| Problème avec un coupleur séparateur T MAX | |
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Auteur | Message |
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Pitch En rodage
Nombre de messages : 36 Age : 38 Localisation : à côté de GUER Véhicule(s) : DEFENDER 110 TD 4 Date d'inscription : 19/06/2018
| Sujet: Problème avec un coupleur séparateur T MAX Dim 23 Juin 2019 - 21:35 | |
| Bonsoir, J'ai un soucis avec un coupleur séparateur T MAX. Voilà... je viens de changer de batteries (passage OPTIMA ROUGE et JAUNE) et j'en ai profité pour mettre au propre mon système électrique de couplage de batteries et de tableau des accessoires. Un gros travail... avec installation d'un support de double batteries, d'un tableau de fusibles, d'un coupe batterie...bref de quoi bien suer pour arriver au bout! AVANT APRÈS. Le tout relié à un système T MAX bien connu. J'étais assez fier de moi... jusqu'à ce que je me rende compte que désormais le coupleur séparateur agissait de façon un peu bizarre: - couplage auto des batteries dès le contact mis (parfois); - surtout couplage/ découplage plusieurs fois de suite après avoir coupé le contact... j'ai vérifié tout le circuit... c'est conforme au plan fourni par T MAX. Voici mon schéma de montage: Au delà du fait que c'est agaçant d'entendre claquer le relais au bivouac, ca pompe sur la batterie principale à l'arrêt... et j'ai peur que ca endommage le système. Qu'en pensez vous? Est ce que les batteries neuves pourraient envoyer des signaux de tensions plus élevées au boitier qui les prendrait pour des tensions de charge (sup à 13,8V??)? Le boitier peut-il déconner? (pour autant les infos qui remontent sont bonnes même si les tensions sont indiquées plus fortes sur le boitier que lorsque l'on les relève au multimètre, le couplage fonctionne bien dans la phase route et le couplage forcé fonctionne également). Je suis un désemparé d'autant plus que j'emmène toute la petite famille en road book samedi prochain! Si vous avez des idées ou déjà rencontré cela... Amitiés landistes. | |
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thierry35 BreizhLandManiac
Nombre de messages : 7972 Age : 60 Localisation : sud est de rennes Véhicule(s) : Classic VM, 109 6 pots ex gie, s3 109 sw en restauration, disco 300 tdi, S2a a restaurer Date d'inscription : 09/12/2011
| Sujet: Re: Problème avec un coupleur séparateur T MAX Dim 23 Juin 2019 - 21:54 | |
| Ta rouge est en principale et ta jaune en auxiliaire ? | |
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Pitch En rodage
Nombre de messages : 36 Age : 38 Localisation : à côté de GUER Véhicule(s) : DEFENDER 110 TD 4 Date d'inscription : 19/06/2018
| Sujet: Re: Problème avec un coupleur séparateur T MAX Dim 23 Juin 2019 - 21:57 | |
| - thierry35 a écrit:
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Ta rouge est en principale et ta jaune en auxiliaire ? Oui c'est le cas. Les deux sont neuves. | |
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thierry35 BreizhLandManiac
Nombre de messages : 7972 Age : 60 Localisation : sud est de rennes Véhicule(s) : Classic VM, 109 6 pots ex gie, s3 109 sw en restauration, disco 300 tdi, S2a a restaurer Date d'inscription : 09/12/2011
| Sujet: Re: Problème avec un coupleur séparateur T MAX Dim 23 Juin 2019 - 21:57 | |
| Je ne comprend pas ton coupe circuit sur la masse de ton auxiliaire | |
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Pitch En rodage
Nombre de messages : 36 Age : 38 Localisation : à côté de GUER Véhicule(s) : DEFENDER 110 TD 4 Date d'inscription : 19/06/2018
| Sujet: Re: Problème avec un coupleur séparateur T MAX Dim 23 Juin 2019 - 22:04 | |
| - thierry35 a écrit:
- Je ne comprend pas ton coupe circuit sur la masse de ton auxiliaire
Oui, en fait c'est temporaire. je souhaite monter un coupe circuit pour pouvoir couper totalement l'alimentation du véhicule en cas de stockage de longue durée. Je n'ai pas eu le temps de terminer tout le système pour le moment (les câbles n'étaient pas assez long) donc j'ai remonter comme ca. le montage final devrait ressembler a ca: | |
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thierry35 BreizhLandManiac
Nombre de messages : 7972 Age : 60 Localisation : sud est de rennes Véhicule(s) : Classic VM, 109 6 pots ex gie, s3 109 sw en restauration, disco 300 tdi, S2a a restaurer Date d'inscription : 09/12/2011
| Sujet: Re: Problème avec un coupleur séparateur T MAX Dim 23 Juin 2019 - 22:16 | |
| Ton auxiliaire est chargé à 100%? | |
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Pitch En rodage
Nombre de messages : 36 Age : 38 Localisation : à côté de GUER Véhicule(s) : DEFENDER 110 TD 4 Date d'inscription : 19/06/2018
| Sujet: Re: Problème avec un coupleur séparateur T MAX Dim 23 Juin 2019 - 22:20 | |
| - thierry35 a écrit:
- Ton auxiliaire est chargé à 100%?
Elle est toute neuve, maintenant je ne sais pas si elle est complètement chargée. A priori, le problème se produit apès avoir roulé un petit peu (30km la dernière fois). Elle indique un voltage assez élevé lorsque je mesure après un temps de trajet (12,6 12,8v). est ce que le fait que les batteries soient neuves peu influer sur le comportement du boitier régulateur? auparavant j'avais la batterie d'origine un peu fatiguée et une batterie moins puissante (cf photo d début du post). | |
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DISCO 56 BreizhLandManiac
Nombre de messages : 382 Age : 69 Localisation : CAUDAN 56 Véhicule(s) : DEF 90 de 96 et Serie 2A (a restaurer) + DISCOVERY 2 TD5 Date d'inscription : 28/05/2010
| Sujet: problémes coupleur Dim 23 Juin 2019 - 22:51 | |
| Pourquoi le coupe circuit sur la masse de la batterie auxiliaire ? ( c'est normalement le plus que l'on coupe ) La borne 3 du relais est-elle reliée à la borne 1 du même relais ? | |
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Pitch En rodage
Nombre de messages : 36 Age : 38 Localisation : à côté de GUER Véhicule(s) : DEFENDER 110 TD 4 Date d'inscription : 19/06/2018
| Sujet: Re: Problème avec un coupleur séparateur T MAX Dim 23 Juin 2019 - 22:56 | |
| - DISCO 56 a écrit:
- Pourquoi le coupe circuit sur la masse de la batterie auxiliaire ? ( c'est normalement le plus que l'on coupe )
La borne 3 du relais est-elle reliée à la borne 1 du même relais ? Bonsoir, le coupe circuit est sur la masse car c'est un conseil que l'on m'a donné. en effet, dans pas de profession, les coupes circuits sont placés sur la masse plutôt que sur le +, pour éviter tout risque de court circuit. Concernant le montage du relais, effectivement le 3 est relié au 1 (ce n'est pas spécifié sur le schéma) et le fil vert est bien relié à la borne 2 ( il y a une petite erreur sur mon schéma ). | |
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DISCO 56 BreizhLandManiac
Nombre de messages : 382 Age : 69 Localisation : CAUDAN 56 Véhicule(s) : DEF 90 de 96 et Serie 2A (a restaurer) + DISCOVERY 2 TD5 Date d'inscription : 28/05/2010
| Sujet: probleme coupleur Dim 23 Juin 2019 - 23:05 | |
| Deuxième schéma encore moins compréhensible, pour exemple sur mon montage perso un coupe circuit coupe le plus de la batterie principale (dit batterie de démarrage ) un autre coupe circuit coupe le plus de l'auxiliaire, les moins batterie à la masse du véhicule en direct, le coupleur fait le reste. Cela fonctionne parfaitement, après c'est peut être un problème sur le coupleur lui même. | |
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Pitch En rodage
Nombre de messages : 36 Age : 38 Localisation : à côté de GUER Véhicule(s) : DEFENDER 110 TD 4 Date d'inscription : 19/06/2018
| Sujet: Re: Problème avec un coupleur séparateur T MAX Dim 23 Juin 2019 - 23:17 | |
| ok, je prends note pour le montage et je vais revoir ma copie!
Après, si l'on fait abstraction du positionnement du coupe batterie, le fait d'avoir une batterie neuve pourrait-il influencer le comportement du boitier qui assure le couplage/découplage du solénoïde?
Avant le montage était assez similaire... et avec des batteries moins "pêchues" ca ne faisait pas ce couplage automatique, moteur coupé, pendant un temps relativement long après l'arrêt du land. | |
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bb51 BreizhLandManiac
Nombre de messages : 405 Age : 74 Localisation : villevenard 51 Marne Véhicule(s) : defender 90 xtrem bleu 300tdi, defender 90 vert 300tdi dit patoche, defender 90 rouge 300tdi pont y60 Date d'inscription : 01/12/2013
| Sujet: Re: Problème avec un coupleur séparateur T MAX Lun 24 Juin 2019 - 18:08 | |
| voila ce que j'ai fait pour moi le coupe circuit reçoit les deux moins des batteries et repart vers les appareils ce qui fait que quand je tourne la clef rouge il n'y a plu de masse (-) donc plus rien ne fonctionne comme j'ai plusieurs moins à alimenter j'ai fait un fer plat avec plusieurs trous et des boulons et chaque boulon est utilisé comme masse (-) | |
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Pitch En rodage
Nombre de messages : 36 Age : 38 Localisation : à côté de GUER Véhicule(s) : DEFENDER 110 TD 4 Date d'inscription : 19/06/2018
| Sujet: Re: Problème avec un coupleur séparateur T MAX Lun 24 Juin 2019 - 18:19 | |
| - bb51 a écrit:
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voila ce que j'ai fait pour moi le coupe circuit reçoit les deux moins des batteries et repart vers les appareils ce qui fait que quand je tourne la clef rouge il n'y a plu de masse (-) donc plus rien ne fonctionne comme j'ai plusieurs moins à alimenter j'ai fait un fer plat avec plusieurs trous et des boulons et chaque boulon est utilisé comme masse (-) tu aurais des photos? Je pense effectivement raccorder les deux moins des deux batteries vers le coupe circuit puis vers la masse moteur. On m'a expliqué que mon problème pouvait venir de perturbations créer par la manière dont j'ai raccordé la masse de la batterie accessoire. Cela pourrait créer des interférences et actionner la commande du solénoïde qui fonctionne a priori par un retour de masse (fil vert du T MAX). | |
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cmoi BreizhLandManiac
Nombre de messages : 1856 Age : 71 Localisation : Lannion Véhicule(s) : Defender 110 TD4 hard top Date d'inscription : 17/02/2012
| Sujet: Re: Problème avec un coupleur séparateur T MAX Lun 24 Juin 2019 - 18:27 | |
| Mon t-max m'a mis le feu à mon def. je l'avais fait installé par un pro. heureusement j'étais dedans et c'est juste la moquette qui à cramé Depuis j'ai un coupe circuit (et un extincteur) et ça fonctionne très bien. faut juste ne pas oublier de tourner le coupe circuit quand il faut. | |
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Pitch En rodage
Nombre de messages : 36 Age : 38 Localisation : à côté de GUER Véhicule(s) : DEFENDER 110 TD 4 Date d'inscription : 19/06/2018
| Sujet: Re: Problème avec un coupleur séparateur T MAX Lun 24 Juin 2019 - 18:38 | |
| - cmoi a écrit:
- Mon t-max m'a mis le feu à mon def. je l'avais fait installé par un pro
waouh... c'était quoi la cause? | |
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cmoi BreizhLandManiac
Nombre de messages : 1856 Age : 71 Localisation : Lannion Véhicule(s) : Defender 110 TD4 hard top Date d'inscription : 17/02/2012
| Sujet: Re: Problème avec un coupleur séparateur T MAX Lun 24 Juin 2019 - 18:55 | |
| - Pitch a écrit:
- cmoi a écrit:
- Mon t-max m'a mis le feu à mon def. je l'avais fait installé par un pro
waouh... c'était quoi la cause?
Surchauffe des câbles les plus fins qui étaient en contact avec la moquette. Heureusement c'est arrivé alors que je roulais et que la moquette se consume sans faire de flammes. Le t-max était neuf et j'avais donné le schéma de montage à l'électricien. Je n'ai pas cherché la cause. Le t-max est parti à la poubelle, j'ai acheté un coupe circuit et un extincteur et j'ai changé de garage. Le pire c'est que si le DEF avais brulé j'aurais du changer de pseudo. "Jeanne d'Arc", pour un mec de mon age ça fait pas sérieux sur le forum | |
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Pitch En rodage
Nombre de messages : 36 Age : 38 Localisation : à côté de GUER Véhicule(s) : DEFENDER 110 TD 4 Date d'inscription : 19/06/2018
| Sujet: Trouvé! Ven 5 Juil 2019 - 11:11 | |
| Après moultes essais, j'ai trouvé la cause de mon problème de coupleur qui déconnait.
Le T max commande le couplage par un retour de masse (câble vert qui revient du boitier de contrôle vers le solenoide). J'ai crée un parasitage des masses du VHL en déplaçant le raccordement à la masse chassis. De fait, le solenoide recevait un mauvais signal.
Après avoir remis en place les éléments et tester lors d'un roadbook de 400km... tout est rentré dans l'ordre!
Au passage, il est bon de savoir que le câble de masse du DEF est en 50mm2!!!
Merci à ceux qui ont pris le temps de m'aider et en particulier à Philippe de Ploermel qui m'a bien orienté!
A bientôt sur les pistes.
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| Sujet: Re: Problème avec un coupleur séparateur T MAX | |
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| Problème avec un coupleur séparateur T MAX | |
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