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 Choix de l'huile moteur

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defland110
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MessageSujet: Choix de l'huile moteur   Choix de l'huile moteur EmptyJeu 27 Oct 2016 - 17:34

Jouer au mec moyen ne voulant pas se casser le cul à chercher la bonne référence d'huile est aujourd'hui inconcevable pour un moteur moderne performant.  Ne surtout pas écouter certains revendeurs : un garagiste voulait me vendre une huile pour FAP pour mon TD5 alors qu'il avait de la 5W30 A1/B1 !

quelques forums ont très bien expliqué cela :
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=611
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?p=6101#6101
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?t=595&start=20

Un petit résumé (je n'ai pas de mérite ça vient pas de moi)



Les normes de qualité d'un lubrifiant :
Les normes sont des références qui permettent d’établir un niveau de qualité pour l’usage d’un lubrifiant donné. Il existe plusieurs classifications.   Savoir absolument que les normes constituent des minima requis. C’est-à-dire que deux lubrifiants répondant aux mêmes normes peuvent se révéler de qualité fort dissemblable : l’un sera meilleur que l’autre parce que l’additivation sera supérieure en quantité comme en qualité – ou l’huile de base de meilleure facture (voir notre premier volet). Une norme, c’est un minimum vital de compétences officiellement déclarées, un point c’est tout. Savoir aussi qu’il n’existe pas d’équivalence entre les normes de différentes origines.

Norme SAE
SAE (traduction : société des ingénieurs de l’automobile aux USA)
la norme SAE classe les viscosité à froid avec un nombre suivi d’un W (pour Winter=hivers) et à
chaud avec un nombre seul. Par exemple : SAE 20W et SAE 40.


Plus le nombre est grand, plus l’huile est visqueuse.
Une SAE 20W est plus visqueuse à froid qu’une SAE 5W.
Une SAE 50 est plus visqueuse à 100°C (température de la mesure de la norme) , qu’une SAE 40.
Les grades vont de 25W à 0W pour le classement à froid et de 20 à 60 pour le classement à chaud.


- Le premier chiffre (10wxx) correspond au Grade de viscosité à froid qui va de 0 à 25. Plus ce premier chiffre est petit, plus l’huile sera fluide au démarrage. Ce grade est à regarder de près si vous habitez dans une région froide. Plus il fait froid, plus ce chiffre devra être près de zéro. Car une huile fluide n’aura pas besoin de monter en température pour assurer vite la lubrification du moteur. En région chaude, le chiffre approchera les 15 voir 25 car ici, l’huile sera très vite fluide. Afin d'assurer une protection immédiate à chaque démarrage du moteur, le choix du grade de viscosité à froid est primordial. L'huile la plus fluide est la plus rapide pour le temps de mise en huile du moteur.
– Le second chiffre (xxW40) est le coefficient de viscosité à chaud qui va de 20 à 60.  Plus le nombre est élevé, plus épais sera le film d'huile à chaud. Il favorise la protection et l'étanchéité. - Plus le nombre est bas, meilleure sera la réduction de frottement à chaud. Il favorise les économies de carburant.
Choix de l'huile moteur 2016-128

Exemples (pour les Land Rovers) :
Pour un Td5, pour des températures ambiante de –30°C à +35°C est préconisée la 5W30. Pour de -10°C à +50°C le grade 10W40 est préconisé. (on peut déduire que le grade 5W40 convient de -30°C à +50°C).
Pour le 300 Tdi, pour des températures ambiantes de –10°C à +55°C : SAE 15W40.

Pour le 2.25 et 2.5 essence on a :
De –35°C à +35°C : 5W30
De –35°C à + 55°C : 5W40, 5W50
De –20°C à +35°C : 10W30
De –20°C à +55°C : 10W40, 10W50
Etc…
De 0°C à +55°C : 25W40, 25 W50

Il faut aussi noter que les manuels d’anciens véhicules ont été imprimés avec les connaissances des huiles de l’époque. De ce fait, d’anciens manuels ne comportent pas des huiles du type 0W40, qui n’existaient pas à l’époque.

Règle à retenir pour choisir la viscosité de son huile :
Il est toujours bénéfique de choisir une huile d’un grade hivers (W) inférieur à celui préconisé, mais il ne faut jamais prendre une huile avec un grade inférieur à chaud préconisé.

Par exemple :

Le 300 Tdi à une préconisation (de –10°C à +55°C) SAE 15W40.
Il est donc possible de choisir, pour la même plage de température ambiante les gades SAE suivants :
10W40, 5W40, 0W40, 15W50, 10W50, 5W50.
Par contre n’utilisez pas les :
20W40, 20W50, 5W30, 0W30

On pourra remarquer que l’huile 5W40 conviendra à pratiquement tous les moteurs automobiles pour une utilisation en France. Vérifiez quand même….
Il est à noter que les huiles dites "faible frottement/économie de carburant" sont souvent des SAE 5W30, 0W30 ou 0W20.

Qualité des huiles :
Il y a donc la norme de viscosité SAE mais il y a d'autres normes..........

La norme API (traduction : institut américain du pétrole) est la premiere  norme de classement des huiles en fonction de la sévérité de tests à passer.

Mais les constructeurs européens ne trouvant pas adéquate les normes API pour les moteurs du vieux continent se sont regroupés au sein de l'association CCMC (Comité des constructeurs du marché commun). Ils ont créé la norme CCMC qui a été remplacé en 1996 par la norme ACEA (Association des constructeurs européens d'automobile).


Si l'on reprend la photo, on voit bien en gras la norme API ( CF dans ce cas) et ACEA ( B3/B4 dans ce cas) et en-dessous les normes constructeurs.

Pour le choix d'une huile il ne faut se fier qu'a cela et non au Bla Bla marqueting/pub

La norme API : L'American Petroleum Institute :

La norme API classe les huiles moteurs en deux catégories :
les huiles pour moteur essence (S.) et
les huiles pour moteur diesel (C.).

Ensuite, il y a la classe de sévérité indiqué par une lettre se plaçant après le S ou le C.
pour les moteurs essence 4 Temps : SA, SB... SH,SJ,SL.
Pour les Diesels : C. CA, CB... CF, CG, CH
Plus cette lettre est éloignée dans l'alphabet meilleures sont les performances.

Par exemple :
Pour le 2.25 diesel Land Rover, la norme API CD était préconisée. Il est donc possible de prendre une CD, une CE, une CF. On évitera de prendre une CA (existe plus !), une CB ou une CC.

Moteur essence :

  • SJ : vehicules de 1997 et ultérieurs,


  • SM : vehicules à partir de 2005


  • SN : Huile niveau SM, mais avec une plus grande protection des systèmes d’échappements et du turbocompresseur. Test d’émulsion pour moteurs fonctionnant avec du E85

.

Moteur Diesels :
CE :
(obsolète) :Pour les moteurs Diesel très sollicités avec turbo-compression en circulation depuis 1983. Sont visés les moteurs de puissance élevée à régime élevé mais également les moteurs lents qui développent aussi une puissance élevée. Les huiles CE peuvent remplacer les huiles CD sur tous les moteurs. Outre les exigences de la catégorie CD, ces huiles ont de meilleures propriétés en matière de limitation de la consommation d'huile, de formation de dépôts, d'usure et d'épaississement de l'huile.
CF :
Norme 1994 moteurs modernes de cette époque. Service caractéristique des moteurs à injection indirecte et des autres types de moteurs diesels qui utilisent une vaste gamme de carburants y compris des carburants à haute teneur en soufre, par exemple ceux qui en contiennent plus de 0,2% en poids. Un contrôle efficace des dépôts sur les pistons, de l'usure et de la corrosion des paliers, suralimentés ou turbo suralimentés. Les huiles destinées à ce service peuvent également être utilisées lorsqu'on recommande une huile de la classe de service CD de l'API

La norme ACEA : Association des Constructeurs Européens d'Automobiles :
L’édification même des normes ACEA avait pour but, dès l’origine, à parer l’inadaptation des normes américaines sur les véhicules européens.
Certes, peut-être qu’un jour, si les prix excessifs du baril de pétrole se maintiennent, les Américains réduiront leurs prétentions mécaniques à des cylindrées plus modestes, mais pour l’heure, sachez bien que les tests des normes APi pour les véhicules à essence s’appliquent la plupart du temps sur des architectures V6 et V8 de fortes cylindrées tournant à 3 600 tr/mn. Ce qui, vous en conviendrez, est un peu éloigné de nos 1.1 à 1.7 litre européens, japonais ou coréens, le plus souvent, pour des régimes de rotation moteur frisant à pleine charge les 6 000 tr/mn. Pour vos véhicules à essence ordinaires, préférez donc sans conteste les normes européennes ACEA.
Et il est un fait qu’une huile haut de gamme essence se revendiquant des normes maximales européennes ACEA (voir infra) se voit toujours gratifier des normes maximales APi. En revanche, rappelons que l’inverse est loin d’être une systématique…

Le norme ACEA classe les huiles en quatre classes :

A : pour les véhicules essence
B : pour les véhicules diesel de tourisme ou véhicules utilitaires légers
C : pour les véhicules essence ou diesel avec post traitement des polluants (type des véhicules avec système d'épuration des Gaz d'échappement , filtres à particules par exemple)
E : pour les véhicules diesel lourds. Je ne parlerai pas de cette classe ici même si l'utilisation d'huile moteur diesel lourd est possible dans les diesel légers.

En janvier 1996 :
La norme CCMC "Gx" était remplacée par la norme ACEA "Ax".
La norme CCMC "PDx" était remplacée par la norme ACEA "Bx"

Exemple : Pour le 300 Tdi le manuel LR recommande une huile CCMC-PD2. Donc après janvier 1996, cela devient une ACEA B2.

Mais au 25.10.2004, nouveaux changement.
Les ACEA Ax et ACEA Bx sont regroupées dans la norme ACEA Ax/Bx et il y a la création de la norme ACEA Cx

Donc pour mon 300 Tdi, il faut selon LR une ACEA A2/B2. (classe A, catégorie A1) .

Il ne faut pas regarder la mention ESSENCE ou DIESEL sur un bidon d'huile , puisque la norme ACEA indique la classe A  et B. Faites l'experienec en scrutant 2 bidons d'huiles et vous verrez !
Notons bien que depuis 2004, les tests ACEA regroupe les classes A et les classes B. Ce qui indique bien que les constructeurs et les pétroliers considèrent les huiles passant la norme ACEA comme adéquate pour moteurs essences et moteurs diesels. Il n'y a plus de différences, saufs pour les poids lourds (classe E).

  • A1/B1 : huile pour moteur diesel et essence prévu pour fonctionner avec des huiles faibles viscosité, faibles frottements, ayant une bonne tenue aux cisaillements aux hautes températures, pour les économies de carburant. Ces huiles ne conviennent pas pour tous les moteurs.


  • A2/B2 : n'est plus dans la norme ACEA (édition 2004) car cette huile peut être incompatible d'un point de vue performances avec les moteurs récents et très certainement avec les moteurs futurs. Peut être considérée comme une huile bas de gamme aujourd'hui.


  • A3/B3 : huile stable dans le temps pour moteur diesel et essence léger à rendement élevé avec long intervalles de vidange et/ou basse viscosité selon les spécifications constructeurs.


  • A3/B4 : pareil que B3 mais pour moteurs  essence et diesels  à injection direct à rendement très élevé


  • A5/B5 : huile stable dans le temps pour moteur diesel et essence léger a rendement élevé avec long intervalles de vidange, prévu pour fonctionner avec des huiles faibles viscosité, faibles frottements, ayant une bonne tenue aux cisaillements aux hautes températures, pour les économies de carburant. Ces huiles ne conviennent pas pour tous les moteurs.


  • C1 : huile moteur résistante au cisaillement « Stay in Grade », spécialement conçue pour catalyseurs 3 voies et filtre à particules diesel dans des  moteurs diesel et essence à hautes performances de véhicules de tourisme et véhicules utilitaires légers. Cette huile se caractérise par un très bas coefficient de frottement, une très faible viscosité, de faibles valeurs SAPS et un indice HTHS>= 2,9mpa.s. Elle garantit  la durée de vie des systèmes d'épuration des gaz d'échappement et permet de réduire la consomation de carburant.

    Attention : huile non compatible avec tous les moteurs.....



  • C2 : huile moteur résistante au cisaillement « Stay in Grade », spécialement conçue pour catalyseurs 3 voies et filtre à particules diesel pour moteurs diesel et essence à hautes performances de véhicules de tourisme et véhicules utilitaires légers.  Cette huile se caractérise par un très bas coefficient de frottement, une très faible viscosité, de faibles valeurs SAPS et un indice HTHS>= 2,9mpa.s. Elle garantit  la durée de vie des systèmes d'épuration des gaz d'échappement et permet de réduire la consomation de carburant.

    Attention : huile non compatible avec tous les moteurs.....



  • C3 : huile moteur résistante au cisaillement « Stay in Grade », spécialement conçue pour catalyseurs 3 voies et filtre à particules diesel pour moteurs diesel et essence à hautes performances de véhicules de tourisme et véhicules utilitaires légers. Cette huile garantit la durée de vie des systèmes d'épuration des gaz d'échappement. HTHS>3,5 mpa.s.

    Attention : huile non compatible avec tous les moteurs.....



  • C4 : huile moteur résistante au cisaillement « Stay in Grade », spécialement conçue pour catalyseurs 3 voies et filtre à particules diesel pour moteurs diesel et essence à hautes performances de véhicules de tourisme et véhicules utilitaires légers. Cette huile garantit la durée de vie des systèmes d'épuration des gaz d'échappement. HTHS>3,5 mpa.s.
    Attention : huile non compatible avec tous les moteurs.....


Contrairement à la norme API, il n'y a pas de héarchie clair. Une A1/B1 n'est pas inférieure à une  A3/B3.
Il faut considérer les catégories comme différent cahiers des charges aux quels les huiles doivent répondre et ceci en fonction des différents moteurs.

Et mon 300 Tdi ? Maintenant que la norme ACEA A2/B2 n'existe plus ? Il suffit de prendre une A3/B4 ou/et A3/B4.....
Les A1/B1 ou A5/B5 sont généralement des SAE 20 ou SAE 30 qui ne sont pas recommandées pour le 300 Tdi, donc.....

Mais les catégories sont évolutives dans le sens qu'il est possible d'y inclure un test plus sévère. Pour cette raison, il doit y avoir d'indiqué l'année.

Par exemple il y a une huile ACEA B3-98 qui veut dire que cette huile passe les tests de la norme de 1998. La norme B3 évolue en 2002 donnant la norme B3-02, puis évolue en 2004, ce qui donne la A3/B3-04.
Une catégorie plus récente ne peut qu'être plus sévère que les anciennes et il ne peut y avoir de changement tels qu'une huile B3-02 ne puisse pas passer la norme B3-98 qui est antérieure. Si c'est le cas, cela implique la création d'une autre classe ou catégorie.

Choix de l'huile moteur 2016-127


Sur le bidon d'huile en photo, il manque l'année. Il est à noter qu'il y a quelques années, il y avait


l'indication A3/B3B4-98 qui a disparue aujourd'hui. Doit on conclure hâtivement que cette huile ne passe pas les dernières normes ACEA et évite de l'indiquer en enlevant l'année ? Mystère....
Notons que l'huile de même marque mais en 10W40, la PLUS, mais pas la ULTRA, a conservé l'année, elle.

Alors pour mon 300 Tdi ?
Toutes les huiles ACEA B3, B4 ou A3/B3, A3/B4 conviennent quelque soit l'année.

Moteur TDI :
Utiliser une Castrol 10W40 norme ACEA B2 et ayant le grade de viscosité selon la température ambiante de votre région.

Note : une huile 15W40 norme B3 peut être utilisée si l'huile préconisée ci-dessus n'est pas disponible.


Plages de températures :

5W30 de -30°C à + 35°C
10W40 de -10°C à +50°C

Les normes constructeurs

Si le manuel du conducteur ou d'atelier indique que l'huile doit suivre une norme constructeur particulière, suivez la préconisation. Avant l'apparition des moteurs Ford sur les Lands, Land Rover n'émettait pas de norme particulière et s'en tenait aux normes API et/ou ACEA.
Depuis que Land Rovers utilise des moteurs Ford, on note, la spécification WSS-M2C913-B pour le Def et les discos III. Pour les discos, LR indique 5W30 ACEA B1, de préférences WSS-M2C913-B. Mais pour le Def a moteur Ford, la norme ACEA n'est pas indiqué, mais seulement 5W30 et spec WSS-M2C913-B. Vous trouverez la spec WSS-M2C913-B sur certains bidons répondant à la norme A1/B1 et de classe de visco 5W30. Bonne chasse.
Les indications "homologuées par", "répond aux exigences de" etc.... ne veulent rien dire. Par contre des normes claires type MB 229.31
, VW 504.00 / 507.00, Ford WSS M2C917-A, BMW LongLife Oil-98 etc...sont des indication précises car ont sait exactement à quelle norme l'huile répond.
Les indications "homologuées par", "répond aux exigences de" etc.... ne veulent rien dire. Par contre des normes claires type MB 229.31  (mercedes) , VW 504.00 / 507.00, Ford WSS M2C917-A, BMW LongLife Oil-98 etc...sont des indication précises car ont sait exactement à quelle norme l'huile répond.

Attention, ce n'est parce que l'huile est référencée "Porsche" ou une autre grande marque de prestige que l'huile sera adéquate pour votre moteur.

J'utilise mon véhicule en Afrique.
Il faut continuer à suivre les préconisations constructeur, aussi bien en terme de grades SAE que de Norme API ou ACEA. Les huiles modernes sont aussi vendues dans les pays Africains. Attention néanmoins aux contrefaçons, aux emballages déjà ouverts...on risque de vous vendre une huile de piètre qualité. mais bon c'est comme tout, les roulements c'est pareil.

L'indice TBN est rarement indiqué sur le bidon d'huile mais il se trouve facilement sur les site internet des pétroliers (CASTROL, ELF) ou difficilement (TOTAL, SHELL).

Il est à noter que le taux de souffre dans le gasoil pouvant être élevé, cela augmente l'acidité de l'huile, il est conseillé de diviser par deux l'intervalle de vidange et ou d'utiliser une huile ayant un indice TBN élevé (supérieur à 10).

Une régle de CATERPILLAR indique qu'il faut un indice TBN 10 fois plus élevé que le % de souffre pour les moteurs à injection direct (2.5, 200Tdi, 300 Tdi Td5) et 20 fois plus élevé pour les autres (2.25 diesel, 6cyl BMW dans le Range).
Par exemple, si vous avez un 300 Tdi et que le taux de soufre dans le pays est de 0.75%, alors il faut une huile ayant un indice TBN de 7.5.
En 1995, il n'y avait pas de pays avec des taux de souffre supérieur à 1.3%.
Le Maroc, destination très courue avait, en 1995, un taux de souffre compris entre 0.65 et 1.1%.

Même si les huiles moteurs des poids lourds répondent à des normes différentes, elles peuvent être dans certains cas utilisée car ce sont des huiles prévues pour de très long intervalles de vidange et ont souvent un ici TBN plus élevée. De plus, certaines huiles PL répondent aussi aux normes des huiles véhicules légers. Par exemple l'huile MOBIL DELVAC 1 SHC et l'huile DELVAC XHP, des huiles pour poids lourds, étaient en 98 des B3/E3 et avaient des indices TBN de 16. Pile poil pour un 2.5, un 200 Tdi ou un 300 Tdi en Afrique
Faites le tour des sites internet des petroliers, faites une liste des huiles de poids lourds compatibles avec votre véhicule.
Pour information : Perkins (le fabricant de moteurs diesel) recommande de modifier l'intervalle de vidange selon le taux de souffre dans le gasoil.
En dessous de 0.5%, suivre les intervalle normalement recommandé.
Entre 0.5% et 1% : 75% de l'intervalle recommandé.
Au dessus de 1%, : 50% de l'intervalle recommandé.
Land rover indique pour un TD5 : que si on utilise un carburant à haute teneur en soufre (plus de 1%), les intervalles de vidange d'huile ne doivenet pas dépasser 10.000Kms.

Il fait très très froid, quelle huile utiliser ?
Il est vrai que pour le 300 Tdi, le manuel n'indique rien en-dessous de -10°C. Pourquoi ? Mystère.

En l'absence de préconisations constructeur, on peut AMHA, passer à une :
10Wx pour les température supérieures ou égales à -20°C
5Wx pour les températures supérieures ou égales à -30°C.
Pour des conditions plus froides type arctiques, prendre une 0W30, voir 0W20. Oubliez les grades xW40 et xW50 à chaud. Mais dans ce cas il faut revenir impérativement aux préconisation constructeur dès que la température ambiante repasse au-dessus de -10°C.

Attention, vérifiez que la 0W20 ou 0W30 respecte la norme ACEA adéquate.
Par exemple, pour le 300 Tdi, il faut une 0W30 ACEA B3 ou B4. Ne pas utiliser une 0W30 B1 ou B5.

Régions très chaudes type désert

Il faut suivre les préconisations constructeur.

Si le véhicule tracte ou/et avance sur un terrain difficile offrant beaucoup de résistance à l'avancement tel que le sable, il est préférable de prendre un grade SAE xW50 au lieu d'un grade SAE xW40.
Pour le choix du grade à froid, n'oubliez pas que le désert peut être aussi très froid la nuit ou/et en altitude selon les périodes de l'année. N'oubliez pas non plus qu'avant d'arriver dans les régions chaudes vous traverserez des régions ayant des climats plus cléments. Il y a des stations de ski dans l'Atlas au Maroc....et pourtant le désert n'est pas si loin. Renseignez vous sur les températures mini et maxi de la région avant de partir.

Évitez le grade SAE xW60 qui est la plupart du temps une huile très additivée en additifs augmentant l'indice de viscosité. En général ces huiles perdent un garde SAE assez rapidement (passent de SAE xW60 à SAE xW50).
Réservez les SAE xW60 à la compétition automobile.

En cas d'une utilisation d'une huile minérale, si acceptable par le moteur , divisez l'intervalle de vidange par deux. La fortes température risque en effet de la faire vieillir prématurément.
Au bout du monde ou les véhicules modernes sont rares, partez avec  assez d'huile pour faire une vidange sur un TD4 ou TD5.


Il n'y a pas de 5W40 qui soit A1/B1 pour mon Td5 alors que la 5W40 est parmis les grades préconisé
En effet, LR préconise les grades 5W30, 5W40 et 5W50 et la norme A1/B1 dans les ancien manuel du conducteur et d'atelier.
La 5w40 (certainement utilisée par beaucoup d'entre nous) n'est pas aux normes B1 ou B5 et cela chez aucunes marques, c'est toujours de la B3 ou B4 voir les deux.

Les grades xW40 et xW50 n'étant pas des huiles faible viscosité à chaud, elles ne rentrent pas dans les catégories A1/B1 ou A5/B5.
La préconisation LR pour le TD5 est surprenante.
Pourquoi mettre 5W40 et 5W50 dans le manuel LR alors qu'il est très peu probable que ces huiles soient A1/B1 comme préconisé dans ce même manuel ? Certainement une coquille ?
Il se peut donc, c'est une hypothèse, que LR considère la B1 comme un minimum et que les B3, B4 et B5 convienne. Mais la B1 a une caractéristique (tenue aux cisaillements) supérieure aux B3 et B4 et ne sachant si elle est nécessaire ou non, par défaut sur unTd5, utiliser une huile B1 ou B5 .

Donc Prendre une huile 5W30 ACEA A1/B1 ou A5/B5 tant que l'on reste dans les régions où la température ambiante est comprise entre -30° et +35°C. On reste, de cette façon, dans la préconisation LR et on profite des huiles qui font économiser du carburant.


Préconisations  LR  dans les derniers manuels conducteurs TD5  :

Utilisez une huile Castrol 5W30 norme ACEA A1/B1 et ayant le grade de viscosité selon la température ambiante de votre région (-30°C à + 35°C).
Note : une huile A3/B3 peut être utilisée si l'huile préconisée ci-dessus n'est pas disponible.
Plages de températures : (Disco TD5)
5W30 de -30°C à + 35°C
10W30 de -10°C à +35°C
10W40 de -10°C à +50°C

Ces huiles en A1/B1 sont elle trouvables ????
Le Td5 étant un injection direct, alors pourquoi A3/B4 ne pourrait convenir  alors que B3 est préconisé ??

En regardant la norme B3 etB4 on pourrait conclure :
5W30 : prendre une A1/B1 ou une A5/B5, mais pas une A3/B4
Prendre une A3/B3 (ou A3/B4) si A1/B1 (et A5/B5) pas disponible.
Pour une utilisation sévère dans des pays très chaud je prendrais  une 5W50 ou 10W50 ACEA A3/B4.


B1 et B5 sont des huiles pour économiser du carburant grâce à la faible viscosité et aux faibles frottements.
Mais B5 est plus stable en matière de la stabilité de sa viscosité et est prévue pour les diesels performants et de longs intervalles de vidanges.


Que valent les huiles de marque de distributeur ?
Les grandes enseignes de distribution (Auchan, Carrouf, U, etc....) et les centres autos (AD, Norauto etc...) ne fabriquent pas leur huile. Trop cher. Elles les achètes à des pétroliers et/ ou des fabricants de lubrifiant.
Cela ne prouve pas que se sont exactement les deux mêmes huiles. je peux dire que Mobil fourni Carrefour et que l'huile de base est la même.
Sont-elles exactement les mêmes, même si les huiles de base sont effectivement les mêmes ? Ou l'huile dans le bidon "Mobil" contient-elle quelques additifs supplémentaires, l'huile du bidon "Carrefour" ne contenant que ce qui est nécessaire pour passer les normes API et ACEA ?
Ce qui est important est que le bidon de la marque de distribution comporte bien les indications ACEA et API. Alors, si l'on s'en tient aux normes, vous pouvez faire de bonnes économies.
Si on veut être sûr en sachant que les marques de grande distribution peuvent facilement changer de fournisseur ; rester sur des bidons de marques pétrolières.

Que valent les huiles Yacco, Labo, Motul etc.......face aux TOTAL, ELF, MOBIL, BP etc.....

Les petites marques d'huile ne fabriquent pas l'huile de base. Elles les achètent aux grands pétroliers. Par contre, elles font leurs mélanges propres et y ajoute des additifs suivant leur recette.
Je n'ai pas d'informations, fiables, précises et objectives sur une comparaison de performances, à part les indication. API et ACEA sur les bidons.
Les familles des huiles :
Les huiles minérales :avec un très faible éventail de viscosité.
Les huiles semi synthétiques, composées d'huile minérale et de bases synthétiques.Elles sont fortement additivées contre l’usure, le vieillissement et la corrosion.
Les huiles 100% synthétiques de différentes natures (PAO et esters), très fortement additvées constituent le haut de gamme des huiles. Elles couvrent toute l'échelle des viscosités et offrent à l'heure actuelle, le meilleur compromis à chaud comme à froid, pour les moteurs essence ou Diesel, avec ou sans turbo.

Conclusion :
- Utiliser toujours la meilleure qualité,
- Choisir son huile en lisant les manuels conducteurs ou atelier et lire les bidons, ne pas écouter les avis à droite et à gauche......
- éviter les mélanges entre marques et qualités différentes,
- surveiller la couleur, et vidanger à la demande si noircissement important - 500 à 1000 km.,
- adapter ensuite les fréquences de vidange,
- nettoyer régulièrement et soigneusement le filtre à air - la pollution de l'huile par l'air d'admission est  toujours très importante - silice - abrasif naturel - pollen, poussières - matières agglomérantes.
Une norme, c’est un minimum vital pour le moteur.
Utiliser la norme ACEA européenne qui est plus drastique.
Une marque par rapport a une autre avec la même norme ne veut pas dire que c'est la même qualité.
Il est toujours bénéfique de choisir une huile d’un grade hivers (W) inférieur à celui préconisé, mais il ne faut jamais prendre une huile avec un grade inférieur à chaud préconisé.

ACEA :
A1/B1-A5/B5 = Moteurs V.L./V.U. -Pour économie d’énergie,
A3/B3-A3/B4 = Moteurs V.L./V.U. -Sans économie d’énergie,
C1/C2/C3/C4 = Moteurs V.L./V.U. -A faibles émissions,


quelques sites interressants:

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdglubri.htm
http://www.quellehuile.fr/
https://www.123huilemoteur.fr/

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MessageSujet: Re: Choix de l'huile moteur   Choix de l'huile moteur EmptyJeu 27 Oct 2016 - 18:31

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MessageSujet: Re: Choix de l'huile moteur   Choix de l'huile moteur EmptyJeu 27 Oct 2016 - 18:52

Choix de l'huile moteur Wave

study study study study il y a de la recherche study study study study
merci pour cette lecture, je n'ai lu que ce qui m’intéressais Choix de l'huile moteur Whistlin
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MessageSujet: Re: Choix de l'huile moteur   Choix de l'huile moteur EmptyJeu 27 Oct 2016 - 20:43

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MessageSujet: Re: Choix de l'huile moteur   Choix de l'huile moteur EmptyJeu 27 Oct 2016 - 20:46

Pour un TD5

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MessageSujet: Re: Choix de l'huile moteur   Choix de l'huile moteur EmptyMer 16 Nov 2016 - 20:56

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