| | Problème de richesse sur un V8 EFI | |
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greenislander En rodage
Nombre de messages : 24 Age : 61 Localisation : Antilles Véhicule(s) : RR Classic 3.9 GPL Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Problème de richesse sur un V8 EFI Lun 23 Juil 2012 - 22:02 | |
| Bonjour à tous. J'habite de l'autre côté de l'atlantique, dans une ile bénie des dieux (ou presque), sans alcootest, radars et autres facéties gouvernementales. Heureux propriétaire d'un Classic 3L9 Gépéelisé, j'ai depuis très longtemps, d'aucuns diraient trop longtemps, un problème de richesse lorsque je roule à l'essence (du coup, fumée noire, puits sans fond pour le carburant, et j'en passe). Au GPL, rien de tout cela...mais comme le petit paradis à aussi ses défauts, faire le plein de gaz est un peu une tannée, et il m'arrive souvent de rouler à l'essence. et là, consommation : 50L au 100 , certes ça grimpe ferme et il fait chaud, mais 50L, c'est l'enfer... Quelqu'un parmi vous aurait il déjà eu ce genre de problème (le air flow est un hot wire, pas un volet). Existe t il sur le air flow à fil chaude, une vis de réglage de richesse comme sur ceux à volet ? Ou tout autre moyen de régler cette P.... de caisse, (que j'adore par ailleurs) J'ai vérifié les valeurs suivantes Papillon >> 0K Air flow W>> OK Sonde température >> Changée OK Merci d'avance pour vos réponses Gillou le greenislander | |
| | | lorangerover BreizhLandManiac
Nombre de messages : 6957 Age : 57 Localisation : Le Ch'nord / le Mans Véhicule(s) : Range V8 3,9 inj boite 4 de 77 + Vogue V8 4.6 inj BA de 89 Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: Problème de richesse sur un V8 EFI Mar 24 Juil 2012 - 0:12 | |
| - greenislander a écrit:
- J'habite de l'autre côté de l'atlantique, dans une ile bénie des dieux (ou presque), sans alcootest, radars et autres facéties gouvernementales.
HARGGGGGGGGGGGGGGG Tu as un réglage ( clé 6 pans au fond du puits ) sous une capsule au dessus du débitmètre mais attention là tu vas modifier le réglage d'origine du co2 ... Valeur d'origine de 1 à 1,5 V plus tu peux mais il faut contrôler le tronche des bougies ou avoir une mesure du co2 As tu nettoyé ton débitmètre ?
Dernière édition par lorangerover le Mar 10 Jan 2017 - 7:10, édité 5 fois | |
| | | greenislander En rodage
Nombre de messages : 24 Age : 61 Localisation : Antilles Véhicule(s) : RR Classic 3.9 GPL Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Dur d'être trop riche (Lol) Mar 24 Juil 2012 - 1:31 | |
| Merci lorangerover Je sais, c'est dur de savoir que ça existe En fait, tu peux rouler avec le téléphone dans une main, une bière dans l'autre, le joint est officiellement interdit mais Lol... Revenons aux choses sérieuses Le puit en question est il sur l'arrière du débitmètre, en haut à gauche lorsqu'on regarde le véhicule de face ? J'ai épluché le manuel d'atelier de fond en comble, aucune mention, que ce soit pour le débitmètre à volet ou celui à fil chaud. J'ai testé les valeurs du débitmètre selon les instructions du manuel d'atelier, j'ai bien entre 0,3 et 0,6V entre la masse et le fil 35. Je vais tester des demain au multimètre entre le 1 et le 4. La photo montre bien un débitmètre à fil chaud style Lucas? Oui, je l'ai nettoyé à fond, au spray de nettoyage pour carburateurs. Il était plus que crade, mais cela n'a pas changé grand chose Dans quel sens faut il tourner pour réduire la richesse de la mixture. Je cherche >1V et <1,5V entre 1 et 4 en tournant la ptite vis ? Plus c'est bas, plus c'est riche, plus c'est haut, plus c'est pauvre ? Que peut il se passer si je dépasse 1,5V, d'être trop pauvre et de serrer le moteur ? J'ai déjà fait une connerie de ce genre en réglant l'admission de GPL trop maigre, ça m'a couté un moteur (heureusement qu'il avait 230.000) mais surtout 3 mois sans caisse, et ça, même au soleil C'EST L'ENFER... Le réglage d'origine du CO2, si ma voiture marche à l'essence sans fumer comme un diesel et consomme raisonnablement, je m'en fout un peu (si ce n'est totalement, n'en déplaise à ma conscience écolo). Pas de contrôle antipollution ici, les alizés font fonction de nettoyeur. Il n'y a que 13000 véhicule sur l'ile. Je n'ai pas d’analyseur CO2 et il n'y en a pas dans l'ile, j'ai déjà écumé les mécanos locaux. Mes bougies, actuellement, sont noires de calamine... Elles ne sont pas huileuses Je repasse mes maigres connaissances, bougie blanche, trop maigre, bougie noire, trop riche? Je dois chercher un chocolat au lait sans trop de lait (ou sans trop de chocolat) ? Un grand merci préventif lorangerover, et une ovation publique si j'arrive à redescendre la conso d'essence sous les 25L Un grand salut ensoleillé Gillou le greenislander | |
| | | lorangerover BreizhLandManiac
Nombre de messages : 6957 Age : 57 Localisation : Le Ch'nord / le Mans Véhicule(s) : Range V8 3,9 inj boite 4 de 77 + Vogue V8 4.6 inj BA de 89 Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: Problème de richesse sur un V8 EFI Mar 24 Juil 2012 - 8:07 | |
| - greenislander a écrit:
- Mes bougies, actuellement, sont noires de calamine... Elles ne sont pas huileuses
Je repasse mes maigres connaissances, bougie blanche, trop maigre, bougie noire, trop riche? Je dois chercher un chocolat au lait sans trop de lait (ou sans trop de chocolat) ?
Mieux vaut noir que blanche mais le top c'est chocolat au lait ... électrode 0,8 0,9 d'écartement Dans le petit trou il y a la sonde faut nettoyer . En haut à droite c'est normalement bouché par une capsule .... Le sens je ne m'en souviens plus mais plus t'augmentes la tension plus t'augmentes la richesse ... il y a d'autres paramètre pris en compte par le calculateur ce qui fait que ce ne sera pas miraculeux malheureusement ..... Hormis sa consommation il se comporte comment ? Le calage de l'allumage est correct 6° à l'essence au GPL ça peut aller à plus de 12° ? Le moteur à combien de bornes ? La distri a t elle été remplacée ? | |
| | | greenislander En rodage
Nombre de messages : 24 Age : 61 Localisation : Antilles Véhicule(s) : RR Classic 3.9 GPL Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Richesse, peut on l'être trop ? Mar 24 Juil 2012 - 16:30 | |
| Salut lorangerover (et tous les autres aussi bien sur)
OK, je crois que j'ai tout bien compris.
Richesse proportionnelle à la tension entre 1 et 4. Si je suis le raisonnement, je devrais avoir actuellement une tension proche, voire supérieure à 1,5V.
Dès que j'ai un break dans ma journée, je fais la prise de mesure. Faut il la faire contact mis, moteur non démarré, ou moteur démarré. Pour l'ajustage, moteur démarré bien sur... J'avoue que ce puits m'a toujours intrigué, mais je n'ai pas osé y introduire mes petits doigts inquisiteurs.
En fait, c'était un 3L9, qui tournait de moins en moins bien (et qui n'a jamais tourné vraiment bien à l'essence, y parait que c'est presque impossible d'avoir un bon réglage à l'essence et au Gaz). Et que j'ai serré après l'avoir fait tourner trop maigre au GPL. Le moteur devait avoir 230.000 à l'époque. J'ai trouvé un 3L5 EFI première génération donné pour 100.000 environ. J'ai gardé toute la choucroute du 3L9 (harnais, débit mètre, etc), considérant que - 50cc par cylindre ne devrait pas avoir une trop grande influence, ce qui semble être le cas...
Les compressions étaient bonne lorsqu'elles ont été prises (+ou- 0,3 Kg entre le meilleur et le pire)
J'ai débranché l'injecteur de gavage (inutile sous les tropiques) et truqué la sonde de température essence. Remplacé la sonde de T° du LDR, qui était à l'ouest (avant changement, nettoyage de bougies après 20 km, l'enfer). Allumage refait complet Bobine, tête, doigt faisceau, bougies. J'ai également réglé le papillon, suspectant qu'il envoyait un signal trouble à l'ECU Le N°1 de donne pas à l'essence (bougie humide), probablement une prise d'air, vu que en inter changeant les bougies, pas de différence. Un cylindre est un peu gras, probablement un joint de queue de soupape. J'ai tout laissé dans l'état. Il démarre pas mal, mais on sent qu'il s’étouffe à l'essence.
Au GPL, ça à l'air de tourner rond (fonctionnement Lisse), mais je suis peut être sur 7 cylindres (je n'ai pas une très bonne oreille). Il y a toutefois un peu de pétarade dans l'échappement, je soupçonne donc que mon N° 1 ne donne pas non plus au GAZ. Le ralenti est parfois un peu capricieux. A l'essence, j'ai du mal à grimper chez moi (en haut d'un morne bien raide). En général, je descend en roue libre moteur au ralenti à l'essence (le ralenti tient bien), et je remonte au gaz. La richesse au gaz est ajustée à l'oreille, il n'y a ni CATGAZ, ni analyseur de CO2 dans l'ile. Peut être un rien trop riche (je n'ai pas envie de serrer un deuxième moteur en jouant l'apprenti sorcier. Il parait qu'on peut régler la richesse GAZ avec un thermomètre laser sur l'échappement, à voir...
L'avance est réglée à la lampe strobo, aux alentours de 5°. La distribution à l'age du moteur (environ 100.000).
Je veux le faire tourner raisonnablement pour le vendre et acheter un DEFENDER mazout. Ici, on achète un véhicule "on condition", à ses risques et périls, surtout pour une caisse de 20 ans et +, il n'y a pas de notion de vice caché, etc...C'est limite immoral, mais c'est comme cela que cela fonctionne. Genre après moi la fin du monde. Inch Allah...
Voilà Docteur, que penses tu du malade ?
Merci encore pour ton aide... Encore 20 ans de bricolage et je devrai connaitre tous les défauts de cette mécanique sur le bout des doigts.
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| | | greenislander En rodage
Nombre de messages : 24 Age : 61 Localisation : Antilles Véhicule(s) : RR Classic 3.9 GPL Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: My mixture is rich (comme mon tailleur) Mar 24 Juil 2012 - 21:16 | |
| Hello lorangerover Après prise de mesure, je ne retrouve pas du tout mes petits Moteur tournant au ralenti Entre 1 et 4 >>0V Entre Masse et 1 >> 0,4V Entre Masse et 4 >> 0,4V J'ai serré la ptite vis 1/2 à droite, puis coup d'accélérateur Idem en desserrant d'un demi tour Fumée noire dans tous les cas. Ce qui ne veut peut être rien dire, la bête doit être encrassée, il faut donc peut être plus qu'un coup d'accélérateur pour noter des effets Il m'a toutefois semblé (est ce subjectif?) qu'en desserrant, le moteur tournait légèrement plus rond... N'ayant pas vraiment la vision des conséquences possibles, j'ai arrêté là mes expérimentations jusqu'à plus ample informé. Que peut il se passer si j'en fait trop (en serrant ou en desserrant) ? Y a t il des mesures possibles sur le débitmètre débranché, en mode ohmmètre ? Pour vérifier si le débitmètre est mort ? Est il possible qu'il soit tellement encrassé (260.000 bornes de crasse) que le bidule à CO2 ne fasse plus son travail ? Je l'ai nettoyé (à fond, je ne sais pas), j'ai nettoyé le col et le circuit du fil chaud complet, peut être y a t il autre chose à nettoyer ? (derrière la ptite vis notamment) ? Merci d'avance aux sorciers du V8 EFI susceptibles de me faire voir la lumière... Salutations ensoleillées Gillou le greenislander | |
| | | lorangerover BreizhLandManiac
Nombre de messages : 6957 Age : 57 Localisation : Le Ch'nord / le Mans Véhicule(s) : Range V8 3,9 inj boite 4 de 77 + Vogue V8 4.6 inj BA de 89 Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: Problème de richesse sur un V8 EFI Mar 24 Juil 2012 - 22:31 | |
| Donc tu n'as pas de variation de tension sur ton débitmètre ok Sur le potentiomètre du volet des gaz tu as trois fils vert jaune et rouge qui vont à une prise noir . Contact mis , tu dois avoir une variation LINEAIRE d'une tension entre deux fils ( bordel je ne me souviens plus desquels !!! faut que je cherche ... ) comprise entre 0,3 et 4,5 V . Cette tension n'est pas évidente a prendre car tout est serti !!! Il faut impérativement que la tension varie linéairement avec l'ouverture du papillon sans quoi c'est poubelle le potar qui peut etre aussi la cause de tes emmerdes
Si tu débranches ton débitmètre moteur tournant as tu une différence ? Ton huile sent elle l'essence et son niveau est il stable ?
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| | | greenislander En rodage
Nombre de messages : 24 Age : 61 Localisation : Antilles Véhicule(s) : RR Classic 3.9 GPL Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Débitmètre Mer 25 Juil 2012 - 2:22 | |
| Salut Lorangerover
Cherches pas les fils, le potar du papillon, ça, je l'ai déjà vérifié avec un multimètre à picots. Il m'était venu à l'idée que si le potar est mal calé, le retour vers l'ECU est frelaté, du coup, il peut envoyer plus de coco croyant que le papillon est plus ouvert qu'il n'est réellement. De fait, j'ai du retoucher légèrement les lumières à la queue de rat pour pouvoir le visser avec la bonne tension de sortie.
Au ralenti, j'ai débranché le débitmètre, et rien ne semble avoir changé. Je vais essayer demain en accélérant pour voir.
Toutefois à noter que le fonctionnement à l'essence semble meilleur (plus rond), j'ai du desserrer d'un demi tour, un peu comme si un truc collé avait été décollé en tournant la vis, bizarre. Le ralenti semble également un peu plus bas.
Que peut il se passer de pire si je desserre d'un autre demi tour ? (rien le moteur t’explose en pleine g.... Lol)
Je flippe toujours un peu quand je suis en vol à vue...
Mon huile ne sent pas l'essence que je sache, je n'ai pour être très honnête, jamais fait attention, je vais m'en faire un petit rail pour voir... Le niveau baisse lentement et régulièrement, j'ai un joint de cache culbu qui perds un peu au niveau du cylindre 8, et au moins un joint de queue de soupape qui mériterai d'être changé. Rien de bien grave, je pense. Je ne fume pas bleue.
Merci encore de me faire profiter de ton expérience, je commence presque à imaginer a S.... d'anglaise fonctionnant bien à l'essence, le rêve...
Salutations d'outre atlantique
Gillou le greenislander
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| | | lorangerover BreizhLandManiac
Nombre de messages : 6957 Age : 57 Localisation : Le Ch'nord / le Mans Véhicule(s) : Range V8 3,9 inj boite 4 de 77 + Vogue V8 4.6 inj BA de 89 Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: Problème de richesse sur un V8 EFI Mer 25 Juil 2012 - 8:34 | |
| En supposant que t'arrives à une réglage correct supprimant la fumée et abaissant la conso sans détecteur de co2 tu n'auras que la tronche des bougies pour déterminer la richesse de ton mélange . Repère et compte les tours que tu donnes au réglage de ton débitmètre n'hésite pas . Ca ne te pétera pas dans la gueule rassure toi .... dans un premier temps La résistance de la sonde de T° d'essence (sur la rampe) doir se situer T° ambiante: à 20° 2,4 2,6 KOhm à 40° 1,1 1,4 KOhm Il y a aussi le régulateur de pression d'essence qui doit surfer entre 2,3 2,5 Bar mais quand il merde il ne donne plus de pression !!! Tu peux débrancher une nuit la batterie pour faire un reste du calculo .... Il n'y a pas de joint de queue de soupape sur le 3.9 - greenislander a écrit:
De fait, j'ai du retoucher légèrement les lumières à la queue de rat pour pouvoir le visser avec la bonne tension de sortie.
Ok la tension est bonne mais il faut qu'elle soit linéaire entre l'ouverture et la fermeture du papillon | |
| | | greenislander En rodage
Nombre de messages : 24 Age : 61 Localisation : Antilles Véhicule(s) : RR Classic 3.9 GPL Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Il fallait y aller franchement Mar 4 Déc 2012 - 5:11 | |
| Salut lorangerover
J'ai remis le nez sous le capot hier, et ouvert très franchement la fameuse vis. Résultat des course, pratiquement plus de fumée noire. Il y en a toujours sur le coup d'accélérateur, mais visiblement moins dense. Par ailleurs, le ralenti semble également plus "ronronnant". Je suis remonté sur ma montagne sans constater d'augmentation de la température, donc ce n'est pas encore "pauvre".
Comment as tu découvert cela, ce n'est mentionné nulle part, même le manuel d'atelier n'en fait pas mention.
Peut on annuler un post, jai recréé un sujet similaire avant de retrouver celui ci ?
Le manuel d'atelier évoque comme autres causes possibles de "trop riche" - Fuite à l'échappement - Retour au réservoir bouché
Autant je fais le lien dans le second cas (circuit en surpression, encore que le re de pression est sans doute là pour l'éviter), par contre, je vois pas le lien avec une fuite à l'échappement
Aurais tu de la lumière ?
Merci d'avance et salutations ensoleillées
Gillou le greenislander
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| | | lorangerover BreizhLandManiac
Nombre de messages : 6957 Age : 57 Localisation : Le Ch'nord / le Mans Véhicule(s) : Range V8 3,9 inj boite 4 de 77 + Vogue V8 4.6 inj BA de 89 Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: Problème de richesse sur un V8 EFI Ven 14 Déc 2012 - 8:08 | |
| - greenislander a écrit:
Peut on annuler un post, jai recréé un sujet similaire avant de retrouver celui ci ?
Ça donne quoi ?
Dernière édition par lorangerover le Mer 16 Mar 2016 - 18:11, édité 1 fois | |
| | | greenislander En rodage
Nombre de messages : 24 Age : 61 Localisation : Antilles Véhicule(s) : RR Classic 3.9 GPL Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Salut Sam 15 Déc 2012 - 18:18 | |
| Salut Lorange
Je vais aller y jeter un oeil. Merci de ton aide
Salutation antillaise
Gillou le greenislander | |
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| Sujet: Re: Problème de richesse sur un V8 EFI | |
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