Nombre de messages : 440 Age : 38 Localisation : Saint Grégoire Véhicule(s) : Land Rover 110 (4C), Land Rover 110 (V8), Land Rover 101 GS, Land Rover 130 300 Tdi, Jaguar XJ40, Reliant Rialto Date d'inscription : 13/02/2009
Sujet: [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Dim 18 Juin 2023 - 15:49
Hello,
Il y a quelques mois j'ai tenté de me lancer dans la distri du 200Tdi sur le Range dont je ne connais pas vraiment l'historique.
Malheureusement, impossible de défaire la vis de vilebrequin. J'ai essayé avec 1, 50m de bras de levier, ma clé à choc, j'ai changé le diamètre des raccords de ladite clé pour en sortir le maximum, j'ai essayé avec des coups de starter et en jouant du chalumeau, tout ça sans succès. Je ne voyais pas d'autre solution que de sortir le moteur pour trouver un pro pour dévisser la vis et probablement extraire la poulie. En outre, depuis le début j'ai le symptôme d'une fourchette d'embrayage en fin de vie. Bref, sortir le moteur devient de plus en plus intéressant.
En revanche, le fait de ne pas avoir accès au haut de la cloche d'embrayage, de ne pas pouvoir retirer le panneau avant comme sur un Def et mon incapacité à trouver photo/info de quelqu'un l'ayant déjà fait m'a vraiment fait hésiter.
Au final, je me suis lancé ce weekend... et j'ai réussi. J'en profite donc surtout pour partager les photos pour ceux que ça pourrait intéresser. Je ne vous invite pas nécessairement à vous lancer dans l'aventure n'ayant pas encore fait le remontage.
N'hésitez pas à me faire remarquer s'il y avait beaucoup plus simple et aussi ce que vous feriez tant que le moteur est sorti car je ne prévois pas de la faire trop souvent. Idéalement il faudrait que je remonte un moteur aussi propre que celui qu'on voit dans le poste d'Arzent, ça fait baver une merveille pareil
Place aux photos :
Je ne liste pas toutes les étapes mais plutôt les quelques points qui me semblent intéressants :
1er point dur, les fixations de la cloche d'embrayage. A mon grand désarroi il y a un écrou pile poil au centre tout en haut. J'ai réussi à l'avoir plus facilement que je ne le craignais en installant d'abord à la main la douille (longue) + cardan + grande rallonge (nota : J'ai de petites mains !). J'ai ensuite ajouté quelques rallonges pour arriver à un endroit où je pouvais mettre le cliquet. On voit ici que depuis l'avant de la cloche d'embrayage, je me retrouve derrière la traverse de boîte pour desserrer :
Voici les rallonges utilisées, la clé dynamo ayant plus de levier pour décoller l'écrou et ensuite le cliquet standard :
- J'ai soutenu la boîte avec une sangle autour des longerons du chassis et passant sous l'arrière de la cloche d'embrayage. - Pour défaire facilement les 2 écrous de 24 des supports moteur, j'ai levé le chassis ce qui m'a donné assez d'espace pour passer la clé à choc. - J'ai ensuite retiré les roues et ai descendu l'ensemble autant que possible. Il fallait juste que les pieds de la girafe passent sous l'essieu. Je me suis félicité de l'avoir fait dès le début, ce ne serait probablement pas passé sinon. - J'avais aussi la chance d'avoir les 2 points d'accroche d'origine qui m'ont évité un casse tête supplémentaire. - La suite s'est plutôt bien passé, j'ai une durite qui s'était emmêlé et j'avais oublié la tresse de masse au niveau du démarreur mais c'est tout.
On aperçoit sur cette photo les 2 point d'accroche dont celui à l'arrière qui n'est pas tout à l'arrière de la culasse (non accessible) mais déporté juste derrière le reniflard :
- D'un point de vue hauteur c'est passé (malgré la caisse qui remonte un peu quand on enlève la masse du moteur)
Les plus assidus noterons que la fourchette d'embrayage, bien que non renforcée semble en parfait état... Le capuchon du récepteur est détaché et c'est gras et avec de l'alumine dans la cloche. Ca donne plutôt l'impression d'un récepteur fuyard tout ça ...
J'ai terminé l'après-midi plus tôt afin de finir sur une victoire :). A dispo si vous avez des questions!
@+
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thierry35 BreizhLandManiac
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Sujet: Re: [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Dim 18 Juin 2023 - 21:13
Salut Christophe, Toujours de supers posts, avec de superbes explications.jf vois que tu te lance dans le Classic. J'avais été voir un pro aussi pour dévisser une vis de vilo sur un 200 par contre obligé de déposer le moteur comme tu dit Bonne continuation et si tu passe dans le coin n'hésite pas
Dernière édition par thierry35 le Lun 19 Juin 2023 - 5:54, édité 1 fois
Premlal BreizhLandManiac
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Sujet: Re: [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Dim 18 Juin 2023 - 22:39
Merci Thierry!
Je t’avoue que j’ai vraiment hésité, cela me semblait tellement plus « compliqué » qu’un Def avec tous ces éléments démontables. Je me demande si quelqu’un n’a pas développé une trappe de visite pour les Range, ça semble tellement logique ?! Je vais essayer de faire ça plus rapidement qu’à mes habitudes d’autant plus que le moteur tourne bien.
NitrouS Membre
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Sujet: Re: [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Mar 20 Juin 2023 - 11:08
c'est une vrai galère cette vis, âpres pas mal d'essais infructueux avec divers clé a choc pneumatique et avec gros compresseur et autre rallonge, on avait réussi avec une clé a choc électrique de marque Hitachi qu'on m'avait prêter Du coup j'en ai acheté une
lorangerover BreizhLandManiac
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Sujet: Re: [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Mar 20 Juin 2023 - 18:45
On a quasi le même blème avec le V8 ... La première fois tu te prends la tête ... pi moins
Super reportage
Premlal BreizhLandManiac
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Sujet: Re: [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Sam 24 Juin 2023 - 19:53
Bon bein vous savez quoi, je l'ai eu cette vis!
Enfin un pote l'a eue avec sa clé à choc sur batterie. Moi qui pensait que le pneumatique reignait . Ceci dit, ce n'est clairement pas le même calibre, quand j'ai soupesé la bête il était clair que le marteau était nettement plus massif. La mienne pêche clairement par sa compacité dans ce cas. Pour les intéressés la clé était une Dewalt DCF899H. Il lui a tout de même fallu un peu de temps mais c'est venu :
Je n'ai pas plus avancé que ça pour le moment, je me suis "émerveillé" devant les vis de l'embrayage autour desquelles aucune douille ou clé ne passe Pour me changer les idées j'ai fait un support basique pour pouvoir travailler tranquillement sur le moteur. J'hésite à utiliser un vieux moyeu pour transformer ça en support tournant :
thierry35 BreizhLandManiac
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Sujet: Re: [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Dim 25 Juin 2023 - 7:37
Bon, une bonne chose de faite! J'ai la même de clef à choc avec une petite soeur pour du max diamètre 8 C'est vrais qu'elle est très puissante Ça a bien changé l'electroportatif sur accus
bzhland BreizhLandManiac
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Sujet: Re: [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Dim 25 Juin 2023 - 8:28
Premlal a écrit:
Bon bein vous savez quoi, je l'ai eu cette vis!
Pour me changer les idées j'ai fait un support basique pour pouvoir travailler tranquillement sur le moteur. J'hésite à utiliser un vieux moyeu pour transformer ça en support tournant :
Tu as peur que le moyeu casse ???
JP
Premlal BreizhLandManiac
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Sujet: Re: [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Dim 25 Juin 2023 - 9:12
Non du tout, j’hésite parce que je me demande si je ne fais pas ça par plaisir plutôt que par réel besoin. Ayant beaucoup de chantiers à traiter il faudrait que j’évite de me perdre dans des tâches superflues, aussi plaisantes soient-elles …
Premlal BreizhLandManiac
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Sujet: Re: [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Dim 25 Juin 2023 - 16:14
Bon la célébration aura été de courte durée car il n'y a pas que la vis qui a succombée à la clé à choc, il y a la poulie :
Et le vilebrequin :
Le bon point c'est que j'ai accès à la distri ...
Le chantier sera finalement plus long que prévu, je pense que je me rappelerai de ma 1ère distri... . Le pire c'est que j'ai un 200Tdi de rab mais c'est celui qui était dans le Range avant qu'il ne coule un bielle. Il n'a pas nécessairement été bien stocké donc pas sûr de récupérer grand chose qui m'intéresse pour le chantier actuel (le nez du vilebrequin notamment est très piqué.
thierry35 BreizhLandManiac
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Sujet: Re: [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Dim 25 Juin 2023 - 17:38
T'es à fond pour un dimanche Pas trop chaud dans ton garage ?
Premlal BreizhLandManiac
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Sujet: Re: [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Dim 25 Juin 2023 - 18:47
thierry35 a écrit:
T'es à fond pour un dimanche Pas trop chaud dans ton garage ?
Il fait relativement chaud mais quand ça devient trop je vais me réfugier dans la salle frigo, c’est le bonheur!
A vrai dire ce qui m’a fait fuir aujourd’hui c’est que j’ai passé un coup de plumeau autour de la Jaguar et j’ai dû secouer je ne sais pas quel pollen car je me suis mis à me gratter comme jamais! Ça plus la défaite s’en a été trop !
thierry35 BreizhLandManiac
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Sujet: Re: [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Lun 26 Juin 2023 - 8:10
Premlal a écrit:
Bon bein vous savez quoi, je l'ai eu cette vis!
Enfin un pote l'a eue avec sa clé à choc sur batterie. Moi qui pensait que le pneumatique reignait . Ceci dit, ce n'est clairement pas le même calibre, quand j'ai soupesé la bête il était clair que le marteau était nettement plus massif. La mienne pêche clairement par sa compacité dans ce cas. Pour les intéressés la clé était une Dewalt DCF899H. Il lui a tout de même fallu un peu de temps mais c'est venu :
Je n'ai pas plus avancé que ça pour le moment, je me suis "émerveillé" devant les vis de l'embrayage autour desquelles aucune douille ou clé ne passe Pour me changer les idées j'ai fait un support basique pour pouvoir travailler tranquillement sur le moteur. J'hésite à utiliser un vieux moyeu pour transformer ça en support tournant :
J' ai ces deux modèles de clé en Dewalt Que du bon même en intensif ! Les accus se recharge assez vite ,le mieux est d' en avoir deux quand même
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NitrouS Membre
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Sujet: Re: [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Lun 26 Juin 2023 - 10:46
Premlal a écrit:
Bon la célébration aura été de courte durée car il n'y a pas que la vis qui a succombée à la clé à choc, il y a la poulie :
Et le vilebrequin :
Le bon point c'est que j'ai accès à la distri ...
Le chantier sera finalement plus long que prévu, je pense que je me rappelerai de ma 1ère distri... . Le pire c'est que j'ai un 200Tdi de rab mais c'est celui qui était dans le Range avant qu'il ne coule un bielle. Il n'a pas nécessairement été bien stocké donc pas sûr de récupérer grand chose qui m'intéresse pour le chantier actuel (le nez du vilebrequin notamment est très piqué.
Je ne pense pas que ce soit la clé qui est causé ces dégâts, a mon avis la poulie était déjà malade
thierry35 BreizhLandManiac
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Sujet: Re: [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Lun 26 Juin 2023 - 11:18
Le nez du vilo piqué, je pense un coup de 400 à l'huile est c' est ok À vérifier avec la poulie si pas de jeux Ta poulie est fendue? J' ai du mal à voir sur la photo
bzhland BreizhLandManiac
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Sujet: Re: [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Lun 26 Juin 2023 - 11:29
La poulie a battu et l'emplacement de la clavette est nettement marqué en plus d'être fendue ! Le vilo je pense qu'il peut être utilisé tel quel avec un p'tit coup de toilage fin. Reste à voir si tu peux immobiliser la clavette qui a battu aussi dans le vilo ....et là ça risque d'être plus chaud et peut modifier le calage de la distri. Tu penseras à changer le spi derrière le pignon ainsi que le torique du pignon. @ Thierry tu cliques sur la photo elle va s'agrandir et tu verras mieux !!
JP
Dernière édition par bzhland le Lun 26 Juin 2023 - 22:05, édité 1 fois
Premlal BreizhLandManiac
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Sujet: Re: [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Lun 26 Juin 2023 - 21:46
Merci pour vos conseils, je vais tenter de démonter le week-end prochain. J’espère que c’est la clavette et la poulie qui ont fait fusible et que le logement de clavette dans le vilebrequin est resté en bon état, vous pensez que c’est utopique ?
Thierry, oui la poulie est bien fendue.
pyragric BreizhLandManiac
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Sujet: Re: [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Mar 27 Juin 2023 - 20:12
bzhland a écrit:
La poulie a battu et l'emplacement de la clavette est nettement marqué en plus d'être fendue ! Le vilo je pense qu'il peut être utilisé tel quel avec un p'tit coup de toilage fin. Reste à voir si tu peux immobiliser la clavette qui a battu aussi dans le vilo ....et là ça risque d'être plus chaud et peut modifier le calage de la distri. Tu penseras à changer le spi derrière le pignon ainsi que le torique du pignon. @ Thierry tu cliques sur la photo elle va s'agrandir et tu verras mieux !!
JP
c'est une maladie sur les 200 et 300 je te conseille de remplacer ton pignon de distribution du vilebrequin à chaque fois que tu refais ta distribution le poulie damper quant elle sont fatigué amplifie la dégradation
Premlal BreizhLandManiac
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Sujet: Re: [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Mar 27 Juin 2023 - 22:02
Noté, pour le moment je me dis qu’au mieux je n’ai qu’à changer : le pignon, la poulie, un maximum de joints. Si y’a de plus gros dégâts j’ajoute le vilo avec coussinets.
Dernière édition par Premlal le Mer 28 Juin 2023 - 22:02, édité 1 fois
pyragric BreizhLandManiac
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Sujet: Re: [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Mer 28 Juin 2023 - 4:14
Premlal a écrit:
Noté, pour le moment je me dis qu’au mieux je n’ai qu’à changer : vilo, le pignon, la poulie, un maximum de joints. Si y’a de plus gros dégâts j’ajoute le vilo avec coussinets.
mon avis si tu veux remplacer ton vilebrequin mieux vaut tout refaire "segment / coussinet ...." perso je trouve intéressent
mais le budget n'ai pas le même
si non
je ne pense pas que le vilebrequin soit si abimé.
il te suffit de remplacer tes clavettes demie lune "il y en à 2 " avec ta poulie damper plus facile pour changer le gros joint torique une fois que les clavettes sont retirer
si tu refait ta distribution change ta poulie distribution de vilebrequin je vois quelle à été maté par la clavette ce qui te fait un léger décalage dans ta distribution.
profite pour remplacer ton joint torique qui est derrière + tes joint spy
juste une astuce pour dévisser plus facilement cette vis de poulie vilebrequin
sur tout évité la clef à choque qui matte les coussinet de vilebrequin
- tu dépose ton ventilo + couroies et le carter de ventilation pour libérer l'espace - un peut de dégripoile
- tu prend un T une douille de 27 mm 6 pan de bonne qualité "qualité choc" - tu passe la 5 eme tu tire le frein à main et tu cale tes roues - tu pose ta douille sur ta vis -tu pose ton T - tu place un tube légèrement supérieure en diamètre à la tige de ton T longueur 2 mètre
surtout pas utiliser la pige de vilebrequin pour bloquer le volant
là tu peut forcer comme tu veux la contrainte ce fait sur l'embrayage et la transmission donc tu ne risque rien "sauf pété ta douille ou ton T si il est de mauvaise qualité "
les choc de la clef à choc abime les coussinet là tu peut forcer correctement
autre astuce garde ta vielle poulie de distribution pour mettre la nouvelle poulie en place.
Premlal BreizhLandManiac
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Sujet: Re: [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Sam 1 Juil 2023 - 19:10
Merci pour tous les conseils!!!
J'ai commencé à démonter la distribution pour voir à quoi ça ressemble. J'ai découvert qu'il y a 2 clavettes, la 1ère utilisée pour la poulie de vilbrequin et le pignon de distribution et la seconde, seulement pour le pignon de distribution.
La 1ère clavette ainsi que son emplaçement sont ceux qui on le plus souffert. La seconde clavette est marquée mais beaucoup moins. L'emplacement ne semble pas touché :
La 1ère clavette dans son emplacement et la seconde clavette légèrement marquée sur le haut :
L'emplacement de la 1ère clavette :
Les 2 emplacements de clavette. Le 1er a clairement travaillé...
La seconde clavette :
Sur le principe, je me demande si le fait que le pignon de distribution ait au moins une clavette en état accetable, rendrait le vilebrequin utilisable ? Le jeu existant avec la poulie qui elle entraîne les accessoires. D'un autre côté il me semble risqué de garder du jeu dans des éléments qui tournent jusqu'à 5000tr/min avec des efforts certains.
Economiquement je me peux me permettre une réfection complète du moteur. Ce qui me fait hésiter est le temps, d'autant plus que c'est un exercice que je n'ai jamais fait.
Dans ces conditions, qu'en pensez-vous ? Il évident qu'il faut que je me lance dans la réfection complète comme proposé par Pyragric non ?
pyragric BreizhLandManiac
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Sujet: Re: [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Dim 2 Juil 2023 - 1:56
Premlal a écrit:
Merci pour tous les conseils!!!
J'ai commencé à démonter la distribution pour voir à quoi ça ressemble. J'ai découvert qu'il y a 2 clavettes, la 1ère utilisée pour la poulie de vilbrequin et le pignon de distribution et la seconde, seulement pour le pignon de distribution.
La 1ère clavette ainsi que son emplaçement sont ceux qui on le plus souffert. La seconde clavette est marquée mais beaucoup moins. L'emplacement ne semble pas touché :
La 1ère clavette dans son emplacement et la seconde clavette légèrement marquée sur le haut :
L'emplacement de la 1ère clavette :
Les 2 emplacements de clavette. Le 1er a clairement travaillé...
La seconde clavette :
Sur le principe, je me demande si le fait que le pignon de distribution ait au moins une clavette en état accetable, rendrait le vilebrequin utilisable ? Le jeu existant avec la poulie qui elle entraîne les accessoires. D'un autre côté il me semble risqué de garder du jeu dans des éléments qui tournent jusqu'à 5000tr/min avec des efforts certains.
Economiquement je me peux me permettre une réfection complète du moteur. Ce qui me fait hésiter est le temps, d'autant plus que c'est un exercice que je n'ai jamais fait.
Dans ces conditions, qu'en pensez-vous ? Il évident qu'il faut que je me lance dans la réfection complète comme proposé par Pyragric non ?
je l'avais marqué plus haut qu'il y avais 2 clavettes
ta poulie damper à martelé la clavette
selon tes compétences:
si tu sait bien souder c'est moins grave car il n'y a que la poulie damper et les courroies comme contrainte
perso je l'aurai recharger en soudure en y allant doucement puis avec un dremel j'aurais réajusté le trou de la clavette
il faut impérativement remplacer tes 2 clavette + ta poulie damper
thierry35 aime ce message
Premlal BreizhLandManiac
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Sujet: Re: [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Dim 2 Juil 2023 - 15:02
Effectivement, il y avait beaucoup d’infos dans ton message, la majorité nouvelles pour moi donc je suis passé à côté des 2 clavettes .
Je commence à me débrouiller en soudure donc je pense que je vais tenter le coup. Il n’y a rien de spécifique dans le matériau ? J’ai un « petit » poste qui fait MMA/MIG/MAG. Si je le mets au max en MIG, ça semble a peu près cohérent ? Vu qu’il y a de la masse je me dis que l’arc serait mieux mais je n’ai encore jamais fait donc je serai plus fiable au MIG.
DISCO 56 BreizhLandManiac
Nombre de messages : 382 Age : 69 Localisation : CAUDAN 56 Véhicule(s) : DEF 90 de 96 et Serie 2A (a restaurer) + DISCOVERY 2 TD5 Date d'inscription : 28/05/2010
Il existe une alternative à la recharge par soudure, afin d’éviter les risque de détrempe de l'arbre, c'est une résine spéciale fabriqué par loctite Réf EA 3478, qui est chargée en ferro silicium permet les réparations d'emplacement de clavette, portée de roulement etc, excellente résistance mécanique et thermique, voir le site LOCTITE sur internet. Nota: tu pourrais également combler les deux gorges de battage visible sur le bout de l'arbre.
NitrouS aime ce message
pyragric BreizhLandManiac
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Sujet: Re: [RRC] - Sortir le 200Tdi d'un Range Dim 2 Juil 2023 - 17:49
Premlal a écrit:
Effectivement, il y avait beaucoup d’infos dans ton message, la majorité nouvelles pour moi donc je suis passé à côté des 2 clavettes .
Je commence à me débrouiller en soudure donc je pense que je vais tenter le coup. Il n’y a rien de spécifique dans le matériau ? J’ai un « petit » poste qui fait MMA/MIG/MAG. Si je le mets au max en MIG, ça semble a peu près cohérent ? Vu qu’il y a de la masse je me dis que l’arc serait mieux mais je n’ai encore jamais fait donc je serai plus fiable au MIG.
si tu le fait à la soudure travaille par point
tu fait un point tu attend que ça refroidi puis un autre ne charge pas trop car il faut tout rattrapé en ajustage
DISCO 56 a écrit:
une résine spéciale fabriqué par loctite Réf EA 3478,