BREIZHLAND
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BREIZHLAND

Regroupement Amical des LAND-ROVER de BRETAGNE et d'ailleurs!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  breizhland.combreizhland.com  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Circuit électrique aménagement interieur

Aller en bas 
+3
cmoi
NitrouS
Tiphaine
7 participants
AuteurMessage
Tiphaine
En rodage



Féminin Nombre de messages : 8
Age : 30
Localisation : Paris
Véhicule(s) : Land rover defender 110
Date d'inscription : 31/01/2020

Circuit électrique aménagement interieur Empty
MessageSujet: Circuit électrique aménagement interieur   Circuit électrique aménagement interieur EmptyMer 5 Fév 2020 - 15:13

Bonjour à tous,

Ça y est les questions commencent ! Circuit électrique aménagement interieur 41
Nous sommes allé dans un magasin nautique pour anticiper l'aménagement électrique.
On compte mettre une batterie auxiliaire 80 A pour un frigo une pompe à eau, un chauffe eau, webasto et transfo. Mais déjà le vendeur nous dit que la batterie est trop faible car rien que le frigo va nous bouffer 5A de l'heure... Ce qui fait qu'en une nuit la batterie sera vide donc il nous conseille de mettre deux batteries auxiliaires... Vous en pensez quoi ?
Aussi il nous dit que la tension de la batterie moteur et batterie auxiliaire doivent être identique sinon il va y avoir une mauvaise répartition du courant... Est ce que c'est vrai ??

Merci
Revenir en haut Aller en bas
NitrouS
Membre
Membre



Masculin Nombre de messages : 177
Age : 43
Localisation : IDF
Véhicule(s) : Discovery 1 200 TDI 1991
Date d'inscription : 08/01/2019

Circuit électrique aménagement interieur Empty
MessageSujet: Re: Circuit électrique aménagement interieur   Circuit électrique aménagement interieur EmptyMer 5 Fév 2020 - 15:35

a voir quelle type de pays vous comptez visiter mais en général pas mal de personne coupe le frigo la nuit pour éviter de vider la batterie et pour le bruit sauf grosse chaleur de nuit.
pour la batterie identique pas besoin si vous monter un coupleur séparateur qui est vivement conseillé pour les véhicules de bivouac
Revenir en haut Aller en bas
cmoi
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
cmoi


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 72
Localisation : Lannion
Véhicule(s) : Defender 110 TD4 hard top
Date d'inscription : 17/02/2012

Circuit électrique aménagement interieur Empty
MessageSujet: Re: Circuit électrique aménagement interieur   Circuit électrique aménagement interieur EmptyMer 5 Fév 2020 - 17:35

Question importante car le confort au bivouac passe par un frigo fiable.

Une batterie auxiliaire à décharge lente (type batterie jaune optima) est suffisante si alimentée par un panneau solaire et le frigo peut tourner 24h/24 même en cas de bivouac prolongé.
Il est possible de mettre 2 batteries sous le siège conducteur
Il ne doit pas y avoir plus de 10% de différence entre les batteries.

Par expérience je déconseille le coupleur/séparateur entre les batteries. Un coupe-circuit manuel est plus sûr. Il suffit de ne pas oublier de séparer les batteries en arrivant au bivouac et de les coupler avant de repartir.

Le waeco cfx 40 est très silencieux. Il fait congélateur et je l'utilise toute l'année. Pas besoin de rentrer directement à la maison en sortant de chez picard... En ce moment il est cher mais il devrait y avoir des promos au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
thierry35
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac



Masculin Nombre de messages : 7971
Age : 61
Localisation : sud est de rennes
Véhicule(s) : Classic VM, 109 6 pots ex gie, s3 109 sw en restauration, disco 300 tdi, S2a a restaurer
Date d'inscription : 09/12/2011

Circuit électrique aménagement interieur Empty
MessageSujet: Re: Circuit électrique aménagement interieur   Circuit électrique aménagement interieur EmptyMer 5 Fév 2020 - 18:35

Circuit électrique aménagement interieur Wave

Alain à raison mettre un coupe batterie à la place du coupleur, en plus vous en avez déjà un deuxième d installer,
As tu téléphoné à 100% batterie des côtes d Armor tu lui dit ce que tu veux,il va te guider il est super pro
Revenir en haut Aller en bas
dauffy 49
Habitué
Habitué



Masculin Nombre de messages : 111
Age : 69
Localisation : cholet 49
Véhicule(s) : disco 3
Date d'inscription : 21/07/2014

Circuit électrique aménagement interieur Empty
MessageSujet: Re: Circuit électrique aménagement interieur   Circuit électrique aménagement interieur EmptyMer 5 Fév 2020 - 20:04

si les caractéristiques des batteries données par cmoi sont bonnes,je préciserai que c'est la capacité en Ah qui doit avoir un delta de 10%
concernant le CC comme coupleur, je reste très dubitatif,il arrivera forcement un moment ou il sera oublié What a Face (vécu)

si tu souhaite l'installation d'un panneau solaire muni toi d'un chargeur ctek 250s qui permet d'en un seul appareil de charger la batterie auxiliaire soit depuis l'alternateur et/ou depuis un panneau solaire(on peut y raccorder un chargeur 220/12v disposant de la fonction supply,si l'on souhaite un raccordement sur secteur)
Circuit électrique aménagement interieur Icon_boi
Revenir en haut Aller en bas
NitrouS
Membre
Membre



Masculin Nombre de messages : 177
Age : 43
Localisation : IDF
Véhicule(s) : Discovery 1 200 TDI 1991
Date d'inscription : 08/01/2019

Circuit électrique aménagement interieur Empty
MessageSujet: Re: Circuit électrique aménagement interieur   Circuit électrique aménagement interieur EmptyJeu 6 Fév 2020 - 8:53

dauffy 49 a écrit:
si les caractéristiques des batteries données par cmoi sont bonnes,je préciserai que c'est la capacité en Ah qui doit avoir un delta de 10%
concernant le CC comme coupleur, je reste très dubitatif,il arrivera forcement un moment ou il sera oublié What a Face  (vécu)

si tu souhaite l'installation d'un panneau solaire muni toi d'un chargeur ctek 250s qui permet d'en un seul appareil de charger la batterie auxiliaire soit depuis l'alternateur et/ou depuis un panneau solaire(on peut y raccorder un chargeur 220/12v disposant de la fonction supply,si l'on souhaite un raccordement sur secteur)
Circuit électrique aménagement interieur Icon_boi
je suis d’accord avec toi le CC tu l'oubli forcement, en automatique c'est quand même plus confortable
pour le panneau solaire le souci est que pour qu'il fonctionne correctement faut le mettre au soleil, et la la température intérieur s'envole comme la conso de ton frigo et un panneau de 100w ne couvrira jamais les besoins du frigo surtout au soleil
la charge de la batterie auxiliaire est très importante comme le dit @dauffy 49
je me suis servi du retour d’expérience de triptraffic un grand voyageur et je vais faire le même montage que lui a savoir un chargeur DC/DC pour charger une petite batterie auxiliaire qui alimente uniquement le frigo a l’arrêt
eclairage LED sur la batterie du véhicule, batterie de bonne qualité pour charger les tel rechargé pendant le roulage et voila rien de plus

Revenir en haut Aller en bas
Tiphaine
En rodage



Féminin Nombre de messages : 8
Age : 30
Localisation : Paris
Véhicule(s) : Land rover defender 110
Date d'inscription : 31/01/2020

Circuit électrique aménagement interieur Empty
MessageSujet: Re: Circuit électrique aménagement interieur   Circuit électrique aménagement interieur EmptyJeu 6 Fév 2020 - 9:46

Merci pour vos réponses,
On ne va pas mettre de panneau solaire tout de suite et j'avoue qu'un mécanisme automatique avec le coupleur séparateur sera plus confortable, je pense.
Merci pour le contact Thierry 35 ! On va les appeler !
NitrouS, on compte aller un peu partout. On ne pourra pas couper le frigidaire à chaque fois la nuit, malheureusement.
Revenir en haut Aller en bas
thierry35
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac



Masculin Nombre de messages : 7971
Age : 61
Localisation : sud est de rennes
Véhicule(s) : Classic VM, 109 6 pots ex gie, s3 109 sw en restauration, disco 300 tdi, S2a a restaurer
Date d'inscription : 09/12/2011

Circuit électrique aménagement interieur Empty
MessageSujet: Re: Circuit électrique aménagement interieur   Circuit électrique aménagement interieur EmptyJeu 6 Fév 2020 - 9:47

Circuit électrique aménagement interieur Wave

Sur notre cellule globe camper, nous avons un panneau solaire 100w, un régulateur victron, un frigo congel de 70 litres une batterie,victron il me semble,ont peut rester une semaine en autonomie total
Revenir en haut Aller en bas
dauffy 49
Habitué
Habitué



Masculin Nombre de messages : 111
Age : 69
Localisation : cholet 49
Véhicule(s) : disco 3
Date d'inscription : 21/07/2014

Circuit électrique aménagement interieur Empty
MessageSujet: Re: Circuit électrique aménagement interieur   Circuit électrique aménagement interieur EmptyJeu 6 Fév 2020 - 22:17

NitrouS a écrit:
dauffy 49 a écrit:
si les caractéristiques des batteries données par cmoi sont bonnes,je préciserai que c'est la capacité en Ah qui doit avoir un delta de 10%
concernant le CC comme coupleur, je reste très dubitatif,il arrivera forcement un moment ou il sera oublié What a Face  (vécu)

si tu souhaite l'installation d'un panneau solaire muni toi d'un chargeur ctek 250s qui permet d'en un seul appareil de charger la batterie auxiliaire soit depuis l'alternateur et/ou depuis un panneau solaire(on peut y raccorder un chargeur 220/12v disposant de la fonction supply,si l'on souhaite un raccordement sur secteur)
Circuit électrique aménagement interieur Icon_boi
je suis d’accord avec toi le CC tu l'oubli forcement, en automatique c'est quand même plus confortable
pour le panneau solaire le souci est que pour qu'il fonctionne correctement faut le mettre au soleil, et la la température intérieur s'envole comme la conso de ton frigo et un panneau de 100w ne couvrira jamais les besoins du frigo surtout au soleil
la charge de la batterie auxiliaire est très importante comme le dit @dauffy 49
je me suis servi du retour d’expérience de triptraffic un grand voyageur et je vais faire le même montage que lui a savoir un chargeur DC/DC pour charger une petite batterie auxiliaire qui alimente uniquement le frigo a l’arrêt
eclairage LED sur la batterie du véhicule, batterie de bonne qualité pour charger les tel rechargé pendant le roulage et voila rien de plus

c'est effectivement un problème,mon panneau (100w)est fixé sur ma tente de toit(une discovery james baroud a ouverture oblique),mais tout dépendant de la manière de bivouaquer et de tes activités . je suis souvent stationné sur les parkings des ports,donc sans ombre et a moins d'avoir le camping a proximité immédiate,(dans ce cas j'y laisse le disco),il y a toujours un bout de route a faire pour compenser le surplus de décharge de la batterie.et si mon séjour doit dépasser 3 jours sans bouger la voiture ,je me raccorde au 220v
Circuit électrique aménagement interieur Icon_boi
Revenir en haut Aller en bas
cefawano
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
cefawano


Masculin Nombre de messages : 363
Age : 47
Localisation : 44
Véhicule(s) : Defender 110, 300 tdi
Date d'inscription : 16/03/2019

Circuit électrique aménagement interieur Empty
MessageSujet: Re: Circuit électrique aménagement interieur   Circuit électrique aménagement interieur EmptyVen 7 Fév 2020 - 10:51

Vous pouvez aussi mettre un panneau solaire pour charger la batterie auxiliaire.
Le Frigo quand à lui fonctionne sur la batterie aux au bivouac et sur l'alternateur du def en roulant, via un relais inverseur qui tien une dizaine d'ampère, comme ça pas de lien entre les deux batteries Wink

_________________
Lorsque le dernier arbre sera coupé, le dernier poisson mangé, la dernière rivière polluée, alors seulement, l'homme s’apercevra que l'argent ne se mange pas.
Revenir en haut Aller en bas
thierry35
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac



Masculin Nombre de messages : 7971
Age : 61
Localisation : sud est de rennes
Véhicule(s) : Classic VM, 109 6 pots ex gie, s3 109 sw en restauration, disco 300 tdi, S2a a restaurer
Date d'inscription : 09/12/2011

Circuit électrique aménagement interieur Empty
MessageSujet: Re: Circuit électrique aménagement interieur   Circuit électrique aménagement interieur EmptyVen 7 Fév 2020 - 13:02

Circuit électrique aménagement interieur Wave
Effectivement, il y a pleins de branchements possible, du plus simple souvent fiable au plus compliqué !
Revenir en haut Aller en bas
cmoi
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
cmoi


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 72
Localisation : Lannion
Véhicule(s) : Defender 110 TD4 hard top
Date d'inscription : 17/02/2012

Circuit électrique aménagement interieur Empty
MessageSujet: Re: Circuit électrique aménagement interieur   Circuit électrique aménagement interieur EmptyVen 7 Fév 2020 - 16:35

thierry35 a écrit:
Circuit électrique aménagement interieur Wave
Effectivement, il y a pleins de branchements possible, du plus simple souvent fiable au plus compliqué !

et une super installation avec un frigo qui consomme trop... ça sert à rien.
si je suis contre le coupleur/séparateur c'est parce que un de ces appareils de grande marque, installé par un pro, m'a causé un début d'incendie.
A ce propos, n'oubliez pas d'avoir toujours un extincteur à portée de main.
Revenir en haut Aller en bas
james
En rodage



Masculin Nombre de messages : 30
Age : 77
Localisation : plogonnec
Véhicule(s) : défender 110
Date d'inscription : 04/10/2008

Circuit électrique aménagement interieur Empty
MessageSujet: Re: Circuit électrique aménagement interieur   Circuit électrique aménagement interieur EmptyMar 11 Fév 2020 - 21:10

Bonjour à tous , suis d'accord avec cmoi ,j'ai abandonné le coupleur séparateur , source d'ennuie ( mauvais contact + pannes ) , j'ai un coupe circuit , que j'utilise peux , pas de soucis pour un trajet barcellone- tanger ou en bivouac , j'ai un frigo waeco de 40l . La batterie auxiliaire n'a jamais été déchargée ( même puissance que la principale ) . Circuit électrique aménagement interieur Icon_boi
Revenir en haut Aller en bas
thierry35
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac



Masculin Nombre de messages : 7971
Age : 61
Localisation : sud est de rennes
Véhicule(s) : Classic VM, 109 6 pots ex gie, s3 109 sw en restauration, disco 300 tdi, S2a a restaurer
Date d'inscription : 09/12/2011

Circuit électrique aménagement interieur Empty
MessageSujet: Re: Circuit électrique aménagement interieur   Circuit électrique aménagement interieur EmptyDim 23 Fév 2020 - 6:41

Circuit électrique aménagement interieur Coucou

Alors, des News ?
Ça viens bon Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Circuit électrique aménagement interieur Empty
MessageSujet: Re: Circuit électrique aménagement interieur   Circuit électrique aménagement interieur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Circuit électrique aménagement interieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Circuit électrique transfo/masse/section cable
» Circuit Electrique
» Circuit électrique RR
» Fuite sur circuit d'embrayage
» Un circuit à Morlaix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BREIZHLAND :: Evénements, Nouvelles, Actualités :: Un petit coup de main?-
Sauter vers: