Bonsoir à tous,
Je me pose depuis quelques temps la question de faire reprogrammer mon def familial TD4 110 2,4L. Au départ, je me suis un peu renseigné par simple curiosité pour savoir si cela était possible. J'ai découvert que ca l'était… qu'il y avait plusieurs niveaux de reprogrammation (appelés "stages"?) possibles et que les modifications pouvaient, en fonction des changements réalisés, avoir des conséquences sur l'usure du moteur et de la transmission.
Je ne souhaite pas faire des performances mais gagner quelques chevaux pour avoir un peu plus de tonus en ville et pouvoir doubler sur autoroute
… en bref gagner un peu de confort de conduite.
En cherchant, j'ai trouvé sur le net que l'on peut faire reprogrammer par des pro (pour en gros 550€) son cube alu. Le stage 1 apporterait un gain de puissance de 33ch (de 122 à 155) et de couple de 60Nm (de 360 à 420). Ils annoncent également une éco de carburant de 9%.
Vos avis éclairés m'intéressent! En effet, je ne serai tenté par cette modification que si:
- ca change vraiment quelque chose
;
- que ca ne met pas la mécanique en danger… ou l'use prématurément - safety first!;
- que ca ne modifie pas les résultats du CT…
Il me semble que les résultats obtenus (150Ch annoncés) correspondent aux performances "stocks" des defender séries limités Aventure + sorties avant la clôture de la chaine de prod (et donc en TD4 2,2). Ces defender n'ont pas reçu de préparation moteur particulières a priori (pas d'intercooler différents ou durites renforcées…). Est ce que cela signifie qu'ils sont justes programmés pour être "plus pêchus"... et de fait les def en 122ch peuvent être programmés de la même manière juste par une modification des données de l'ECU?
Au plaisir de vous lire.
PH