BREIZHLAND
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BREIZHLAND

Regroupement Amical des LAND-ROVER de BRETAGNE et d'ailleurs!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  breizhland.combreizhland.com  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 quel type de poste à soudures?

Aller en bas 
+2
lorangerover
bury the hatchet
6 participants
AuteurMessage
bury the hatchet
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
bury the hatchet


Masculin Nombre de messages : 743
Age : 62
Localisation : 56, guilliers- Daillens,Vaud,Suisse.
Véhicule(s) : Land Rover One Ten 2.5D,FFR, bâché, ex-armée britanique (bury the hatchet), Defender 110 SW td5 (Ganesh), Serie III 88" essence sw rhd (l'Amzer Zo), Discovery Serie II td5 (R2D2), Serie IIa petrol 88" Pick-Up rhd 1965 (Lambinette) les vielles Husqvarna
Date d'inscription : 28/02/2008

quel type de poste à soudures? Empty
MessageSujet: quel type de poste à soudures?   quel type de poste à soudures? EmptyVen 15 Juin 2012 - 10:32

scratch scratch
quel types de postes à soudures employez-vous?
TIG, MIG,MAG, inverter?

je voudrais remplacer mon vieux poste à arc, mais je ne sais pas lequel choisir, en sachant que je veux pouvoir intervenir aussi bien sur de la tôle de châssis épaisse, que sur de la tôle fine style tablier a refaire.

j'attends vos retour d'expériences avec beaucoup d’impatience, merci .
Revenir en haut Aller en bas
lorangerover
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
lorangerover


Masculin Nombre de messages : 6958
Age : 57
Localisation : Le Ch'nord / le Mans
Véhicule(s) : Range V8 3,9 inj boite 4 de 77 + Vogue V8 4.6 inj BA de 89
Date d'inscription : 15/03/2006

quel type de poste à soudures? Empty
MessageSujet: Re: quel type de poste à soudures?   quel type de poste à soudures? EmptyVen 15 Juin 2012 - 12:01

TIG et MIG fonctionnent avec du gaz inerte ( sauf mig avec fil fourré ) . Ce gaz pour te le fournir il faut passer par une location de bouteille avec un contrat .... ex : pour une 4,5 M3 d'argon pour TIG j'ai raqué 150€ ça calme c'est clair .... MIG c'est la moitié .
Bref c'est l'un des points important a savoir avant d'acheter .

Mig ou semi auto : t'as le fil d'apport qui passe dans la torche . Tu peux souder de fin à épais mais là tout dépend de ton réglage et de ton coup de patte !!!! Si tu ne maîtrise pas ces deux paramètre tu soudes au plif est le résultat est souvent merdique !

Tig : Le métal ou alliage d'apport tu l'amènes à la main en tenant la torche de l'autre . Tu soudes de très fin à épais moyen . Tu fais du taf de précision mais là il faut prendre des cours de soudage sans quoi c'est la crise de nerf assurée !

Le Mig est plus "abordable" à mon humble avis encore faut il connaître quelques notions de bases ...


Maintenant avec un inverter 160A en électrode enrobées tu fais du super boulot ... aussi quel type de poste à soudures? Thumbs

Revenir en haut Aller en bas
fabienbzh
Membre
Membre
fabienbzh


Masculin Nombre de messages : 155
Age : 46
Localisation : brest
Véhicule(s) : l 322 vogue def 110
Date d'inscription : 01/03/2011

quel type de poste à soudures? Empty
MessageSujet: Re: quel type de poste à soudures?   quel type de poste à soudures? EmptySam 16 Juin 2012 - 9:36

salut
pour moi j'ai un inverter 160 A avec lequel je soude ,acier, inox, acier/inox, fonte, en épaisseur mini 1mm avec des électrodes de 1,6, a 3,5
pour moi le meilleur rapport qualité/prix

ensuite pour l'alu j'ai un tig, avec lequel je peut souder l'inox, acier, le bronze, le cuivre, le cupro, etc, en très faible épaisseur mais le gaz coute cher et la consommation électrique en 220 v mono 30A affraid pour 100A de soudage et 63 pour 200 affraid affraid affraid
le compteur de la maison chauffe tellement il tourne vite lol! lol!

Revenir en haut Aller en bas
reivax22
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
reivax22


Masculin Nombre de messages : 1431
Age : 19
Localisation : Le plus au Nord du finistère
Véhicule(s) : Nanocom
Date d'inscription : 31/12/2007

quel type de poste à soudures? Empty
MessageSujet: Re: quel type de poste à soudures?   quel type de poste à soudures? EmptySam 16 Juin 2012 - 14:31

J'ai un poste à l'arc tout ce qu'il y a de plus basique , plus tu soudes meilleur tu deviens.
Le secret pour l'arc : stockage et qualité des électrodes ; préparation du métal à souder.
Et un MIG (telwin bimax) premier prix chez Brico-merdo , au fil fourré (permet de souder dehors même avec du vent) , impec pour de la petite épaisseur.
Investi aussi dans un masque automatique
Revenir en haut Aller en bas
duduzanzi
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
duduzanzi


Masculin Nombre de messages : 335
Age : 60
Localisation : saint joachim
Véhicule(s) : land 90 atmo
Date d'inscription : 09/06/2007

quel type de poste à soudures? Empty
MessageSujet: Re: quel type de poste à soudures?   quel type de poste à soudures? EmptyDim 17 Juin 2012 - 11:43

lorangerover a écrit:
TIG et MIG fonctionnent avec du gaz inerte ( sauf mig avec fil fourré ) . Ce gaz pour te le fournir il faut passer par une location de bouteille avec un contrat .... ex : pour une 4,5 M3 d'argon pour TIG j'ai raqué 150€ ça calme c'est clair .... MIG c'est la moitié .
Bref c'est l'un des points important a savoir avant d'acheter .

Mig ou semi auto : t'as le fil d'apport qui passe dans la torche . Tu peux souder de fin à épais mais là tout dépend de ton réglage et de ton coup de patte !!!! Si tu ne maîtrise pas ces deux paramètre tu soudes au plif est le résultat est souvent merdique !

Tig : Le métal ou alliage d'apport tu l'amènes à la main en tenant la torche de l'autre . Tu soudes de très fin à épais moyen . Tu fais du taf de précision mais là il faut prendre des cours de soudage sans quoi c'est la crise de nerf assurée !

Le Mig est plus "abordable" à mon humble avis encore faut il connaître quelques notions de bases ...


Maintenant avec un inverter 160A en électrode enrobées tu fais du super boulot ... aussi quel type de poste à soudures? Thumbs


Salut , j'ai un petit mig avec gaz qui fait dans les 130 amp ce qui me convient pour la plupart des bricoles , j'achete des bouteilles jetables chez Casto 15/16 € . De toute façon quand je peux faire mes bricoles au boulot je prefere un semi auto pro ce n'est pas le meme confort .
Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
bury the hatchet
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
bury the hatchet


Masculin Nombre de messages : 743
Age : 62
Localisation : 56, guilliers- Daillens,Vaud,Suisse.
Véhicule(s) : Land Rover One Ten 2.5D,FFR, bâché, ex-armée britanique (bury the hatchet), Defender 110 SW td5 (Ganesh), Serie III 88" essence sw rhd (l'Amzer Zo), Discovery Serie II td5 (R2D2), Serie IIa petrol 88" Pick-Up rhd 1965 (Lambinette) les vielles Husqvarna
Date d'inscription : 28/02/2008

quel type de poste à soudures? Empty
MessageSujet: Re: quel type de poste à soudures?   quel type de poste à soudures? EmptyJeu 21 Juin 2012 - 9:30

salut à tous et merci de vos conseils!
reivax22, tu as pris quoi comme masque automatique? ça me tente depuis pas mal de temps. il y a des paramètres déterminants à l'achat d'un masque de ce type?
comme j'ai envie de pouvoir souder de l'alu (j'envisage l'achat d'une serie III sw 4cyl d, ou mieux 6cyl ess. What a Face ) je crois que je vais opter pour un tig, et parfaire mes connaissances en soudures en prenant des cours.
Revenir en haut Aller en bas
bzhland
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
bzhland


Masculin Nombre de messages : 1670
Age : 79
Localisation : 56 PONTIVY
Véhicule(s) : LAND 110 SW 300TDI 1998. LAND 109 SIIA PU essence 1972, ex pompier, "y'a pas l'feu"
Date d'inscription : 01/12/2008

quel type de poste à soudures? Empty
MessageSujet: Re: quel type de poste à soudures?   quel type de poste à soudures? EmptyJeu 21 Juin 2012 - 10:09

quel type de poste à soudures? Wave

AMHA, ayant tout les types de poste à la maison, (Oxy-acétylénique, arc, MIG et TIG) le plus simple à utiliser et celui avec lequel il faut le moins de pratique pour obtenir un résultat correct est le MIG. Les 3 premiers j'y arrive sans trop de problèmes, le dernier c'est beaucoup plus délicat et je laisse à mon fils le soin de me faire les soudures, sinon je colle l'électrode trop souvent).

A plouche
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel type de poste à soudures? Empty
MessageSujet: Re: quel type de poste à soudures?   quel type de poste à soudures? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quel type de poste à soudures?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel type de pneu ?
» Quel type de batterie pour un classic
» quel pneu et quel taille
» que du bon ce type
» poste à souder mig

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BREIZHLAND :: Evénements, Nouvelles, Actualités :: Un petit coup de main?-
Sauter vers: