BREIZHLAND
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BREIZHLAND

Regroupement Amical des LAND-ROVER de BRETAGNE et d'ailleurs!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  breizhland.combreizhland.com  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Démarreur + relais

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lorangerover
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
lorangerover


Masculin Nombre de messages : 6958
Age : 57
Localisation : Le Ch'nord / le Mans
Véhicule(s) : Range V8 3,9 inj boite 4 de 77 + Vogue V8 4.6 inj BA de 89
Date d'inscription : 15/03/2006

Démarreur + relais Empty
MessageSujet: Démarreur + relais   Démarreur + relais EmptyJeu 18 Sep 2008 - 20:09

sychau a écrit:
Tes plans m'intéressent toujours Lorange, je pense installé un truc du genre sur le 110...


Je suis désolé de la médiocrité de mes dessins ... No

Le démarreur en composé de deux éléments ( grosso mer.. ) : le moteur électrique avec un engrenage mobile et le solenoide ...
Je ne m'étends pas sur le moteur électrique mais sur la pièce qui n'aime absolument pas l'eau et qui d'expérience tombe le plus souvent en panne !... Démarreur + relais Taz2
Le solenoide .... Suspect
Il a deux missions : déplacer l'engrenage mobile du moteur électrique sur la couronne du volant moteur via un électroaimant et celle d'alimenter le moteur élec en 12V par un contacteur au fon du cellu...

Schéma 1: le démarreur est à l'arrêt

Démarreur + relais Hkjjet8
Démarreur + relais W800

Scméma 2 : tour de clé du Neiman :
1 temps l'électroaimant est alimenté il déplace l'engrenage sur la couronne du volant moteur
2 temps dans sa fin de course , il pousse l'inter qui alimente le moteur du démarreur


Démarreur + relais Copiedennnnnud5
Démarreur + relais W800

L'humidité oxyde les contacts du solenoide et empêche à la longue l'alimentation en courant du démarreur ...

Schéma 3 : même principe mais avec un relais remplacent le contact du solenoide et deux inter poussoirs remplaçant les deux temps indispensables . Ça donne deux gros boutons sur le tableau de bord et un super exercice pour l'index et le majeur What a Face

Démarreur + relais Eeetf1
Démarreur + relais W800


Dernière édition par lorangerover le Jeu 18 Sep 2008 - 21:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
patfred56
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
patfred56


Masculin Nombre de messages : 2416
Age : 53
Localisation : ploemeur
Véhicule(s) : deflander 200 tdi
Date d'inscription : 29/03/2008

Démarreur + relais Empty
MessageSujet: Re: Démarreur + relais   Démarreur + relais EmptyJeu 18 Sep 2008 - 20:15

Démarreur + relais Thumbs c'est tres clair , j'ai tout compris geek bravo What a Face
Revenir en haut Aller en bas
oenolivier
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
oenolivier


Masculin Nombre de messages : 5635
Age : 58
Localisation : Thiers, Puy de Dôme
Véhicule(s) : Range V8 3.9i 1994
Date d'inscription : 20/10/2006

Démarreur + relais Empty
MessageSujet: Re: Démarreur + relais   Démarreur + relais EmptyJeu 18 Sep 2008 - 21:02

Ca a le mérite d'être fait Démarreur + relais Thumbs
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oenodome.com
david V8 60
Membre
Membre
david V8 60


Masculin Nombre de messages : 168
Age : 48
Localisation : oise
Véhicule(s) : range rover V8 gpl
Date d'inscription : 18/06/2008

Démarreur + relais Empty
MessageSujet: Re: Démarreur + relais   Démarreur + relais EmptyJeu 18 Sep 2008 - 21:14

désolé de te dire mon cher laurent que ton chémat ne peut fonctionné !
1/le solenoide retrouve sa masse par les charbons donc si tu retire la liaison entre la borne retour du solenoide et les charbons sa ne fonctionnera pas
2/ il te faut un gros relais pour suporté l'intensité du démareur !
3/ le solénoide et sa fourchette se regle de fascon a se que le "contacte s'effectu au moment ou la roue libre entre dans le volant moteur (pas de couple bloqué ni de rotation tres ative qui empécherai l'engrainement)
le charbonnage du contacte du pont et plus souvent dut a des périodes de "démarage " trop longue qu'a l'eau de plus le démareur des range V8 (lucas 3M100) et "étanche" ! (normalement) !
un solénoide vos 40 euro et le kite de réfection comprenant charbon,roue libre,rondelle de calage et friction ainssi que les bagues en bronze 20 !
soit dans le pire des cas si l'induit et ok 60 euro !
bien sur si vous avez un démareur type denso alors la forcement lui n'est pas étanche (environ moitier prix en neuf du lucas) et c'est une daube !!!
Revenir en haut Aller en bas
david V8 60
Membre
Membre
david V8 60


Masculin Nombre de messages : 168
Age : 48
Localisation : oise
Véhicule(s) : range rover V8 gpl
Date d'inscription : 18/06/2008

Démarreur + relais Empty
MessageSujet: Re: Démarreur + relais   Démarreur + relais EmptyJeu 18 Sep 2008 - 21:19

PS:j'ai vu que sur ton chemat tu avais mit la masse du solénoide au corp mais se n'est pas le cas sur un démareur !! sa masse il la retrouve par le deuxieme ecrou de 8 (cles de 13) qui reli le solénoide au moteur via les charbon positif! Démarreur + relais Pastaga
Revenir en haut Aller en bas
sychau
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
sychau


Masculin Nombre de messages : 426
Age : 51
Localisation : St Malo
Véhicule(s) : Def 110 V8 GPL tout rouillé; def 130 td5+cellule amovible et P38 4.6HSE
Date d'inscription : 27/05/2008

Démarreur + relais Empty
MessageSujet: Re: Démarreur + relais   Démarreur + relais EmptyJeu 18 Sep 2008 - 21:36

Je laisse les experts débattrent sur la faisabilité et les détails du montage, mais en tout cas, merci Lorange pour tes schéma (si,si, ils sont très clairs) et tes explications.
Revenir en haut Aller en bas
lorangerover
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
lorangerover


Masculin Nombre de messages : 6958
Age : 57
Localisation : Le Ch'nord / le Mans
Véhicule(s) : Range V8 3,9 inj boite 4 de 77 + Vogue V8 4.6 inj BA de 89
Date d'inscription : 15/03/2006

Démarreur + relais Empty
MessageSujet: Re: Démarreur + relais   Démarreur + relais EmptyJeu 18 Sep 2008 - 22:37

david V8 60 a écrit:
1/le solenoide retrouve sa masse par les charbons donc si tu retire la liaison entre la borne retour du solenoide et les charbons sa ne fonctionnera pas
!!!

Tu as raison ... c'est bien solenoide et non pas cellu... machin Démarreur + relais Thumbs
J'ai donc corrigé ce que je pouvais What a Face
La masse du sole... est celle commune au démarreur au moteur et au reste ... maintenant j'ai fais ces schémas de mémoire sans avoir le démarreur sous les oeils !!! c'est un tor , il y a des gourages mais pas sur le principe !!! Je vais étayer mes dire avec photos ce WE Wink

david V8 60 a écrit:

2/ il te faut un gros relais pour suporté l'intensité du démareur !

Pas si gros que ça !... c'est un relais qui vient d'un Land What a Face Il est sur mon Range depuis 5 années aumoins Photo ce WE Wink

david V8 60 a écrit:

3/ le solénoide et sa fourchette se regle de fascon a se que le "contacte s'effectu au moment ou la roue libre entre dans le volant moteur (pas de couple bloqué ni de rotation tres ative qui empécherai l'engrainement)
le charbonnage du contacte du pont et plus souvent dut a des périodes de "démarage " trop longue qu'a l'eau de plus le démareur des range V8 (lucas 3M100) et "étanche" ! (normalement) !
un solénoide vos 40 euro et le kite de réfection comprenant charbon,roue libre,rondelle de calage et friction ainssi que les bagues en bronze 20 !
soit dans le pire des cas si l'induit et ok 60 euro !
bien sur si vous avez un démareur type denso alors la forcement lui n'est pas étanche (environ moitier prix en neuf du lucas) et c'est une daube !!!

C'est donc bien quand la ferrite arrive en butée que le contact se fait et que la démarreur tourne et pas avant on est d'accord What a Face
Il est certain que l'usure la plus courante est le nombres de démarrages et l'usure du temps !!! mais je peux t'assurer ce pour en avoir démonté plus d'un que l'eau et même la boue réussissent a pénétrer jusqu'aux contacts , ça raccourit drôlement la durée de vie du truc .... étanche !... mon c...... !!! pas plus un Lucas de 6 mois (passé en garantie ) What a Face après avoir bu la tasse pendant 2 heures No


Démarreur + relais Imgp0811 Démarreur + relais Mdr2 Démarreur + relais Mdr2 Démarreur + relais Mdr2
Revenir en haut Aller en bas
david V8 60
Membre
Membre
david V8 60


Masculin Nombre de messages : 168
Age : 48
Localisation : oise
Véhicule(s) : range rover V8 gpl
Date d'inscription : 18/06/2008

Démarreur + relais Empty
MessageSujet: Re: Démarreur + relais   Démarreur + relais EmptyVen 19 Sep 2008 - 19:10

forcement toi tu confond 4x4 et sous marin forcement s'a marche beaucoup moin bien !! Suspect
bon aller j'attend t'es tof !! lol!
sinon t'a qu'a te monté un démareure a tirette ,pour toi se sera plus fiable !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
david V8 60
Membre
Membre
david V8 60


Masculin Nombre de messages : 168
Age : 48
Localisation : oise
Véhicule(s) : range rover V8 gpl
Date d'inscription : 18/06/2008

Démarreur + relais Empty
MessageSujet: Re: Démarreur + relais   Démarreur + relais EmptyVen 19 Sep 2008 - 19:32

http://www.r4-4l.com/articles.php?lng=fr&pg=701
tient regarde le chema du démareure se sera plus clair !
tu vera que sur un solénoide il y a deux enroulement (l'appelle et le maintient) ce dernier retrouvant sa masse par les charbon positif (comme tu poura le constaté sur le chemat ) donc si tu débranche cette liaison sa merdouille !!!
Revenir en haut Aller en bas
lorangerover
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
lorangerover


Masculin Nombre de messages : 6958
Age : 57
Localisation : Le Ch'nord / le Mans
Véhicule(s) : Range V8 3,9 inj boite 4 de 77 + Vogue V8 4.6 inj BA de 89
Date d'inscription : 15/03/2006

Démarreur + relais Empty
MessageSujet: Re: Démarreur + relais   Démarreur + relais EmptyVen 19 Sep 2008 - 20:58

david V8 60 a écrit:
http://www.r4-4l.com/articles.php?lng=fr&pg=701
tient regarde le chema du démareure se sera plus clair !
tu vera que sur un solénoide il y a deux enroulement (l'appelle et le maintient) ce dernier retrouvant sa masse par les charbon positif (comme tu poura le constaté sur le chemat ) donc si tu débranche cette liaison sa merdouille !!!


Ben oui mais non ! sur la tripoté de démarreurs de V8 que j'ai démonté tous on un bobinage unique avec une fonction unique dans un but unique : celui de tirer la ferrite ..... qui se trouve repoussée par un grand ressort de rappelle contact coupé ...
Effectivement le dessin est super clair mais il ne correspond pas à notre cas précis de montage !!! Wink
J'ai malheureusement balancé mes vieux démarreurs Rolling Eyes

Le relais de Land le voici ...

Démarreur + relais 100_0211

Sur les deux grosses vis : +12V batterie et sur l'autre arrivée +12V du moteur du démarreur ...
Il est possible de mettre en parallèle avec le solenoide comme ça on est sure que le contact se fait What a Face
Sur la petite vis : ( activation du relais ) bouton poussoir arrivée + 12V la masse se fait par le corps du relais ...

Les boutons ....

Démarreur + relais 100_0212

Ça semble compliqué mais en fait c'est tout simple cheers
Revenir en haut Aller en bas
david V8 60
Membre
Membre
david V8 60


Masculin Nombre de messages : 168
Age : 48
Localisation : oise
Véhicule(s) : range rover V8 gpl
Date d'inscription : 18/06/2008

Démarreur + relais Empty
MessageSujet: Re: Démarreur + relais   Démarreur + relais EmptyVen 19 Sep 2008 - 21:30

a c'est sa !!!!!!!!!! tres connu se relai c'est un relai de comande de puissance les austin mini les petite rover aussi était monté ainssi mais je ne savais pas qu'il y avais eu des range monté ainssi effectivement c'est relai sont concu pour fonctionner en comande directe ! 500 AMP
cela sans courcircuite le solénoide puisque les démareur qu'il équipe n'en n'ont pas(pas comme les autres démareure) il fonctionne en appelle puis c'est la centripette qui le maintien !!
bien vu l'aveugle !! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
lorangerover
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
lorangerover


