l'installation prévue. Je ne vais probablement pas avoir tellement de marge de manoeuvre avec l'investissement qui a déjà eu lieu mais je ferai mes choix en connaissance de cause

@+


Dernière édition par Premlal le Sam 25 Sep 2021 - 22:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thierry35
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac



Masculin Nombre de messages : 7972
Age : 60
Localisation : sud est de rennes
Véhicule(s) : Classic VM, 109 6 pots ex gie, s3 109 sw en restauration, disco 300 tdi, S2a a restaurer
Date d'inscription : 09/12/2011

[1993 RRC] - Upgrade système audio Empty
MessageSujet: Re: [1993 RRC] - Upgrade système audio   [1993 RRC] - Upgrade système audio EmptyDim 1 Aoû 2021 - 21:11

[1993 RRC] - Upgrade système audio Wave

Ça me fait penser qu' il faut que je le trouve deux focal en 10 ou 12 cm et extra plat pour les portes avant  study
Revenir en haut Aller en bas
Premlal
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
Premlal


Masculin Nombre de messages : 440
Age : 37
Localisation : Saint Grégoire
Véhicule(s) : Land Rover 110 (4C), Land Rover 110 (V8), Land Rover 101 GS, Land Rover 130 300 Tdi, Jaguar XJ40, Reliant Rialto
Date d'inscription : 13/02/2009

[1993 RRC] - Upgrade système audio Empty
MessageSujet: Re: [1993 RRC] - Upgrade système audio   [1993 RRC] - Upgrade système audio EmptyLun 2 Aoû 2021 - 10:20

thierry35 a écrit:
[1993 RRC] - Upgrade système audio Wave

Ça me fait penser qu' il faut que je le trouve deux focal en 10 ou 12 cm et extra plat pour les portes avant  study

Si tu veux j'ai 2 Focal en 10cm qui ne rentrent pas Razz
Revenir en haut Aller en bas
Premlal
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
Premlal


Masculin Nombre de messages : 440
Age : 37
Localisation : Saint Grégoire
Véhicule(s) : Land Rover 110 (4C), Land Rover 110 (V8), Land Rover 101 GS, Land Rover 130 300 Tdi, Jaguar XJ40, Reliant Rialto
Date d'inscription : 13/02/2009

[1993 RRC] - Upgrade système audio Empty
MessageSujet: Re: [1993 RRC] - Upgrade système audio   [1993 RRC] - Upgrade système audio EmptyMar 3 Aoû 2021 - 9:12

Quelques news :

Traitement temporaire de la rouille avec convertisseur de rouille + coup de peinture + j'étviterai de trop de le sortir sous la pluie tant que possible:

[1993 RRC] - Upgrade système audio 21080110

Au passage j'ai passé un peu de temps à réarranger le faisceau qui ne passait plus vraiment où il devait. Je suis tombé sur 3 prises non branchées, la 1ère est selon moi pour le chauffage du liquide lave-glace par contre pour les 2 autres si vous savez ça m'évitera de jouer au détective :)

[1993 RRC] - Upgrade système audio 21080211   [1993 RRC] - Upgrade système audio 21080210   [1993 RRC] - Upgrade système audio 21080213

Enfin, j'ai fixé le support de fusible sur là où se fixe le vase d'expansion qui a eu le droit à une petite rénovation en passant. J'ai utilisé des Rivnut obsolètes récupérés au boulot ça fait un montage plutôt propre, j'aimerais juste me faire un petit boitier pour cacher le-dit porte fusible qui est loin d'être élégant (et encore, il n'y a pas le gros fusible dessus!)

[1993 RRC] - Upgrade système audio 21080212   [1993 RRC] - Upgrade système audio 21080214   [1993 RRC] - Upgrade système audio 21080215
Revenir en haut Aller en bas
thierry35
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac



Masculin Nombre de messages : 7972
Age : 60
Localisation : sud est de rennes
Véhicule(s) : Classic VM, 109 6 pots ex gie, s3 109 sw en restauration, disco 300 tdi, S2a a restaurer
Date d'inscription : 09/12/2011

[1993 RRC] - Upgrade système audio Empty
MessageSujet: Re: [1993 RRC] - Upgrade système audio   [1993 RRC] - Upgrade système audio EmptyMar 3 Aoû 2021 - 22:10

Premlal a écrit:
thierry35 a écrit:
[1993 RRC] - Upgrade système audio Wave

Ça me fait penser qu' il faut que je le trouve deux focal en 10 ou 12 cm et extra plat pour les portes avant  study

Si tu veux j'ai 2 Focal en 10cm qui ne rentrent pas Razz

[1993 RRC] - Upgrade système audio Wave

Tu peux m' envoyer des photos par MP , que je vois le système de fixation
Revenir en haut Aller en bas
Premlal
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
Premlal


Masculin Nombre de messages : 440
Age : 37
Localisation : Saint Grégoire
Véhicule(s) : Land Rover 110 (4C), Land Rover 110 (V8), Land Rover 101 GS, Land Rover 130 300 Tdi, Jaguar XJ40, Reliant Rialto
Date d'inscription : 13/02/2009

[1993 RRC] - Upgrade système audio Empty
MessageSujet: Re: [1993 RRC] - Upgrade système audio   [1993 RRC] - Upgrade système audio EmptyDim 22 Aoû 2021 - 23:04

Quelques nouvelles, malgré l'absence de post j'avance, lentement, mais j'avance. Vous verrez que je commence à découvrir la soudure.

Suite au début du cablâge de puissance je me suis occupé du faisceau qui va de l'autoradio vers l'ampli puis de l'ampli vers les HP. Etant donné que l'autoradio était initialement relié directement aux HP derrière le tableau de bord (sans blague Laughing !), j'ai acheté un jeu de prises ISO pour créer une déviation vers l'ampli. Il y a des années j'avais acheté un faisceau complet de Jeep Cherokee pour 30€ ce qui m'a permis de garder les bons codes couleur tout du long (à certaines nuances prêt). Ce sera plus facile à analyser en cas de problème.
Pour enrober le faisceau j'utilise un scotch d'électricien ... sans adhésif. Il y a juste de l'adhésif aux extrémités. La raison majeure est que je déteste défaire des faisceau tout collants lors de maintenance. Malgré l'absence d'adhésif ça se tient plutôt bien. J'avais trouvé ça ici il y a quelques années mais ça ne semble pas très répandu, ça ne vit peut-être pas très bien?

Le faisceau avant/après enrobage. Le petit coude non enrobé c'est à cause de légères différences de longueurs de fils, pas très clean mais sous la moquette ça ne devrait pas être choquant  Rolling Eyes
[1993 RRC] - Upgrade système audio 21080312    [1993 RRC] - Upgrade système audio 21080313

Ensuite, je me suis attelé à faire un support pour l'ampli et la boite de distribution avec fusibles. Je suis parti d'une feuille d'acier d'1mm et ai repris des fixations exitantes sous le siège passager :

[1993 RRC] - Upgrade système audio 21080411    [1993 RRC] - Upgrade système audio 21080412

Même tarif pour le caisson de basse dans le coffre. J'aurai besoin de créer des points de fixation n'ayant rien dans la zone. Celui-ci était un peu plus chiadé, il a notamment nécessité un peu de conformation et j'ai testé la soudure de petites équerres pour renforcer les pattes ainsi que pour ajouter des entretoises là ou je dois récupérer 40mm de jeu avec le côté de caisse :

[1993 RRC] - Upgrade système audio 21080510   [1993 RRC] - Upgrade système audio 21080511    [1993 RRC] - Upgrade système audio 21080512    [1993 RRC] - Upgrade système audio 21080610

Les éléments sont ensuite mis en peinture epoxy noir satiné. Comme la soudure je teste pour la 1ère fois la peinture bi-composant au pistolet. Evidemment je ne prends pas trop de risque avec ce genre de pièces, la carrosserie de la Jaguar ce ne sera pas pour tout de suite Laughing

[1993 RRC] - Upgrade système audio 21080710    

Mise en place :

[1993 RRC] - Upgrade système audio 21081410    [1993 RRC] - Upgrade système audio 21081412    [1993 RRC] - Upgrade système audio 21081411

Avec la hauteur du caisson je me demande s'il ne faudra pas que je trouve quelque chose pour le maintenir en partie haute, on verra aux premiers essais.

Retour au cablage de puissance. Pour que ce ne soit pas trop choquant sous le capot j'ai passé ça dans de la gaine thermo. Je ne suis pas satisfait du passe cable trouvé sur Amazon, il est trop fin et n'épouse pas corretemment la forme du cable donc en gros il ne fait pas étanchéité. Dans le compartiment le câble suite le faisceau d'origine sans gaine puisqu'il sera sous la moquette. Le faisceau audio passe un peu au-dessus pour éviter les perturbations de signal. Tout arrive à l'ampli et aux fusibles. C'est derniers seront, je l'espère, démontables via la trappe de visite.

[1993 RRC] - Upgrade système audio 21081510    [1993 RRC] - Upgrade système audio 21081512    [1993 RRC] - Upgrade système audio 21081511

Pour finir, le caisson sera fixé sur son support avec des sangles. Pour l'anecdote, les sangles et coutures associées ont été faites au boulot et sont utilisées pour maintenir la batterie de la future Mercedes SL AMG en cas de crash Cool . Bon, c'est bien beau mais si c'est pour mettre des boucles en plastique Leroy Merlin, ça ne veut pas dire grand chose lol!

[1993 RRC] - Upgrade système audio 21082210

[EDIT] : Le post mériterait tout à fait de se retrouver dans la caégorie "Réalisations en photos" mais je n'ai pas trouvé comment faire No . L'idée initiale était d'avoir une continuité avec ma demande de coup de main initiale mais finalement ça ne semble pas si malin. C'et possible de le déplacer ?
Revenir en haut Aller en bas
Premlal
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
Premlal


Masculin Nombre de messages : 440
Age : 37
Localisation : Saint Grégoire
Véhicule(s) : Land Rover 110 (4C), Land Rover 110 (V8), Land Rover 101 GS, Land Rover 130 300 Tdi, Jaguar XJ40, Reliant Rialto
Date d'inscription : 13/02/2009

[1993 RRC] - Upgrade système audio Empty
MessageSujet: Re: [1993 RRC] - Upgrade système audio   [1993 RRC] - Upgrade système audio EmptyDim 5 Sep 2021 - 22:10

Petite mise à jour pour le cablage du caisson. Il faut faire passer l'alimentation depuis la boîte à fusible, le signal audio en coaxial, le signal de commande (antenne) et la mise à la masse. J'ai eu la chance de retrouver un câble parfait pour le signal audio qui combine un double coaxial de 5m de long le long duquel est intégré un fil pour le signal de commande, chouette trouvaille Very Happy !. La masse sera reliée directement sur un des points de fixation du caisson. J'ai décidé de faire passer l'alimentation et le signal audio sous l'isolant du plancher.

Ce n'est pas parfait car le gros câble de 21mm² passe tout juste sous le siège. J'ai ajouté une gaine annelée pour le protéger mais du coup ça frotte maintenant complètement Suspect J'envisage de caler la banquette avec des rondelles de 1 ou 2mm en espérant que ça marche. L'idéal serait probablement de faire passer le tout par le pied entre les portes, dans le ciel de toit et de redescendre par le pied arrière. Je n'ai pas eu le courage de démonter tout ça et je n'ai clairement pas assez de câble de puissance (j'avais en fait juste ce qu'il fallait pour passer par le plancher). Ca sera peut-être pour plus tard ceci dit.

Bref, place aux photos. Pour que l'isolant e place bien il faut en réduire l'épaisseur pour faire passer les câbles. Je place ces derniers grossièrement en place, je les recouvre de scotch de masquage puis de peinture. Je pose ensuite directement l'isolant par dessus. La peinture permet de tracer la zone à retirer sur l'isolant. Il suffit ensuite de jouer du cutter :

[1993 RRC] - Upgrade système audio 21090410     [1993 RRC] - Upgrade système audio 21090411     [1993 RRC] - Upgrade système audio 21090412

Je positionne ensuite les câbles avec du scotch et replace l'isolation. La moquette devrait achever de tout cacher (il faut que je fasse 1 ou 2 encoches dans la moquette aussi) :

[1993 RRC] - Upgrade système audio 21090414     [1993 RRC] - Upgrade système audio 21090413

Et voilà le caisson alimenté. On voit le surplus de câble pour le signal audio qui sera caché par l'habillage latéral (tout comme le caisson). Je pense aussi faire une patte en partie haute pour éviter que le caisson ne se balance. A court terme j'ai mis du "U" en caoutchouc pour éviter qu'il ne s'abîme mais si je ne veux pas qu'il bascule en dévers je ne vais pas avoir trop le choix :

[1993 RRC] - Upgrade système audio 21090415

Reste à s'occuper des HP 13cm dans les portes !
Revenir en haut Aller en bas
thierry35
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac



Masculin Nombre de messages : 7972
Age : 60
Localisation : sud est de rennes
Véhicule(s) : Classic VM, 109 6 pots ex gie, s3 109 sw en restauration, disco 300 tdi, S2a a restaurer
Date d'inscription : 09/12/2011

[1993 RRC] - Upgrade système audio Empty
MessageSujet: Re: [1993 RRC] - Upgrade système audio   [1993 RRC] - Upgrade système audio EmptyLun 6 Sep 2021 - 5:19

[1993 RRC] - Upgrade système audio Wave
Sacré boulot! C' est propre  [1993 RRC] - Upgrade système audio Thumbs
Bonne continuation et si tu veux passer à romille le week,end prochain  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Premlal
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
Premlal


Masculin Nombre de messages : 440
Age : 37
Localisation : Saint Grégoire
Véhicule(s) : Land Rover 110 (4C), Land Rover 110 (V8), Land Rover 101 GS, Land Rover 130 300 Tdi, Jaguar XJ40, Reliant Rialto
Date d'inscription : 13/02/2009

[1993 RRC] - Upgrade système audio Empty
MessageSujet: Re: [1993 RRC] - Upgrade système audio   [1993 RRC] - Upgrade système audio EmptySam 25 Sep 2021 - 22:35

Ayé!

Après quasiment 2 mois de bricole le Range a repris la route cheers

Petit flashback sur la fin du chantier:

Comme évoqué, les Ø10cm Focal étaient trop profonds pour aller dans le haut des portes. J'ai décidé de passer à des Ø13cm dans le bas des portes. J'ai pour cela du couper dans la garniture. Un patron récupéré dans une boîte d'HP Pioneer m'a permis de tracer. J'ai ensuite fait de mutliples percages de Ø11cm dans la mousse et ai fini au papier à poncer. Les HP sont vissés directement dans la mousse qui est particulièrement épaisse. Si ça bouge je passerai à de la vis métrique standard + écrou freiné. Le seul petit couac est que la surface de l'habillage de porte n'est plas complètement plan dans la zone et, si l'enjoliveur plastique du HP s'y conforme la grille elle ne rentre pas bien. En pratique on ne s'en rend pas compte.

[1993 RRC] - Upgrade système audio 21080413 [1993 RRC] - Upgrade système audio 21080712 [1993 RRC] - Upgrade système audio 21080713 [1993 RRC] - Upgrade système audio 21080714

Evidemment je me retrouve avec un trou en partie haute. J'ai envisagé diviser mon cablage en 2 mais ça risquait de ne pas marcher en termes d'impédances. Du coup j'ai triché et j'ai juste mis un enjoliveur + grille sans rien derrière.

Ensuite je me suis occupé de régler gain et crossover à l'aide de vidéos sur le net. Ce n'est pas encore instinctif chez moi mais c'est, normalement, correct.

Apprès roulage la différence est bien là. Précédemment j'écoutais régulièrement à 20-25 quand maintenant je peux le faire à 15. Sur 4 voies je monte vers 25 mais ce coup-ci j'entends très bien bref, ça marche comme espéré.

Le caisson est bien caché par l'habillage et je n'ai pas perçu de vibrations désagréables.

Il me reste à trouver les bons réglages de l'equalizer pour que ce soit parfait mais je suis heureux comme ça!

gervito et cefawano aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[1993 RRC] - Upgrade système audio Empty
MessageSujet: Re: [1993 RRC] - Upgrade système audio   [1993 RRC] - Upgrade système audio Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[1993 RRC] - Upgrade système audio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [1993 RRC] - Problème de réglage de siège
» Inter Disco1 1993
» td5 : systeme d'EGR ?
» td5 : systeme d'EGR !
» Bon système

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BREIZHLAND :: Conseils Techniques et Pratiques :: Réalisations en photos-
Sauter vers: