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 consommation de carburant

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koi1
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MessageSujet: consommation de carburant    consommation de carburant  EmptyJeu 9 Mai 2013 - 15:20

J'ai trouve cette liste de bon conseille sur la consommation de carburant dans un site écolo pour que nous soi-ont de bon conducteur éco-responsable. Avec mon petit grain de sel.

Réduire sa consommation de carburant (Un article de Encyclo-ecolo.com.) http://www.encyclo-ecolo.com/Consommation_d'essence

Sommaire :
25 conseils pour réduire sa consommation d'essence
Conseils d'éco-conduite pour consommer moins

Les conseils pour moins consommer de carburant en roulant
N°1 Consommation de carburant, vérifiez l'huile
N°2 Consommation de carburant, vérifiez les pneus
N°3 Consommation de carburant, vérifiez la charge de la voiture
N°4 Consommation de carburant, attention à l'aérodynamisme
N°5 Consommation de carburant, vérifiez la climatisation
N°6 Consommation de carburant, ne laisser pas le moteur tourner
N°7 Consommation de carburant, vérifiez l'huile
N°8 Consommation de carburant, changez de vitesse
N°9 Consommation de carburant, anticipez la conduite
N°10 Consommation de carburant, roulez à plusieurs
N°11 Consommation de carburant, rétrogradez
N°12 Consommation de carburant, passer les rapports
N°13 Consommation de carburant, rien sur le toit
N°14 Consommation de carburant, économiser les déplacements
N°15 Consommation de carburant, ménager le compteur
N°16 Consommation de carburant, doucement la climatisation
N°17 Consommer moins avec le régulateur de vitesse
N°18 Consommer moins choisissant des pneus moins gourmands
N°19 Consommation de carburant, laissez la au garage
N°20 Consommation de carburant, choisissez le bon carburant
N°21 Consommation de carburant, bien gérer les montées et les descentes
N°22 Consommation de carburant, fermez les fenêtres à grande vitesse
N°23 Consommation de carburant, planifiez votre parcours
N°24 Consommation de carburant, utilisez efficacement votre tableau de bord
N°25 Consommation de carburant, roulez moins vite de 10 Km/H

3 Les avantages fiscaux à moins consommer de carburant
1 Une autre liste d'astuces pour consommer moins en conduisant
1,1 Eco-conduite: LES FAUSSES BONNES IDEES

25 conseils pour réduire sa consommation d'essence

Conseils d'éco-conduite pour consommer moins

Face à l'envolée des prix du carburant (sa ont l'avez remarquer), vous vous demandez certainement comment réduire votre consommation de carburant http://www.consoglobe.com/consommation-carburant et réaliser ainsi des économies de carburant mais aussi diminuer vos émissions de gaz à effet de serre ?
En nous associant aux conseils donnés dans le cadre de la campagne pour économiser le carburant «Save more than fuel» initiée par la Commission Européenne, nous allons vous indiquer les trois étapes clés pour une conduite automobile responsable. Voici nos astuces d'économies par la conduite http://www.consoglobe.com/cp784-1724_conduite-depenser-essence.html qui complètent cet autre jeu d'astuces pour économiser le carburant http://www.consoglobe.com/cp784-2563_astuces-economiser-carburant.html.

LE SAVIEZ-VOUS ? Entre deux conducteurs d’un même véhicule, la différence de consommation peut atteindre 40 % En pratiquant l'éco-conduite, un automobiliste peut épargner plusieurs centaines d’Euros par an Rouler sur le couple, anticiper constamment les changements de rythme et entretenir correctement sa voiture constituent les trois facteurs clés de l’économie de carburant

Faisons le point sur ce qu'il faut connaître pour consommer moins d'essence:

Les conseils pour moins consommer de carburant en roulant

Consommation de carburant N°1, vérifiez l'huile
Entretenez convenablement votre véhicule et vérifiez régulièrement le niveau d'huile. (Pourquoi ont nous l'avez pas dit quant ont n'a passer notre permis de conduire?)
Un véhicule bien entretenu est plus performant, consomme moins de carburant et rejette moins de CO². (Ho !!! consommation de carburant  Big20-20)

Consommation de carburant N°2, vérifiez les pneus
Vérifiez la pression de vos pneus chaque mois. (encore une fois, ont nous l'avez pas dit quant ont n'a passer notre permis de conduire?)
70 % des automobilistes roulent avec des pneus mal gonflés ce qui entraîne une usure rapide. Des pneus sous-gonflés peuvent accroître votre consommation de carburant jusqu'à 4 %. Il faut penser à ajouter 0,2 Bar sur la pression recommandée par le constructeur et vérifier la pression régulièrement, de préférence tous les 500 Km. (Les pneus sous-gonflés, c'est bien pour la boue, la pression donner par les constructeurs, ils savez de quoi qu’ils parle? Et vérifier la pression tous les 500 km t'as les pneus poreux!!)

Consommation de carburant N°3, vérifiez la charge de la voiture
Enlevez toute charge inutile de votre véhicule.
Le poids supplémentaire fait davantage travailler le moteur et augmente sa consommation de carburant. Alléger le véhicule : c’est facile à comprendre, plus la voiture est lourde, plus elle consomme. Vider les objets inutiles, notamment du coffre et des contre-portes. (C'est pour mieux se faire arnaquer par les garagiste?)

Consommation de carburant N°4, attention à l'aérodynamisme
Fermez les vitres, en particulier à des vitesses élevées, et enlevez les galeries vides du toit.
La résistance au vent est ainsi diminuée et votre consommation de carburant, ainsi que les émissions de CO² peuvent être réduites jusqu'à 10 %. (Pour temps sa fait bien une galeries sur le toit pour mettre long porte et tente de toit.)

Consommation de carburant N°5, vérifiez la climatisation
N'abusez pas de la climatisation.
Son utilisation superflue peut inutilement augmenter la consommation de carburant et les émissions de CO² jusqu'à 5 %. Pour rafraîchir l'intérieur de votre véhicule, pensez à fixer un pare-soleil pendant le stationnement. Surconsommation de carburant liée à l'utilisation de la climatisation est en moyenne de 31 % en ville pour les "Essence" et de 35 % pour le Gazole. Sur route cette surconsommation due à la climatisation est de 16 % pour l'Essence et de 20 % pour le Diesel. (Il fraudez savoir ? Ont ouvrent les vitres ou ont met la clim?)

Voir aussi 6 astuces pour limiter l'usage de la climatisation http://www.consommerdurable.com/2010/07/6-astuces-simples-pour-limiter-lusage-de-la-climatisation-automobile-en-periode-estivale-canicule/#comment-4271

Consommation de carburant N°6, ne laisser pas le moteur tourner
Roulez dès que vous avez démarré votre moteur.
Et arrêtez-le pour tout stationnement supérieur à une minute. Les moteurs modernes permettent de rouler juste après le démarrage et ainsi de réduire votre consommation de carburant. Les dispositifs Start and go, introduits par Citroën, coupent le moteur à l'arrêt. (Faire chauffer le moteur pour ne pas le claquer, tu connait?)

Consommation de carburant N°7, vérifiez l'huile
Conduisez à des vitesses raisonnables et, surtout, en souplesse et sans à-coups.
Chaque fois que vous accélérez ou freinez brutalement, votre moteur consomme plus de carburant et produit plus de CO². Ralentir de 10 Km/H: avec une voiture de puissance moyenne, un trajet Paris - Lyon est rallongé de 18 minutes en passant de 130 à 120 Km/Heure mais l'économie de carburant est de 3,5 à 4,5 Litres. (Ont se sans absolument pas concerner, ont ne roule pas à c'est vitesse.)

Consommation de carburant N°8, changez de vitesse
Changez de vitesse dès que possible lorsque vous accélérez.
Les rapports de vitesse les plus élevés sont plus économiques en termes de consommation de carburant. ( affraid c'est pas vrais!!!)

Consommation de carburant N°9, anticipez la conduite
Efforcez-vous d'anticiper.
. Observez la circulation devant vous aussi loin que possible afin d'éviter les coups de frein et les accélérations inutiles, vous économiserez du carburant. (Pourquoi, Ont peut circuler sans regarder devant soit?)
. Pour maintenir une vitesse la plus stable possible, l’anticipation du trafic est essentielle. Elle vous permet d’éviter de freiner ou d’accélérer inutilement, ce qui économise le du carburant. (c'est d'une logique...)
. C’est aussi un conseil essentiel pour la sécurité : vous serez moins pris au dépourvu si vous regardez le trafic au loin et lisez les événements qui peuvent survenir (chien ou piéton qui traverse, voiture qui va dépasser ou freiner, feu de signalisation qui passe au rouge …). (Ont appelle sa anticiper.)
. Conduisez comme si vous n'aviez pas de freins ! (C'est dangereux de rouler sans freins ?!!)

Consommation de carburant N°10, roulez à plusieurs
Envisagez le covoiturage, pour un usage professionnel ou privé. (Il y a déjà la consommation de carburant  Bigoudri)
Vous contribuerez à rendre la circulation plus fluide et à réduire la consommation de carburant. (Elle fluide!! Je suis en champagne.)

Consommation de carburant N°11, rétrogradez
Rétrograder plutôt que freiner. (Certain cherche encore se que veut dire rétrogradé dans le dico.)
Pour économiser du carburant en ville, à l'approche d'un feu tricolore, anticipez votre freinage et utilisez le frein moteur en rétrogradant. Avec une limite à 50 Km/H, plutôt que foncer, modulez votre vitesse en fonction des feux. (Pourquoi, ont n'est pas sur une piste? consommation de carburant  Driving)

Consommation de carburant N°12, passer les rapports
Ne pas hésiter à passer les vitesses plus vite. (Il y a les boites automatiques.)
Monter trop haut dans les tours la consommation augmente sensiblement! Avec les moteurs modernes il n’y a pas de problème de rouler à 50 Km/H en 5ème. (La, certainne tousse.)
Il s’agit de démarrer en douceur et de passer un maximum de rapports sans les pousser : la consommation de carburant est moindre en cinquième vitesse qu’en troisième, même en ville. Il faut également éviter les accélérations brutales qui sont très mauvaises pour le moteur et surtout pour la consommation. En montée, il faut rétrograder le plus tard possible en restant sous les 2 000 Tours/Minute.
Pour les voitures à Essence et LPG le rapport supérieur doit être engagé avant 2 500 Tours/Minute.
Pour les voiture Diesel il doit engagé avant 2 000 Tours/Minute. (Ont tousse plus, c'est «No Comment».)

Consommation de carburant N°13, rien sur le toit
Enlever les barres de toit
Les barres de toit freinent l’aérodynamisme : une galerie = + 10 / 20 % de consommation de carburant en plus. (Tu te répète pas un peut ? Pour faire long?)

Consommation de carburant N°14, économiser les déplacements
Éviter les déplacements inutiles. (Définition d'un déplacement inutile?)
A bien y regarder, même si une voiture ne roule en moyenne que 3 % de son existence, on l’utilise souvent alors qu’un autre mode de transport serait plus rationnel, surtout pour ceux qui habitent et travaillent en ville. (C'est pas un peut démago les 3 % ? Et l'existence sa dure combien de temps ?)

Consommation de carburant N°15, ménager le compteur
Ménager le compte-tour.
Pour consommer moins de carburant , conduisez sans pousser les rapports ni accélérer brutalement pour veiller à ne pas rester entre 3 000 et 3 500 Tours, on reste dans la zone du meilleur rapport puissance/consommation. Ce qui bien sûr optimise la consommation. (Si ont ménage le compte-tour, ont peut sur le compteur de vitesse ?)

Consommation de carburant N°16, doucement la climatisation
Minimiser la climatisation.
C’est connu, la climatisation est parfois bien agréable mais pousse la consommation à la hausse, jusque 15 % de plus si elle est à fond. Bien entendu, ne pas rouler fenêtres ouvertes permet d’améliorer l’aérodynamisme mais aussi d’économiser la climatisation. (Tu n'a pas parler de ça plus haut ¿ L'écologie sa use!!)

Consommer moins N°17 avec le régulateur de vitesse
Régulateur de vitesse.
Le maniement du régulateur de vitesse peut poser problème mais quand il fonctionne et qu'il permet de stabiliser la vitesse de votre véhicules il est très utile. Il faut l'utiliser notamment sur les voies rapides et les autoroutes. Adopter une vitesse légèrement inférieure à la limite autorisée permet de consommer nettement moins sans rallonger notablement la la durée de votre trajet. Les habitués du régulateur de vitesse accélèrent grâce au régulateur dont le bouton est le plus souvent placé sur le volant : les accélérations sont plus précises que les accélérations au pied et donc consomment moins. (Il y en a qui ne fonctionne pas des régulateur de vitesses? La maladie d'Alzheimer à encore frapper)

Consommer moins N°18 en choisissant des pneus moins gourmands
Les pneumatiques, surtout du fait de leur résistance au roulement, représentent entre 20 et 30 % de la consommation de carburant des véhicules. D’après des tests réalisés par "Que choisir", en choisissant bien ses pneus, il est possible de réduire de 10 % la consommation en carburant de son véhicule et de réaliser ainsi des économies allant de 80 à 160 euros par an selon la taille et la largeur des pneus” (le mieux c'est de virées les pneus.)

Consommation de carburant N°19, laissez la au garage
Évitez la voiture sur courts trajets.
La marche à pied, le vélo ou les transports en commun sont souvent plus efficaces ou rapides en centre urbain que les courses en voiture. Prendre tous les jours le vélo pour faire 10 Km, plutôt que la voiture ne prend pas beaucoup plus de temps (en gagne dans les grandes villes !) et permet d'éviter de rejeter 700 Kg de C0² par An dans l'atmosphère. (Discoure de bobo, pathétique consommation de carburant  41 )

Consommation de carburant N°20, choisissez le bon carburant
Certains prétendent qu'il existe des carburants qui permettent de consommer moins car de meilleure qualité.
Total met en avant son carburant "excellium" qui consommerait moins ... la preuve n'en est pas faite. (Une consommation, tu doit pas savoir la faire?)

Consommation de carburant N°21 : bien gérer les montées et les descentes
Pour économiser du carburant en parcours vallonné, il faudrait réduire la vitesse de la voiture dans les montée et lâcher l’accélérateur en descente, le tout en restant sur le plus grand rapport possible.
En descente, quand le moteur n’est pas sollicité, et qu’une vitesse est enclenchée, les véhicules avec un moteur à injection ne consomment pas d’Essence car l’arrivée du carburant est coupée.
En montée, sur autoroute avec une pente de 4 %, rouler à 120 Km/H peut représenter une consommation de 19 Litres de carburant au 100 Km contre moins de 15 Litres au 100 si le véhicule roule à 100 Km/H. Si la pente est de 6 %, à 120 Km/H, la consommation du véhicule peut atteindre 26 Litres / 100 Km contre 20 Litres à la vitesse de 100 Km/H. (Que dire ? consommation de carburant  Big20-20)

Consommation de carburant N°22 : fermez les fenêtres à grande vitesse
Si vous rouler lentement, en ville par exemple, laisser la fenêtre ouverte n’augmentera pratiquement pas la consommation car l’aérodynamisme joue peu à faible vitesse. A 130 Km/H, si plusieurs vitres sont ouvertes, la consommation augmentera de 5 % environ. (Encore une rechute d’Alzheimer.)

Consommation de carburant N°23 : planifiez votre parcours
Partez à temps : mieux vaut arriver 5 minutes trop tôt que d’essayer de rattraper 5 minutes sur la route. Prévoyez votre itinéraire afin d’éviter les détours qui consomment de l'Essence inutilement. Votre GPS permet de prévoir l’itinéraire le meilleur pour éviter les détours, les embouteillages, les travaux, etc.
Les sites de calculs d’itinéraires (Mappy, Google Maps, ViaMichelin…) permettent de choisir le bon trajet et calculent une durée de parcours correcte. (C'est sur, avec ces sites de calculs ont ne peut arrivées en retard, ils calculs 1/4 heure voit 1/2 heure en plus que la réalité.)

Consommation de carburant N°24 : utilisez efficacement votre tableau de bord
Utilisez de manière efficace les instruments de bord de votre voiture :
L'ordinateur de bord affiche la consommation instantanée. Cela permet de vérifier que lorsque vous n'appuyez pas sur l'accélérateur la consommation est nulle ! Le compte-tours affiche le régime du moteur (c'est plus précis que d'utiliser son oreille). Évitez de monter trop haut dans les tours: passez la vitesse supérieure dès 2 000 Tours/Minute (moteur Diesel) ou dès 2 500 Tours/Minute (moteur Essence).
Le régulateur de vitesse peut vous permettre de réaliser de belles économies car une des règles de l'éco-conduite est de rouler autant que possible à vitesse constante. (C'est beau la technologie quant sa marche).

Consommation de carburant N°25 : roulez moins vite de 10 Km/H
Diminuer votre vitesse de 10 Km/H permet d’économiser jusqu’à 1 Litre par 100 Km ! Et vous ne perdez que 4 minutes sur un trajet de 100 Km sur autoroute. (Y a t-il un hôpital !! Il ne faire que des rechutes.)

Les avantages fiscaux à moins consommer de carburant
1. Impôt : avantage à la voiture propre :
Un crédit d’impôt est accordé aux propriétaires d’un véhicule propre roulant au GPL, hybride, électrique …Il se monte à 2 000 € et à 3 000 € si l’achat de la voiture propre s’accompagne de l’envoi à la casse de votre ancienne voiture. A l’inverse, les voitures les plus polluantes, soit environ 8 % du parc français, sont surtaxées. (Ais tu sur que les voitures propres sont réellement propres?)

UNE autre liste d'astuces pour consommer moins en conduisant
Depuis fin 2011, le prix des carburants caracole de record en record, avec un pic historique en Février 2012, augmentant encore le budget des automobilistes. Pourtant réduire sa consommation de carburant est possible, en appliquant quelques recettes simples.

1 ère astuce : Conduire… calmement. Pourquoi ? La surconsommation étant favorisée par les changements de rythme, adopter une allure constante et anticiper les ralentissements (feux rouges, bouchons..) permet de limiter la consommation de carburant. Utiliser le frein moteur pour ralentir est également un bon moyen, notamment sur les voitures récentes dotées d’une coupure de l’alimentation à la décélération, qui alors ne consomment absolument rien. Si le véhicule est équipé d’un ordinateur de bord, la consultation de la consommation instantanée favorise une meilleure appréhension du carburant utilisé, par l’observation des pics de consommation lors des accélérations. Quel gain ? Conduire calmement peut faire économiser jusqu’à 40 % de carburant en ville, et 20 % sur route, si la conduite initiale était particulièrement agressive.

2 ème astuce : Conduire…. «sur-gonflé» Pourquoi ? Adopter les pressions recommandées sur autoroute (+ 0.3 Bar par rapport à la normale) indiquées sur le manuel de l’utilisateur permet de réduire la résistance au roulement, et par la même, la consommation de carburant. Il faut donc vérifier régulièrement la pression des pneus, car on estime la perte «naturelle» à 0.1 Bar par mois. Quel gain ? Rouler sur-gonflé permet une diminution de 2 % de la consommation de carburant.

3 ème astuce : Conduire… utile Pourquoi ? Sur des trajets inférieurs à trois kilomètres, la mécanique n’atteint pas sa température optimale de fonctionnement : Le catalyseur dépollue mal, l’huile ne lubrifie pas correctement, et le moteur «boit» davantage. Selon l’A.D.E.M.E. (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), une voiture consomme ainsi 10 à 15 fois plus le premier kilomètre que lorsque le moteur est chaud. Quel gain ? Délaisser son véhicule pour les petits déplacements engendre jusqu’à 12 % d’économie, en moyenne et par an, selon le type de motorisation de l’auto.

4 ème astuce : Conduire… un véhicule récent Pourquoi ? Pour schématiser, à puissance et gabarit équivalent, plus un véhicule est récent, plus il est sobre. Faites le calcul ! Pour les gros rouleurs, ca vaut la peine de changer son véhicule un peu ancien par un véhicule neuf, ou un véhicule d’occasion récent. Quel gain ? A gabarit et puissance équivalents, le gain peut atteindre 20 % 5ème astuce : Conduire … allégé Pourquoi ? Une voiture chargée de 100 Kg consomme en moyenne 5 % de plus qu’en temps normal. Il ne faut donc pas négliger de désencombrer le coffre de tous les objets inutiles. Les accessoires de portage doivent également être démontés lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Ils favorisent la prise au vent du véhicule, et par là même, augmentent la consommation de carburant. Par exemple, les barres de toit peuvent engendrer une surconsommation de 5 %, une galerie vide de 15 %, et jusqu’à 40 % si elle est chargée. Quel gain ? Alléger sa voiture peut faire économiser 10 % de carburant.

5 ème astuce :
(Elles est partie ou l'astuce ?)

6 ème astuce : Conduire… un véhicule bien entretenu Pourquoi ? Des bougies encrassées, un filtre à air noir ou une huile usagée sont autant de facteurs «asphyxiant» le moteur, qui consomme alors davantage et génère une pollution plus importante. Un moteur mal entretenu s’usera également plus rapidement. Suivre les préconisations des constructeurs en matière d’entretien est donc impératif. Quel gain? En plus de générer une pollution plus importante et de fonctionner moins bien, un moteur mal entretenu peut consommer jusqu’à 25 % de carburant en plus que la normale.

7 ème astuce : Conduire….. (un peu) moins vite. Pourquoi ? Le but n’est pas de rouler à basse vitesse, mais de la réduire, de 10 Km/H sur les grands axes par exemple. (120 Km/H sur autoroute à la place de 130). Redécouvrir les Nationales pour les trajets supérieurs à 300 Km peut également être avantageux : Essence moins chère, absence de péage, restaurants plus abordables et vitesse moins élevée permettent d’économiser son carburant. Quel gain ? Réduire sa vitesse de 10 Km/H engendre une baisse de 10 % du budget carburant. Emprunter une Nationale plutôt qu’une autoroute peut permettre une économie de carburant de 5 à 30 %, sans compter les frais annexes comme le péage, etc...

8 ème astuce : Conduire… (parfois) sans climatisation. Pourquoi ? La climatisation apporte un confort certain. Mais sur nombre de véhicules modernes, elle se déclenche automatiquement avec la mise en route du moteur. Or la climatisation n’est pas nécessaire tout le temps. L’été, il est préférable d’ouvrir au préalable les fenêtres pour évacuer l’air chaud plutôt que de la mettre dès le démarrage. Pour éviter de trop la solliciter, il est également préférable de la régler 5°C sous la température extérieure. Quel gain ? Selon les chiffres de l’A.D.E.M.E., rouler systématiquement avec la climatisation augmente la consommation en ville de 20 % et de 6 % sur route. Couper la climatisation lorsque c’est possible permet donc des économies non négligeables.

9 ème astuce : Conduire… avec des pneus verts Pourquoi ? Dans le processus de fabrication des pneus «verts», les manufacturiers composent un mélange moléculaire dont les caractéristiques permettent de réduire la résistance au roulement de 20 %, et donc, la consommation de carburant. Quel gain ? Une récente étude du T.Ü.V. (Organisme de Certification Allemand) a montré que sur un Diesel consommant 6 Litres aux 100 Km, un pneu vert permet d’économiser 0.2 Litre aux 100 Km, soit 3 %. Autre bonne nouvelle, le pneu vert dure plus longtemps, 30 % de plus en moyenne qu’une gomme traditionnelle.

10 ème astuce : Conduire… mais en coupant le contact pour des arrêts supérieurs à 20 secondes Pourquoi ? Un moteur au ralenti consomme quelques Litres d’Essence aux 100 Km, pour rien. Stopper le moteur dans les bouchons, ou en faisant la queue à la station-service permet donc l’économie de ces quelques Litres d’Essence. Quel gain ? En coupant le moteur lors des arrêts supérieurs à 20 secondes, on peut tout de même économiser 3 % de carburant !

Éco-conduite : LES FAUSSES BONNES IDEES
Rouler constamment au régulateur de vitesse : Le régulateur compense les dénivelés de la route, en accélérant dans les cotes, par exemple, pour maintenir la vitesse souhaitée, là où le conducteur aurait peut-être accepté de perdre progressivement 10 Km/H en gardant une pression constante sur l’accélérateur. C’est pire encore avec une boite de vitesse automatique, laquelle rétrograde un rapport en fonction du dénivelé pour suivre le rythme imprimé par le régulateur. Un bon éco-conducteur est donc un automobiliste se servant … de son pied droit.

Rester en sous régime : Même si les moteurs modernes le permettent sans trop regimber, rouler à 1 000 ou 1 200 Tours/Minute en permanence abime à la fois la transmission et le moteur, en plus de n’apporter aucun bénéfice en terme de consommation de carburant. Il faut donc rester au-dessus de 1 500 Tours/Minute pour un Diesel, et de 2 000 Tours/Minute pour un Essence.
Mettre le Point Mort dans les descentes : En dehors du danger avéré, au ¨Point Mort, pour maintenir le ralenti, le moteur a besoin de carburant .

Mettre le Point Mort pour ne pas consommer de carburant est donc un non-sens. En lâchant l’accélérateur et en laissant une vitesse enclenchée (utilisant ainsi le frein moteur), l’alimentation se coupe, et la consommation est nulle…
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