| Tête cyclonique | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Zebre BreizhLandManiac
Nombre de messages : 1565 Age : 51 Localisation : ille et vilaine Véhicule(s) : Tout ce qui a au moins une roue motrice ! Date d'inscription : 08/10/2007
| Sujet: Tête cyclonique Lun 19 Jan 2015 - 17:59 | |
| Comment calculer le bon diamètre pour une tête cyclonique Donaldson ? Mon moteur est un 300di, il développe 178cv aux roues (mesuré au banc d'essai), un diamètre 7 pouces suffit il ? (ou obligation de passer à 10 pouces ? mais c'est énorme....) Sachant que l'arrivée d'air est en diamètre 80, ainsi que le futur snorkel (je vais donc devoir modifier la sortie de la tête quoi qu'il arrive...) | |
|
| |
sebsail BreizhLandManiac
Nombre de messages : 10976 Age : 48 Localisation : Vallée de la Rance Véhicule(s) : Land rover 127 Bitsa, 1 one ten V8 county de 83 , 1 range v8 vogue, Un 109 Serie III Diesel, Santana 109 6 Cylindres, Date d'inscription : 18/07/2011
| Sujet: Re: Tête cyclonique Lun 19 Jan 2015 - 22:23 | |
| | |
|
| |
Zebre BreizhLandManiac
Nombre de messages : 1565 Age : 51 Localisation : ille et vilaine Véhicule(s) : Tout ce qui a au moins une roue motrice ! Date d'inscription : 08/10/2007
| Sujet: Re: Tête cyclonique Mar 20 Jan 2015 - 8:43 | |
| Mais je n arrive pas à voir jusqu à combien de chevaux ils sont optimum Ils ne parlent que de cylindrée, la limite c est 3 litres, mais mon 2,5 est "un peu" préparé | |
|
| |
Ludowic BreizhLandManiac
Nombre de messages : 895 Age : 43 Localisation : Perpignan/Girona Véhicule(s) : 109 et le 110 Yesssssssssssss Date d'inscription : 29/07/2014
| Sujet: Re: Tête cyclonique Mar 20 Jan 2015 - 9:50 | |
| | |
|
| |
Zebre BreizhLandManiac
Nombre de messages : 1565 Age : 51 Localisation : ille et vilaine Véhicule(s) : Tout ce qui a au moins une roue motrice ! Date d'inscription : 08/10/2007
| |
| |
Ludowic BreizhLandManiac
Nombre de messages : 895 Age : 43 Localisation : Perpignan/Girona Véhicule(s) : 109 et le 110 Yesssssssssssss Date d'inscription : 29/07/2014
| Sujet: Re: Tête cyclonique Mar 20 Jan 2015 - 10:20 | |
| | |
|
| |
Zebre BreizhLandManiac
Nombre de messages : 1565 Age : 51 Localisation : ille et vilaine Véhicule(s) : Tout ce qui a au moins une roue motrice ! Date d'inscription : 08/10/2007
| Sujet: Re: Tête cyclonique Mar 20 Jan 2015 - 10:23 | |
| Oui c est gigantesque (à l échelle d un engin de chantier), les Donaldson sont plus compacts | |
|
| |
Ludowic BreizhLandManiac
Nombre de messages : 895 Age : 43 Localisation : Perpignan/Girona Véhicule(s) : 109 et le 110 Yesssssssssssss Date d'inscription : 29/07/2014
| Sujet: Re: Tête cyclonique Mar 20 Jan 2015 - 12:03 | |
| Mais un truc me chagrine. Mon frère ( au boulot) a un MAN de +/-500cv de 21l de cylindré.... Moi j'ai +/-175 cv de 2.5l ... ça n'aspire pas autant. Donc je pense plus à regarder le diamètre d'entrée que la puissance. | |
|
| |
Zebre BreizhLandManiac
Nombre de messages : 1565 Age : 51 Localisation : ille et vilaine Véhicule(s) : Tout ce qui a au moins une roue motrice ! Date d'inscription : 08/10/2007
| Sujet: Re: Tête cyclonique Mar 20 Jan 2015 - 12:07 | |
| - Ludowic a écrit:
- Mais un truc me chagrine.
Mon frère ( au boulot) a un MAN de +/-500cv de 21l de cylindré.... Moi j'ai +/-175 cv de 2.5l ... ça n'aspire pas autant. Donc je pense plus à regarder le diamètre d'entrée que la puissance. c'est bien ce que je me demande aussi.... je vais essayer avec celui d'un pote pour voir si je perd en puissance ou s il fume avec un diamètre 7' ou si le 10' est indispensable | |
|
| |
Ludowic BreizhLandManiac
Nombre de messages : 895 Age : 43 Localisation : Perpignan/Girona Véhicule(s) : 109 et le 110 Yesssssssssssss Date d'inscription : 29/07/2014
| Sujet: Re: Tête cyclonique Mar 20 Jan 2015 - 14:24 | |
| Par contre un autre fournisseur m'a dit: Vortex model selection must be based entirely on the airflow range used by the engine or compressor and not on the intake pipe diameter. ( See page 4 for the intake engine airflow ) Donc avec mon anglais basique, je n'ai rien compris, mais mon ami google m'a expliqué: La sélection du modèle de Vortex doit être entièrement basé sur la gamme de débit d'air utilisé par le moteur ou d'un compresseur et non sur le diamètre du tuyau d'admission. ( Voir page 4 pour le flux d'air de moteur d'admission ). Donc.... on a la cylindré, la vitesse de rotation du véhicule, on a le diamètre du schnorkel..... A vos calculette.... Donc 2.5l de cilyndrée donc 2.5l pour 2 tours de moteur.... Vitesse max de RPM 3.000. Alors 2.5/2=1.25l 1.5lx3.000tr/min=4.500 l/min soit 4,5 m 3 par min La on est en atmo...... On ne compte pas les perte et autres... Par contre avec un turbo qui disons à 1 bar.... La je ne sais pas plus..... Qu'en pensez-vous? | |
|
| |
Ludowic BreizhLandManiac
Nombre de messages : 895 Age : 43 Localisation : Perpignan/Girona Véhicule(s) : 109 et le 110 Yesssssssssssss Date d'inscription : 29/07/2014
| Sujet: Re: Tête cyclonique Mar 20 Jan 2015 - 16:18 | |
| ou: debit (M3/MIN) = Puissance EN (KW) X SA (M3/MIN X KW) SA : debit specifique Atmo 0,0764 TURBO 0,0871 TURBO intercooler 0,0781 HP ............................ EN KW 10 A 25 HP ...................7 A 19 KW 15 A 30HP................... 11 A 22 KW 30 A 60 HP...................22 A 45 KW 60 A 120 HP.................45 A 90 KW 120 A 160 HP................90 A 120 KW 160 A 220 HP................120 A 165 KW 220 A 300 HP................165 A 225 KW 300 A 400 HP................225 A 300 KW 400 A 550 HP................400 A 550 KW ce qui te donne 10,15m 3/min d’après tableau fabriquant.... donc entre 100 et 110mm de diametre de tuyau.... | |
|
| |
Zebre BreizhLandManiac
Nombre de messages : 1565 Age : 51 Localisation : ille et vilaine Véhicule(s) : Tout ce qui a au moins une roue motrice ! Date d'inscription : 08/10/2007
| Sujet: Re: Tête cyclonique Mar 20 Jan 2015 - 16:25 | |
| | |
|
| |
sebsail BreizhLandManiac
Nombre de messages : 10976 Age : 48 Localisation : Vallée de la Rance Véhicule(s) : Land rover 127 Bitsa, 1 one ten V8 county de 83 , 1 range v8 vogue, Un 109 Serie III Diesel, Santana 109 6 Cylindres, Date d'inscription : 18/07/2011
| Sujet: Re: Tête cyclonique Mar 20 Jan 2015 - 20:49 | |
| Olivier! je peux te preter pour essayer un en diametre d'entrée de 76 de diametre, l'ancetre du top spin de donaldson , c'est le TURBOIII du meme fabricant | |
|
| |
Zebre BreizhLandManiac
Nombre de messages : 1565 Age : 51 Localisation : ille et vilaine Véhicule(s) : Tout ce qui a au moins une roue motrice ! Date d'inscription : 08/10/2007
| Sujet: Re: Tête cyclonique Mar 20 Jan 2015 - 21:22 | |
| - sebsail a écrit:
- Olivier! je peux te preter pour essayer un en diametre d'entrée de 76 de diametre, l'ancetre du top spin de donaldson , c'est le TURBOIII du meme fabricant
Génial, MERCI !! (tu ne le vends pas pas hasard ?....) | |
|
| |
sebsail BreizhLandManiac
Nombre de messages : 10976 Age : 48 Localisation : Vallée de la Rance Véhicule(s) : Land rover 127 Bitsa, 1 one ten V8 county de 83 , 1 range v8 vogue, Un 109 Serie III Diesel, Santana 109 6 Cylindres, Date d'inscription : 18/07/2011
| Sujet: Re: Tête cyclonique Mar 20 Jan 2015 - 21:25 | |
| | |
|
| |
Zebre BreizhLandManiac
Nombre de messages : 1565 Age : 51 Localisation : ille et vilaine Véhicule(s) : Tout ce qui a au moins une roue motrice ! Date d'inscription : 08/10/2007
| Sujet: Re: Tête cyclonique Mar 20 Jan 2015 - 21:28 | |
| - sebsail a écrit:
- non ! je le recupère demain et j'ai aussi ton aeroterme a te donner
bon sinon ca , des retour j'en ai eu un avant et avec le twister turboIII en pre filtre http://www.bps-racing.com/kit-twister-xl-alu-maxi-250-ch.html
J'en avais sur des V8 4,6 préparés, je n'ai pas trouvé ça génial, je préfère les Pipper Cross... mais jamais essayé sur du diesel | |
|
| |
sebsail BreizhLandManiac
Nombre de messages : 10976 Age : 48 Localisation : Vallée de la Rance Véhicule(s) : Land rover 127 Bitsa, 1 one ten V8 county de 83 , 1 range v8 vogue, Un 109 Serie III Diesel, Santana 109 6 Cylindres, Date d'inscription : 18/07/2011
| Sujet: Re: Tête cyclonique Mar 20 Jan 2015 - 21:37 | |
| - Zebre a écrit:
- sebsail a écrit:
- non ! je le recupère demain et j'ai aussi ton aeroterme a te donner
bon sinon ca , des retour j'en ai eu un avant et avec le twister turboIII en pre filtre http://www.bps-racing.com/kit-twister-xl-alu-maxi-250-ch.html
J'en avais sur des V8 4,6 préparés, je n'ai pas trouvé ça génial, je préfère les Pipper Cross... mais jamais essayé sur du diesel pipper cross c'est l'avantage pour nos land quel modele pour un poele a mazout ????? | |
|
| |
Zebre BreizhLandManiac
Nombre de messages : 1565 Age : 51 Localisation : ille et vilaine Véhicule(s) : Tout ce qui a au moins une roue motrice ! Date d'inscription : 08/10/2007
| Sujet: Re: Tête cyclonique Mar 20 Jan 2015 - 21:44 | |
| Sur le 110 j'ai mis juste le filtre Pipper Cross dans la boite à air d'origine (ça me permettra de remettre un filtre papier pour le sable) | |
|
| |
sebsail BreizhLandManiac
Nombre de messages : 10976 Age : 48 Localisation : Vallée de la Rance Véhicule(s) : Land rover 127 Bitsa, 1 one ten V8 county de 83 , 1 range v8 vogue, Un 109 Serie III Diesel, Santana 109 6 Cylindres, Date d'inscription : 18/07/2011
| Sujet: Re: Tête cyclonique Mar 20 Jan 2015 - 22:12 | |
| - Zebre a écrit:
- Sur le 110 j'ai mis juste le filtre Pipper Cross dans la boite à air d'origine (ça me permettra de remettre un filtre papier pour le sable)
oui c'est sur pour le sable et fesh fesh papier obligatoire! pour le reste je recherche une boite a air plus petite que la grosse cylindrique d'origine et twister rester la plus adapter en modele XL ! ca a l'air plus complique pour trouver un modele | |
|
| |
Zebre BreizhLandManiac
Nombre de messages : 1565 Age : 51 Localisation : ille et vilaine Véhicule(s) : Tout ce qui a au moins une roue motrice ! Date d'inscription : 08/10/2007
| Sujet: Re: Tête cyclonique Mar 20 Jan 2015 - 22:20 | |
| Le gros défaut de la twister est que ce n est pas étanche, il faut tout scotcher ou passer au silicone | |
|
| |
sebsail BreizhLandManiac
Nombre de messages : 10976 Age : 48 Localisation : Vallée de la Rance Véhicule(s) : Land rover 127 Bitsa, 1 one ten V8 county de 83 , 1 range v8 vogue, Un 109 Serie III Diesel, Santana 109 6 Cylindres, Date d'inscription : 18/07/2011
| Sujet: Re: Tête cyclonique Mar 20 Jan 2015 - 22:30 | |
| oui j'avais fais scotch , mais la boite d'origine n'est pas mieux, je fais finir par mettre mon filtre a air la boite d'origine sur le toit! voila ! | |
|
| |
sebsail BreizhLandManiac
Nombre de messages : 10976 Age : 48 Localisation : Vallée de la Rance Véhicule(s) : Land rover 127 Bitsa, 1 one ten V8 county de 83 , 1 range v8 vogue, Un 109 Serie III Diesel, Santana 109 6 Cylindres, Date d'inscription : 18/07/2011
| Sujet: Re: Tête cyclonique Mar 20 Jan 2015 - 22:52 | |
| - Zebre a écrit:
- sebsail a écrit:
- Olivier! je peux te preter pour essayer un en diametre d'entrée de 76 de diametre, l'ancetre du top spin de donaldson , c'est le TURBOIII du meme fabricant
Génial, MERCI !! (tu ne le vends pas pas hasard ?....) c'est celui la que j'ai pour te preter http://www.cdem.fr/pdf/PDFGenerate.php?modele=TB3-133-000.pdf | |
|
| |
thierry35 BreizhLandManiac
Nombre de messages : 7972 Age : 60 Localisation : sud est de rennes Véhicule(s) : Classic VM, 109 6 pots ex gie, s3 109 sw en restauration, disco 300 tdi, S2a a restaurer Date d'inscription : 09/12/2011
| |
| |
Ludowic BreizhLandManiac
Nombre de messages : 895 Age : 43 Localisation : Perpignan/Girona Véhicule(s) : 109 et le 110 Yesssssssssssss Date d'inscription : 29/07/2014
| |
| |
crazy pilot BreizhLandManiac
Nombre de messages : 1344 Age : 53 Localisation : Sud de Rennes Véhicule(s) : Defender 110 SW TD5 2005 + Lightweight S3 2.25D 1980 Date d'inscription : 15/04/2010
| Sujet: Re: Tête cyclonique Mer 21 Jan 2015 - 10:02 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tête cyclonique | |
| |
|
| |
| Tête cyclonique | |
|