Masculin Nombre de messages : 6958
Age : 57
Localisation : Le Ch'nord / le Mans
Véhicule(s) : Range V8 3,9 inj boite 4 de 77 + Vogue V8 4.6 inj BA de 89
Date d'inscription : 15/03/2006

Démarreur + relais Empty
MessageSujet: Re: Démarreur + relais   Démarreur + relais EmptyVen 19 Sep 2008 - 22:47

Wep c'est ça ... Austin et non Land !...

Hafff je ne jete rien !!!

En v'la un bien niqué mais qui fonctionnait encore grâce au relais avant que ce soit les charbons du démarreur qui rendent l'âme Rolling Eyes

Démarreur + relais S7300728
Revenir en haut Aller en bas
david V8 60
Membre
Membre
david V8 60


Masculin Nombre de messages : 168
Age : 48
Localisation : oise
Véhicule(s) : range rover V8 gpl
Date d'inscription : 18/06/2008

Démarreur + relais Empty
MessageSujet: Re: Démarreur + relais   Démarreur + relais EmptyVen 19 Sep 2008 - 23:11

je voi sa !!
sa doit s'entassé a force !!! Démarreur + relais Thumbs
Revenir en haut Aller en bas
lorangerover
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
lorangerover


Masculin Nombre de messages : 6958
Age : 57
Localisation : Le Ch'nord / le Mans
Véhicule(s) : Range V8 3,9 inj boite 4 de 77 + Vogue V8 4.6 inj BA de 89
Date d'inscription : 15/03/2006

Démarreur + relais Empty
MessageSujet: Re: Démarreur + relais   Démarreur + relais EmptySam 20 Sep 2008 - 9:05

david V8 60 a écrit:
je voi sa !!
sa doit s'entassé a force !!! Démarreur + relais Thumbs

Ça me permet d'avoir sous la main des fusées de Land Démarreur + relais Smileys6Démarreur + relais Whistlin
Revenir en haut Aller en bas
david V8 60
Membre
Membre
david V8 60


Masculin Nombre de messages : 168
Age : 48
Localisation : oise
Véhicule(s) : range rover V8 gpl
Date d'inscription : 18/06/2008

Démarreur + relais Empty
MessageSujet: Re: Démarreur + relais   Démarreur + relais EmptySam 20 Sep 2008 - 12:15

lol! lol! lol! Démarreur + relais Thumbs
effectivement sa a du bon !!!
au faite question un peu hors sujet mais tu participe au challenge landmania la semaine prochaine ??
Revenir en haut Aller en bas
lorangerover
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
lorangerover


Masculin Nombre de messages : 6958
Age : 57
Localisation : Le Ch'nord / le Mans
Véhicule(s) : Range V8 3,9 inj boite 4 de 77 + Vogue V8 4.6 inj BA de 89
Date d'inscription : 15/03/2006

Démarreur + relais Empty
MessageSujet: Re: Démarreur + relais   Démarreur + relais EmptyLun 22 Déc 2008 - 19:48

Ce WE j'ai démonté pour vérifié et nettoyer le démarreur Magneti Marelli de mon 3.9 qui semble etre d'origine ... C'est pas la première fois que je tombe sur ce type de démarreur . Il est petit , simple et bien conçu .... pas besoin de prendre le fer a souder pour changer les charbons What a Face Bref ... j'aime bien Démarreur + relais Thumbs

Démarreur + relais S7301016
Démarreur + relais S7301017
Démarreur + relais S7301018
Démarreur + relais S7301019
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démarreur + relais Empty
MessageSujet: Re: Démarreur + relais   Démarreur + relais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démarreur + relais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme relais demarrage td5, ça commence !!!
» Relais démarrage
» Emplacement des relais sur 110SW
» Comment tester un relais ???
» Relais de direction neuf 109 / 88 [vendu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BREIZHLAND :: Conseils Techniques et Pratiques :: Mécanique, Trucs et Astuces!-
Sauter vers: