BREIZHLAND
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BREIZHLAND

Regroupement Amical des LAND-ROVER de BRETAGNE et d'ailleurs!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  breizhland.combreizhland.com  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Un volant qui tourne dans le vide

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
stockfish
En rodage



Masculin Nombre de messages : 49
Age : 37
Localisation : Grenoble
Véhicule(s) : 110 TD5
Date d'inscription : 31/10/2012

Un volant qui tourne dans le vide Empty
MessageSujet: Un volant qui tourne dans le vide   Un volant qui tourne dans le vide EmptyDim 8 Fév 2015 - 17:30

Bonjour à tous ,
c'est après de longs mois d'absence que je remet les pieds sur (ou dans) le forum . Dans l'interval , le forum m'a même souhaité mon anniversaire !

Mais à n'est pas mon problème . L'hiver étant enfin arrivé dans ma contrée , les touristes l'ont suivit . Impossible pour moi de me garer sur une place de parking "normale" . J'entreprends donc de stationner sur le tas de neige . Pour éviter de retrouver le Def encastré dans le mur , je tourne les roues moteur arrêté .

J'en viens au fond du problème : la direction semble avoir "cassé" d'un coup net . Le volant est totalement libre en rotation . L'arbre qui rentre dans le boitier de direction est encore solidaire du volant .
Le problème semble venir du boitier ou bien de la terminaison de l'arbre .
Je crois savoir qu'il y a une vis sans fin , j'imagine aussi des cannelures et goupilles .

Parmis-vous , quelqu'un saurait-il me dire s'il existe une pathologie connue à ce niveau . Une casse courante ?

En fait , ça tombe plutôt bien , je devais refaire mes rotules de direction ... Enfin comme d'hab' : "c'est pas l'moment!"
Je réalise que je n'ai même pas fait de compte-rendue de mon changement d'embrayage . Je faillis à tous mes devoirs !

Bonne soirée .
Revenir en haut Aller en bas
Zebre
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
Zebre


Masculin Nombre de messages : 1565
Age : 51
Localisation : ille et vilaine
Véhicule(s) : Tout ce qui a au moins une roue motrice !
Date d'inscription : 08/10/2007

Un volant qui tourne dans le vide Empty
MessageSujet: Re: Un volant qui tourne dans le vide   Un volant qui tourne dans le vide EmptyDim 8 Fév 2015 - 20:53

Les boitier de DA restent "fragiles", le tiens avait une fuite ?
Une casse nette reste rare...
Tu passe ton temps braqué à fond vers la gauche ou la droite ?
Revenir en haut Aller en bas
VALERYV22
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
VALERYV22


Masculin Nombre de messages : 1120
Age : 43
Localisation : ST CARADEC
Véhicule(s) : 109 SERIE 2A 1969 diesel anglais , discovery td5 425000km , l322 td6 445000k RANGE ROVER CLASSIC 300 TDI, disco 200 tdi uk
Date d'inscription : 15/06/2011

Un volant qui tourne dans le vide Empty
MessageSujet: Re: Un volant qui tourne dans le vide   Un volant qui tourne dans le vide EmptyDim 8 Fév 2015 - 21:44

Il peut y avoir des croisillons de cardent entre le volant et le boitier de casser ou desserrer au niveau des cannelures !
ou bielle pendante desserrer .

a voir Wink

Revenir en haut Aller en bas
stockfish
En rodage



Masculin Nombre de messages : 49
Age : 37
Localisation : Grenoble
Véhicule(s) : 110 TD5
Date d'inscription : 31/10/2012

Un volant qui tourne dans le vide Empty
MessageSujet: Re: Un volant qui tourne dans le vide   Un volant qui tourne dans le vide EmptyLun 9 Fév 2015 - 8:03

@Zebre :
Il me semble bien avoir vu une coulure sur le bielle pendante .
Pour le braquage , je m'efforce de ne pas aller à fond , ou alors je reviens un peu en arrière , pour ne pas être en butée .

@ValeryV22 :
L'arbre tourne sans discontinuer du volant à l'entrée du boitier , donc je dirais qu'il n'a pas de soucis .
La bielle "semble" correctement serrée . D'ailleurs assemblage conique ou par cannelures ?

En tournant l'arbre à la main je sens "grogner" . Surement des restes de dents à l'intérieur du boitier .

Tout irait mieux si j'était au plat , sans neige , sans vent de nord ... Mais ça ne serait pas drôle !

Reste à trouver un arrache rotule digne de ce nom (la technique de 2marteaux ne marche pas) . j'ai bien pensé à pousser avec un cric bouteille , mais dans la neige , c'est un coup à tout prendre dans la trogne .

Merci pour ce quelques réponses . La suite au prochain épisode .
Revenir en haut Aller en bas
landcube
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
landcube


Masculin Nombre de messages : 2731
Age : 68
Localisation : presqu'île de crozon
Véhicule(s) : DEF 90 200 Tdi 1992- Disco 300 Tdi 1995
Date d'inscription : 29/03/2009

Un volant qui tourne dans le vide Empty
MessageSujet: Re: Un volant qui tourne dans le vide   Un volant qui tourne dans le vide EmptyLun 9 Fév 2015 - 10:29

Un volant qui tourne dans le vide Wave Un volant qui tourne dans le vide Wave

Si c'est un 4 vis, voila ???
Un volant qui tourne dans le vide 531761boitier4vis

Un volant qui tourne dans le vide Ciao Un volant qui tourne dans le vide Thumbs Un volant qui tourne dans le vide Driving Un volant qui tourne dans le vide Sebzh
Revenir en haut Aller en bas
stockfish
En rodage



Masculin Nombre de messages : 49
Age : 37
Localisation : Grenoble
Véhicule(s) : 110 TD5
Date d'inscription : 31/10/2012

Un volant qui tourne dans le vide Empty
MessageSujet: Re: Un volant qui tourne dans le vide   Un volant qui tourne dans le vide EmptyLun 9 Fév 2015 - 12:03

Merci pour l'éclaté , je vois un peu mieux comment ça fonctionne . On est bien loin des Lego Technic et leur crémaillère de mon enfance .

La pièce est démontée , mais toujours prisonnière entre le longeron et le moteur . Il est pour moi impossible de la sortir par le haut (garde boue , pompe de DA et turbo qui gêne) . J'ai lu sur le net qu'elle se sortait par le bas sur le TD5 . Je ne dois pas avoir la bonne technique .

Auriez-vous des conseils ? Du démontage supplémentaire , en force ...

Je vais finir par aimer ça la méca par -10°C !
Bonne journée .
Revenir en haut Aller en bas
thierry35
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac



Masculin Nombre de messages : 7972
Age : 60
Localisation : sud est de rennes
Véhicule(s) : Classic VM, 109 6 pots ex gie, s3 109 sw en restauration, disco 300 tdi, S2a a restaurer
Date d'inscription : 09/12/2011

Un volant qui tourne dans le vide Empty
MessageSujet: Re: Un volant qui tourne dans le vide   Un volant qui tourne dans le vide EmptyLun 9 Fév 2015 - 13:02

Un volant qui tourne dans le vide Wave

Sur le miens, boitier 6 vis, un peut plus volumineux que le 4 vis, obligé de le passer par en dessous , a deux c'est preferable , un dessus pour le guider et celui de dessous pour le retenir , il faut trouver le bon passage ,ta bielle pendante est desacouplé?
Revenir en haut Aller en bas
thierry35
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac



Masculin Nombre de messages : 7972
Age : 60
Localisation : sud est de rennes
Véhicule(s) : Classic VM, 109 6 pots ex gie, s3 109 sw en restauration, disco 300 tdi, S2a a restaurer
Date d'inscription : 09/12/2011

Un volant qui tourne dans le vide Empty
MessageSujet: Re: Un volant qui tourne dans le vide   Un volant qui tourne dans le vide EmptyLun 9 Fév 2015 - 13:03

il faut deposer ta bielle pendante elle gene beaucoup pour le passage
Revenir en haut Aller en bas
thierry35
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac



Masculin Nombre de messages : 7972
Age : 60
Localisation : sud est de rennes
Véhicule(s) : Classic VM, 109 6 pots ex gie, s3 109 sw en restauration, disco 300 tdi, S2a a restaurer
Date d'inscription : 09/12/2011

Un volant qui tourne dans le vide Empty
MessageSujet: Re: Un volant qui tourne dans le vide   Un volant qui tourne dans le vide EmptyLun 9 Fév 2015 - 13:06

si tu a un chalumeau chauffe ta bielle pendante et non l' axe , tu risque de griller ton joint spie et le joint a levre mais de toute facon il faudra que tu les changes si ton boitier pisse
Revenir en haut Aller en bas
stockfish
En rodage



Masculin Nombre de messages : 49
Age : 37
Localisation : Grenoble
Véhicule(s) : 110 TD5
Date d'inscription : 31/10/2012

Un volant qui tourne dans le vide Empty
MessageSujet: Re: Un volant qui tourne dans le vide   Un volant qui tourne dans le vide EmptyLun 9 Fév 2015 - 14:00

Vue le problème je pars pour un boitier neuf .

