Mon avis vaut ce qu'il vaut, je n'ai jamais essayé un TD5
Plein aux as, un
Mais je passerai à coté de plein de bonnes choses, comme passer de la catégorie "consommateur" à celle "d'entrepreneur en truc de houff"
Sinon, un
Raisons:
- Le choix dans du matos peu kilométré et pas pourrit est plus large en td5... moyennant finances.
- Le
coûte bien plus cher à rouler et en entretien et réparations.
(conso, vilo non rectifiable, idem pour le bloc, gazole haute pression ...)
- perte du coté de la cote à la revente importante (td5).
- Coté "confort", d'après ce qui se dit, les deux sont des ... chars
- coté perf, un tdi "bien réglé et pour pas cher"
n'a pas à rougir face à un td5 "stock".
Il n'y a qu'en cas d'optimisation avec des $$$ que la différence devient significative du coté du td5.
- N'oublions pas l'aspect escrologique: Depuis 2004, taux d'émission co² sur les cartes grises... perso, j'éviterai... pour ne pas acheter le bâton pour me faire battre.
Conclusion tenant compte de ce que je sait (je sais surtout que j'ai à apprendre encore):
Ma préférence (parce que je ne suis pas rancunier) serait carrément un 200 tdi bien vieux que j'achèterai pas cher et avec plein de borne.
Il me resterai ainsi dans mon budget plein de $$$ pour:
- un joint culasse préventif + rodage soupapes+ kit distri + interco
- un boite vitesse + transfert en échange standard made in
- modifs châssis (transmission, suspensions, réservoirs, pneus)
- simplification électrique, tableau de bord minimaliste.
- une retape carrosserie.
- quelque aménagements (webasto, compresseur, insonorisation, vrais sièges ...)
Est avec tout cela...
1° Tu as dépensé autant qu'en prenant un
avec, en prime, aucune dépenses pour meubler tes loisirs pendant de nombreux mois.
2° Tu est définitivement marié jusqu'à ce que mort s'en suive avec ton camion (tout cela, si tu fais toi même, c'a crée une forte intimité)
3° Ton engin ainsi bonifié est partit pour facile un quart de siècle (pas sûr que ce soit le cas du td5 que ce soit du coté fiabilité comme du coté de "l'économiquement réparable")
4° Tu connais tellement bien ton camion que tu peux le démonter/remonter les yeux fermés avec un canif et au milieu cde nulle part.
Voila mon analyse.
Le mieux serait que tu me donnes ton fric et que je fasse l'essai.
Comme c'a, c'est moi qui transpire et on fait le bilan dans ...
20 ans