Bon
Initialement prévue pour le 1er janvier 2019, la mise en place d'une mesure des fumées qui risque de mettre au rebus des milliers
de vieilles voitures diesel a finalement été repoussée d'au moins 6 mois.
Ce qui devait être mis en place au mois de janvier 2019:L'examen du contrôle technique devait se durcir au 1er janvier 2019. Pas pour tous les véhicules, notez bien,
uniquement pour ceux dont le moteur Diesel répond aux normes européennes d'émissions Euro 4, Euro 5 et Euro 6.
Par conséquent, le nouveau tour de vis qui devait s'opérer en janvier 2019 concernait les véhicules Diesel homologués à compter
du 1er janvier 2005 (pour les nouveaux types) et à compter de janvier 2006 (pour toute voiture neuve).
Selon l'Organisme technique central qui gère le contrôle technique, le nombre de contre-visites devait augmenter de 10 à 15 %.
Rappelons par ailleurs que les véhicules Diesel Euro 3 (d'avant janvier 2005, donc) n’étaient pas concernés par
le renforcement du contrôle d'opacité........
Les Euro 3, c'est-à-dire mis en circulation entre 2001 et 2006, et les précédents restent contrôlés selon l'ancienne procédure,
car il n'y avait pas à l'époque de mesure d'opacité des fumées dans l'homologation initiale. Donc, pas de référence réglementaire
sur laquelle se fonder légalement. En revanche, dès Euro 4, toutes y passeront.
http://www.landmag.fr/news-actus-infos-land-rover/controle-technique-2019-le-diable-est-dans-les-details/Ce ne sont pas seulement les véhicules aux normes EURO 6 qui vont être concernés par les nouvelles limites d’opacité.
Il s’agira finalement de toutes les voitures qui ont reçues, lors de leur commercialisation, une valeur d’opacité « officielle ». Il peut s’agir de véhicules répondant à la norme Euro 6, EURO 5 et même parfois EURO 4. Car chaque constructeur a fait valider cette valeur d’opacité à des moments différents !
D’une marque à l’autre et même d’un modèle à l’autre, la date d’apparition de cette valeur officielle n’est donc pas
toujours la même. À l’heure actuelle Land Rover n’a pas pu dire à partir de quel date chaque véhicule de sa gamme
a reçu cette valeur d’opacité officielle. (voir LAND MAG 156 et 157 en janvier 2017).
Pour les landistes, qu’est-ce que cela change concrètement ? Ceux qui possèdent un Land ou un Range Rover commercialisé
après 2011 vont devoir chercher sous leur capot l’étiquette où cette valeur officielle d’opacité est éventuellement indiquée.
Lors du Contrôle Technique, ces véhicules devront donc désormais respecter non pas les valeurs génériques appliquées jusqu’alors,
mais bien cette valeur d’homologation. (repoussé d'au moins 6 mois).
Normalement, les véhicules devraient être capables de respecter cette valeur… Mais attention si votre Land
ou Range Rover a été « défapé » : cette opération, interdite par la loi, sera immédiatement visible lors du
contrôle. En cas de reprogrammation moteur, ou de moteur excessivement encrassé (vanne EGR, injecteurs, …) il existe
également un risque que votre Land ne puisse pas respecter sa limite d’opacité officielle. Vous pouvez vous référer
à nos conseils du numéro 156 pour préparer au mieux votre Land pour le Contrôle Technique.
Et pour les Land Rover plus anciens ? Les modèles anciens de chez Land Rover, qui n’ont pas de valeur officielle
d’opacité, vont conserver pour leur part les mêmes limites d’opacité génériques qu’auparavant. Pourtant,
le passage du CT ne sera pas forcément une partie de plaisir, puisque la méthode de contrôle devait changer également à
partir du 1er janvier, et pas dans le bon sens… Dans Land Mag 157 qui sortira justement le 1° janvier 2019,
vous pourrez retrouver un nouvel article concernant le Contrôle Technique 2019 avec toutes les explications techniques
sur ce que cette nouvelle méthodologie va impliquer pour les « vieux » Land.