un tuto que j'avais fait sur mon forum jimny
si ça peut apporté quelque réponse
Huile pour transmission
Le type d'engrenage et sa sollicitation déterminent la qualité de l'huile.
Les transmissions des véhicules imposent à l'huile des exigences élevées.
Les impératifs(p:ex.absorption de pression,ou de poussée plus grande,bonne tenue viscosité- température,grande résistance au vieillissement,faible tendance au moussage,compatibilité avec tout les matériaux d'étanchéité) ne peuvent pas être satisfaits par des huiles non dopées
Seules des huiles contenant des additifs peuvent donc être choisies comme huiles pour les transmissions des véhicules.
Il est en outre indispensable que l'huile de base soit de bonne qualité.
La viscosité doit être adaptée à l’application précise.
La norme DIN 51 512 indique les classes de viscosité des huiles pour les transmissions des véhicules à moteur.
Les dommages typiques causés aux engrenages par des lubrifiants mal adaptés touche les flancs des dents et les paliers.
sur nos jimny
l'huile utilisé pour la vidange et faire l'appoint de nos boites de vitesse et boite de transfère
il est conseillé d'utiliser de la SAE 75w90 "API GL4"
il est conseillé d'utilisé de la SAE 80W90 "API GL5"
Classifications API (Américan Petroleum Institute) des huiles pour transmissions
GL1:Huile non dopées pour transmissions à engrenage et vis sans fin,pour transmission d'essieux à denture hélicoïdale et hipoïde en service léger
GL2:Huiles pour transmissions à vis sans fin qui,de par leur exigences élevées,ne peuvent plus fonctionner parfaitement avec l'huile GL1
GL3:Huiles légèrement additivées pour boite de vitesses et transmission spéciales ainsi que pour transmissions d'essieux en service léger à moyen
GL4:Huiles pour ponts à dentures hyoïde dans des conditions de fonctionnement normales et pour boites de vitesses et transmission spéciales sous forte charge;correspondant approximativement à MIL -L 2105
GL5:Huiles pour transmission d'essieux à denture hyoïde fortement sollicités;correspond approximativement à MIL-l 2105B. sur les ponts type
"classic "
avec ou
.
sans blocage manuel ou
auto débloquant.
. les constructeurs utilise de l'huile aux normes API-GL 4 ou 5
. en indice 75w90 ou 75w80
il est conseillé d'utiliser de l'API-GL4 pour les boite de vitesse
car de l'API-GL5 risquerait de détériorer les pièces en alliage de cuivre
sauf préconisation du constructeur
si dessous un lien qui explique les caractéristique de l'huile "GX esso"
qui est au norme API-GL5 MT1
http://www.esso.ca/Canada-Francais/Files/Products_Lubes/IOCAFRCVLESEsso_GO_GX.pdfcertain 4X4 disposent d'un ponts dit "
à glissement limité"
ce système fonctionne sur le principe de la viscosité de huile
plus l'huile chauffe "croisement de pont"plus elle a tendance à s'épaissir
comme l'huile passe entre plusieurs disque parallèle (statique et mobile)
elle transmet un partie de la force aux disque statique
freinant l'ensemble de la roue perdant de l'adhérence
pour ce type de pont
les constructeurs utilise de l'huile ATF (Automatique Transmission Fluide)
http://www.esso.ca/Canada-Francais/Files/Products_Lubes/IOCAFRPVLESATF_Dex_III_Mer.pdfj’espère que ce poste aideras certain a mieux se retrouvé dans les huiles de transmission