Ca y est, j'ai mon NANOCOM
Voici un petit post concernant cet outil:
(presque) Tout savoir sur la cartographie TD5I. Un peu de théorieA. PréambuleLa cartographie d’un moteur du TD5 est enregistrée dans une mémoire à l'intérieur de L'ECU.
L'enregistrement et la modification de la cartographie moteur d'un ECU de TD5 après 2002 (norme antipollution EU3) est possible à travers la prise diagnostique et sans démonter le calculateur. Les ECU sont du type ECU NNN50020 ou NNN0120.
Pour les TD5 avant 2003 (EU2), il faut accéder à la "puce" avec un peut plus de matériel en ouvrant le calculateur. Les ECU sont de type MSB.
Il est très difficile de trouver les paramètres à changer sur les différentes cartographies de l'ECU pour optimiser le td5.
Une reprogrammation ou un programme ECU a peu de chance de passer d'un véhicule à l'autre sans soucis et sans modification, sauf si les 2 véhicules sont strictement identiques (même année, même modèle, même ECU, mêmes options ABS/ETC/Clim etc ...).
La reprogrammation d'une cartographie de gestion moteur ainsi que sa copie dans un ECU correspondant au véhicule receveur nécessite des outils (logiciels) pour éditer les fichiers et quelques talents.
La reprogrammation consiste à modifier la stratégie des cartes ayant une influence sur la gestion du carburant.
Une erreur de reprogrammation de fichier ou de transfert dans l'ECU peut être fatale pour le moteur, ou au mieux conduire à de cuisantes déconvenues... S'il y a plantage lors du rechargement, il faut couper le contact du véhicule plusieurs minutes et recommencer le chargement. Il y "aurait" une procédure de sauvegarde lors d'un chargement de l'ECU??
Concernant la reprogrammation des fichiers, "l'ancienne école" du tuning consistait juste de modifier le temps d'injection des injecteurs ce qui est un peu rudimentaire et c'est ce que font les mauvais Tuneurs!. L'idée fondamentale de la «nouvelle école» est que les cartes "du temps d'injection" doivent être étalonnées pour livrer la quantité correcte de carburant pour une demande spécifique de quantité d'injection.
B. Connaitre les capteurs du TD5Le TD5 est un moteur à gestion électronique géré par des capteurs.
La gestion des capteurs est différente avec un TD5 EU2 et EU3.
les capteurs sont:Capteur MAF ou débimètre d'air: Les données de ce capteur et la vitesse de rotation du moteur (RPM) sont utilisés pour déterminer la pression d'air en milligrammes dans chaque cylindre.
Capteur AAP ou capteur de pression et température d'air ambiant:
Capteur MAP/IAT ou capteur de pression et température du collecteur d'admission:
Capteur ECT ou de température de liquide de refroidissement:
Capteur CKP ou capteur de régime et de position du villebrequin ou capteur de point mort Haut:
Capteur TP ou capteur de position de la pédale d'accélérateur:
Capteur d'Embrayage :
C. Un peu de théorie sur la cartographie TD5http://www.discotd5.com/td5-tuning-new-school-approachLe TD5 utilise plusieurs "stratégies" avec 3 principaux groupes de cartes pour déterminer la quantité de carburant à injecter dans le cylindre en fonction :
* de la demande du conducteur: position de la pédale (Driver Demand Map)
* limitation de fumée ( Smoke Limiter maps) ou "Volumetric Efficiency"
* limitation de couple (Torque Limiter Maps).
Chaque groupe comporte plusieurs cartes.
Les cartes du groupe "Driver Demand Map" contrôlent la quantité de carburant demandée en réponse à la position de la pédale d'accélérateur et de la vitesse de rotation du moteur en RPM.
La quantité d'injection en mg /course pédale est comparée à la limite de quantité d'injection pour la lecture "Airmass actuelle" et la "vitesse de rotation". Si la quantité d'injection "QI" demandée par le conducteur est inférieure ou égale à la limite de fumée, elle n'est pas modifiée. Toutefois, si la requête QI est supérieure au limiteur de fumée, la valeur du limiteur de fumée est utilisée. En d'autres termes, le QI est limité à la valeur de la "Smoke Limiter Map".
Enfin, la Quantité d'Injection demandée est vérifiée par rapport au limiteur de couple qui définit une Quantité d'Injection maximale basée sur la vitesse du moteur. Le limiteur de couple est destiné à protéger le train d'entraînement d'une charge excessive, mais la strategie utilisée est très conservative avec une carte Stock..
La quantité d'injection subit d'autres ajustements pour l'altitude (capteur AAP), la température ambiante, la température du collecteur d'admission et d'autres paramètres. Il ya en outre des limiteurs d'état extrêmes - des températures de liquide de refroidissement supérieures à 110 degrés Celsius, ou des conditions de suralimentation entraînent des coupures d'injection évidentes.
Avec un peu de contexte, regardons les groupes dans un peu plus de détails.
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limitation de fumée ( Smoke Limiter maps)Comprendre comment la stratégie Smoke Limiter maps fonctionne est l'ingrédient le plus important du remappage. Comme le nom pourrait le suggérer, elle fixe la quantité maximale de carburant que le moteur doit injecter pour toute combinaison de charge du moteur et le régime. La valeur de la masse d'air (mg) provenant des moteurs MAP / IAT (moteurs EU2) ou MAF (moteurs EU3) est indicative de la charge actuelle.
Ratio AIR/FUEL
Une bonne combustion correspond à un ratio entre la quantité de l'air et la quantité de carburant. Ce rapport est appelé le rapport stoechiométrique AFR (Air Fuel Ratio) et pour les moteurs diesel, il est de 14,5, ce qui signifie que la combustion du diesel sera optimale dans 14,5 quantités d'air. Alors que les véhicules à moteur à essence peuvent fonctionner à la volatilité stoechiométrique AFR (ou Lambda = 1) en raison de la volatilité du carburant, la faible volatilité du carburant diesel et la combustion relativement lente se traduit par une combustion incomplète provoquant de la fumée. Les diesels doivent limiter le carburant pour assurer la combustion complète et éviter la fumée.
Pour déterminer la quantité d'injection QI il faut déterminer le Ration AIR/fuel et donc connaitre 2 valeurs:
IQ mg = Airmass mg / AFR
AFR = Airmass mg / IQ mg
• Driver Demand MapLes cartes de "Driver Demand" sont relativement simples, elles convertissent l'entrée des gaz (ce que demande le conducteur) et la vitesse du moteur en une quantité d'injection demandée en mg / course.
• Torque Limiter MapCe sont des cartes assez simples en termes de structure. Le limiteur de couple (Référencé "CUT" dans Td5 Map Editor) doit avoir le plus faible "Maximum IQ" des trois cartes groupes de cartes.
II. Le fichier « carte « dans l’ECU du TD5A. Le format des cartesIl faut déjà savoir si c'est une carto protégée ou pas, car si elle l'est, le Nanocom et le logiciel TD5 map éditor ne pourrons rien faire. Soit on récupère un .map soit un .tun et pas les 2.
A savoir :
- Un fichier non protégé pour le Nano a une extension en .map.
- Un fichier modifié peut être en .map ou en .tun
- Un fichier protégé pour le Nano a une extension en .tun.
- Une carto protégée tient compte de deux paramètres: le code VIN du véhicule et le N° d'ID du Nano.
B. Les parties de la cartographieUne cartographie d’origine est sous la forme :
svloe005-svtnp006.mapLe format de carte Nanocom regroupe à la fois la carte de fonctionnement et la carte fuel.
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svloe005 représente la partie « fichier fuel »
Ce code se compose de 5 lettres suivies de 3 chiffres et est stockée dans la zone de données de la map de réglage du carburant. Il identifie de façon unique cette cartographie de données spécifique de carburant ainsi que le type de véhicule.
http://blackbox-solutions.com/help/SM010.html- ENGINE : S: Storm : Moteur 5 cylindre diesel TD5
- GEARBOX : V ou T : Boite manuelle - W ou U : Automatic
- MODEL : L =Defender - DX = Disco - H = unknown
- TUNE TYPE : n= DEFENDER 90 "ninety" - o=Defender110 "one ten"
- MARKET : e=European - j= Japan - r= reste du monde (ROw) - k=Korean
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svtnp006 représente la partie « fichier de fonctionnement »
Le « fichier fonctionnement » ou « Variant Map » est lui plus spécifique à l'ECU et détermine son type :
svtnp003 ECU NNN000120
svtnp005 ECU NNN000120
svtnp006 ECU NNN500020
swtnp004 ECU NNN000130
swtnp006 ECU NNN500030
Ce Code d'identification de carte de fonctionnement se compose de 5 lettres suivies de 3 chiffres. Il identifie de façon unique quelle carte de fonctionnement qui fonctionne avec la Fuel Map. Lorsque vous programmez des cartes dans un ECU, vous devez vous assurer que la carte de fonctionnement que vous sélectionnez a un code qui correspond.
Exemple :
Svloe005-Svtnp006 est une cartographie pour un ECU NNN500020, pour un DEF 110 TD5 boite manuelle européen.
III. Les logiciels sur internetA. TD5 map editorhttp://luca72.xoom.it/td5mapsuiteweb/downloads.htmlCe programme permet :
- d'ouvrir une carto prélevée sur un véhicule
- de générer une carto d'origine
B. map converter-2http://www.chiptuners.fr/viewtopic.php?f=80&t=2782&hilit=NANOCOM&start=30****ATTENTION AVEC MAPCONVERTER!****
surtout à ne pas faire:
-1) Créer un .map a partir des deux fichiers bin et le laisser tel quel
-2) Créer un .tun a partir du .map créé en 1!!!!
C. Nanocom Mapwizardshttp://www.nanocom-diagnostics.com/downloadsNanocom Mapwizards est une application simple permettant de générer un carto .map valide pour un DISCO ou Defender TD5 sur son PC.
Cela est utile pour ceux qui doivent remplacer l'ECU par un autre utilisé pour mettre le bon fichier de carte lié au Part Number de l'ECU (VIN du véhicule).
IV. NANOCOMOutil génial pour faire le diagnostic du moteur, consulter la liste des pannes enregistrées, tester l'alarme, reprogrammer la cartographie moteur, connaitre la valeur des paramètres importants du moteur. Avec le PC portable, c'est encore plus facile à utiliser.
• Fonctions ERREURS (FAULTS)L'ECU du TD5 dispose des fonctions READ FAULTS et CLEAR FAULTS pour lire et effacer les codes
erreur.
• Fonctions PARAMETRES (SETTINGS)L'ECU du TD5 dispose des fonctions READ SETTING et WRITE SETTING pour lire et écrire les
paramètres:
- READ and SETTING : codes injecteurs + Type de pédale d'accélérateur
- READ : MAP TUNE ID ou ECU PART NUMBER
• Fonctions ENTREES (INPUT)L'ECU du TD5 dispose des fonctions READ FUELLING et READ SWITCH pour lire les paramètres
Dynamiquement. Ces paramètres peuvent être de type analogiques/numériques ou de type digitaux-ON/OFF.
Nanocom permet également de remplacer un ECU, lire, ecrire des cartographies de l'ECU ou vers l'ECU, de tester des sorties en les activant.
A. Possibilité de tuning avec le NANOCOMLe NANOCOM permet de lire la cartographie (READ MAP FROM ECU) et de l’enregistrer sur la carte SD insérée dans le NANOCOM.
On a trois possibilités de fichiers enregistrés en mémoire dans l'ECU:
1. Fichier standard, non modifié et non protégé
2. Fichier modifié, sans protection de copie
3. Fichier modifié avec protection de copie.
Pour le 1 et le 2, ils seront enregistrés au format .map
Pour le 3 le NANO te proposera de l'enregistrer au format .tun
Le .map n'est pas verrouillé, peut être modifié ou non et peut être chargé sur n'importe quel ECU.
Le .tun correspond généralement à une carte modifiée et qui a été verrouilléé par le préparateur, et "théoriquement", on ne peut le recharger que sur l'ECU d'où il provient. Le fichier .tun ne pourra être réinjecté que sur l'ECU d'origine, et avec le Nano qui l'a prélevé. En effet, la protection tient compte du N° de VIN de ton véhicule, et du N° d'ID de ton Nano qui l'a enregistré.
Exemple :Si on prend un véhicule A et un véhicule B, un Nano X et un Nano Y, un fichier écrit pour le Nano X et le véhicule A:
- On pourra injecter le fichier avec le Nano X dans le véhicule A. (normal... c'est fait pour ça!)
- On pourra lire et enregistrer le fichier avec le Nano Y, en .tun, sur le véhicule A et le réinjecter dans le véhicule A.
- On ne pourra pas injecter le fichier prévu pour le Nano X véhicule A avec le Nano Y (on se fera bouler sur l'ID Nano), ni sur le véhicule A, ni sur le véhicule B.
- On ne pourra pas injecter un fichier enregistré sur le véhicule A (soit avec le Nano X ou le Nano Y) dans le véhicule B (là, on se fera bouler sur le VIN du véhicule).
Le Nanocom, est capable d’enregistrer la cartographie moteur mais par conception, il ne suggérera pas de "nom" pour l'enregistrement du fichier. Le nom à lui donner est de 8 caractère MAX mais en revanche proposera l'extension soit .map, soit .tun.
B. Possibilité de tuning avec le NANOCOMInjecter une cartographie avec le NANOCOM
- La tension de la batterie doit être >12,5V pendant toute la phase de programmation : utiliser un chargeur CTEK si nécessaire.
- La carte SD doit être formatée pour le NANOCOM et être de bonne qualité,
- Mettre la cartographie modifiée sur la SD card à l’aide du NANOCOM et d’un PC.
- Insérer la carte SD avant de mettre sous tension le NANOCOM
- Brancher d’abord le câble coté NANOCOM puis la prise côté OBD,
- Tout d’abord, sauvegarder sa cartographie sur la SD CARD du NANO
Il est possible de teste des cartes en ligne sur le site suivant :http://luca72.xoom.it/td5mapsuiteweb/fuel_maps.htmlhttp://luca72.xoom.it/td5mapsuiteweb/downloads.html