BREIZHLAND
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BREIZHLAND

Regroupement Amical des LAND-ROVER de BRETAGNE et d'ailleurs!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  breizhland.combreizhland.com  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range

Aller en bas 
+3
NitrouS
thierry35
Premlal
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Premlal
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
Premlal


Masculin Nombre de messages : 440
Age : 38
Localisation : Saint Grégoire
Véhicule(s) : Land Rover 110 (4C), Land Rover 110 (V8), Land Rover 101 GS, Land Rover 130 300 Tdi, Jaguar XJ40, Reliant Rialto
Date d'inscription : 13/02/2009

[RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Empty
MessageSujet: [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range   [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range EmptyDim 18 Juin 2023 - 15:49

Hello,

Il y a quelques mois j'ai tenté de me lancer dans la distri du 200Tdi sur le Range dont je ne connais pas vraiment l'historique.

Malheureusement, impossible de défaire la vis de vilebrequin.
J'ai essayé avec 1, 50m de bras de levier, ma clé à choc, j'ai changé le diamètre des raccords de ladite clé pour en sortir le maximum, j'ai essayé avec des coups de starter et en jouant du chalumeau, tout ça sans succès. Je ne voyais pas d'autre solution que de sortir le moteur pour trouver un pro pour dévisser la vis et probablement extraire la poulie. En outre, depuis le début j'ai le symptôme d'une fourchette d'embrayage en fin de vie. Bref, sortir le moteur devient de plus en plus intéressant.

En revanche, le fait de ne pas avoir accès au haut de la cloche d'embrayage, de ne pas pouvoir retirer le panneau avant comme sur un Def et mon incapacité à trouver photo/info de quelqu'un l'ayant déjà fait m'a vraiment fait hésiter.

Au final, je me suis lancé ce weekend... et j'ai réussi. J'en profite donc surtout pour partager les photos pour ceux que ça pourrait intéresser. Je ne vous invite pas nécessairement à vous lancer dans l'aventure n'ayant pas encore fait le remontage.

N'hésitez pas à me faire remarquer s'il y avait beaucoup plus simple et aussi ce que vous feriez tant que le moteur est sorti car je ne prévois pas de la faire trop souvent. Idéalement il faudrait que je remonte un moteur aussi propre que celui qu'on voit dans le poste d'Arzent, ça fait baver une merveille pareil  Razz

Place aux photos :

Je ne liste pas toutes les étapes mais plutôt les quelques points qui me semblent intéressants :

1er point dur, les fixations de la cloche d'embrayage. A mon grand désarroi il y a un écrou pile poil au centre tout en haut. J'ai réussi à l'avoir plus facilement que je ne le craignais en installant d'abord à la main la douille (longue) + cardan + grande rallonge (nota : J'ai de petites mains  Laughing !). J'ai ensuite ajouté quelques rallonges pour arriver à un endroit où je pouvais mettre le cliquet. On voit ici que depuis l'avant de la cloche d'embrayage, je me retrouve derrière la traverse de boîte pour desserrer  Rolling Eyes :
[RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range 230618-RRC-Engine-removal-2

Voici les rallonges utilisées, la clé dynamo ayant plus de levier pour décoller l'écrou et ensuite le cliquet standard :
[RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range 230618-RRC-Engine-removal-1

- J'ai soutenu la boîte avec une sangle autour des longerons du chassis et passant sous l'arrière de la cloche d'embrayage.
- Pour défaire facilement les 2 écrous de 24 des supports moteur, j'ai levé le chassis ce qui m'a donné assez d'espace pour passer la clé à choc.
- J'ai ensuite retiré les roues et ai descendu l'ensemble autant que possible. Il fallait juste que les pieds de la girafe passent sous l'essieu. Je me suis félicité de l'avoir fait dès le début, ce ne serait probablement pas passé sinon.
- J'avais aussi la chance d'avoir les 2 points d'accroche d'origine qui m'ont évité un casse tête supplémentaire.
- La suite s'est plutôt bien passé, j'ai une durite qui s'était emmêlé et j'avais oublié la tresse de masse au niveau du démarreur mais c'est tout.

[RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range 230618-RRC-Engine-removal-3

On aperçoit sur cette photo les 2 point d'accroche dont celui à l'arrière qui n'est pas tout à l'arrière de la culasse (non accessible) mais déporté juste derrière le reniflard :
[RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range 230618-RRC-Engine-removal-4

- D'un point de vue hauteur c'est passé (malgré la caisse qui remonte un peu quand on enlève la masse du moteur)
[RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range 230618-RRC-Engine-removal-5

Les plus assidus noterons que la fourchette d'embrayage, bien que non renforcée semble en parfait état... Le capuchon du récepteur est détaché et c'est gras et avec de l'alumine dans la cloche. Ca donne plutôt l'impression d'un récepteur fuyard tout ça ...
[RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range 230618-RRC-Engine-removal-6

J'ai terminé l'après-midi plus tôt afin de finir sur une victoire :). A dispo si vous avez des questions!

@+

guillaume29, gervito, PHIL P38 et NitrouS aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
thierry35
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac



Masculin Nombre de messages : 7971
Age : 61
Localisation : sud est de rennes
Véhicule(s) : Classic VM, 109 6 pots ex gie, s3 109 sw en restauration, disco 300 tdi, S2a a restaurer
Date d'inscription : 09/12/2011

[RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Empty
MessageSujet: Re: [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range   [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range EmptyDim 18 Juin 2023 - 21:13

Salut Christophe,
Toujours de supers posts, avec de superbes explications.jf vois que tu te lance dans le Classic.
J'avais été voir un pro aussi pour dévisser une vis de vilo sur un 200 par contre obligé de déposer le moteur comme tu dit
Bonne continuation et si tu passe dans le coin n'hésite pas


Dernière édition par thierry35 le Lun 19 Juin 2023 - 5:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Premlal
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
Premlal


Masculin Nombre de messages : 440
Age : 38
Localisation : Saint Grégoire
Véhicule(s) : Land Rover 110 (4C), Land Rover 110 (V8), Land Rover 101 GS, Land Rover 130 300 Tdi, Jaguar XJ40, Reliant Rialto
Date d'inscription : 13/02/2009

[RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Empty
MessageSujet: Re: [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range   [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range EmptyDim 18 Juin 2023 - 22:39

Merci Thierry!

Je t’avoue que j’ai vraiment hésité, cela me semblait tellement plus « compliqué » qu’un Def avec tous ces éléments démontables.
Je me demande si quelqu’un n’a pas développé une trappe de visite pour les Range, ça semble tellement logique ?!
Je vais essayer de faire ça plus rapidement qu’à mes habitudes d’autant plus que le moteur tourne bien.

😉
Revenir en haut Aller en bas
NitrouS
Membre
Membre



Masculin Nombre de messages : 177
Age : 43
Localisation : IDF
Véhicule(s) : Discovery 1 200 TDI 1991
Date d'inscription : 08/01/2019

[RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Empty
MessageSujet: Re: [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range   [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range EmptyMar 20 Juin 2023 - 11:08

c'est une vrai galère cette vis, âpres pas mal d'essais infructueux avec divers clé a choc pneumatique et avec gros compresseur et autre rallonge, on avait réussi avec une clé a choc électrique de marque Hitachi qu'on m'avait prêter
Du coup j'en ai acheté une
Revenir en haut Aller en bas
lorangerover
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
lorangerover


Masculin Nombre de messages : 6958
Age : 57
Localisation : Le Ch'nord / le Mans
Véhicule(s) : Range V8 3,9 inj boite 4 de 77 + Vogue V8 4.6 inj BA de 89
Date d'inscription : 15/03/2006

[RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Empty
MessageSujet: Re: [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range   [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range EmptyMar 20 Juin 2023 - 18:45

On a quasi le même blème avec le V8 ...
La première fois tu te prends la tête ... pi moins cheers

Super reportage [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Thumbs
Revenir en haut Aller en bas
Premlal
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
Premlal


Masculin Nombre de messages : 440
Age : 38
Localisation : Saint Grégoire
Véhicule(s) : Land Rover 110 (4C), Land Rover 110 (V8), Land Rover 101 GS, Land Rover 130 300 Tdi, Jaguar XJ40, Reliant Rialto
Date d'inscription : 13/02/2009

[RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Empty
MessageSujet: Re: [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range   [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range EmptySam 24 Juin 2023 - 19:53

Bon bein vous savez quoi, je l'ai eu cette vis!

Enfin un pote l'a eue avec sa clé à choc sur batterie. Moi qui pensait que le pneumatique reignait Sad . Ceci dit, ce n'est clairement pas le même calibre, quand j'ai soupesé la bête il était clair que le marteau était nettement plus massif. La mienne pêche clairement par sa compacité dans ce cas. Pour les intéressés la clé était une Dewalt DCF899H. Il lui a tout de même fallu un peu de temps mais c'est venu :

[RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Clzo_z13

Je n'ai pas plus avancé que ça pour le moment, je me suis "émerveillé" devant les vis de l'embrayage autour desquelles aucune douille ou clé ne passe  lol!
Pour me changer les idées j'ai fait un support basique pour pouvoir travailler tranquillement sur le moteur. J'hésite à utiliser un vieux moyeu pour transformer ça en support tournant :

[RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Rrc_en17

[RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Rrc_en16
Revenir en haut Aller en bas
thierry35
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac



Masculin Nombre de messages : 7971
Age : 61
Localisation : sud est de rennes
Véhicule(s) : Classic VM, 109 6 pots ex gie, s3 109 sw en restauration, disco 300 tdi, S2a a restaurer
Date d'inscription : 09/12/2011

[RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Empty
MessageSujet: Re: [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range   [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range EmptyDim 25 Juin 2023 - 7:37

[RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Wave

Bon, une bonne chose de faite!
J'ai la même de clef à choc avec une petite soeur pour du max diamètre 8
C'est vrais qu'elle est très puissante
Ça a bien changé l'electroportatif sur accus
Revenir en haut Aller en bas
bzhland
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
bzhland


Masculin Nombre de messages : 1670
Age : 79
Localisation : 56 PONTIVY
Véhicule(s) : LAND 110 SW 300TDI 1998. LAND 109 SIIA PU essence 1972, ex pompier, "y'a pas l'feu"
Date d'inscription : 01/12/2008

[RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Empty
MessageSujet: Re: [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range   [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range EmptyDim 25 Juin 2023 - 8:28

Premlal a écrit:
Bon bein vous savez quoi, je l'ai eu cette vis!


Pour me changer les idées j'ai fait un support basique pour pouvoir travailler tranquillement sur le moteur. J'hésite à utiliser un vieux moyeu pour transformer ça en support tournant :



Tu as peur que le moyeu casse ???

JP
Revenir en haut Aller en bas
Premlal
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
Premlal


Masculin Nombre de messages : 440
Age : 38
Localisation : Saint Grégoire
Véhicule(s) : Land Rover 110 (4C), Land Rover 110 (V8), Land Rover 101 GS, Land Rover 130 300 Tdi, Jaguar XJ40, Reliant Rialto
Date d'inscription : 13/02/2009

[RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Empty
MessageSujet: Re: [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range   [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range EmptyDim 25 Juin 2023 - 9:12

Non du tout, j’hésite parce que je me demande si je ne fais pas ça par plaisir plutôt que par réel besoin. Ayant beaucoup de chantiers à traiter il faudrait que j’évite de me perdre dans des tâches superflues, aussi plaisantes soient-elles … 😁
Revenir en haut Aller en bas
Premlal
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
Premlal


Masculin Nombre de messages : 440
Age : 38
Localisation : Saint Grégoire
Véhicule(s) : Land Rover 110 (4C), Land Rover 110 (V8), Land Rover 101 GS, Land Rover 130 300 Tdi, Jaguar XJ40, Reliant Rialto
Date d'inscription : 13/02/2009

[RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Empty
MessageSujet: Re: [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range   [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range EmptyDim 25 Juin 2023 - 16:14

Bon la célébration aura été de courte durée car il n'y a pas que la vis qui a succombée à la clé à choc, il y a la poulie :

[RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Rrc_en18
   [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Rrc_en19


Et le vilebrequin :

[RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Rrc_en20

Le bon point c'est que j'ai accès à la distri ...

[RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Rrc_en21

Le chantier sera finalement plus long que prévu, je pense que je me rappelerai de ma 1ère distri... [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range 41 . Le pire c'est que j'ai un 200Tdi de rab mais c'est celui qui était dans le Range avant qu'il ne coule un bielle. Il n'a pas nécessairement été bien stocké donc pas sûr de récupérer grand chose qui m'intéresse pour le chantier actuel (le nez du vilebrequin notamment est très piqué.
Revenir en haut Aller en bas
thierry35
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac



Masculin Nombre de messages : 7971
Age : 61
Localisation : sud est de rennes
Véhicule(s) : Classic VM, 109 6 pots ex gie, s3 109 sw en restauration, disco 300 tdi, S2a a restaurer
Date d'inscription : 09/12/2011

[RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Empty
MessageSujet: Re: [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range   [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range EmptyDim 25 Juin 2023 - 17:38

T'es à fond pour un dimanche
Pas trop chaud dans ton garage ?
Revenir en haut Aller en bas
Premlal
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
Premlal


Masculin Nombre de messages : 440
Age : 38
Localisation : Saint Grégoire
Véhicule(s) : Land Rover 110 (4C), Land Rover 110 (V8), Land Rover 101 GS, Land Rover 130 300 Tdi, Jaguar XJ40, Reliant Rialto
Date d'inscription : 13/02/2009

[RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Empty
MessageSujet: Re: [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range   [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range EmptyDim 25 Juin 2023 - 18:47

thierry35 a écrit:
T'es à fond pour un dimanche
Pas trop chaud dans ton garage ?

Il fait relativement chaud mais quand ça devient trop je vais me réfugier dans la salle frigo, c’est le bonheur!

A vrai dire ce qui m’a fait fuir aujourd’hui c’est que j’ai passé un coup de plumeau autour de la Jaguar et j’ai dû secouer je ne sais pas quel pollen car je me suis mis à me gratter comme jamais! Ça plus la défaite s’en a été trop 😱!
Revenir en haut Aller en bas
thierry35
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac



Masculin Nombre de messages : 7971
Age : 61
Localisation : sud est de rennes
Véhicule(s) : Classic VM, 109 6 pots ex gie, s3 109 sw en restauration, disco 300 tdi, S2a a restaurer
Date d'inscription : 09/12/2011

[RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Empty
MessageSujet: Re: [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range   [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range EmptyLun 26 Juin 2023 - 8:10

Premlal a écrit:
Bon bein vous savez quoi, je l'ai eu cette vis!

Enfin un pote l'a eue avec sa clé à choc sur batterie. Moi qui pensait que le pneumatique reignait Sad . Ceci dit, ce n'est clairement pas le même calibre, quand j'ai soupesé la bête il était clair que le marteau était nettement plus massif. La mienne pêche clairement par sa compacité dans ce cas. Pour les intéressés la clé était une Dewalt DCF899H. Il lui a tout de même fallu un peu de temps mais c'est venu :

[RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Clzo_z13

Je n'ai pas plus avancé que ça pour le moment, je me suis "émerveillé" devant les vis de l'embrayage autour desquelles aucune douille ou clé ne passe  lol!
Pour me changer les idées j'ai fait un support basique pour pouvoir travailler tranquillement sur le moteur. J'hésite à utiliser un vieux moyeu pour transformer ça en support tournant :

[RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Rrc_en17

[RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Rrc_en16






[RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Wave

J' ai ces deux modèles de clé en Dewalt
Que du bon même en intensif !
Les accus se recharge assez vite ,le mieux est d' en avoir deux quand même

[RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range 16877510

NitrouS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
NitrouS
Membre
Membre



Masculin Nombre de messages : 177
Age : 43
Localisation : IDF
Véhicule(s) : Discovery 1 200 TDI 1991
Date d'inscription : 08/01/2019

[RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Empty
MessageSujet: Re: [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range   [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range EmptyLun 26 Juin 2023 - 10:46

Premlal a écrit:
Bon la célébration aura été de courte durée car il n'y a pas que la vis qui a succombée à la clé à choc, il y a la poulie :

[RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Rrc_en18
   [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Rrc_en19


Et le vilebrequin :

[RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Rrc_en20

Le bon point c'est que j'ai accès à la distri ...

[RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Rrc_en21

Le chantier sera finalement plus long que prévu, je pense que je me rappelerai de ma 1ère distri... [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range 41 . Le pire c'est que j'ai un 200Tdi de rab mais c'est celui qui était dans le Range avant qu'il ne coule un bielle. Il n'a pas nécessairement été bien stocké donc pas sûr de récupérer grand chose qui m'intéresse pour le chantier actuel (le nez du vilebrequin notamment est très piqué.
Je ne pense pas que ce soit la clé qui est causé ces dégâts, a mon avis la poulie était déjà malade
Revenir en haut Aller en bas
thierry35
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac



Masculin Nombre de messages : 7971
Age : 61
Localisation : sud est de rennes
Véhicule(s) : Classic VM, 109 6 pots ex gie, s3 109 sw en restauration, disco 300 tdi, S2a a restaurer
Date d'inscription : 09/12/2011

[RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Empty
MessageSujet: Re: [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range   [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range EmptyLun 26 Juin 2023 - 11:18

Le nez du vilo piqué, je pense un coup de 400 à l'huile est c' est ok À vérifier avec la poulie si pas de jeux
Ta poulie est fendue? J' ai du mal à voir sur la photo
Revenir en haut Aller en bas
bzhland
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
bzhland


Masculin Nombre de messages : 1670
Age : 79
Localisation : 56 PONTIVY
Véhicule(s) : LAND 110 SW 300TDI 1998. LAND 109 SIIA PU essence 1972, ex pompier, "y'a pas l'feu"
Date d'inscription : 01/12/2008

[RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Empty
MessageSujet: Re: [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range   [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range EmptyLun 26 Juin 2023 - 11:29

[RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Wave

La poulie a battu et l'emplacement de la clavette est nettement marqué en plus d'être fendue !
Le vilo je pense qu'il peut être utilisé tel quel avec un p'tit coup de toilage fin. Reste à voir si tu peux immobiliser la clavette qui a battu aussi dans le vilo ....et là ça risque d'être plus chaud et peut modifier le calage de la distri.
[RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range 26a1alx7
Tu penseras à changer le spi derrière le pignon ainsi que le torique du pignon.
@ Thierry tu cliques sur la photo elle va s'agrandir et tu verras mieux !!

JP


Dernière édition par bzhland le Lun 26 Juin 2023 - 22:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Premlal
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
Premlal


Masculin Nombre de messages : 440
Age : 38
Localisation : Saint Grégoire
Véhicule(s) : Land Rover 110 (4C), Land Rover 110 (V8), Land Rover 101 GS, Land Rover 130 300 Tdi, Jaguar XJ40, Reliant Rialto
Date d'inscription : 13/02/2009

[RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Empty
MessageSujet: Re: [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range   [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range EmptyLun 26 Juin 2023 - 21:46

Merci pour vos conseils, je vais tenter de démonter le week-end prochain. J’espère que c’est  la clavette et la poulie qui ont fait fusible et que le logement de clavette dans le vilebrequin est resté en bon état, vous pensez que c’est utopique ?

Thierry, oui la poulie est bien fendue.
Revenir en haut Aller en bas
pyragric
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
pyragric


Masculin Nombre de messages : 1870
Age : 52
Localisation : Audierne
Véhicule(s) : discovery 300 tdi 3 porte
Date d'inscription : 08/02/2011

[RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Empty
MessageSujet: Re: [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range   [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range EmptyMar 27 Juin 2023 - 20:12

bzhland a écrit:
[RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Wave

La poulie a battu et l'emplacement de la clavette est nettement marqué en plus d'être fendue !
Le vilo je pense qu'il peut être utilisé tel quel avec un p'tit coup de toilage fin. Reste à voir si tu peux immobiliser la clavette qui a battu aussi dans le vilo ....et là ça risque d'être plus chaud et peut modifier le calage de la distri.
[RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range 26a1alx7
Tu penseras à changer le spi derrière le pignon ainsi que le torique du pignon.
@ Thierry tu cliques sur la photo elle va s'agrandir et tu verras mieux !!

JP

c'est une maladie sur les 200 et 300
je te conseille de remplacer ton pignon de distribution du vilebrequin à chaque fois que tu refais ta distribution
le poulie damper quant elle sont fatigué amplifie la dégradation
Revenir en haut Aller en bas
http://jimny.superforum.fr/
Premlal
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
Premlal


Masculin Nombre de messages : 440
Age : 38
Localisation : Saint Grégoire
Véhicule(s) : Land Rover 110 (4C), Land Rover 110 (V8), Land Rover 101 GS, Land Rover 130 300 Tdi, Jaguar XJ40, Reliant Rialto
Date d'inscription : 13/02/2009

[RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Empty
MessageSujet: Re: [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range   [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range EmptyMar 27 Juin 2023 - 22:02

Noté, pour le moment je me dis qu’au mieux je n’ai qu’à changer : le pignon, la poulie, un maximum de joints. Si y’a de plus gros dégâts j’ajoute le vilo avec coussinets.


Dernière édition par Premlal le Mer 28 Juin 2023 - 22:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pyragric
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
pyragric


Masculin Nombre de messages : 1870
Age : 52
Localisation : Audierne
Véhicule(s) : discovery 300 tdi 3 porte
Date d'inscription : 08/02/2011

[RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Empty
MessageSujet: Re: [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range   [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range EmptyMer 28 Juin 2023 - 4:14

Premlal a écrit:
Noté, pour le moment je me dis qu’au mieux je n’ai qu’à changer : vilo, le pignon, la poulie, un maximum de joints. Si y’a de plus gros dégâts j’ajoute le vilo avec coussinets.

mon avis
si tu veux remplacer ton vilebrequin mieux vaut tout refaire "segment / coussinet ...."
perso je trouve intéressent

mais le budget n'ai pas le même

si non

je ne pense pas que le vilebrequin soit si abimé.

il te suffit de remplacer tes clavettes demie lune "il y en à 2 " avec ta poulie damper
plus facile pour changer le gros joint torique une fois que les clavettes sont retirer

si tu refait ta distribution change ta poulie distribution de vilebrequin
je vois quelle à été maté par la clavette ce qui te fait un léger décalage dans ta distribution.

profite pour remplacer ton joint torique qui est derrière + tes joint spy

juste une astuce pour dévisser plus facilement cette vis de poulie vilebrequin

[RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Attentio [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Attentio [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Attentio [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Attentio
sur tout évité la clef à choque qui matte les coussinet de vilebrequin

- tu dépose ton ventilo + couroies et le carter de ventilation pour libérer l'espace
- un peut de dégripoile

- tu prend un T une douille de 27 mm 6 pan  de bonne qualité "qualité choc"
- tu passe la 5 eme tu tire le frein à main et tu cale tes roues
- tu pose ta douille sur ta vis
-tu pose ton T
- tu place un tube légèrement supérieure en diamètre à la tige de ton T longueur 2 mètre

[RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Attentio [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Attentio [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Attentio
surtout pas utiliser la pige de vilebrequin pour bloquer le volant

là tu peut forcer comme tu veux
la contrainte ce fait sur l'embrayage et la transmission
donc tu ne risque rien "sauf pété ta douille ou ton T si il est de mauvaise qualité "

les choc de la clef à choc abime les coussinet
là tu peut forcer correctement

autre astuce
garde ta vielle poulie de distribution pour mettre la nouvelle poulie en place.
Revenir en haut Aller en bas
http://jimny.superforum.fr/
Premlal
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
Premlal


Masculin Nombre de messages : 440
Age : 38
Localisation : Saint Grégoire
Véhicule(s) : Land Rover 110 (4C), Land Rover 110 (V8), Land Rover 101 GS, Land Rover 130 300 Tdi, Jaguar XJ40, Reliant Rialto
Date d'inscription : 13/02/2009

[RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Empty
MessageSujet: Re: [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range   [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range EmptySam 1 Juil 2023 - 19:10

Merci pour tous les conseils!!!

J'ai commencé à démonter la distribution pour voir à quoi ça ressemble. J'ai découvert qu'il y a 2 clavettes, la 1ère utilisée pour la poulie de vilbrequin et le pignon de distribution et la seconde, seulement pour le pignon de distribution.

La 1ère clavette ainsi que son emplaçement sont ceux qui on le plus souffert. La seconde clavette est marquée mais beaucoup moins. L'emplacement ne semble pas touché :

La 1ère clavette dans son emplacement et la seconde clavette légèrement marquée sur le haut :
[RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Rrc_en28

L'emplacement de la 1ère clavette :
[RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Rrc_en29

Les 2 emplacements de clavette. Le 1er a clairement travaillé...
[RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Rrc_en30

La seconde clavette :
[RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Rrc_en31

Sur le principe, je me demande si le fait que le pignon de distribution ait au moins une clavette en état accetable, rendrait le vilebrequin utilisable ? Le jeu existant avec la poulie qui elle entraîne les accessoires. D'un autre côté il me semble risqué de garder du jeu dans des éléments qui tournent jusqu'à 5000tr/min avec des efforts certains.

Economiquement je me peux me permettre une réfection complète du moteur. Ce qui me fait hésiter est le temps, d'autant plus que c'est un exercice que je n'ai jamais fait.

Dans ces conditions, qu'en pensez-vous ? Il évident qu'il faut que je me lance dans la réfection complète comme proposé par Pyragric non ?
Revenir en haut Aller en bas
pyragric
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
pyragric


Masculin Nombre de messages : 1870
Age : 52
Localisation : Audierne
Véhicule(s) : discovery 300 tdi 3 porte
Date d'inscription : 08/02/2011

[RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Empty
MessageSujet: Re: [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range   [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range EmptyDim 2 Juil 2023 - 1:56

Premlal a écrit:
Merci pour tous les conseils!!!

J'ai commencé à démonter la distribution pour voir à quoi ça ressemble. J'ai découvert qu'il y a 2 clavettes, la 1ère utilisée pour la poulie de vilbrequin et le pignon de distribution et la seconde, seulement pour le pignon de distribution.

La 1ère clavette ainsi que son emplaçement sont ceux qui on le plus souffert. La seconde clavette est marquée mais beaucoup moins. L'emplacement ne semble pas touché :

La 1ère clavette dans son emplacement et la seconde clavette légèrement marquée sur le haut :
[RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Rrc_en28

L'emplacement de la 1ère clavette :
[RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Rrc_en29

Les 2 emplacements de clavette. Le 1er a clairement travaillé...
[RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Rrc_en30

La seconde clavette :
[RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Rrc_en31

Sur le principe, je me demande si le fait que le pignon de distribution ait au moins une clavette en état accetable, rendrait le vilebrequin utilisable ? Le jeu existant avec la poulie qui elle entraîne les accessoires. D'un autre côté il me semble risqué de garder du jeu dans des éléments qui tournent jusqu'à 5000tr/min avec des efforts certains.

Economiquement je me peux me permettre une réfection complète du moteur. Ce qui me fait hésiter est le temps, d'autant plus que c'est un exercice que je n'ai jamais fait.

Dans ces conditions, qu'en pensez-vous ? Il évident qu'il faut que je me lance dans la réfection complète comme proposé par Pyragric non ?


je l'avais marqué plus haut qu'il y avais 2 clavettes lol!


ta poulie damper à martelé la clavette

selon tes compétences:

si tu sait bien souder
c'est moins grave car il n'y a que la poulie damper et les courroies comme contrainte

perso je l'aurai recharger en soudure en y allant doucement
puis avec un dremel j'aurais réajusté le trou de la clavette

il faut impérativement remplacer tes 2 clavette + ta poulie damper

thierry35 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://jimny.superforum.fr/
Premlal
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
Premlal


Masculin Nombre de messages : 440
Age : 38
Localisation : Saint Grégoire
Véhicule(s) : Land Rover 110 (4C), Land Rover 110 (V8), Land Rover 101 GS, Land Rover 130 300 Tdi, Jaguar XJ40, Reliant Rialto
Date d'inscription : 13/02/2009

[RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Empty
MessageSujet: Re: [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range   [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range EmptyDim 2 Juil 2023 - 15:02

Effectivement, il y avait beaucoup d’infos dans ton message, la majorité nouvelles pour moi donc je suis passé à côté des 2 clavettes Laughing .

Je commence à me débrouiller en soudure donc je pense que je vais tenter le coup. Il n’y a rien de spécifique dans le matériau ? J’ai un « petit » poste qui fait MMA/MIG/MAG. Si je le mets au max en MIG, ça semble a peu près cohérent ? Vu qu’il y a de la masse je me dis que l’arc serait mieux mais je n’ai encore jamais fait donc je serai plus fiable au MIG.
Revenir en haut Aller en bas
DISCO 56
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
DISCO 56


Masculin Nombre de messages : 382
Age : 69
Localisation : CAUDAN 56
Véhicule(s) : DEF 90 de 96 et Serie 2A (a restaurer) + DISCOVERY 2 TD5
Date d'inscription : 28/05/2010

[RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Empty
MessageSujet: Reparation arbre entré villebrequin   [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range EmptyDim 2 Juil 2023 - 15:51

Bonjour,

Il existe une alternative à la recharge par soudure, afin d’éviter les risque de détrempe de l'arbre, c'est une résine spéciale fabriqué par loctite Réf EA 3478, qui est chargée en ferro silicium permet les réparations d'emplacement de clavette, portée de roulement etc, excellente résistance mécanique et thermique, voir le site LOCTITE sur internet.
Nota: tu pourrais également combler les deux gorges de battage visible sur le bout de l'arbre.

NitrouS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://loiseau.christian@hotmail.fr
pyragric
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
pyragric


Masculin Nombre de messages : 1870
Age : 52
Localisation : Audierne
Véhicule(s) : discovery 300 tdi 3 porte
Date d'inscription : 08/02/2011

[RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Empty
MessageSujet: Re: [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range   [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range EmptyDim 2 Juil 2023 - 17:49

Premlal a écrit:
Effectivement, il y avait beaucoup d’infos dans ton message, la majorité nouvelles pour moi donc je suis passé à côté des 2 clavettes  Laughing .

Je commence à me débrouiller en soudure donc je pense que je vais tenter le coup. Il n’y a rien de spécifique dans le matériau ? J’ai un « petit » poste qui fait MMA/MIG/MAG. Si je le mets au max en MIG, ça semble a peu près cohérent ? Vu qu’il y a de la masse je me dis que l’arc serait mieux mais je n’ai encore jamais fait donc je serai plus fiable au MIG.

si tu le fait à la soudure
travaille par point

tu fait un point tu attend que ça refroidi puis un autre
ne charge pas trop
car il faut tout rattrapé en ajustage

DISCO 56 a écrit:


une résine spéciale fabriqué par loctite Réf EA 3478,

je ne connait pas du tout le produit
Revenir en haut Aller en bas
http://jimny.superforum.fr/
Contenu sponsorisé





[RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Empty
MessageSujet: Re: [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range   [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» range rover 200Tdi
» VENDU Range Rover Classic 200TDI
» pieces communes entre def 200tdi et disco 200tdi
» Qui veux sortir les "bleus" ?
» C'est le printemps, faut sortir les tondeuses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BREIZHLAND :: Conseils Techniques et Pratiques :: Réalisations en photos-
Sauter vers: