| Comment faites vous le serrage des écrous de roues ? | |
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+4patrick4x4 re Séb 130 d.vincent567 defland110 8 participants |
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defland110 BreizhLandManiac
Nombre de messages : 1116 Age : 55 Localisation : rennes Véhicule(s) : defender 110 TD5 Date d'inscription : 12/01/2014
| Sujet: Comment faites vous le serrage des écrous de roues ? Ven 3 Fév 2017 - 18:09 | |
| Voici un Topic qui est intéressant et qui explique beaucoup de choses. https://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=32&t=4823Dans mon boulot en aéronautique, on utilise exclusivement des clés Dynamo et les manuels techniques précisent le couple graissé ou non. Voici un résumé:
- Pour serrer un écrou ou une vis, il faut respecter les préconisations du constructeur car il connait le type de matière de la vis et les contraintes de l'assemblage.
- Il peut être tentant de mettre des vis et écrous en inox pour éviter le problème de corrosion.
Mais en fait, les vis inox sont en général pas utilisé en mécanique à cause de leur plus faible résistance mécanique, par rapport aux vis aciers 8.8, 10.9 et 12.9. Il existe des vis inox de résistance supérieure ou égale au 8.8 acier...mais leur résistance à la corrosion n'est pas tip top, c.à.d. pas pour une utilisation "marine". De plus, l'acier inox en contact avec de l'acier ou de la fonte va donner un potentiel électrolytique....d'où corrosion.... tout comme le problème bien connu sur les Land Rover avec le contact entre l'aluminium et l'acier. Si on met une vis inox pour tenir deux plaques d'acier, la corrosion de l'acier est accélérée......
- Si vous montez une vis ou un écrou neuf : vérifiez que c'est bien la même classe de qualité et que le filetage est le même que celui utilisé à l'origine !
- Lubrifier le filetage et la surface d'appui de la tête de vis ou de l'écrou. Mais ne pas ajouter de lubrifiant sur le filetage si du frein filet est mis ou si l'écrous est du type "Nylstop". Dans certains cas, Land Rover préconise un serrage sans lubrifiant ajouté sur le filetage : cas des écrous de roues.
Si on doit serrer à 100 m.N et on met de la graisse sur le filetage, le couple appliqué ne sera pas le même que si on ne mettait pas de graisse. Les états de surfaces et la lubrification, existante ou non, influe grandement sur le serrage, qui peut varier de 50% voir plus.
Comment vérifier le serrage d'une vis déjà serrée.Il n'y a pas trente six milles moyens de vérifier qu'une vis est bien serrée, il faut desserrer et resserrer dans les règles de l'art. Par exemple l'erreur commune pour vérifier si des écrous de roue sont bien serrés est de régler la clef dynamométrique à 100 N.m, pour un serrage préconisé à 100 N.m, de placer la clef sur l'écrou et appliquer un couple. En général, si la clef se déclenche sans que l'écrou n'ait bougé d'un poil, la conclusion hâtive est qu'il n'y a pas eu de desserrage. Il peut donc y avoir une perte de serrage tout en ayant la clef qui se déclenche sans que l'écrou bouge. Le serrage réel peut être moitié moindre. Land Rover indique dans de nombreux manuels qu'il faut desserrer d'un quart de tour et resserrer au couple. mettre un peu de lubrifiant, aussi sur les surface d'appuis des têtes de vis ou d'écrou, si nécessaire.faut-il absolument mettre de la graisse ? Oui si documentation indique qu'il faut lubrifier. Non si la documentation indique de ne pas lubrifier. Retenir ceci: Ce n'est pas parce que "j'ai toujours fait comme ça" que c'est "la bonne façon de faire" Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité (Mahatma Gandhi) D'un montage à l'autre, ce n'est pas certains qu'il faille utiliser la même méthode même si cela parait ressemblant. (les ingénieurs ne calculent pas pour rien...) | |
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d.vincent567 BreizhLandManiac
Nombre de messages : 542 Age : 34 Localisation : Brest/Lorient Véhicule(s) : Ford Fiesta, Defender 110 TD5 Date d'inscription : 14/07/2014
| Sujet: Re: Comment faites vous le serrage des écrous de roues ? Ven 3 Fév 2017 - 19:36 | |
| - defland110 a écrit:
- Il peut être tentant de mettre des vis et écrous en inox pour éviter le problème de corrosion.
Mais en fait, les vis inox sont en général pas utilisé en mécanique à cause de leur plus faible résistance mécanique, par rapport aux vis aciers 8.8, 10.9 et 12.9. Il existe des vis inox de résistance supérieure ou égale au 8.8 acier...mais leur résistance à la corrosion n'est pas tip top, c.à.d. pas pour une utilisation "marine". De plus, l'acier inox en contact avec de l'acier ou de la fonte va donner un potentiel électrolytique....d'où corrosion.... tout comme le problème bien connu sur les Land Rover avec le contact entre l'aluminium et l'acier. Si on met une vis inox pour tenir deux plaques d'acier, la corrosion de l'acier est accélérée......
Cependant, si vous voulez vraiment mettre des vis INOX il existe des produits pour éviter les problèmes de couple galvanique. Ce sont des produits plutôt utilisé dans le domaine du naval et la plaisance. Il est possible aussi d'effectuer un "découplage mécanique" en isolant le boulon des pièces à assembler avec un matériaux isolant. Personnellement, je préfère remettre une vis identique à celle d'origine . | |
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re Séb 130 BreizhLandManiac
Nombre de messages : 1071 Age : 48 Localisation : finistére sud Véhicule(s) : 90 VM , range classic, 88 serie 3, new defender 90 Date d'inscription : 04/03/2008
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defland110 BreizhLandManiac
Nombre de messages : 1116 Age : 55 Localisation : rennes Véhicule(s) : defender 110 TD5 Date d'inscription : 12/01/2014
| Sujet: Re: Comment faites vous le serrage des écrous de roues ? Mar 7 Fév 2017 - 17:31 | |
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patrick4x4 BreizhLandManiac
Nombre de messages : 407 Age : 66 Localisation : st nazaire Véhicule(s) : defender 110 td5 fourgon decembre 2003 Date d'inscription : 15/04/2015
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Escanogat V.I.P.
Nombre de messages : 225 Age : 65 Localisation : Landes (40) pays du Born Véhicule(s) : Defender TD4 110 SWS 2.4 , Duster 4x4, moto BMW 1200 gs. Date d'inscription : 15/09/2015
| Sujet: Re: Comment faites vous le serrage des écrous de roues ? Mer 8 Fév 2017 - 20:25 | |
| Ne pas monter de vis inox sur de l'alu ou de l'acier blablablabla. Oui si c'est en milieux salin et encore un peu de silicone ou de graisse cuivre ou graphite et roule ma poule. Dans les moteurs H.B. il y a bien des vis inox , attention tout de même d'avoir des anodes en zinc en bon état quand ça trempe dans l'eau salée. L'inox par contre mécaniquement c'est pas se qui se fait de mieux et encore tout dépend de la nuance. De la visserie inox j'en utilise très souvent sur de la fonte ou de l'acier sur des assemblages situés dans des conditions extrêmes j'ai jamais eu de souci même après des années de montage. Sur mon ancien 4x4 de la visserie inox de partout (blindage alu , treuil etc...) en plusieurs années de montage j'ai jamais rien constaté ... si un régal quand il faut démonter car pas un pet de rouille. Pour le serrage au couple 3/4 de tour avant que ça pète. | |
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lorangerover BreizhLandManiac
Nombre de messages : 6957 Age : 57 Localisation : Le Ch'nord / le Mans Véhicule(s) : Range V8 3,9 inj boite 4 de 77 + Vogue V8 4.6 inj BA de 89 Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: Comment faites vous le serrage des écrous de roues ? Mer 8 Fév 2017 - 20:50 | |
| En industrie on évite de monter de la boulonnerie inox car il arrive régulièrement que les pas inox sur inox grippent à en devenir indémontable sans découpe . Quand on a pas le choix d'en monter on les graisse systématiquement pour éviter ce phénomène et augmenter le couple du serrage .
Pour les écrous de roues c'est acier sur acier donc pas de blème mais je les graisse à chaque remontage .
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Escanogat V.I.P.
Nombre de messages : 225 Age : 65 Localisation : Landes (40) pays du Born Véhicule(s) : Defender TD4 110 SWS 2.4 , Duster 4x4, moto BMW 1200 gs. Date d'inscription : 15/09/2015
| Sujet: Re: Comment faites vous le serrage des écrous de roues ? Mer 8 Fév 2017 - 21:14 | |
| C'est sûr si on ne sais pas monter de la visserie inox on évite . Désolé de te contredire mais de la visserie inox on en monte des tonnes dans certaines industries mais pas n'importe ou non plus. Les grippages sont très rares quand c'est bien fait (propreté des filetage et graissage) au moindre point dur on arrête le vissage. | |
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lorangerover BreizhLandManiac
Nombre de messages : 6957 Age : 57 Localisation : Le Ch'nord / le Mans Véhicule(s) : Range V8 3,9 inj boite 4 de 77 + Vogue V8 4.6 inj BA de 89 Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: Comment faites vous le serrage des écrous de roues ? Mer 8 Fév 2017 - 21:26 | |
| - Escanogat a écrit:
- C'est sûr si on ne sais pas monter de la visserie inox on évite . Désolé de te contredire mais de la visserie inox on en monte des tonnes dans certaines industries mais pas n'importe ou non plus. Les grippages sont très rares quand c'est bien fait (propreté des filetage et graissage) au moindre point dur on arrête le vissage.
Le grippage est d'autant moins rare quand la visserie inox n'est pas graissée .... Tu ne me contre dis donc pas Ca nous arrive régulièrement de tomber sur des montages merdiques fait par des indélicats | |
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reivax22 BreizhLandManiac
Nombre de messages : 1431 Age : 19 Localisation : Le plus au Nord du finistère Véhicule(s) : Nanocom Date d'inscription : 31/12/2007
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defland110 BreizhLandManiac
Nombre de messages : 1116 Age : 55 Localisation : rennes Véhicule(s) : defender 110 TD5 Date d'inscription : 12/01/2014
| Sujet: Re: Comment faites vous le serrage des écrous de roues ? Jeu 9 Fév 2017 - 10:36 | |
| - lorangerover a écrit:
- En industrie on évite de monter de la boulonnerie inox car il arrive régulièrement que les pas inox sur inox grippent à en devenir indémontable sans découpe . Quand on a pas le choix d'en monter on les graisse systématiquement pour éviter ce phénomène et augmenter le couple du serrage .
Pour les écrous de roues c'est acier sur acier donc pas de blème mais je les graisse à chaque remontage .
J'ai également constaté le grippage. Un bon boulon avec de la bonne ferraille c'est bien aussi. | |
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thierry35 BreizhLandManiac
Nombre de messages : 7972 Age : 60 Localisation : sud est de rennes Véhicule(s) : Classic VM, 109 6 pots ex gie, s3 109 sw en restauration, disco 300 tdi, S2a a restaurer Date d'inscription : 09/12/2011
| Sujet: Re: Comment faites vous le serrage des écrous de roues ? Jeu 9 Fév 2017 - 19:51 | |
| J ai pas mal monter de pièce mécanique en laiterie, chez bel en l'occurrence par contre visserie inox et graisse spécial, mais dans la pétrochimie, souvent emmerdé au démontage de presse étoupe inox vissé sur des capteurs de pression,doigts de gant, parce qu ils avaient été monté à sec! | |
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lorangerover BreizhLandManiac
Nombre de messages : 6957 Age : 57 Localisation : Le Ch'nord / le Mans Véhicule(s) : Range V8 3,9 inj boite 4 de 77 + Vogue V8 4.6 inj BA de 89 Date d'inscription : 15/03/2006
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