Hello,
En vue d'améliorer le système audio du Range j'ai commencé à dépouiller un peu l'avant pour passer le faisceau ampli/caisson et avoir un meilleur accès pour brancher au niveau de l'autoradio. Au passage je me suis dit que j'allais en profiter pour jeter un oeil au siège conducteur dont le réglage du dossier ne marche pas du tout... j'ai eu quelques surprises! Attention, ne vous attendez pas nécessairement à voir une superbe réparation car je ne suis pas sûr d'en avoir la capacité, mais ça me semble intéressant à partager.
La moquette du Range est en 3 parties:
- Du tablier jusque juste derrière les sièges avant
- Ensuite jusque juste derrière la banquette arrière
- Enfin il y a celle du coffre
Pour retirer les 2 premières parties dans les règles de l'art il faut retirer les sièges et la console centrale/cubby box. Il n'est pas rare de couper la moquette au milieu car ce sera caché par la console centrale. Comme j'ai un peu le temps je vais tenter de faire sans user de cette astuce. Rien de bien compliqué au global attention à la console centrale qui est plutôt fragile, la mienne est plutôt fatiguée. Les sièges ne sont pas lourd mais le sont surement pour les versions électriques.
1er siège retiré, on voit bien la moquette qui passe au dessus du tunnel et continue de l'autre côté:
Le démontage des sièges est plutôt standard pas mal de mousse en décomposition, quelques clips qui cassent mais ça va pas trop mal. Je pense que les miens ont été bricolés donc je ne détaille pas. Je pourrai faire quelques photos si certains sont intéressés cependant.
Au final j'arrive enfin au système de réglage du dossier, j'étais plutôt intrigué de voir comment le système à l'avant de l'assise permettait le réglage du dossier, je n'ai pas été déçu. Nota pour démonter la molette il faut retirer son cache en plastique pour accéder à un écrou frein. Voilà le mécanisme :
On aperçoit, hors focus, l'écrou qui maintien la molette. Celle-ci est emmanchée sur une tige hexagonale qui traverse un renvoi d'angle. Une sortie emène la tige de l'autre côté du siège dans un autre renvoi d'angle et le renvoi d'angle en lui même est une seconde tige à l'extrémité de laquelle une vis sans fin est fixée et entraine l'engrenage du dossier pour le faire basculer.
On aperçoit aussi mon -gros- problème, une fissure dans le chassis du siège. Une inspection approfondie en révèle bien plus
:
Au final en retirant le diaphragme on réalise que ça ne tenait plus à grand chose ....:
Je ne me vois pas resouder tout ça .... parce que fondamentalement je ne sais pas souder. En outre j'ai vraiment envie de sièges avec accoudoirs. Ceci dit, arrivé à ce point je me dit que ça ne coute rien d'essayer ... à voir donc.
@+