Mon 110 300 TDI vient de me faire une coup de Calgon pendant le WE de l'Ascension. Depuis quelques centaines de km un raclement avec une fréquence plus élevée que la rotation des roues. D'abord pensé aux arbres de transmission, mais rien pas un poil de jeu. Au fur et à mesure le bruit s'amplifiait et de temps en temps disparaissait.
Jusqu'à ce que je me rende compte que la fréquence changeait avec le régime moteur, en retenue comme en poussée, sauf en 4ème.
Prise directe pas de bruit, donc boite et arbre secondaire. Le retour de Vendée, avec plateau porte voiture se fit en grande partie en 4ème. A noter que toutes les vidanges et graissages avaient moins de 1000 km et sont réalisées avant l'échéance préconisée par Land. Véhicule jamais forcé et conduite cool.
Dépose et autopsie de la boite pour confirmer
Bien sur la pompe à huile a morflée, les synchros sont quasiment en butée, des particules métalliques partout, donc échange standard par sureté car je ne me voyais démonter les roulements dont certains nécessitent un outillage spécial.
Changement du joint de vilo puisque c'est ouvert et de l'embrayage (4/10ème d'usure sur le disque en 220000 km) et le diaphragme un peu marqué par le butée qui a du jeu.
Pendant que j'y suis je vais changer la fourchette aussi.
Pièces Britpart reçues, le joint de vilo neuf est moins serré que celui que je retire. La douille de 13 pour visser les vis du mécanisme d'embrayage frotte contre l'embouti du mécanisme et échappent les têtes de vis sur 2 ou 3 fixations. La butée n'a pas la même forme et l'appui sur le diaphragme est de surface inférieure. La fourchette est réalisée dans de la tôle de 2.5 mm alors que celle d'origine sur le véhicule est en tôle de 2.75 mm. Du coup je remonte celle d'origine avec soudage de pattes de renfort en latéral et au dessus de l'embouti du pivot par sureté. C'est p'tet pour ça que de nombreuses fourchettes ont cassées, avant que Land augmente l'épaisseur et pas Britpart....
La suite au remontage....quand j'aurais reçu la BV
A plouche