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 Comment c'a marche, ce truc ?

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landcube
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MessageSujet: Comment c'a marche, ce truc ?   Comment c'a marche, ce truc ? EmptyLun 31 Aoû 2009 - 21:48

En démontant mon compteur de vitesse, j'ai eu l'idée de ce sujet.

A mi-chemin entre la devinette et la mécanique Land pure et dure.

Voici la 1° énigme à élucider:

Un compteur de vitesse mécanique, comment c'a fonctionne ?
Qu'est ce qui fait que l'on part d'une rotation continue (le câble de compteur) et que l'on arrive à cette aiguille qui, plutôt que de tourner indéfiniment en rond, indique sagement la vitesse à laquelle on roule ? scratch Suspect Comment c'a marche, ce truc ? Big20-20 Comment c'a marche, ce truc ? 41 Question

Je vous laisse chercher un peu avant d'envoyer les Comment c'a marche, ce truc ? Flash sunny
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bzhland
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MessageSujet: Comment ça marche   Comment c'a marche, ce truc ? EmptyLun 31 Aoû 2009 - 21:59

Bonsoir, Very Happy Very Happy Very Happy
Un aimant qui tourne avec le flexible et à quelques millimètre de cet aimant et dans le même axe, un disque en fer doux qui est entrainé par l'aimant bien que celui ci ne le touche pas, uniquement par l'attraction de l'aimant scratch scratch . Bien sûr ce disque en fer doux a un ressort de rappel taré en conséquence.
A plouche
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landcube
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MessageSujet: Re: Comment c'a marche, ce truc ?   Comment c'a marche, ce truc ? EmptyLun 31 Aoû 2009 - 22:04

Comment c'a marche, ce truc ? Wave Comment c'a marche, ce truc ? Wave

En bref : Plus tu pédales fort; Plus tu as de lumiére Comment c'a marche, ce truc ? 41 geek

Comment c'a marche, ce truc ? Ciao Comment c'a marche, ce truc ? Thumbs Comment c'a marche, ce truc ? Sebzh
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MessageSujet: Re: Comment c'a marche, ce truc ?   Comment c'a marche, ce truc ? EmptyLun 31 Aoû 2009 - 22:18

scratch Et bien peut être que le cable ,de part sont mouvement rotative,entraine une espèce de dynamo qui donnerait l'intensitée nécessaire pour entrainé l'aiguille et donner la bonne vitesse en passant devant la boite a image Question Question Question Question Question Comment c'a marche, ce truc ? Thumbs Comment c'a marche, ce truc ? Sebzh
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Ch'tiBreizh
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MessageSujet: Re: Comment c'a marche, ce truc ?   Comment c'a marche, ce truc ? EmptyLun 31 Aoû 2009 - 22:57

landcube a écrit:
Comment c'a marche, ce truc ? Wave Comment c'a marche, ce truc ? Wave

En bref : Plus tu pédales fort; Plus tu as de lumiére Comment c'a marche, ce truc ? 41 geek

Comment c'a marche, ce truc ? Ciao Comment c'a marche, ce truc ? Thumbs Comment c'a marche, ce truc ? Sebzh

Comment c'a marche, ce truc ? Plusun

Comment c'a marche, ce truc ? Thumbs


Comment c'a marche, ce truc ? Beer Comment c'a marche, ce truc ? Sebzh
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MessageSujet: Re: Comment c'a marche, ce truc ?   Comment c'a marche, ce truc ? EmptyLun 31 Aoû 2009 - 23:01

Comment c'a marche, ce truc ? Wave

Je crois que ce n'est pas une DYNAMOMO No Mais un GALVANOMETRE Question Question Question Question pas sur.



Comment c'a marche, ce truc ? Ciao Comment c'a marche, ce truc ? Thumbs Comment c'a marche, ce truc ? Sebzh
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MessageSujet: Re: Comment c'a marche, ce truc ?   Comment c'a marche, ce truc ? EmptyMar 1 Sep 2009 - 10:49

bzhland a écrit:
Bonsoir, Very Happy Very Happy Very Happy
Un aimant qui tourne avec le flexible et à quelques millimètre de cet aimant et dans le même axe, un disque en fer doux qui est entrainé par l'aimant bien que celui ci ne le touche pas, uniquement par l'attraction de l'aimant scratch scratch . Bien sûr ce disque en fer doux a un ressort de rappel taré en conséquence.
A plouche

Mon énigme a tenu 11 minutes Comment c'a marche, ce truc ? Cpojuste
Quand je pense qu'il m'a fallut presque un demi siècle pour comprendre ... Comment c'a marche, ce truc ? Oops
A toi la coupe bzhland ! Comment c'a marche, ce truc ? 2e Comment c'a marche, ce truc ? 710967

Bravo aux moins rapides qui avaient juste quand même et à tous ceux qui ont participé Comment c'a marche, ce truc ? Icon_boi

La suite en Comment c'a marche, ce truc ? Flash

Image hébergée par servimg.com

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Quelques Comment c'a marche, ce truc ? Flash du mécanisme d'incrémentation des kms:

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Désolé, j'ai zappé la Comment c'a marche, ce truc ? Flash du ressort spirale qui empêche l'aiguille de tourner en rond et qui ressemble à cela:

Image hébergée par servimg.com

A noter 2 axes qui font la transmission du mouvement jusqu'aux barrilers des chiffres et qui sont noirs sur les compteurs en kms (diamètres inférieurs) et blanc sur ceux en milles.
A part c'a et les inscriptions du fond du compteur Comment c'a marche, ce truc ? Sh , c'est kif-kif ... et c'a casse pareil !!! Comment c'a marche, ce truc ? Adore

A vous pour la prochaine énigme mécanique ? Comment c'a marche, ce truc ? 220965
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MessageSujet: Re: Comment c'a marche, ce truc ?   Comment c'a marche, ce truc ? EmptyMar 1 Sep 2009 - 14:17

Comment c'a marche, ce truc ? Wave Comment c'a marche, ce truc ? Wave

Comment c'a marche, ce truc ? 710967 et Merci pour toutes ces précisions et Comment c'a marche, ce truc ? Flash qui aident bien à mieux comprendre Comment c'a marche, ce truc ? Thumbs Comment c'a marche, ce truc ? 220965

Comment c'a marche, ce truc ? Ciao Comment c'a marche, ce truc ? Thumbs Comment c'a marche, ce truc ? Sebzh
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MessageSujet: Re: Comment c'a marche, ce truc ?   Comment c'a marche, ce truc ? EmptyMar 1 Sep 2009 - 18:02

Bon, une autre maintenant:

Je vérifie et règle le parallélisme de mon Range sans banc de réglage ni aucun outil de précision .... Idea
Comment Question Question Question

ps: Le contrôle de l''état de la bande de roulement des pneus étant "post mortem" et imprécis, il ne s'agit pas de cela.
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MessageSujet: Re: Comment c'a marche, ce truc ?   Comment c'a marche, ce truc ? EmptyMar 1 Sep 2009 - 19:00

Comment c'a marche, ce truc ? Wave a la ficelle,procedure complete dispo ici :
http://cambouis.com/land-rover/direction-reglage-parallelisme-ficelle/direction-reglage-parallelisme-ficelle.htm

dis donc ,tu vas avoir un range neuf avec zero KM quand tu auras remonte ton compteur Question Comment c'a marche, ce truc ? Big20-20
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MessageSujet: Re: Comment c'a marche, ce truc ?   Comment c'a marche, ce truc ? EmptyMar 1 Sep 2009 - 21:33

C'est c'a cheers

Et c'est d'autant plus aisé avec nos camions parce que les voies avant et arrières sont toutes deux à 149 cm de largeur.

C'est à cette méthode que je pensais mais il y en a une autre, qui a fait ses preuves, qui permet de s'affranchir du biais induit par des pneus différents entre l'avant et l'arrière et des différence de gonflages et de charge par essieux.

Je vous laisse chercher, sachant qu'un mettre à ruban sera utile ...
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bzhland
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MessageSujet: Comment ça marche   Comment c'a marche, ce truc ? EmptyMar 1 Sep 2009 - 22:14

Perso, pour régler le //lélisme on utilise un tube téléscopique réglable et blocable que l'on place au niveau de l'axe des roues à l'avant sur les jantes coté intérieur et on refait la même mesure à l'arrière des jantes avant et l'on juge du pincement avec une cale de x mm d'épaisseur.
C'est notre méthode très simple.
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MessageSujet: Re: Comment c'a marche, ce truc ?   Comment c'a marche, ce truc ? EmptyMer 2 Sep 2009 - 10:44

Ben moi, je mettrai bien une barre entravers de chaque jante avant, serrée dessus par des serre joints.

Cela me donne deux barres en théorie parallèles.

Je mesure l'écartement au ras des pneux et à un metre en avant.

Bien sur il faut verifier avant que les barres soient droites ! Embarassed
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MessageSujet: Re: Comment c'a marche, ce truc ?   Comment c'a marche, ce truc ? EmptyMer 2 Sep 2009 - 12:39

scratch Face à cette problématique, le réflexe logique est de comparer la géométrie d'une roue avant avec une autre, qu'elle soit sur le même train roulant ou pas. scratch

Mais on peut procéder autrement, avec la notion de "ripage", ce qui est d'ailleurs fait dans le cadre d'un contrôle technique. Wink

Plutôt de comparer une roue par rapport à une autre, on la pige par rapport à un point fixe Suspect

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Et ensuite ....




La suite plus tard, à moins que vous trouviez avant Comment c'a marche, ce truc ? 2e
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