| controle technique 2017 | |
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+9d.vincent567 sebsail lorangerover defland110 jacquez bzhland thierry35 cmoi patrick4x4 13 participants |
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Auteur | Message |
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patrick4x4 BreizhLandManiac
Nombre de messages : 407 Age : 66 Localisation : st nazaire Véhicule(s) : defender 110 td5 fourgon decembre 2003 Date d'inscription : 15/04/2015
| Sujet: controle technique 2017 Lun 28 Déc 2015 - 16:56 | |
| Salut a tous. Encore une coquetterie il paraitrait qu'il vont détecter les véhicules qui on supprime l'EGR . A compter du 1/1/2016 si vous en savez plus? Se serrais dommage d'être oblige de le monter a chaque passage | |
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cmoi BreizhLandManiac
Nombre de messages : 1856 Age : 71 Localisation : Lannion Véhicule(s) : Defender 110 TD4 hard top Date d'inscription : 17/02/2012
| Sujet: Re: controle technique 2017 Lun 28 Déc 2015 - 17:58 | |
| Pire que ça, ils analyseront les gaz d'échappement.
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thierry35 BreizhLandManiac
Nombre de messages : 7972 Age : 60 Localisation : sud est de rennes Véhicule(s) : Classic VM, 109 6 pots ex gie, s3 109 sw en restauration, disco 300 tdi, S2a a restaurer Date d'inscription : 09/12/2011
| Sujet: Re: controle technique 2017 Lun 28 Déc 2015 - 18:03 | |
| Ils parlent même de passer les véhicules tout les ans , bruit de ch...te | |
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cmoi BreizhLandManiac
Nombre de messages : 1856 Age : 71 Localisation : Lannion Véhicule(s) : Defender 110 TD4 hard top Date d'inscription : 17/02/2012
| Sujet: Re: controle technique 2017 Lun 28 Déc 2015 - 18:16 | |
| - thierry35 a écrit:
- Ils parlent même de passer les véhicules tout les ans , bruit de ch...te
C'est déjà le cas pour les hard-top. | |
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bzhland BreizhLandManiac
Nombre de messages : 1660 Age : 78 Localisation : 56 PONTIVY Véhicule(s) : LAND 110 SW 300TDI 1998. LAND 109 SIIA PU essence 1972, ex pompier, "y'a pas l'feu" Date d'inscription : 01/12/2008
| Sujet: Re: controle technique 2017 Lun 28 Déc 2015 - 18:17 | |
| Avant que le nouveau contrôle pollution soit effectif, il va passer des Land sous les ponts. Analyser 5 gaz, l'appareil coute la peau des choses, et les contrôles techniques ne vont pouvoir se l'offrir sans une augmentation substantielle des tarifs. Il faudrait alors que l'analyse des gaz des véhicules corresponde à celle lors leur mise en service !!!! Certains constructeurs ont déjà triché lors de l'homologation et les véhicules de 10, 15 ans ou plus avec un kilométrage élevé de 100000 ou 200000 Km voir plus, devraient avoir les mêmes résultats que les véhicules neufs, spécialement préparés pour l'homologation, impossible. D'autant que les véhicules qui vont à l'homologation "pollution" ne sont pas le mêmes qui vont aux essais performances, ceux ci sont préparés pour obtenir les meilleurs reprises et vitesses possibles, alors que ceux qui vont à la pollution sont ceux dont on a étranglé la conso, car qui dit conso élevée dit CO² élevé. Ils nous prennent pour des veaux et mettent toujours la charrue avant les bœufs, voir la Ségo qui nous susurrait l'augmentation du GO pour les gaz effet de serre et la baisse du super 95. Tout faux, les deux augmentent à 1er janvier prochain.... et les gaz à effet de serre ne changeront pas, le pire étant la vapeur d'eau !!! A plouche | |
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jacquez BreizhLandManiac
Nombre de messages : 1257 Age : 64 Localisation : landéda Véhicule(s) : 110 td5 , 88 série 2A (1961) Date d'inscription : 21/02/2006
| Sujet: Re: controle technique 2017 Mar 29 Déc 2015 - 17:42 | |
| JE VIENS DE PASSER UN VEHICULE AU CT , ET BIEN SUR J AI POSE LA QUESTION AU CONTROLEUR il m'a répondu que seul les gaz à la sortie de l'échappement l'intéressait ; qu'il y a un EGR ou non , peut lui importe et , il a rajouté qu'ils seront sans doute les derniers avertis !!!! AFFAIRE A SUIVRE:suspect: | |
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defland110 BreizhLandManiac
Nombre de messages : 1116 Age : 55 Localisation : rennes Véhicule(s) : defender 110 TD5 Date d'inscription : 12/01/2014
| Sujet: Re: controle technique 2017 Dim 10 Jan 2016 - 11:28 | |
| - jacquez a écrit:
- JE VIENS DE PASSER UN VEHICULE AU CT , ET BIEN SUR J AI POSE LA QUESTION AU CONTROLEUR
il m'a répondu que seul les gaz à la sortie de l'échappement l'intéressait ; qu'il y a un EGR ou non , peut lui importe et , il a rajouté qu'ils seront sans doute les derniers avertis !!!! AFFAIRE A SUIVRE:suspect: Trouvé sur le NET:http://www.auto-moto.com/actualite/environnement/ecologie-controle-technique-la-revolution-ecodiagnostic-nature-et-decouverte-38316.htmlÇa y est, c’est fait, le Parlement a entériné la profonde modification du contrôle technique dans le cadre de la loi sur la transition énergétique. Ce changement entrera en vigueur le 1er janvier 2017. À cette date, la nouvelle procédure de mesure de la pollution concernera aussi bien les modèles essence que diesel. Elle consistera en une analyse thermodynamique de 5 gaz, qui donnera une image de la “capacité respiratoire” du moteur. En d’autres termes, elle permettra de mesurer le niveau d’encrassement de l’admission et/ou de l’échappement.
Pour les diesels, ce contrôle sera associé à une mesure plus fine des particules. À l’issue du test, chaque véhicule sera classé dans une catégorie : vert (tout va bien), orange (fonctionnement altéré) et rouge (réparation nécessaire). Seuls ceux appartenant à la dernière devraient être soumis à une contre-visite.Évidemment, cette nouvelle procédure de contrôle risque d’être vécue par beaucoup d’automobilistes comme une contrainte budgétaire supplémentaire. Or, c’est faux… à une exception près.Ceux qui ont fait neutraliser la vanne EGR (recyclage des gaz d’échappement) ou supprimer le filtre à particules de leur diesel (pratique de plus en plus courante, en particulier chez certaines catégories socioprofessionnelles comme… les taxis) ne passeront plus à travers les mailles du filet. Ils encourent même, selon le texte de loi, une amende de 7 500 € et l’interdiction d’exercer une activité professionnelle pendant un an ! Pour les autres, cet éco-diagnostic rapide (2 minutes) et peu onéreux permettra, à l’image d’une prise de sang, de prévenir des maladies graves. En effet, selon une étude de l’Ademe, plus de 60 % des véhicules (majoritairement des diesels) ont au moins une dérive fonctionnelle qui échappe aux valises actuelles de diagnostics électroniques. Et les modèles les plus récents, ceux répondant aux normes antipollution euro 4 et euro 5 (soit 72,2 % du parc), sont plus touchés que les autres. | |
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defland110 BreizhLandManiac
Nombre de messages : 1116 Age : 55 Localisation : rennes Véhicule(s) : defender 110 TD5 Date d'inscription : 12/01/2014
| Sujet: Re: controle technique 2017 Dim 10 Jan 2016 - 11:39 | |
| En 2016:Le prix devrai augmenter de 4 euros en moyenne parce que les centres de contrôle technique devront investir dans du materiel : " Devant s'adapter aux dernières normes fixées par l'Etat afin de sécuriser les données relevées, les centres de contrôle devront s'équiper de nouvelles machines d'ici le 1er juillet prochain. Outre la précision des capteurs, le système enverra les informations sur l'ordinateur du professionnel et à l'organisme de contrôle national de façon simultanée. Un dispositif plus transparent car aujourd'hui encore, c'est le contrôleur qui se charge d'envoyer les informations recueillies lors de sa vérification à l'organisme national." En 2017 Bruxelles voudrait aussi:- faire passer le contrôle technique tous les ans -Renforcer le contrôle antipollution dans le but de traquer les particules fines et les émissions de gaz responsables de la pollution de l'air. -Vérifier le kilométrage du véhicule à chaque visite. Cela doit permettre l'établissement d'un historique kilométrique de la voiture afin de déceler plus facilement les manipulations de compteurs. Une arnaque en vogue en Europe où l'on estime qu'entre 5 et 12% des voitures d'occasion vendues le seraient avec un compteur trafiqué. On est dans la merde avec nos cubes Egr + cata enlevés ?
Dernière édition par defland110 le Dim 10 Jan 2016 - 12:08, édité 1 fois | |
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defland110 BreizhLandManiac
Nombre de messages : 1116 Age : 55 Localisation : rennes Véhicule(s) : defender 110 TD5 Date d'inscription : 12/01/2014
| Sujet: Re: controle technique 2017 Dim 10 Jan 2016 - 12:07 | |
| ce qui a changé en 2015: Depuis le 14 décembre 2015, les suspensions pilotées et hydrauliques doivent démontrer toute leur efficacité. Désormais, une mauvaise étanchéité du circuit de suspension ou un défaut de fixation d’un élément (canalisation, correcteur…) est soumis à contre-visite.
Par ailleurs, l’instruction technique précise que « dans le cas particulier où le véhicule se présente en position route avec une assiette incohérente (véhicule anormalement penché vers l’avant, arrière anormalement haut) le contrôleur ne réalise pas l’essai et signale le défaut anomalie importante de fonctionnement. »La voiture est alors ajournée. Le contrôleur doit manipuler la suspension (position haute, basse et route) pour vérifier à chaque fois « l’adéquation position / assiette du véhicule par rapport à la position demandée au niveau de la commande ». Si ce n’est pas le cas, l’auto est également refusée.
À noter que 93 251 Citroën C5 (première génération) sont passées au contrôle technique en 2014, et 92 633 Citroën Xantia. Les possesseurs de certaines Audi ou Range Rover sont aussi concernés puisque les systèmes de suspension sont similaires.
La partie concernant les silentblocs d’articulation des trains roulants est aussi plus sévère. Que ces derniers soient alvéolés ou pleins, ils doivent être exempts de « fissures et coupures de chaque partie élastique ». Si la ou les fissures sont « d’une longueur inférieure au ¼ de la largeur de la partie élastique concernée », seul le défaut sera mentionné.
En revanche, si la fissure est plus importante ou s’il y a « désolidarisation complète de la partie élastique du support », c’est la contre-visite. Enfin, les contrôleurs devront s’assurer du bon état des valves des pneus et de la présence d’un bouchon. | |
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defland110 BreizhLandManiac
Nombre de messages : 1116 Age : 55 Localisation : rennes Véhicule(s) : defender 110 TD5 Date d'inscription : 12/01/2014
| Sujet: Re: controle technique 2017 Dim 10 Jan 2016 - 12:12 | |
| http://pro.largus.fr/actualites/controle-technique-de-la-difficulte-de-mesurer-nox-et-particules-6597409.htmlQuel protocole mettre en place avec quel matériel ? La loi de transition énergétique promulguée l'été dernier promet un contrôle technique périodique renforcé, surtout en ce qui concerne les véhicules diesels. L'Etat souhaite que soient mesurées les émissions d'oxydes d'azote (Nox), et de particules. Mais la loi ne précise en aucune manière comment s'y prendre, et renvoie à un décret... qui devrait être publié avant la fin de l'année 2015, selon la ministre concernée.
Le problème est le suivant : le contrôle technique demeure un exercice "rapide", et les patrons de centres ne peuvent investir des sommes astronomiques dans des machines très perfectionnées. Or, il apparait que pour mesurer finement et fidèlement les émissions de Nox, il faut effectuer la mesure "en charge", c'est à dire avec la voiture roulant sur un banc de puissance. Un investissement irréaliste pour les 6215 centres existants en France.
Une autre solution est donc en train de se dessiner. Elle consisterait à équiper d'un capteur Nox les actuels opacimètres. Lors de la mesure d'opacité, le système enregistrerait les émissions de Nox. Parallèlement à cela, il conviendrait que le contrôleur se branche sur la prise OBD, de manière à contrôler notamment le remplissage moteur (airflow). Si les données varient de manière cohérente à l'OBD et au pot dans le cadre lors d'une accélération libre, il y a tout lieu de penser que le système EGR s'ouvre et se ferme correctement. Donc, la dépollution en Nox du véhicule est fonctionnelle, et peu importe la valeur de mesure observée !
Pour ce qui est des particules en revanche, l'affaire est plus complexe. Plusieurs sources ont indiqué à L'argus que la méthode rapide et reproductible n'existait pas encore à l'heure actuelle. Mesurer les particules supposerait l'utilisation d'un "laser scatering", un appareil perfectionné et surtout extrêmement complexe à étalonner. Or, sans étalonnage précis, point de contrôle technique incontestable... L'Allemagne aurait refermé le dossier après l'avoir étudié sous tous les angles.
Toutefois, l'actuelle norme qui régit l'opacité des fumées de diesel va évoluer en fin d'année, pour une mise en application sans doute fin 2016. Les valeurs seuils devraient dégringoler, tandis que l'accélération effectuée par le contrôleur devrait être réalisée en 2 secondes environ. Les fumées les plus noires (donc chargées en particules) devraient donc enfin être sanctionnées par ce biais, tandis que les contrôleurs peu scrupuleux auront bien plus de mal à contourner la procédure pour faire en sorte que le véhicule soit conforme. Cela suffira t-il à contenter l'Etat dans sa volonté de contrôle renforcé sur les particules pour 2017? | |
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defland110 BreizhLandManiac
Nombre de messages : 1116 Age : 55 Localisation : rennes Véhicule(s) : defender 110 TD5 Date d'inscription : 12/01/2014
| Sujet: Re: controle technique 2017 Dim 10 Jan 2016 - 12:15 | |
| Donc:
- il faut attendre car les centres de CT doivent déjà trouver les nouveaux bancs de contrôles -les Defender TD5 n'ont pas de retour d’information pour le contrôle de fonctionnement de l'EGR a travers l'OBD - les anciens cubes qui fument ne passent plus ! | |
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lorangerover BreizhLandManiac
Nombre de messages : 6957 Age : 57 Localisation : Le Ch'nord / le Mans Véhicule(s) : Range V8 3,9 inj boite 4 de 77 + Vogue V8 4.6 inj BA de 89 Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: controle technique 2017 Dim 10 Jan 2016 - 15:58 | |
| En 2018 , les résultats des contrôles techniques ne seront plus donnés le jour même mais envoyés par courrier !...... C'est dingue non ?.... | |
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cmoi BreizhLandManiac
Nombre de messages : 1856 Age : 71 Localisation : Lannion Véhicule(s) : Defender 110 TD4 hard top Date d'inscription : 17/02/2012
| Sujet: Re: controle technique 2017 Dim 10 Jan 2016 - 17:13 | |
| - lorangerover a écrit:
- En 2018 , les résultats des contrôles techniques ne seront plus donnés le jour même mais envoyés par courrier !......
C'est dingue non ?.... Pas tellement car le métier de controleur va devenir dangereux | |
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defland110 BreizhLandManiac
Nombre de messages : 1116 Age : 55 Localisation : rennes Véhicule(s) : defender 110 TD5 Date d'inscription : 12/01/2014
| Sujet: Re: controle technique 2017 Dim 10 Jan 2016 - 17:19 | |
| - cmoi a écrit:
- lorangerover a écrit:
- En 2018 , les résultats des contrôles techniques ne seront plus donnés le jour même mais envoyés par courrier !......
C'est dingue non ?.... Pas tellement car le métier de controleur va devenir dangereux c'est comme pour le permis de conduire. Maintenant en sortant du véhicule tu ne sais pas si tu l'as le permis ! il est envoyé en recommandé par la poste. Pour éviter sans doute que les recallés s'énervent sur l'inspecteur! | |
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defland110 BreizhLandManiac
Nombre de messages : 1116 Age : 55 Localisation : rennes Véhicule(s) : defender 110 TD5 Date d'inscription : 12/01/2014
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cmoi BreizhLandManiac
Nombre de messages : 1856 Age : 71 Localisation : Lannion Véhicule(s) : Defender 110 TD4 hard top Date d'inscription : 17/02/2012
| Sujet: Re: controle technique 2017 Dim 10 Jan 2016 - 17:31 | |
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lorangerover BreizhLandManiac
Nombre de messages : 6957 Age : 57 Localisation : Le Ch'nord / le Mans Véhicule(s) : Range V8 3,9 inj boite 4 de 77 + Vogue V8 4.6 inj BA de 89 Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: controle technique 2017 Dim 10 Jan 2016 - 19:18 | |
| - lorangerover a écrit:
- En 2018 , les résultats des contrôles techniques ne seront plus donnés le jour même mais envoyés par courrier !......
C'est dingue non ?.... Ho !... Ce sont des conneries | |
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sebsail BreizhLandManiac
Nombre de messages : 10975 Age : 48 Localisation : Vallée de la Rance Véhicule(s) : Land rover 127 Bitsa, 1 one ten V8 county de 83 , 1 range v8 vogue, Un 109 Serie III Diesel, Santana 109 6 Cylindres, Date d'inscription : 18/07/2011
| Sujet: Re: controle technique 2017 Dim 10 Jan 2016 - 19:45 | |
| - defland110 a écrit:
- les anciens cubes qui fument ne passent plus ! PFFFFF les TDI ca ne pollue pas ca fume mais pollution moins que les récents! et puis on s'immatriculera a l'étranger il suffit d'une boite postale! | |
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defland110 BreizhLandManiac
Nombre de messages : 1116 Age : 55 Localisation : rennes Véhicule(s) : defender 110 TD5 Date d'inscription : 12/01/2014
| Sujet: Re: controle technique 2017 Dim 10 Jan 2016 - 20:29 | |
| - sebsail a écrit:
- defland110 a écrit:
- les anciens cubes qui fument ne passent plus !
PFFFFF les TDI ca ne pollue pas ca fume mais pollution moins que les récents! et puis on s'immatriculera a l'étranger il suffit d'une boite postale! Certainement faisable par boite postale, mais en ce qui concerne l'assurance,il y a peu de chance que des assureurs acceptent ce genre de montage. on en souvent entends parler quand il s'agit d'immatriculation mais pas lorsqu'il s'agit d'assurance. Légalement , Conduire avec une voiture étrangère en France est possible, mais à la seule condition de résider à l'étranger au moins 8 mois dans l'année. | |
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sebsail BreizhLandManiac
Nombre de messages : 10975 Age : 48 Localisation : Vallée de la Rance Véhicule(s) : Land rover 127 Bitsa, 1 one ten V8 county de 83 , 1 range v8 vogue, Un 109 Serie III Diesel, Santana 109 6 Cylindres, Date d'inscription : 18/07/2011
| Sujet: Re: controle technique 2017 Dim 10 Jan 2016 - 20:50 | |
| bon ben je vais attendre de passer en collection alors plus que 4 ans pour que mon land ai 30 ans!
je ne suis pas inquiet en tout cas, j'ai jamais eu de problème de pollution et ils ne pourront pas enrayer tous les véhicules de plus de 10 ans | |
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d.vincent567 BreizhLandManiac
Nombre de messages : 542 Age : 34 Localisation : Brest/Lorient Véhicule(s) : Ford Fiesta, Defender 110 TD5 Date d'inscription : 14/07/2014
| Sujet: Re: controle technique 2017 Mar 12 Jan 2016 - 7:06 | |
| Donc n'est-il pas préférable de voir à court terme comme notre gouvernement et de faire notre CT avant juillet? Permettant ainsi de passer avant la mise en place du nouveau dispositif, nous donnant ainsi un sursis de 2 ans? Sursis qui permettrai de remettre d'aplomb le cub pour les nouveaux contrôles... | |
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bzhland BreizhLandManiac
Nombre de messages : 1660 Age : 78 Localisation : 56 PONTIVY Véhicule(s) : LAND 110 SW 300TDI 1998. LAND 109 SIIA PU essence 1972, ex pompier, "y'a pas l'feu" Date d'inscription : 01/12/2008
| Sujet: Re: controle technique 2017 Mar 12 Jan 2016 - 10:56 | |
| Il me semble difficile de demander à un véhicule "euro1", ou avant, d'avoir les même résultats de pollution, qu'un véhicule "euro5". Et ceux qui n'ont pas la prise diagnostique ??? Vont rien pouvoir lire !!! A plouche | |
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bzhland BreizhLandManiac
Nombre de messages : 1660 Age : 78 Localisation : 56 PONTIVY Véhicule(s) : LAND 110 SW 300TDI 1998. LAND 109 SIIA PU essence 1972, ex pompier, "y'a pas l'feu" Date d'inscription : 01/12/2008
| Sujet: Re: controle technique 2017 Mar 12 Jan 2016 - 11:04 | |
| - sebsail a écrit:
- bon ben je vais attendre de passer en collection alors plus que 4 ans pour que mon land ai 30 ans!
Pas sûr que ce soit une bonne idée !!! AUJOURD’HUI, LA LOI GARANTIT LA LIBERTÉ DE CIRCULATION : Chaque citoyen détenteur d’un permis de conduire est autorisé à circuler avec son véhicule à condition qu’il ait : .un titre de circulation (carte grise « normale ») .une assurance .un contrôle technique en règle
DEMAIN, LE PROJET INSTAURE LA PROHIBITION, *L’autorisation de circulation sera une exception réservée : -aux véhicules en carte de grise « collection », certains jours seulement (loisir exclusivement). *Exclusion définitive de Paris et de la Région Parisienne pour : -Tous les propriétaires de voitures de 17 à 30 ans -Toutes les propriétaires de voitures de plus de 30 ans en carte grise « normale » -Tous les propriétaires de 2 roues de +10 ans -Tous les propriétaires d’utilitaires de +18 ans *Interdiction d’utilisation des anciennes en liberté, au quotidien.
A plouche | |
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109 celtique BreizhLandManiac
Nombre de messages : 1314 Age : 53 Localisation : Vallée de la rance vers Dinan Véhicule(s) : Disco 300 Date d'inscription : 22/05/2013
| Sujet: Re: controle technique 2017 Mar 12 Jan 2016 - 11:47 | |
| Ca fait des années que je lui dit. "Ils" te donnent une carotte à cours terme (passer le CT de 2 à 5 ans en collection) et préparent le couperet pour plus tard. j'appelle à la résistance! | |
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sebsail BreizhLandManiac
Nombre de messages : 10975 Age : 48 Localisation : Vallée de la Rance Véhicule(s) : Land rover 127 Bitsa, 1 one ten V8 county de 83 , 1 range v8 vogue, Un 109 Serie III Diesel, Santana 109 6 Cylindres, Date d'inscription : 18/07/2011
| Sujet: Re: controle technique 2017 Mar 12 Jan 2016 - 12:54 | |
| - bzhland a écrit:
- sebsail a écrit:
- bon ben je vais attendre de passer en collection alors plus que 4 ans pour que mon land ai 30 ans!
Pas sûr que ce soit une bonne idée !!!
DEMAIN, LE PROJET INSTAURE LA PROHIBITION, *L’autorisation de circulation sera une exception réservée : -aux véhicules en carte de grise « collection », certains jours seulement (loisir exclusivement). *Exclusion définitive de Paris et de la Région Parisienne pour : -Tous les propriétaires de voitures de 17 à 30 ans -Toutes les propriétaires de voitures de plus de 30 ans en carte grise « normale » -Tous les propriétaires de 2 roues de +10 ans -Tous les propriétaires d’utilitaires de +18 ans *Interdiction d’utilisation des anciennes en liberté, au quotidien.
A plouche oui mais a PARIS rien lu pour le reste de la metropole | |
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| Sujet: Re: controle technique 2017 | |
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| controle technique 2017 | |
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