Bon, je range un peu:
(citation d'accroche)
J'aime mieux une injustice qu'un désordre (Wolfgang von Goethe)
Ne serait-il pas préférable de rétablir une certaine équité entre les défenseurs de la nature et ses utilisateurs ?
Quel point commun existe t'il entre rivalité israélo-palestinienne et l'antipathie réciproque des tenants de l'écologie et des utilisateurs de 4x4 ?
- chaque partie a de bonne raison de rester sur ses positions.
Concernant le moyen-orient, cela produit des malheurs, des souffrances, des haines qui n'en finissent pas, au risque, un jour, d'entraîner le monde dans le chaos !
Quels effets sur la pratique des loisirs verts ?
certaines affaires ont été médiatisées.
Certaines concernaient des hooligans des bois motorisés et nous ne sommes pas fier de cet état de fait.
D'autres affaires portaient sur des blessures infligées à de paisibles utilisateurs de chemins qui ont vu leur promenade interrompues par des fils tendus qui parfois on provoqué la mort.
Très certainement avez vous aussi quelques difficultés à vous reconnaître dans de tels agissements.
Au delà de ces situations graves, nous pensons que vous constituez une source d'influence utile pour faire progresser la société.
Pour atteindre ce but, il est important que chacun reste connecté sur le monde réel.
Cette page Web (cette brochure) va vous communiquer nos raisons, nos motivations, notre attachement à la marque et à la communauté Land Rover.
Loin de la caricature incivique et irrespectueuse dont on nous accoutre souvent, non désirons que vous nous connaissiez "réellement".
Peut-être, et c'est notre souhait, pourrons nous supporter, les uns et les autres, ce en quoi nous sommes différent quand nous aurons vérifié que sur de nombreuses préoccupations, nous sommes des semblables .
Bonne lecture !
1° Ce qui nous rassemble:
Notre capacité d'engagement pour les causes auquelles on croit.Comme vous le constaterez à travers notre forum, il nous tient particulièrement à coeur de défendre les intérets de notre communauté et de notre marque automobile favorite.
Notez que notre existence ne change pas la face du monde.
Les 4X4 vraiment TT sont une part très minoritaire du marché de
l'automobile.
Land Rover, notre marque préférée, connue pour sa production de vrais 4x4 ne représente que 0,36% du marché automobile en 2007(Action Auto-Moto, Hors-Série n°56 Mars 2008)
Une proportion significative des 4x4 Land Rover est dédié à des tâches utilitaires qui réclament des capacités TT et/ou l'emport de charges lourdes ( pompiers, administrations, défense, btp, espaces verts...)
Généralement, nos 4x4 roulent peu.
Utilisés souvent comme second véhicule et véhicule de loisirs par le particulier, le kilomettrage annuel moyen est sensiblement inférieur à la moyenne nationale.
L'éveil à la nature, à l'écologie, aux voyages, aux autres.La pratique des loisirs verts est facteur de ruralité.
Les chemin ont besoin d'un peu de fréquentation et d'entretien pour subsister.
Les loisirs verts motorisés participent au retour à la nature de citadins qui y mettent peu les pieds en d'autres circonstances; hors, il est compréhensible que l'on ai plus envie de préserver des lieux que l'on fréquente plutôt que des endroits que l'on ignore.
Quand l'écologie rime avec bon sens, vous nous trouvez parmi ceux qui agissent dans le même sens que vous.
La charte de bonne conduite à laquelle souscrit BreizLand ne montre t'elle pas que nous sommes sensible à la préservation du milieu ?
Les mouvements écologistes encouragent d'aider au reboisement, notament par le calcul du carbone rejeté dans l'atmosphère lors d'un déplacement en avion.
Les outils internet mis à disposition dans ce sens nous permettent également de connaitre qu'elle est notre empreinte concernant les émissions de carbone et de la compenser peu ou prou en participant à des versements pour le reboisement.
Concernant les voyages au long cours, partir en vacances en Land de l'autre coté de la méditéranée et plus polluant que de faire le trajet en avion ..... si l'on voyage seul.
A partir de 2 occupants, la tendance s'inverse, àlors à 4 ou 5 ...
Avantage supplémentaire par rapport à l'avion:
Une pratique répandue consiste à utiliser l'exédent de place dans nos 4x4
pour transporter des choses utiles aux populations visitées.
La sécurité routièreMieux que la répression policière, la conduite d'un Land invite à limiter sa vitesse de circulation; essayez, vous comprendrez.
La position de conduite surélevée permet d'appréhender plus facilement les autres usagers de la route.
Cette position autorise une meilleure protection des occupants, notament en
cas de choc latéral et limite l'éblouissement lors de la conduite de nuit.
C'est bien connu, avoir un véhicule 4 roues motrices est un réel avantage dès que les conditions se dégradent, sous la pluie ou la neige, par exemple.
En Grande Bretagne, pays ou des statistiques annuelles
d'accidentologie par marque et type de véhicule sont révélées au
public, on constate pour l'année 2005 que la voiture qui a le moins été
lié aux accidents de la route et à la mortalité routière est ... le
Land Rover Defender
La notion de dévellopement durableLa consommation effrenée liée au renouvellement du parc automobile est elle "dévellopement durable" ?
Plus de la moitié (chiffre prudent) des Lands produits depuis 60 ans sont encore en circulation aujourd'hui !
Quand on sait que la construction d'une voiture neuve coûte 70 000 litres
d'eau, pour ne prendre que cet aspect des choses, on comprend qu'il est
raisonnable de construire des véhicules qui vont durer.
De plus, imaginez que des pièces mécanique ou des équipements montés sur des véhicules il y a 30 ans puissent encore être posées sur des véhicules qui circulent aujourd'hui.
C'est une réalité courante concernant la marque Land Rover.
2° Ce qui suit nous sépare t'il vraiment ?
Nous pensons qu'il faut respecter les choix de vie d'autrui à partir du moment ou ils sont encadrés par notre législation.
Un exemple qui donne matière à refflexion:
Mon voisin a une voiture différente de la mienne.
Elle ne possède que deux places.
Quel dommage de construire un véhicule avec une si faible capacité.
En plus, elle a presque pas de coffre.
Quand moi j'achète, par exemple de l'electroménager, je fait d'une pierre
deux coups puisque je me rends au magasin et repart avec ma machine à
laver.
A cause de sa voiture, mon voisin va se faire livrer par une grosse camionnette .
Mon voisin a une petite voiture parce qu'il roule souvent en ville.
Personnellement, dans les villes, c'est les zones piétonnes que je préfère.
Mon voisin roule en Smart...
Moralité: On peux avoir de bonnes raison de considérer que son choix automobile repose sur son bon jugement.
Cela nous arroge t'il le droit de condanner autrui quand à son choix personnel ?
En tant qu' utilisateurs de 4x4, nous sommes, au yeux de la loi, de vulgaires automobilistes.
La notion de voiture 4x4 n'existe pas en droit français.
Une auto 2 ou 4 roues motrices est une auto, point.
Le comportement anti 4x4 confine au racisme.
La négation du droit qu'ont les 4x4 de circuler en tant qu'automobiles ne
pourrait-elle pas s'apparenter à la négation du droit des minorités
africaine, homosexuelle, malade, obèse, autres ... à exister en tant
qu'êtres humains ?
Notons que ce système d'exclusion n'a pas permis, dans le passé, de construire un monde meilleur !
Enfin, le principal grief qui nous est adressé tient au fait que nos véhicules sont énergivores.
C'est un peu vrai, quoique dans une proportion et avec un impact limité.
Dans leur catégorie, ils font figure de bons éléves pour les raisons suivantes:
- l'essentiel de la production Land Rover n'est pas axé sur la course à la puissance.
Si elle dépasse 200 cv pour les modèles les plus élitistes de la gamme et
donc trés minoritairement diffusés, la plupart des Lands ont des
puissances s'échelonant entre 60 et 120 ch; une clio ou une laguna
diesel de chez renault dépassant allégrement ces deux valeurs.
Il en résulte, pour la gamme diesel une consommation constaté de l'ordre de
10 litres, ce qui est loin de constituer un gaspillage, rapporté aux possibilités des véhicules (capacité en nombre de places assises jusqu'a 9, poids total roulant autorisé...)
Concernant la gamme V8 essence qui représente une fraction de la production Land Rover, la France a depuis toujours une politique d'energie chère .
Le caractère honéreux, à l'usage, de ce type de véhicule ne lui confère,
en France, qu'un usage très marginal, en terme de km parcourus et
d'impact écologique.
D'ailleurs, une proportion non négligeable de ces véhicules fonctionnent au GPL.
Depuis de nombreuses années et à l'instar de la production automobile en général, Land Rover propose à sa clientèle des solutions diesel qui sont au niveau de ce qui se fait de mieux en terme de rendement énergétique et de dépolution.
En conclusion.
Nous pensons que la fin de l'utilisation des 4x4 en général et des Land Rover en particulier ne ferait pas avancer la société humaine vers quelque chose de meilleur.
Nous comprenons que l'usage que certain ont de leur 4x4 n'est pas forcement toujours le plus adapté ou le plus sage et qu'il soit probablement plus sage de garer une citadine en ville qu'un Hummer.
Reste que l'on peux faire preuve d'injustice en cherchant à réprimer ce désordre.
A cela, et compte tenu du caractère trés minoritaire des exagérations, nous préfèrons la tolérance et l'éducation.
Nous sommes d'avis que l'impact écologique de la circulation de nos 4x4 sur les chemins, dans le respect de notre charte de bonne conduite, est minime tandis que notre prise de conscience que notre planète a besoin d'être protègée et entretenue en est augmentée.
Nous pensons que écologistes comme automobiliste, nous sommes dans une impasse en ce qui concerne notre utilisation des énergies fossiles terrestres.
Le monde d'aujourd'hui ne parvient pas à s'affranchir de sa dépendance énergétique vis à vis des énergies fossiles.
Par exemple, les solutions présentés comme alternatives ( électricité,
hydrogène, air comprimé etc... ne sont que des solutions de stockage
d'énergie.
En amont, on trouve l'uranium ( énergie non renouvelable et posant des problèmes environnementaux) qui produit, en France, l'essentiel de l'électricité qui serai ensuite dédiée à la locomotion.
Nous pourrions, à notre tour accuser des plus gros consomateurs que nous pour ce qui est des énergies fossiles.
Ne serions nous pas alors dans la situation de l'alcoolique qui se déculpabilise, content qu'il est d'avoir trouvé plus imbibé que lui ?
Non, nous renonçons dans la quète du bouc émissaire, d'autant plus facilement que nous jouons ce rôle ingrat depuis quelques années.
Alors, dans l'attente de vraies solutions à nos vrais problèmes, ne serait-il pas judicieux de chercher une paix constructive plutôt qu'une guerre stérile ?