J'ai déposé les deux barres qui gênent le passage . Donc ce n'est pas la bielle pendante qui bloque . Mais plutôt le "cylindre" coté châssis et la "tour" sur le dessus , contre le moteur .

J'ai essayé de le faire passer plutôt vers l'avant du véhicule (contre les durites de radiateur) , vers l'arrière . Et ça à plat .
Le meilleur résultat semble être l'avant du boitier incliné vers le bas et essayer de sortir près du radiateur .
Pas forcément très clair comme explication ...

J'ai l'ai bien malin avec la pièce coincée sous le capot .
Revenir en haut Aller en bas
VALERYV22
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
VALERYV22


Masculin Nombre de messages : 1120
Age : 43
Localisation : ST CARADEC
Véhicule(s) : 109 SERIE 2A 1969 diesel anglais , discovery td5 425000km , l322 td6 445000k RANGE ROVER CLASSIC 300 TDI, disco 200 tdi uk
Date d'inscription : 15/06/2011

Un volant qui tourne dans le vide Empty
MessageSujet: Re: Un volant qui tourne dans le vide   Un volant qui tourne dans le vide EmptyLun 9 Fév 2015 - 19:49

L'arbre tourne sans discontinuer du volant à l'entrée du boitier , donc je dirais qu'il n'a pas de soucis


c'est bien serrer ?

tu vois bien l'arbre qui rentre dans le boitier qui tourne ?? sur sur
Revenir en haut Aller en bas
stockfish
En rodage



Masculin Nombre de messages : 49
Age : 37
Localisation : Grenoble
Véhicule(s) : 110 TD5
Date d'inscription : 31/10/2012

Un volant qui tourne dans le vide Empty
MessageSujet: Re: Un volant qui tourne dans le vide   Un volant qui tourne dans le vide EmptyMar 10 Fév 2015 - 19:20

Ta dernière phrase à fait son effet ValeryV22 . J'ai fini par comprendre ce que tu a voulu dire .

Je suis aller regarder de plus près les cannelures :
Coté boitier , impeccables et en acier . J'ai donc déposé le cardan inférieur de la colonne , et là ... les cannelures en au ont disparus .

C'est là que l'on vois l'expérience : je me suis arrêt" à ce qui tournait , sans aller voir plus loin . Je commence à comprendre ce que voulais dire mon chef au boulot en disant "il faut que tu soit meilleur " lol!

A suivre , commande d'un cardan inf , réception , montage boitier+croisillon , test . Pas la peine d'insister pour sortir le boitier si finalement je ne le change pas .

Merci pour la suggestion Valery !
Revenir en haut Aller en bas
stockfish
En rodage



Masculin Nombre de messages : 49
Age : 37
Localisation : Grenoble
Véhicule(s) : 110 TD5
Date d'inscription : 31/10/2012

Un volant qui tourne dans le vide Empty
MessageSujet: Re: Un volant qui tourne dans le vide   Un volant qui tourne dans le vide EmptyLun 23 Fév 2015 - 19:32

Après les déboires avec les deux montages des cadans de direction , et le combat avec les horaires de la poste , le véhicule roule , et tourne quand je lui demande .

Merci à tous .
Bonne soirée .
Revenir en haut Aller en bas
thierry35
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac



Masculin Nombre de messages : 7972
Age : 60
Localisation : sud est de rennes
Véhicule(s) : Classic VM, 109 6 pots ex gie, s3 109 sw en restauration, disco 300 tdi, S2a a restaurer
Date d'inscription : 09/12/2011

Un volant qui tourne dans le vide Empty
MessageSujet: Re: Un volant qui tourne dans le vide   Un volant qui tourne dans le vide EmptyLun 23 Fév 2015 - 19:37

Un volant qui tourne dans le vide Thumbs

y'a rien a dire , ce sont des pros Un volant qui tourne dans le vide Thumbs
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un volant qui tourne dans le vide Empty
MessageSujet: Re: Un volant qui tourne dans le vide   Un volant qui tourne dans le vide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un volant qui tourne dans le vide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» levier de vitesse dans le vide
» DEF TD5 qui tourne sur "3 pattes"
» Mecanique : vitesse bloqué ! et levier dans le vide!
» Bactéries dans le gasoil et dans le gazole ...
» Double Volant Amortisseur contre un volant moteur fixe ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BREIZHLAND :: Conseils Techniques et Pratiques :: Mécanique, Trucs et Astuces!-
Sauter vers: