| Carter huile BT | |
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+4DISCO 56 Escanogat thierry35 Ludowic 8 participants |
Auteur | Message |
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Ludowic BreizhLandManiac
Nombre de messages : 895 Age : 43 Localisation : Perpignan/Girona Véhicule(s) : 109 et le 110 Yesssssssssssss Date d'inscription : 29/07/2014
| Sujet: Carter huile BT Lun 5 Sep 2016 - 9:06 | |
| Salut, Je viens de recevoir ça: et ça: La jauge se connecte où? J'ai envie percer le carter pour le monter car le mettre sur la vis de vidange ne me semble pas judicieux.... une idée? | |
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thierry35 BreizhLandManiac
Nombre de messages : 7972 Age : 60 Localisation : sud est de rennes Véhicule(s) : Classic VM, 109 6 pots ex gie, s3 109 sw en restauration, disco 300 tdi, S2a a restaurer Date d'inscription : 09/12/2011
| Sujet: Re: Carter huile BT Lun 5 Sep 2016 - 12:12 | |
| Salut Ludo
Avant de percer, as tu le taraud ? | |
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Escanogat V.I.P.
Nombre de messages : 225 Age : 65 Localisation : Landes (40) pays du Born Véhicule(s) : Defender TD4 110 SWS 2.4 , Duster 4x4, moto BMW 1200 gs. Date d'inscription : 15/09/2015
| Sujet: Re: Carter huile BT Lun 5 Sep 2016 - 13:38 | |
| Percer le carter c'est peut être pas possible il faut ensuite suffisamment de matière en épaisseur pour y faire un taraudage sachant que dans l'aluminium c'est 2D . (épaisseur minimum 2 fois le diamètre nominal du filetage). | |
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Ludowic BreizhLandManiac
Nombre de messages : 895 Age : 43 Localisation : Perpignan/Girona Véhicule(s) : 109 et le 110 Yesssssssssssss Date d'inscription : 29/07/2014
| Sujet: Re: Carter huile BT Lun 5 Sep 2016 - 14:35 | |
| Alors, niveau forets/tarauds (alu) , comment dire, j'en ai à foison... Concernant le "2d" c'est vrai et c'est faux, c'est une généralité, car ça dépends de l'alliage que tu utilises et si il a subit un traitement. Tu peux descendre à 1,5d. Éventuellement mettre un pas plus fin. On parle bien sur de la résistance à l'arrachage. Je n'ai pas dit que je voulais taraudé. Mais l'idée de monter/démonter pour les vidanges ne me plait guerre. D'autres personnes ont-elles ceci monté ? | |
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DISCO 56 BreizhLandManiac
Nombre de messages : 382 Age : 69 Localisation : CAUDAN 56 Véhicule(s) : DEF 90 de 96 et Serie 2A (a restaurer) + DISCOVERY 2 TD5 Date d'inscription : 28/05/2010
| Sujet: carter huile BT Lun 5 Sep 2016 - 16:47 | |
| Bonjour Ludo, Dans le cadre de mon job j'avais installé un capteur de température sur un carter d'huile de compresseur, l'épaisseur du dit carter en alu était de 3 mm donc taraudage pas recommandé j'ai donc percé au diamètre de la sonde ou du doigt de gant (je ne me rappel plus) et j'ai mis un écrou avec le même pas que la sonde avec deux joints cuivres recuits bien serré, jamais de fuite depuis plusieurs années, et solide car tu prends la tôle en sandwich, le plus dur est de trouver un écrou en laiton au même pas que la sonde. | |
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Zebre BreizhLandManiac
Nombre de messages : 1565 Age : 51 Localisation : ille et vilaine Véhicule(s) : Tout ce qui a au moins une roue motrice ! Date d'inscription : 08/10/2007
| Sujet: Re: Carter huile BT Lun 5 Sep 2016 - 21:37 | |
| J'ai exactement ce montage (recommandé avec un overdrive), j'ai taraudé et monté au sicaflex, ça fonctionne nickel et 0 fuite depuis 2 ans | |
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sebsail BreizhLandManiac
Nombre de messages : 10976 Age : 48 Localisation : Vallée de la Rance Véhicule(s) : Land rover 127 Bitsa, 1 one ten V8 county de 83 , 1 range v8 vogue, Un 109 Serie III Diesel, Santana 109 6 Cylindres, Date d'inscription : 18/07/2011
| Sujet: Re: Carter huile BT Mar 6 Sep 2016 - 8:08 | |
| moi a la place du bouchon de vidange et c'est facile a monter et remonter je ne vois pas l'intérêt de le mettre ailleurs le capteur de température et prévu pour ça regarde bien le connecteur Apres tarauder pourquoi pas | |
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crazy pilot BreizhLandManiac
Nombre de messages : 1344 Age : 53 Localisation : Sud de Rennes Véhicule(s) : Defender 110 SW TD5 2005 + Lightweight S3 2.25D 1980 Date d'inscription : 15/04/2010
| Sujet: Re: Carter huile BT Mar 6 Sep 2016 - 8:26 | |
| J'ai également le même matos mais pas encore monté J’envisageais, comme Seb, de mettre la sonde sur la vidange comme tu as toujours l'autre vidange sur la boite. | |
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Escanogat V.I.P.
Nombre de messages : 225 Age : 65 Localisation : Landes (40) pays du Born Véhicule(s) : Defender TD4 110 SWS 2.4 , Duster 4x4, moto BMW 1200 gs. Date d'inscription : 15/09/2015
| Sujet: Re: Carter huile BT Mar 6 Sep 2016 - 8:35 | |
| - Ludowic a écrit:
- Alors, niveau forets/tarauds (alu) , comment dire, j'en ai à foison...
Concernant le "2d" c'est vrai et c'est faux, c'est une généralité, car ça dépends de l'alliage que tu utilises et si il a subit un traitement. Tu peux descendre à 1,5d. Éventuellement mettre un pas plus fin. On parle bien sur de la résistance à l'arrachage. Bien entendu je le sais très bien que l'on peut passer en 1.5 d mais tu la connais toi la nuance de l'alu du carter? . D'après la photo c'est pas une sonde électrique mais un système bulbe/capillaire avec un embout tournant . A mon avis il vaut mieux éviter les montages et démontages répétitifs lors des vidanges. Pourquoi ne pas percer et faire un montage avec un doigt de gant pris en sandwiche dans le carter si il y a de la place bien entendu (surtout à l'intérieur du carter) . Il y a toujours des solutions. | |
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thierry35 BreizhLandManiac
Nombre de messages : 7972 Age : 60 Localisation : sud est de rennes Véhicule(s) : Classic VM, 109 6 pots ex gie, s3 109 sw en restauration, disco 300 tdi, S2a a restaurer Date d'inscription : 09/12/2011
| Sujet: Re: Carter huile BT Mar 6 Sep 2016 - 12:24 | |
| - Escanogat a écrit:
- Ludowic a écrit:
- Alors, niveau forets/tarauds (alu) , comment dire, j'en ai à foison...
Concernant le "2d" c'est vrai et c'est faux, c'est une généralité, car ça dépends de l'alliage que tu utilises et si il a subit un traitement. Tu peux descendre à 1,5d. Éventuellement mettre un pas plus fin. On parle bien sur de la résistance à l'arrachage. Bien entendu je le sais très bien que l'on peut passer en 1.5 d mais tu la connais toi la nuance de l'alu du carter? .
D'après la photo c'est pas une sonde électrique mais un système bulbe/capillaire avec un embout tournant . A mon avis il vaut mieux éviter les montages et démontages répétitifs lors des vidanges. Pourquoi ne pas percer et faire un montage avec un doigt de gant pris en sandwiche dans le carter si il y a de la place bien entendu (surtout à l'intérieur du carter) . Il y a toujours des solutions. Salut, Si ton doigt de gant est horizontal, tu ne pourras pas le remplir de liquide caloporteur donc pas la bonne lecture pour moi c'est un raccord 3 pièces donc facilité de desserrage du capteur | |
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Ludowic BreizhLandManiac
Nombre de messages : 895 Age : 43 Localisation : Perpignan/Girona Véhicule(s) : 109 et le 110 Yesssssssssssss Date d'inscription : 29/07/2014
| Sujet: Re: Carter huile BT Mar 6 Sep 2016 - 12:57 | |
| - Escanogat a écrit:
- Ludowic a écrit:
- Alors, niveau forets/tarauds (alu) , comment dire, j'en ai à foison...
Concernant le "2d" c'est vrai et c'est faux, c'est une généralité, car ça dépends de l'alliage que tu utilises et si il a subit un traitement. Tu peux descendre à 1,5d. Éventuellement mettre un pas plus fin. On parle bien sur de la résistance à l'arrachage. Bien entendu je le sais très bien que l'on peut passer en 1.5 d mais tu la connais toi la nuance de l'alu du carter? .
D'après la photo c'est pas une sonde électrique mais un système bulbe/capillaire avec un embout tournant . A mon avis il vaut mieux éviter les montages et démontages répétitifs lors des vidanges. Pourquoi ne pas percer et faire un montage avec un doigt de gant pris en sandwiche dans le carter si il y a de la place bien entendu (surtout à l'intérieur du carter) . Il y a toujours des solutions. Je ne connais pas exactement l'alliage, mais au vu de sa couleur, aux formes de la pièce et au flux d’entrée de l'alu liquide c'est un alu riche en silicium. AS12/AS13. Le silicium aide à la coulabilité. Quand tu as ailettes de refroidissement comme ça c'est très dur à injecter. Après le Silicium se dilate très peu. Et enfin ce dernier aide à la résistance. Donc tu peux passer en pas fin. Mais de toute façon la parois est trop fine donc pas un taraudage mais un système d'écrou avec joints. Je "travaille" ( et c'est aussi ma passion ) dans une fonderie Alu. La ou je suis entièrement d'accord avec toi: "un système bulbe/capillaire avec un embout tournant . A mon avis il vaut mieux éviter les montages et démontages répétitifs lors des vidanges."Par contre je ne comprends pas ton histoire de gant? | |
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Escanogat V.I.P.
Nombre de messages : 225 Age : 65 Localisation : Landes (40) pays du Born Véhicule(s) : Defender TD4 110 SWS 2.4 , Duster 4x4, moto BMW 1200 gs. Date d'inscription : 15/09/2015
| Sujet: Re: Carter huile BT Mar 6 Sep 2016 - 17:05 | |
| Les pas de vis dans l'alu j'en ai fait un sacré paquet souvent j'y loge des hélicoils pour plus de résistance . En mécanique sur certains carter alu en origine constructeur parfois les pas de vis sont tous en filets rapportés pour une plus grande résistance mécanique.
Un doigt de gant c'est un tube bouché à une extrémité et à l'autre un pas de vis. Ce tube borgne est monté à poste fixe dans la pièce ou il faut mettre une sonde. On y loge à l'intérieur le bulbe de la sonde de température . Le bulbe n'est pas en contact direct avec le produit . Ce système permet de changer une sonde défectueuse sans vidanger le circuit par exemple. On en trouve pas mal dans l'industrie , sur des moteurs industriels, dans les ballons d'eau chaude de chaudière comme à la maison etc....Dans certains doigts de gant élaborés on peut y mettre un fluide ou une matière caloporteuse pour améliorer la réactivité de la sonde logée à l'intérieur. Un avantage également tu peux trouver des doigts de gants qui prennent en sandwiche les parois un peu comme un passe cloison. Bien entendu le montage est étanche. | |
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bzhland BreizhLandManiac
Nombre de messages : 1662 Age : 78 Localisation : 56 PONTIVY Véhicule(s) : LAND 110 SW 300TDI 1998. LAND 109 SIIA PU essence 1972, ex pompier, "y'a pas l'feu" Date d'inscription : 01/12/2008
| Sujet: Re: Carter huile BT Mar 6 Sep 2016 - 18:11 | |
| Pour info, le bouchon dans le carter n'est pas pour vidanger, mais pour mettre une sonde de température ou autre, et il est prévu de la matière pour éventuellement repercer plus gros et tarauder au diamètre de la sonde. Il est dit aussi dans la notice que le dessous du carter est suffisamment solide pour y poser un cric de lever la boite. (cale en bois à intercaler) A plouche
Dernière édition par bzhland le Mar 6 Sep 2016 - 22:25, édité 1 fois | |
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thierry35 BreizhLandManiac
Nombre de messages : 7972 Age : 60 Localisation : sud est de rennes Véhicule(s) : Classic VM, 109 6 pots ex gie, s3 109 sw en restauration, disco 300 tdi, S2a a restaurer Date d'inscription : 09/12/2011
| Sujet: Re: Carter huile BT Mar 6 Sep 2016 - 19:34 | |
| - Escanogat a écrit:
- Les pas de vis dans l'alu j'en ai fait un sacré paquet souvent j'y loge des hélicoils pour plus de résistance . En mécanique sur certains carter alu en origine constructeur parfois les pas de vis sont tous en filets rapportés pour une plus grande résistance mécanique.
Un doigt de gant c'est un tube bouché à une extrémité et à l'autre un pas de vis. Ce tube borgne est monté à poste fixe dans la pièce ou il faut mettre une sonde. On y loge à l'intérieur le bulbe de la sonde de température . Le bulbe n'est pas en contact direct avec le produit . Ce système permet de changer une sonde défectueuse sans vidanger le circuit par exemple. On en trouve pas mal dans l'industrie , sur des moteurs industriels, dans les ballons d'eau chaude de chaudière comme à la maison etc....Dans certains doigts de gant élaborés on peut y mettre un fluide ou une matière caloporteuse pour améliorer la réactivité de la sonde logée à l'intérieur. Un avantage également tu peux trouver des doigts de gants qui prennent en sandwiche les parois un peu comme un passe cloison. Bien entendu le montage est étanche. Toi tu as travaille dans l instrumentation | |
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Escanogat V.I.P.
Nombre de messages : 225 Age : 65 Localisation : Landes (40) pays du Born Véhicule(s) : Defender TD4 110 SWS 2.4 , Duster 4x4, moto BMW 1200 gs. Date d'inscription : 15/09/2015
| Sujet: Re: Carter huile BT Mar 6 Sep 2016 - 21:57 | |
| Effectivement je connais un peu l'instrumentation . | |
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Zebre BreizhLandManiac
Nombre de messages : 1565 Age : 51 Localisation : ille et vilaine Véhicule(s) : Tout ce qui a au moins une roue motrice ! Date d'inscription : 08/10/2007
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bzhland BreizhLandManiac
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| Sujet: Re: Carter huile BT Mer 7 Sep 2016 - 12:27 | |
| On n'a pas les mêmes boites, car moi le bouchon de vidange est plus bas que le carter !!!! As tu mis le carter à ailettes dans le bon sens ?? A plouche | |
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| Sujet: Re: Carter huile BT | |
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