Nombre de messages : 440 Age : 37 Localisation : Saint Grégoire Véhicule(s) : Land Rover 110 (4C), Land Rover 110 (V8), Land Rover 101 GS, Land Rover 130 300 Tdi, Jaguar XJ40, Reliant Rialto Date d'inscription : 13/02/2009
Sujet: [110 2,5L essence] - Changement boîte de vitesse Lun 8 Mai 2017 - 21:22
Hello,
Ca faisait quelque temps que je n'étais pas passé sur le forum car mes récents jouets japonais me donnent pas mal de fil à retordre et les Land n'ont quasiment pas tourné, à part pour 110 2,5L essence de 1986. Sur ce dernier les vitesses ont toujours été plutôt difficiles à trouver un peu comme ça:
Donc ça je m'y suis habitué par contre depuis quelques temps ça craque de manière notable particulièrement en 2nde et la 1ère est parfois difficile à passer. Lors de la vidange j'ai trouvé beaucoup de métal sur le bouchon de vidange malgré peu de kilomètres et une huile particulièrement pailletée:
Pour le moment j'ai tout vidangé*, tout débranché, retiré la traverse avec aucune mauvaise surprise derrière et des vis en superbe état!
La traverse était remplie de terre. Je suppose que c'est l'équivalent Land Rover des berceaux moteur de Jaguar remplis de mousse... Le trou sur la gauche de la traverse est dû à la tubulure d'échappement qui a frotté, frotté pour finir par passer au travers
Je n'ai pas encore réfléchi à la façon dont j'écarterai le châssis pour remonter la traverse, toutes les propositions seront étudiées. Il reste à descendre l'ensemble BV/BT ce qui devrait se faire d'ici fin du mois.
* Quand je dis tout vidangé, je mens! Je n'ai pas réussi à retirer le bouchon de vidange de la boîte de transfert:!: Il tourne sans problème mais il n'y aucun mouvement de translation associé donc filetage foiré . J'ai scié le joint en cuivre pour passer un tournevis sous la tête de la vis et faire levier en dévissant mais sans succès. Là encoure, toutes les propositions sont les bienvenues.
Dernière édition par Premlal le Mer 28 Juil 2021 - 9:58, édité 1 fois
thierry35 BreizhLandManiac
Nombre de messages : 7972 Age : 60 Localisation : sud est de rennes Véhicule(s) : Classic VM, 109 6 pots ex gie, s3 109 sw en restauration, disco 300 tdi, S2a a restaurer Date d'inscription : 09/12/2011
Sujet: Re: [110 2,5L essence] - Changement boîte de vitesse Mar 9 Mai 2017 - 6:41
Tu va déposer les boîtes par en dessous? Je vais suivre ce post Bonne journée
Premlal BreizhLandManiac
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Sujet: Re: [110 2,5L essence] - Changement boîte de vitesse Mar 9 Mai 2017 - 10:18
thierry35 a écrit:
Tu va déposer les boîtes par en dessous?
Ouais, pour une raison qui m'échappe pour le moment j'ai décidé de ne pas trop réfléchir et de faire exactement comme le dit le manuel d'atelier. Pour ça j'envisage même de faire le support de boîtes spécifique décrit dans le manuel avec interface pour montage sur mon cric. J'avoue que ce qui m'inquiétait le plus était l'état de mon châssis sous la traverse de boîte (ça c'est bon ) et la facilité à remettre la traverse boîte (ça on verra).
thierry35 a écrit:
Je vais suivre ce post
Sois patient car je ne sais pas à quel rythme je vais avancer. J'espère ne pas trop traîner mais avec les autres chantier, si celui-ci se complique ça peut durer...
thierry35 BreizhLandManiac
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Sujet: Re: [110 2,5L essence] - Changement boîte de vitesse Mar 9 Mai 2017 - 11:27
Premlal a écrit:
thierry35 a écrit:
Tu va déposer les boîtes par en dessous?
Ouais, pour une raison qui m'échappe pour le moment j'ai décidé de ne pas trop réfléchir et de faire exactement comme le dit le manuel d'atelier. Pour ça j'envisage même de faire le support de boîtes spécifique décrit dans le manuel avec interface pour montage sur mon cric. J'avoue que ce qui m'inquiétait le plus était l'état de mon châssis sous la traverse de boîte (ça c'est bon ) et la facilité à remettre la traverse boîte (ça on verra).
thierry35 a écrit:
Je vais suivre ce post
Sois patient car je ne sais pas à quel rythme je vais avancer. J'espère ne pas trop traîner mais avec les autres chantier, si celui-ci se complique ça peut durer...
Il va falloir que tu le lève assez haut si tu n'a pas de fosse
Premlal BreizhLandManiac
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Sujet: Re: [110 2,5L essence] - Changement boîte de vitesse Dim 18 Fév 2018 - 19:09
Finalement la boîte de vitesse partira par le haut. Le temps de dévisser la seat box, de débrancher quelques faisceaux, les arbres de transmission:
Attachez vos ceintures: Nota: Là il y a un peu trop long de sangles et le haut de la grue à très légèrement touché le toit.
Ca décolle au niveau de la cloche :
Et ça prends les airs:
Boîte de transfert et boîte de vitesse séparées:
Devinez quelle est la reconditionnée:
Et la reconditionnée avec quelques éléments nettoyés et récupérés sur l'ancienne. C'est juste vissé à la main car il faut que je mette de nouveaux joints:
Je pense garder la boîte malade (pour garder un Land "matching number" même si tout n'est pas dedans ) et voir plus tard si je peux espérer faire la réparation moi-même . Reste maintenant le plus long et fastidieux à savoir le nettoyage. Je vais aussi en profiter pour changer l'embrayage.
@+
Premlal BreizhLandManiac
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Sujet: Re: [110 2,5L essence] - Changement boîte de vitesse Mer 27 Mai 2020 - 1:04
Bon, 2ans plus tard ... Heureusement que j'ai pris un congé sabbatique en Nouvelle-Zélande qui explique une partie de ce délai monstrueux!
J'ai passé une bonne partie de ma journée à réassembler BV et BT, cette dernière étant aussi une reconditionnée. Malgré un outillage plus que convenable (girafe, équilibreur de charge, plateau à roulette) j'ai pas mal galéré à bien tout aligner! J'ai essayé d'utiliser des vis longues pour guider mais ça c'est mis en crabe et c'était plus le bazar qu'autre chose. Au final, je me suis résolu à démonter le cache de sortie de la prise de force pour voir ce que je faisais ... et c'est rentré dans les 5min!
Bon j'avais mal orienté la tringlerie qui commande le blocage de différentiel et j'avais mis la goupille côté BV ce qui fait que je ne pouvais pas la retirer. Plutôt que de désaccoupler j'ai juste enlevé le carter de commande de blocage. Je n'ai pas complètement fini par contre puisqu'en remontant le cache de prise de force il s'est avéré qu'il y avait une orientation bien précise... alors que j'avais écrasé le joint silicone . Donc à la fin de la journée j'ai juste nettoyé et fait 2 marques au pointeau pour l'aligner convenablement demain:
BV et BT reconditionnées par Ashcroft Transmission :
La BV commence sa lévitation, elle va pratiquer pendant une bonne partie de l'après midi:
Installation encourageante, à ceci près qu'en l'état la BV tape dans les cales en bois à la base de la BT :
1ère et infructueuse tentative avec des vis de guidage. C'est à priori la technique mentionnée dans le manuel mais ils ont aussi une BT sur support spécifique et fixe. On voit bienl'interférence à venir entre laBV et les cales en bois :
PTO cover retirée, on maîtrise nettement mieux l'alignement des cannelures!:
Et voilààààà! Vous noterez que je suis passé à une roue de BX pour le support. JE ne pense pas qu'il soit absolument nécessaire que ce soit une roue de BX
A bientot - je ll'espère pouor la suite des évènements!
thierry35 BreizhLandManiac
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Sujet: Re: [110 2,5L essence] - Changement boîte de vitesse Mer 27 Mai 2020 - 7:04
Le ratio 1.667 est standard pour les 2,5 atmo? Il me semble qu elle sont assez rechercher pour les grosses dimensions de pneumatique Bonne continuation
Premlal BreizhLandManiac
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Sujet: Re: [110 2,5L essence] - Changement boîte de vitesse Mer 27 Mai 2020 - 16:17
thierry35 a écrit:
Le ratio 1.667 est standard pour les 2,5 atmo? Il me semble qu elle sont assez rechercher pour les grosses dimensions de pneumatique Bonne continuation
Salut Thierry,
Je ne sais pas te dire si c'est standard mais c'est ce qu'il y avait sur celle que j'ai sorti. Ceci dit, dans sa vie précédente je crois qu'il était utilisé pour déplacer des générateurs et autre materiel sur des rassemblements/concerts... Ils ont peut-être à ce moment changé la boîte de transfert?
@+
Premlal BreizhLandManiac
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Sujet: Re: [110 2,5L essence] - Changement boîte de vitesse Dim 31 Mai 2020 - 22:30
Bon bah tant que j'y suis j'ai décidé de changer l'embrayage, le joint spi derrière le volant moteur parce que la cloche est plutôt grasse et la bague en laiton qui reçoit l'arbre de boîte... je me rappelle que je n'avais pas trop apprécié ce boulot lorsque j'avais changé l'embrayage d'un 90 et pourtant le moteur était sorti!
L'embrayage actuel :
Le volant moteur qui présente de nombreuses micro-craquelures radiales qui ne m'inquiètent pas du tout, ça devrait selon vous ? Je n'espère pas car ça ne se trouve plus chez Craddock ou Paddock un volant moteur pour 2.5L essence.
La cloche toute grasse :
Le rouge du moteur, ça fait longtemps que je ne l'avais pas vu!!!:
Ah et puis tant que j'y suis je vais passer une couche de peinture sur le châssis même si franchement il n'y pas de quoi se plaindre!
... et après il se surprend à trouver qu'il a plus de voiture sur chandelles qu'à rouler...
Premlal BreizhLandManiac
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Sujet: Re: [110 2,5L essence] - Changement boîte de vitesse Dim 16 Aoû 2020 - 19:44
Suite de l'aventure, ouais, c'est pas rapide...
Fort de mon expérience je m'attaque à la bague bronze et en vient à bout sans trop de problème. J'ai pris l'habitude (oui après 1 fois ) de la sortir en usinant une rainure à la Dremel pour ensuite la déformer avec un chasse goupille et l'outil Land Rover #1. Bref, il ne faut pas avoir le hoquet et c'est clair qu'elle n'aura pas de seconde vie
Après un bon nettoyage je remonte la cloche de volant moteur avec un nouveau joint SPI :
Après ça je réalise que je n'avais pas commandé de nouvelle bague bronze ... direction Paddock et 1bonne semaine de retard sur le chantier... En attendant je retape un peu le frein à main :
Je reçois enfin ma bague bronze et la monte avec l'aide d'une douille de 16mm + vis/rondelle pour être bien guidé. Pas de problème, vient ensuite le tour de l'embrayage côté moteur aligné, lui aussi, avec une douille (longue de 16mm de mémoire) assortie d'épaisseurs de scotch savamment dimensionnées :
Et côté boîte :
J'en profite pour réaliser qu'une bague bronze était fournie avec la fourchette Heavy Duty .... heureusement que je ne suis pas un pro, une telle inefficacité c'est pire que Gaston Lagaffe!
Tout semble bon, l'exercice le plus intéressant commence, on accouple. On verra si mon outil d'alignement à fait son oeuvre et si je n'ai pas fait de bêtise au niveau de la bague bronze ...:
Lift-off:
Ca passe tout juste au niveau du toit mais ça passe !
Mais là ça bloque ... ces vaches de cannelures vont me mener la vie dure on dirait ... Et bein non, c'est l'équilibreur de charge qui bute contre le tableau de bord, c'te blague !
après 5min d'alignement tout rentre, victoire, je considère que je m'en suis bien sorti!
... et bein non, ça ne rentre pas au niveau d'un support maintenant . Pour la forme, je tente de forcer un peu mais contre un ensemble moteur+BV+BT déjà fixé au niveau du moteur mon corps taillé dans un fémur de héron ne fait pas le poids donc je n'insiste pas...
J'essaie de trouver du jeu au niveau des fixations sur la boîte de transfert mais c'est négligeable et insuffisant. Du coup, je tente en démontant les supports côté châssis, ça me permettra de traiter la rouille et repeindre au passage (j'avais qu'à le faire le premier coup d'ailleurs!). Dans le même lot peinture j'ajoute le thermostat housing:
On remonte le tout, il y restait quelques mm de jeu au niveau des supports, j'espère que cela va le faire... et oui, ça le fait, là je suis tout au bout de la chaine de cote calculée par les ingénieurs LR!
Je remonte petit à petit le reste, la liste je l'espère exhaustive :
- Changement des filtres à huile et carburant - Peinture du réceptacle pour le filtre à carburant - Plein des boîtes, du moteur, du pont arrière, vérification du pont avant* - Nouveau thermostat et remplissage du liquide de refroidissement - Nouvelle courroie d'accessoire - Purge du circuit de freinage avec le kit pour le faire seul (où on met le système sous pression avec une roue). - Purge partielle du circuit d'embrayage par gravité (étant seul et comme le système à 1 personne ne se monte pas dessus). Je pense qu'il reste de l'air mais on sent bien qu'on active l'embrayage.
Batterie chargé à bloc je fait tourner en débranchement la bobine pour faire circuler l'huile. Je rebranche ensuite et il ne semble pas se passer grand chose. Je trouve l'étincelle un peu faiblarde... J'aide avec un peu de Start Pilot pour voir si c'est l'allumage et ... ça démarre. Par contre ça cale dès que j'accélère. Je le laisse tourner au ralenti, ça tourne plutôt rond ... et je peux enfin accélérer !
En selle donc. Les vitesses sont dures à passer mais mon levier est mort et a trop de jeu. En prenant mon temps je m'en sors, après plus de 3.5ans le Land roule de nouveau .
Bon tout n'est pas rose malheureusement :
- J'ai un bruit de frottement en 1ère, je n'ai pas encore identifié d'où il vient exactement. - Le voyant de blocage de diff reste allumé - La boîte courte ne passe pour ainsi dire pas - J'ai omis de remonter les amortisseur arrières démontés il y a 3ans, ça gigote de l'arrière train
Bref, on verra ça le weekend prochain si j'ai le temps. Je reste satisfait du dénouement!
* Pour les boîtes et pont je me suis fait un outil à partir d'un pulvérisateur de désherbant. Ce n'est pas rapide mais génial tout de même. Je mets à peu près la quantité nécessaire dans le bidon, je pompe une trentaine de fois, j'insère le tuyau, j'ouvre la vanne .... et je pars faire autre chose. Au final je mets 5min de moins à le faire à la seringue à huile pour un volume presque équivalent mais pour 10-15€ je vais en faire au moins un autre et je pourrai faire complètement autre chose, j'adore!
thierry35 BreizhLandManiac
Nombre de messages : 7972 Age : 60 Localisation : sud est de rennes Véhicule(s) : Classic VM, 109 6 pots ex gie, s3 109 sw en restauration, disco 300 tdi, S2a a restaurer Date d'inscription : 09/12/2011
Salut, Belle bouille ton 110 , et merci pour les photos Bonne continuation
cefawano BreizhLandManiac
Nombre de messages : 332 Age : 47 Localisation : 44 Véhicule(s) : Defender 110, 300 tdi Date d'inscription : 16/03/2019
Sujet: Re: [110 2,5L essence] - Changement boîte de vitesse Mar 18 Aoû 2020 - 20:48
C'est le meilleur moment ça, les premiers tours de roue après de gros travaux
_________________ Lorsque le dernier arbre sera coupé, le dernier poisson mangé, la dernière rivière polluée, alors seulement, l'homme s’apercevra que l'argent ne se mange pas.
nomansland Initié
Nombre de messages : 81 Age : 61 Localisation : sud 77 Véhicule(s) : 88 , 110 td ba , range Date d'inscription : 31/03/2010
Sujet: Re: [110 2,5L essence] - Changement boîte de vitesse Mer 19 Aoû 2020 - 5:55
Salut ; Oui le montage d'origine des boites de transfert des 2,25 et 2,5l atmo était bien en 1.667 ; C'est a l'apparition du 2,5l turbo que le rapport est passé en 1.410 . a+Stef
thierry35 BreizhLandManiac
Nombre de messages : 7972 Age : 60 Localisation : sud est de rennes Véhicule(s) : Classic VM, 109 6 pots ex gie, s3 109 sw en restauration, disco 300 tdi, S2a a restaurer Date d'inscription : 09/12/2011
Sujet: Re: [110 2,5L essence] - Changement boîte de vitesse Mer 19 Aoû 2020 - 8:00
nomansland a écrit:
Salut ; Oui le montage d'origine des boites de transfert des 2,25 et 2,5l atmo était bien en 1.667 ; C'est a l'apparition du 2,5l turbo que le rapport est passé en 1.410 . a+Stef
Merci Stef pour cette info
Premlal BreizhLandManiac
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Sujet: Re: [110 2,5L essence] - Changement boîte de vitesse Ven 21 Aoû 2020 - 20:25
cefawano a écrit:
C'est le meilleur moment ça, les premiers tours de roue après de gros travaux
Carrément, même s'il reste du boulot! Plus que le changement de boîte c'est le redémarrage sans trop de fioritures après tout ce temps qui fait vraiment chaud au coeur!
cefawano aime ce message
Premlal BreizhLandManiac
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Sujet: Re: [110 2,5L essence] - Changement boîte de vitesse Mer 28 Juil 2021 - 10:11
Hello, des nouvelles sporadiques de ma part car je ne prends le temps de venir sur le forum que pendant les congés !
Une petite mise à jour sur le sujet car il s'est passé des trucs quand même. Pour en revenir sur les problèmes suite au remontage :
- Les amortisseurs sont remontés - Le voyant de Difflock est réglé (je trouvais l'ancien caractériel donc j'en ai acheté un nouveau et c'était pire... j'ai donc laissé l'ancien...) - Je ne pouvais pas passer en rapports courts car j'avais remonté une goupille de la tringlerie dans le mauvais sens (pour faciliter un potentiel démontage...). Du coup ladite goupille butait dans le corps de la boite j'ai redémonté et c'est rentré dans l'ordre. - Pour le dernier point je n'ai pas trouvé tout seul. J'ai contacté Ashcroft Transmission avec une vidéo qui a tout de suite penché pour un problème de remontage de leur part. A ma grande surprise, malgré le fait que j'avais commandé la boite il y a plus de 2ans, ils m'ont proposé de faire un échange standard. Ils ont été extrèmement efficace et entre le moment où j'ai mis la boite à dispo et l'arrivée de celle de remplacement il ne s'est passé qu'une semaine. J'ai eu à régler une 40aine d'€ de frais de douane mais vu le service je ne les ai pas embêté avec ça!
Maintenant tout est remonté (sauf la traverse de boîte, il faut que j'écarte le chassis!) et ça roule bien. J'ai des vibrations lorsque je lâche l'accélérateur en descente. Les anglais appellent ça du "propshaft judder", sur les 101 c'est "normal" à cause de l'angle des arbres de transmissions mais sur un 110 ça ne devrait pas le faire. Je vais démonter mes arbres, changer les croisillons, refaire un équilibrage et on verra ce que ça donne.
Prochain chantier une bonne sono dans le Range, la distri et l'embrayage dans le Range. En parallèle je suis en train de "refaire" le train avant du 130 pour une sombre histoire de taraud cassé dans l'essieu
@+
d.vincent567 aime ce message
thierry35 BreizhLandManiac
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Sujet: Re: [110 2,5L essence] - Changement boîte de vitesse Mer 28 Juil 2021 - 10:36
Premlal a écrit:
Hello, des nouvelles sporadiques de ma part car je ne prends le temps de venir sur le forum que pendant les congés !
Une petite mise à jour sur le sujet car il s'est passé des trucs quand même. Pour en revenir sur les problèmes suite au remontage :
- Les amortisseurs sont remontés - Le voyant de Difflock est réglé (je trouvais l'ancien caractériel donc j'en ai acheté un nouveau et c'était pire... j'ai donc laissé l'ancien...) - Je ne pouvais pas passer en rapports courts car j'avais remonté une goupille de la tringlerie dans le mauvais sens (pour faciliter un potentiel démontage...). Du coup ladite goupille butait dans le corps de la boite j'ai redémonté et c'est rentré dans l'ordre. - Pour le dernier point je n'ai pas trouvé tout seul. J'ai contacté Ashcroft Transmission avec une vidéo qui a tout de suite penché pour un problème de remontage de leur part. A ma grande surprise, malgré le fait que j'avais commandé la boite il y a plus de 2ans, ils m'ont proposé de faire un échange standard. Ils ont été extrèmement efficace et entre le moment où j'ai mis la boite à dispo et l'arrivée de celle de remplacement il ne s'est passé qu'une semaine. J'ai eu à régler une 40aine d'€ de frais de douane mais vu le service je ne les ai pas embêté avec ça!
Maintenant tout est remonté (sauf la traverse de boîte, il faut que j'écarte le chassis!) et ça roule bien. J'ai des vibrations lorsque je lâche l'accélérateur en descente. Les anglais appellent ça du "propshaft judder", sur les 101 c'est "normal" à cause de l'angle des arbres de transmissions mais sur un 110 ça ne devrait pas le faire. Je vais démonter mes arbres, changer les croisillons, refaire un équilibrage et on verra ce que ça donne.
Prochain chantier une bonne sono dans le Range, la distri et l'embrayage dans le Range. En parallèle je suis en train de "refaire" le train avant du 130 pour une sombre histoire de taraud cassé dans l'essieu
@+
Salut Bon je vois que tu est toujours dans la mécanique, si tu passe dans le coin , vers le grand fougeray, n' hésite pas
Premlal BreizhLandManiac
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Sujet: Re: [110 2,5L essence] - Changement boîte de vitesse Mer 28 Juil 2021 - 20:07
Salut Thierry,
Toujours dans la mécanique mais beaucoup moins efficace qu'à une époque. Je me console en me disant que je bosse mieux ! Je note et te tiendrais au courant, de même pour toi, le hangar n'a pas changé de place il est juste nettement plus encombré que quand tu étais venu faire ton embrayage.
thierry35 BreizhLandManiac
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Sujet: Re: [110 2,5L essence] - Changement boîte de vitesse Mer 28 Juil 2021 - 20:57
Premlal a écrit:
Salut Thierry,
Toujours dans la mécanique mais beaucoup moins efficace qu'à une époque. Je me console en me disant que je bosse mieux ! Je note et te tiendrais au courant, de même pour toi, le hangar n'a pas changé de place il est juste nettement plus encombré que quand tu étais venu faire ton embrayage.
Redonne moi ton adresse et surtout ton portable en MP À plus
PHIL P38 V.I.P.
Nombre de messages : 258 Age : 59 Localisation : FOUGERES Véhicule(s) : RANGE ROVER P38 2001 Date d'inscription : 20/05/2017
Sujet: Re: [110 2,5L essence] - Changement boîte de vitesse Dim 1 Aoû 2021 - 10:49
Merci pour le partage et les photos et bravo pour les travaux.
Premlal aime ce message
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Sujet: Re: [110 2,5L essence] - Changement boîte de vitesse