BREIZHLAND
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BREIZHLAND

Regroupement Amical des LAND-ROVER de BRETAGNE et d'ailleurs!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  breizhland.combreizhland.com  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Comment faites vous le serrage des écrous de roues ?

Aller en bas 
+4
patrick4x4
re Séb 130
d.vincent567
defland110
8 participants
AuteurMessage
defland110
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
defland110


Masculin Nombre de messages : 1116
Age : 55
Localisation : rennes
Véhicule(s) : defender 110 TD5
Date d'inscription : 12/01/2014

Comment faites vous le serrage des écrous de roues ? Empty
MessageSujet: Comment faites vous le serrage des écrous de roues ?   Comment faites vous le serrage des écrous de roues ? EmptyVen 3 Fév 2017 - 18:09

Voici un Topic qui est intéressant et qui explique beaucoup de choses.
https://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=32&t=4823

Dans mon boulot en aéronautique, on utilise exclusivement des clés Dynamo et les manuels techniques précisent le couple graissé ou non.

Voici un résumé:


  • Pour serrer un écrou ou une vis, il faut respecter les préconisations du constructeur car il connait le type de matière de la vis et les contraintes de l'assemblage.




  • Il peut être tentant de mettre des vis et écrous en inox pour éviter le problème de corrosion.
    Mais en fait, les vis inox sont en général pas utilisé en mécanique à cause de leur plus faible résistance mécanique, par rapport aux vis aciers 8.8, 10.9 et 12.9. Il existe des vis inox de résistance supérieure ou égale au 8.8 acier...mais leur résistance à la corrosion n'est pas tip top, c.à.d. pas pour une utilisation "marine". De plus, l'acier inox en contact avec de l'acier ou de la fonte va donner un potentiel électrolytique....d'où corrosion.... tout comme le problème bien connu sur les Land Rover avec le contact entre l'aluminium et l'acier. Si on met une vis inox pour tenir deux plaques d'acier, la corrosion de l'acier est accélérée......




  • Si vous montez une vis ou un écrou neuf : vérifiez que c'est bien la même classe de qualité et que le filetage est le même que celui utilisé à l'origine !



  • Lubrifier le filetage et la surface d'appui de la tête de vis ou de l'écrou. Mais ne pas ajouter de lubrifiant sur le filetage si du frein filet est mis ou si l'écrous est du type "Nylstop". Dans certains cas, Land Rover préconise un serrage sans lubrifiant ajouté sur le filetage : cas des écrous de roues.

    Si on doit serrer à 100 m.N et on met de la graisse sur le filetage, le couple appliqué ne sera pas le même que si on ne mettait pas de graisse.
    Les états de surfaces et la lubrification, existante ou non, influe grandement sur le serrage, qui peut varier de 50% voir plus.



Comment vérifier le serrage d'une vis déjà serrée.

Il n'y a pas trente six milles moyens de vérifier qu'une vis est bien serrée, il faut desserrer et resserrer dans les règles de l'art.
Par exemple l'erreur commune pour vérifier si des écrous de roue sont bien serrés est de régler la clef dynamométrique à 100 N.m, pour un serrage préconisé à 100 N.m, de placer la clef sur l'écrou et appliquer un couple. En général, si la clef se déclenche sans que l'écrou n'ait bougé d'un poil, la conclusion hâtive est qu'il n'y a pas eu de desserrage.
Il peut donc y avoir une perte de serrage tout en ayant la clef qui se déclenche sans que l'écrou bouge. Le serrage réel peut être moitié moindre.

Land Rover indique dans de nombreux manuels qu'il faut desserrer d'un quart de tour et resserrer au couple.
mettre un peu de lubrifiant, aussi sur les surface d'appuis des têtes de vis ou d'écrou, si nécessaire.



faut-il absolument mettre de la graisse ?
  Oui si documentation indique qu'il faut lubrifier.
 Non si la documentation indique de ne pas lubrifier.



Retenir ceci:

Ce n'est pas parce que "j'ai toujours fait comme ça" que c'est "la bonne façon de faire"
Ce n'est pas parce que l'erreur se propage qu'elle devient vérité (Mahatma Gandhi)
D'un montage à l'autre, ce n'est pas certains qu'il faille utiliser la même méthode même si cela parait ressemblant. (les ingénieurs ne calculent pas pour rien...)


Comment faites vous le serrage des écrous de roues ? Wave
Revenir en haut Aller en bas
d.vincent567
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
d.vincent567


Masculin Nombre de messages : 542
Age : 34
Localisation : Brest/Lorient
Véhicule(s) : Ford Fiesta, Defender 110 TD5
Date d'inscription : 14/07/2014

Comment faites vous le serrage des écrous de roues ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous le serrage des écrous de roues ?   Comment faites vous le serrage des écrous de roues ? EmptyVen 3 Fév 2017 - 19:36

defland110 a écrit:


  • Il peut être tentant de mettre des vis et écrous en inox pour éviter le problème de corrosion.
    Mais en fait, les vis inox sont en général pas utilisé en mécanique à cause de leur plus faible résistance mécanique, par rapport aux vis aciers 8.8, 10.9 et 12.9. Il existe des vis inox de résistance supérieure ou égale au 8.8 acier...mais leur résistance à la corrosion n'est pas tip top, c.à.d. pas pour une utilisation "marine". De plus, l'acier inox en contact avec de l'acier ou de la fonte va donner un potentiel électrolytique....d'où corrosion.... tout comme le problème bien connu sur les Land Rover avec le contact entre l'aluminium et l'acier. Si on met une vis inox pour tenir deux plaques d'acier, la corrosion de l'acier est accélérée......



Cependant, si vous voulez vraiment mettre des vis INOX il existe des produits pour éviter les problèmes de couple galvanique. Ce sont des produits plutôt utilisé dans le domaine du naval et la plaisance. Il est possible aussi d'effectuer un "découplage mécanique" en isolant le boulon des pièces à assembler avec un matériaux isolant. Personnellement, je préfère remettre une vis identique à celle d'origine Wink.
Revenir en haut Aller en bas
re Séb 130
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
re Séb 130


Masculin Nombre de messages : 1071
Age : 48
Localisation : finistére sud
Véhicule(s) : 90 VM , range classic, 88 serie 3, new defender 90
Date d'inscription : 04/03/2008

Comment faites vous le serrage des écrous de roues ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous le serrage des écrous de roues ?   Comment faites vous le serrage des écrous de roues ? EmptyLun 6 Fév 2017 - 20:22

scratch pour répondre au titre : 1/4 de tour avant que ça casse Comment faites vous le serrage des écrous de roues ? 41
Revenir en haut Aller en bas
defland110
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
defland110


Masculin Nombre de messages : 1116
Age : 55
Localisation : rennes
Véhicule(s) : defender 110 TD5
Date d'inscription : 12/01/2014

Comment faites vous le serrage des écrous de roues ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous le serrage des écrous de roues ?   Comment faites vous le serrage des écrous de roues ? EmptyMar 7 Fév 2017 - 17:31

re Séb 130 a écrit:
scratch pour répondre au titre : 1/4 de tour avant que ça casse Comment faites vous le serrage des écrous de roues ? 41

Moi c'est " à la veine bleue" lol!
Revenir en haut Aller en bas
patrick4x4
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
patrick4x4


Masculin Nombre de messages : 407
Age : 66
Localisation : st nazaire
Véhicule(s) : defender 110 td5 fourgon decembre 2003
Date d'inscription : 15/04/2015

Comment faites vous le serrage des écrous de roues ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous le serrage des écrous de roues ?   Comment faites vous le serrage des écrous de roues ? EmptyMer 8 Fév 2017 - 12:38

Pour moi l'un après l'autre lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://mapassionle4x4.vraiforum.com/portal.php
Escanogat
V.I.P.
V.I.P.
Escanogat


Masculin Nombre de messages : 225
Age : 65
Localisation : Landes (40) pays du Born
Véhicule(s) : Defender TD4 110 SWS 2.4 , Duster 4x4, moto BMW 1200 gs.
Date d'inscription : 15/09/2015

Comment faites vous le serrage des écrous de roues ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous le serrage des écrous de roues ?   Comment faites vous le serrage des écrous de roues ? EmptyMer 8 Fév 2017 - 20:25

Ne pas monter de vis inox sur de l'alu ou de l'acier blablablabla. Oui si c'est en milieux salin et encore un peu de silicone ou de graisse cuivre ou graphite et roule ma poule. Dans les moteurs H.B. il y a bien  des vis inox , attention tout de même d'avoir des anodes en zinc en bon état quand ça trempe dans l'eau salée.  L'inox par contre mécaniquement c'est pas se qui se fait de mieux et encore tout dépend de la nuance. De la visserie inox j'en utilise très souvent sur de la fonte ou de l'acier sur des assemblages situés dans des conditions extrêmes  j'ai jamais eu de souci même après des années de montage. Sur mon ancien 4x4 de la visserie inox de partout (blindage alu , treuil etc...) en plusieurs  années de montage j'ai jamais rien constaté ... si un régal quand il faut démonter car pas un pet de rouille.
Pour le serrage au couple 3/4 de tour avant que ça pète. lol!
Revenir en haut Aller en bas
lorangerover
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
lorangerover


Masculin Nombre de messages : 6957
Age : 57
Localisation : Le Ch'nord / le Mans
Véhicule(s) : Range V8 3,9 inj boite 4 de 77 + Vogue V8 4.6 inj BA de 89
Date d'inscription : 15/03/2006

Comment faites vous le serrage des écrous de roues ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous le serrage des écrous de roues ?   Comment faites vous le serrage des écrous de roues ? EmptyMer 8 Fév 2017 - 20:50

En industrie on évite de monter de la boulonnerie inox car il arrive régulièrement que les pas inox sur inox grippent à en devenir indémontable sans découpe . Quand on a pas le choix d'en monter on les graisse systématiquement pour éviter ce phénomène et augmenter le couple du serrage .


Pour les écrous de roues c'est acier sur acier donc pas de blème mais je les graisse à chaque remontage .

Revenir en haut Aller en bas
Escanogat
V.I.P.
V.I.P.
Escanogat


Masculin Nombre de messages : 225
Age : 65
Localisation : Landes (40) pays du Born
Véhicule(s) : Defender TD4 110 SWS 2.4 , Duster 4x4, moto BMW 1200 gs.
Date d'inscription : 15/09/2015

Comment faites vous le serrage des écrous de roues ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous le serrage des écrous de roues ?   Comment faites vous le serrage des écrous de roues ? EmptyMer 8 Fév 2017 - 21:14

C'est sûr si on ne sais pas monter de la visserie inox on évite . Désolé de te contredire mais de la visserie inox on en monte des tonnes dans certaines industries mais pas n'importe ou non plus. Les grippages sont très rares quand c'est bien fait (propreté des filetage et graissage) au moindre point dur on arrête le vissage.
Revenir en haut Aller en bas
lorangerover
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
lorangerover


Masculin Nombre de messages : 6957
Age : 57
Localisation : Le Ch'nord / le Mans
Véhicule(s) : Range V8 3,9 inj boite 4 de 77 + Vogue V8 4.6 inj BA de 89
Date d'inscription : 15/03/2006

Comment faites vous le serrage des écrous de roues ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous le serrage des écrous de roues ?   Comment faites vous le serrage des écrous de roues ? EmptyMer 8 Fév 2017 - 21:26

Escanogat a écrit:
C'est sûr si on ne sais pas monter de la visserie inox on évite . Désolé de te contredire mais de la visserie inox on en monte des tonnes dans certaines industries mais pas n'importe ou non plus. Les grippages sont très rares quand c'est bien fait (propreté des filetage et graissage) au moindre point dur on arrête le vissage.

Le grippage est d'autant moins rare quand la visserie inox n'est pas graissée .... Tu ne me contre dis donc pas Wink
Ca nous arrive régulièrement de tomber sur des montages merdiques fait par des indélicats Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
reivax22
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
reivax22


Masculin Nombre de messages : 1431
Age : 19
Localisation : Le plus au Nord du finistère
Véhicule(s) : Nanocom
Date d'inscription : 31/12/2007

Comment faites vous le serrage des écrous de roues ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous le serrage des écrous de roues ?   Comment faites vous le serrage des écrous de roues ? EmptyMer 8 Fév 2017 - 22:33

Comment faites vous le serrage des écrous de roues ?

Pour répondre à la question , je fou la clef de merde d'origine et j'y met des coups de pompe pour serrer.

geek

J'me gratte pas la tête à savoir si j'y mets de l'huile d'olive ou de la graisse de saintdoux sur mes vis en titane qui rouille.

Comment faites vous le serrage des écrous de roues ? Sebzh
Revenir en haut Aller en bas
defland110
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
defland110


Masculin Nombre de messages : 1116
Age : 55
Localisation : rennes
Véhicule(s) : defender 110 TD5
Date d'inscription : 12/01/2014

Comment faites vous le serrage des écrous de roues ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous le serrage des écrous de roues ?   Comment faites vous le serrage des écrous de roues ? EmptyJeu 9 Fév 2017 - 10:36

lorangerover a écrit:
En industrie on évite de monter de la boulonnerie inox car il arrive régulièrement que les pas inox sur inox grippent à en devenir indémontable sans découpe . Quand on a pas le choix d'en monter on les graisse systématiquement pour éviter ce phénomène et augmenter le couple du serrage .


Pour les écrous de roues c'est acier sur acier donc pas de blème mais je les graisse à chaque remontage .


J'ai également constaté le grippage. Un bon boulon avec de la bonne ferraille c'est bien aussi.
Revenir en haut Aller en bas
thierry35
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac



Masculin Nombre de messages : 7972
Age : 60
Localisation : sud est de rennes
Véhicule(s) : Classic VM, 109 6 pots ex gie, s3 109 sw en restauration, disco 300 tdi, S2a a restaurer
Date d'inscription : 09/12/2011

Comment faites vous le serrage des écrous de roues ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous le serrage des écrous de roues ?   Comment faites vous le serrage des écrous de roues ? EmptyJeu 9 Fév 2017 - 19:51

Comment faites vous le serrage des écrous de roues ? Wave

J ai pas mal monter de pièce mécanique en laiterie, chez bel en l'occurrence par contre visserie inox et graisse spécial, mais dans la pétrochimie, souvent emmerdé au démontage de presse étoupe inox vissé sur des capteurs de pression,doigts de gant, parce qu ils avaient été monté à sec!
Revenir en haut Aller en bas
lorangerover
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
lorangerover


Masculin Nombre de messages : 6957
Age : 57
Localisation : Le Ch'nord / le Mans
Véhicule(s) : Range V8 3,9 inj boite 4 de 77 + Vogue V8 4.6 inj BA de 89
Date d'inscription : 15/03/2006

Comment faites vous le serrage des écrous de roues ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous le serrage des écrous de roues ?   Comment faites vous le serrage des écrous de roues ? EmptyJeu 9 Fév 2017 - 21:19

reivax22 a écrit:

J'me gratte pas la tête à savoir si j'y mets de l'huile d'olive ou de la graisse de saintdoux sur mes vis en titane qui rouille.

Comment faites vous le serrage des écrous de roues ? Sebzh

De ta prothèse de hanche ?......







lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment faites vous le serrage des écrous de roues ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faites vous le serrage des écrous de roues ?   Comment faites vous le serrage des écrous de roues ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faites vous le serrage des écrous de roues ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous faites comment ?
» Desserage des écrous de roues
» ecrous de roues disco
» Et vous, vous le garez comment votre Land ?
» faite ce que l'on vous dit, mais ne faites pas .......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BREIZHLAND :: Conseils Techniques et Pratiques :: Mécanique, Trucs et Astuces!-
Sauter vers: