BREIZHLAND
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BREIZHLAND

Regroupement Amical des LAND-ROVER de BRETAGNE et d'ailleurs!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  breizhland.combreizhland.com  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Carter huile BT

Aller en bas 
+4
DISCO 56
Escanogat
thierry35
Ludowic
8 participants
AuteurMessage
Ludowic
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
Ludowic


Masculin Nombre de messages : 895
Age : 43
Localisation : Perpignan/Girona
Véhicule(s) : 109 et le 110 Yesssssssssssss
Date d'inscription : 29/07/2014

Carter huile BT Empty
MessageSujet: Carter huile BT   Carter huile BT EmptyLun 5 Sep 2016 - 9:06

Salut,
Je viens de recevoir ça:
Carter huile BT NEW-DX-COV-3-600x600
et ça:
Carter huile BT TEMP-GAUGE-600x600

La jauge se connecte où? J'ai envie percer le carter pour le monter car le mettre sur la vis de vidange ne me semble pas judicieux....
une idée? scratch
Revenir en haut Aller en bas
thierry35
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac



Masculin Nombre de messages : 7972
Age : 60
Localisation : sud est de rennes
Véhicule(s) : Classic VM, 109 6 pots ex gie, s3 109 sw en restauration, disco 300 tdi, S2a a restaurer
Date d'inscription : 09/12/2011

Carter huile BT Empty
MessageSujet: Re: Carter huile BT   Carter huile BT EmptyLun 5 Sep 2016 - 12:12

Salut Ludo

Avant de percer, as tu le taraud ?
Revenir en haut Aller en bas
Escanogat
V.I.P.
V.I.P.
Escanogat


Masculin Nombre de messages : 225
Age : 65
Localisation : Landes (40) pays du Born
Véhicule(s) : Defender TD4 110 SWS 2.4 , Duster 4x4, moto BMW 1200 gs.
Date d'inscription : 15/09/2015

Carter huile BT Empty
MessageSujet: Re: Carter huile BT   Carter huile BT EmptyLun 5 Sep 2016 - 13:38

Percer le carter c'est peut être pas possible il faut ensuite suffisamment de matière en épaisseur pour y faire un taraudage sachant que dans l'aluminium c'est 2D . (épaisseur minimum 2 fois le diamètre nominal du filetage).
Revenir en haut Aller en bas
Ludowic
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
Ludowic


Masculin Nombre de messages : 895
Age : 43
Localisation : Perpignan/Girona
Véhicule(s) : 109 et le 110 Yesssssssssssss
Date d'inscription : 29/07/2014

Carter huile BT Empty
MessageSujet: Re: Carter huile BT   Carter huile BT EmptyLun 5 Sep 2016 - 14:35

Alors, niveau forets/tarauds (alu) , comment dire, j'en ai à foison...
Concernant le "2d" c'est vrai et c'est faux, c'est une généralité, car ça dépends de l'alliage que tu utilises et si il a subit un traitement. Tu peux descendre à 1,5d. Éventuellement mettre un pas plus fin. On parle bien sur de la résistance à l'arrachage.

Je n'ai pas dit que je voulais taraudé. affraid
Mais l'idée de monter/démonter pour les vidanges ne me plait guerre.
D'autres personnes ont-elles ceci monté ?
Revenir en haut Aller en bas
DISCO 56
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
DISCO 56


Masculin Nombre de messages : 382
Age : 69
Localisation : CAUDAN 56
Véhicule(s) : DEF 90 de 96 et Serie 2A (a restaurer) + DISCOVERY 2 TD5
Date d'inscription : 28/05/2010

Carter huile BT Empty
MessageSujet: carter huile BT   Carter huile BT EmptyLun 5 Sep 2016 - 16:47

Bonjour Ludo,Carter huile BT Wave Carter huile BT Wave

Dans le cadre de mon job j'avais installé un capteur de température sur un carter d'huile de compresseur, l'épaisseur du dit carter en alu était de 3 mm donc taraudage pas recommandé Carter huile BT Stop j'ai donc percé au diamètre de la sonde ou du doigt de gant (je ne me rappel plus) et j'ai mis un écrou avec le même pas que la sonde avec deux joints cuivres recuits bien serré, jamais de fuite depuis plusieurs années, et solide car tu prends la tôle en sandwich, le plus dur est de trouver un écrou en laiton au même pas que la sonde. Carter huile BT Thumbs
Revenir en haut Aller en bas
http://loiseau.christian@hotmail.fr
Zebre
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
Zebre


Masculin Nombre de messages : 1565
Age : 51
Localisation : ille et vilaine
Véhicule(s) : Tout ce qui a au moins une roue motrice !
Date d'inscription : 08/10/2007

Carter huile BT Empty
MessageSujet: Re: Carter huile BT   Carter huile BT EmptyLun 5 Sep 2016 - 21:37

J'ai exactement ce montage (recommandé avec un overdrive), j'ai taraudé et monté au sicaflex, ça fonctionne nickel et 0 fuite depuis 2 ans Wink
Revenir en haut Aller en bas
sebsail
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
sebsail


Masculin Nombre de messages : 10976
Age : 48
Localisation : Vallée de la Rance
Véhicule(s) : Land rover 127 Bitsa, 1 one ten V8 county de 83 , 1 range v8 vogue, Un 109 Serie III Diesel, Santana 109 6 Cylindres,
Date d'inscription : 18/07/2011

Carter huile BT Empty
MessageSujet: Re: Carter huile BT   Carter huile BT EmptyMar 6 Sep 2016 - 8:08

moi a la place du bouchon de vidange et c'est facile a monter et remonter je ne vois pas l'intérêt de le mettre ailleurs le capteur de température et prévu pour ça regarde bien le connecteur
Apres tarauder pourquoi pas

_________________
après le 110 voici le 127 et le Lightweight
Carter huile BT 15enpi5


RAF vehicle 127 special unit bedroom (rare, one exemplar only)
Revenir en haut Aller en bas
crazy pilot
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
crazy pilot


Masculin Nombre de messages : 1344
Age : 53
Localisation : Sud de Rennes
Véhicule(s) : Defender 110 SW TD5 2005 + Lightweight S3 2.25D 1980
Date d'inscription : 15/04/2010

Carter huile BT Empty
MessageSujet: Re: Carter huile BT   Carter huile BT EmptyMar 6 Sep 2016 - 8:26

J'ai également le même matos mais pas encore monté Embarassed J’envisageais, comme Seb, de mettre la sonde sur la vidange comme tu as toujours l'autre vidange sur la boite.
Revenir en haut Aller en bas
Escanogat
V.I.P.
V.I.P.
Escanogat


Masculin Nombre de messages : 225
Age : 65
Localisation : Landes (40) pays du Born
Véhicule(s) : Defender TD4 110 SWS 2.4 , Duster 4x4, moto BMW 1200 gs.
Date d'inscription : 15/09/2015

Carter huile BT Empty
MessageSujet: Re: Carter huile BT   Carter huile BT EmptyMar 6 Sep 2016 - 8:35

Ludowic a écrit:
Alors, niveau forets/tarauds (alu) , comment dire, j'en ai à foison...
Concernant le "2d" c'est vrai et c'est faux, c'est une généralité, car ça dépends de l'alliage que tu utilises et si il a subit un traitement. Tu peux descendre à 1,5d. Éventuellement mettre un pas plus fin. On parle bien sur de la résistance à l'arrachage.

Bien entendu je le sais très bien que l'on peut passer en 1.5 d mais tu la connais toi la nuance de l'alu du carter? .



D'après la photo c'est pas une sonde électrique mais un système bulbe/capillaire avec un embout tournant . A mon avis il vaut mieux éviter les montages et démontages répétitifs lors des vidanges. Pourquoi ne pas percer et faire un montage avec un doigt de gant pris en sandwiche dans le carter si il y a de la place bien entendu (surtout à l'intérieur du carter) . Il y a toujours des solutions.
Revenir en haut Aller en bas
thierry35
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac



Masculin Nombre de messages : 7972
Age : 60
Localisation : sud est de rennes
Véhicule(s) : Classic VM, 109 6 pots ex gie, s3 109 sw en restauration, disco 300 tdi, S2a a restaurer
Date d'inscription : 09/12/2011

Carter huile BT Empty
MessageSujet: Re: Carter huile BT   Carter huile BT EmptyMar 6 Sep 2016 - 12:24

Escanogat a écrit:
Ludowic a écrit:
Alors, niveau forets/tarauds (alu) , comment dire, j'en ai à foison...
Concernant le "2d" c'est vrai et c'est faux, c'est une généralité, car ça dépends de l'alliage que tu utilises et si il a subit un traitement. Tu peux descendre à 1,5d. Éventuellement mettre un pas plus fin. On parle bien sur de la résistance à l'arrachage.

Bien entendu je le sais très bien que l'on peut passer en 1.5 d mais tu la connais toi la nuance de l'alu du carter? .



D'après la photo c'est pas une  sonde électrique mais un système bulbe/capillaire avec un embout tournant . A mon avis il vaut mieux éviter les montages et démontages répétitifs  lors des vidanges. Pourquoi ne pas percer et faire un montage avec un doigt de gant pris en sandwiche dans le carter si il y a de la place bien entendu (surtout à l'intérieur du carter) . Il y a toujours des solutions.

Salut,
Si ton doigt de gant est horizontal, tu ne pourras pas le remplir de liquide caloporteur donc pas la bonne lecture
pour moi c'est un raccord 3 pièces donc facilité de desserrage du capteur scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ludowic
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
Ludowic


Masculin Nombre de messages : 895
Age : 43
Localisation : Perpignan/Girona
Véhicule(s) : 109 et le 110 Yesssssssssssss
Date d'inscription : 29/07/2014

Carter huile BT Empty
MessageSujet: Re: Carter huile BT   Carter huile BT EmptyMar 6 Sep 2016 - 12:57

Escanogat a écrit:
Ludowic a écrit:
Alors, niveau forets/tarauds (alu) , comment dire, j'en ai à foison...
Concernant le "2d" c'est vrai et c'est faux, c'est une généralité, car ça dépends de l'alliage que tu utilises et si il a subit un traitement. Tu peux descendre à 1,5d. Éventuellement mettre un pas plus fin. On parle bien sur de la résistance à l'arrachage.

Bien entendu je le sais très bien que l'on peut passer en 1.5 d mais tu la connais toi la nuance de l'alu du carter? .



D'après la photo c'est pas une  sonde électrique mais un système bulbe/capillaire avec un embout tournant . A mon avis il vaut mieux éviter les montages et démontages répétitifs  lors des vidanges. Pourquoi ne pas percer et faire un montage avec un doigt de gant pris en sandwiche dans le carter si il y a de la place bien entendu (surtout à l'intérieur du carter) . Il y a toujours des solutions.

Carter huile BT Wave
Je ne connais pas exactement l'alliage, mais au vu de sa couleur, aux formes de la pièce et au flux d’entrée de l'alu liquide c'est un alu riche en silicium. AS12/AS13.
Le silicium aide à la coulabilité. Quand tu as ailettes de refroidissement comme ça c'est très dur à injecter. Après le Silicium se dilate très peu.
Et enfin ce dernier aide à la résistance. Donc tu peux passer en pas fin. Mais de toute façon la parois est trop fine donc pas un taraudage mais un système d'écrou avec joints.
Je "travaille" ( et c'est aussi ma passion  Carter huile BT 41 ) dans une fonderie Alu.  lol!
La ou je suis entièrement d'accord avec toi: "un système bulbe/capillaire avec un embout tournant . A mon avis il vaut mieux éviter les montages et démontages répétitifs  lors des vidanges."
Par contre je ne comprends pas ton histoire de gant?  scratch  scratch  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Escanogat
V.I.P.
V.I.P.
Escanogat


Masculin Nombre de messages : 225
Age : 65
Localisation : Landes (40) pays du Born
Véhicule(s) : Defender TD4 110 SWS 2.4 , Duster 4x4, moto BMW 1200 gs.
Date d'inscription : 15/09/2015

Carter huile BT Empty
MessageSujet: Re: Carter huile BT   Carter huile BT EmptyMar 6 Sep 2016 - 17:05

Les pas de vis dans l'alu j'en ai fait un sacré paquet souvent j'y loge des hélicoils pour plus de résistance . En mécanique sur certains carter alu en origine constructeur parfois les pas de vis sont tous en filets rapportés pour une plus grande résistance mécanique.

Un doigt de gant c'est un tube bouché à une extrémité et à l'autre un pas de vis. Ce tube borgne est monté à poste fixe dans la pièce ou il faut mettre une sonde. On y loge à l'intérieur le bulbe de la sonde de température . Le bulbe n'est pas en contact direct avec le produit . Ce système permet de changer une sonde défectueuse sans vidanger le circuit par exemple. On en trouve pas mal dans l'industrie , sur des moteurs industriels, dans les ballons d'eau chaude de chaudière comme à la maison etc....Dans certains doigts de gant élaborés on peut y mettre un fluide ou une matière caloporteuse pour améliorer la réactivité de la sonde logée à l'intérieur. Un avantage également tu peux trouver des doigts de gants qui prennent en sandwiche les parois un peu comme un passe cloison. Bien entendu le montage est étanche.
Revenir en haut Aller en bas
bzhland
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
bzhland


Masculin Nombre de messages : 1662
Age : 78
Localisation : 56 PONTIVY
Véhicule(s) : LAND 110 SW 300TDI 1998. LAND 109 SIIA PU essence 1972, ex pompier, "y'a pas l'feu"
Date d'inscription : 01/12/2008

Carter huile BT Empty
MessageSujet: Re: Carter huile BT   Carter huile BT EmptyMar 6 Sep 2016 - 18:11

Carter huile BT Wave

Pour info, le bouchon dans le carter n'est pas pour vidanger, mais pour mettre une sonde de température ou autre, et il est prévu de la matière pour éventuellement repercer plus gros et tarauder au diamètre de la sonde.
Il est dit aussi dans la notice que le dessous du carter est suffisamment solide pour y poser un cric de lever la boite. (cale en bois à intercaler)

A plouche


Dernière édition par bzhland le Mar 6 Sep 2016 - 22:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thierry35
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac



Masculin Nombre de messages : 7972
Age : 60
Localisation : sud est de rennes
Véhicule(s) : Classic VM, 109 6 pots ex gie, s3 109 sw en restauration, disco 300 tdi, S2a a restaurer
Date d'inscription : 09/12/2011

Carter huile BT Empty
MessageSujet: Re: Carter huile BT   Carter huile BT EmptyMar 6 Sep 2016 - 19:34

Escanogat a écrit:
Les pas de vis dans l'alu j'en ai fait un sacré paquet souvent j'y loge des hélicoils pour plus de résistance . En mécanique sur certains carter alu en origine constructeur parfois les pas de vis sont tous en filets rapportés pour une plus grande résistance mécanique.

Un doigt de gant c'est un tube bouché à une extrémité et à l'autre un pas de vis. Ce tube borgne est monté à poste fixe dans la pièce ou il faut mettre une sonde. On y loge à l'intérieur le bulbe de la sonde de température . Le bulbe n'est pas en contact direct avec le produit . Ce système permet de changer une sonde défectueuse sans vidanger le circuit par exemple. On en trouve pas mal dans l'industrie , sur des moteurs industriels, dans les ballons d'eau chaude de chaudière comme à la maison etc....Dans certains doigts de gant élaborés on peut y mettre un fluide ou une matière caloporteuse pour améliorer la réactivité de la sonde logée à l'intérieur. Un avantage également tu peux trouver des doigts de gants qui prennent en sandwiche les parois un peu comme un passe cloison. Bien entendu le montage est étanche.

Carter huile BT Wave

Toi tu as travaille dans l instrumentation
Revenir en haut Aller en bas
Escanogat
V.I.P.
V.I.P.
Escanogat


Masculin Nombre de messages : 225
Age : 65
Localisation : Landes (40) pays du Born
Véhicule(s) : Defender TD4 110 SWS 2.4 , Duster 4x4, moto BMW 1200 gs.
Date d'inscription : 15/09/2015

Carter huile BT Empty
MessageSujet: Re: Carter huile BT   Carter huile BT EmptyMar 6 Sep 2016 - 21:57

Effectivement je connais un peu l'instrumentation . Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Zebre
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
Zebre


Masculin Nombre de messages : 1565
Age : 51
Localisation : ille et vilaine
Véhicule(s) : Tout ce qui a au moins une roue motrice !
Date d'inscription : 08/10/2007

Carter huile BT Empty
MessageSujet: Re: Carter huile BT   Carter huile BT EmptyMer 7 Sep 2016 - 11:54

bzhland a écrit:
Carter huile BT Wave

 Pour info, le bouchon dans le carter n'est pas pour vidanger, mais pour mettre une sonde de température ou autre, et il est prévu de la matière pour éventuellement repercer plus gros et tarauder au diamètre de la sonde.
Il est dit aussi dans la notice que le dessous du carter est suffisamment solide pour y poser un cric de lever la boite. (cale en bois à intercaler)

A plouche

J'avais bien lu ça lors du montage, par contre si tu vidanges la BT par le bouchon habituel qui est plus haut, tu gardes toujours 0.5 litres d'huile usagée qui viendra immédiatement polluer l'huile propre, c'est à cause de ça que j'ai gardé ce bouchon pour vidanger totalement et que j'ai monté la sonde à côté pour éviter de la démonter trop souvent Wink
Revenir en haut Aller en bas
bzhland
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
bzhland


Masculin Nombre de messages : 1662
Age : 78
Localisation : 56 PONTIVY
Véhicule(s) : LAND 110 SW 300TDI 1998. LAND 109 SIIA PU essence 1972, ex pompier, "y'a pas l'feu"
Date d'inscription : 01/12/2008

Carter huile BT Empty
MessageSujet: Re: Carter huile BT   Carter huile BT EmptyMer 7 Sep 2016 - 12:27

Carter huile BT Wave

On n'a pas les mêmes boites, car moi le bouchon de vidange est plus bas que le carter !!!!
Carter huile BT Img_5810

As tu mis le carter à ailettes dans le bon sens ??
Carter huile BT Img_5811

A plouche Carter huile BT Sebzh
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carter huile BT Empty
MessageSujet: Re: Carter huile BT   Carter huile BT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Carter huile BT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fuite huile carter distribution
» carter d'huile
» Carter d'huile
» Defender td4 : Des nouvelles du carter !
» Carter de pivot de fusée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BREIZHLAND :: Conseils Techniques et Pratiques :: Mécanique, Trucs et Astuces!-
Sauter vers: