BREIZHLAND
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BREIZHLAND

Regroupement Amical des LAND-ROVER de BRETAGNE et d'ailleurs!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  breizhland.combreizhland.com  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 panneau solaire

Aller en bas 
+2
sebsail
duduzanzi
6 participants
AuteurMessage
duduzanzi
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
duduzanzi


Masculin Nombre de messages : 335
Age : 60
Localisation : saint joachim
Véhicule(s) : land 90 atmo
Date d'inscription : 09/06/2007

panneau solaire Empty
MessageSujet: panneau solaire   panneau solaire EmptyDim 25 Jan 2015 - 18:22

http://www.leboncoin.fr/bricolage/759226503.htm?ca=25_s

Bonjour a tous , intéréssé par un panneau solaire pour le bateau j'ai vu cette annonce sur le coin coin . Y aurait ' il des personnes intéressé sur le forum pour faire une commande groupée de maniére a obtenir les meilleurs tarifs et réduire les frais de livraisons .


N'hésitez pas  a me contacter .(je laisse le post une semaine )


                          Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
sebsail
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
sebsail


Masculin Nombre de messages : 10976
Age : 48
Localisation : Vallée de la Rance
Véhicule(s) : Land rover 127 Bitsa, 1 one ten V8 county de 83 , 1 range v8 vogue, Un 109 Serie III Diesel, Santana 109 6 Cylindres,
Date d'inscription : 18/07/2011

panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: panneau solaire   panneau solaire EmptyDim 25 Jan 2015 - 19:29

Très beau voir trop beau pour être vrai ! J ai un doute tu as essayer de téléphoner ?

_________________
après le 110 voici le 127 et le Lightweight
panneau solaire 15enpi5


RAF vehicle 127 special unit bedroom (rare, one exemplar only)
Revenir en haut Aller en bas
duduzanzi
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
duduzanzi


Masculin Nombre de messages : 335
Age : 60
Localisation : saint joachim
Véhicule(s) : land 90 atmo
Date d'inscription : 09/06/2007

panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: panneau solaire   panneau solaire EmptyDim 25 Jan 2015 - 19:36

je vais essayer demain;
Revenir en haut Aller en bas
Ludowic
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
Ludowic


Masculin Nombre de messages : 895
Age : 43
Localisation : Perpignan/Girona
Véhicule(s) : 109 et le 110 Yesssssssssssss
Date d'inscription : 29/07/2014

panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: panneau solaire   panneau solaire EmptyDim 25 Jan 2015 - 22:24

panneau solaire Wave
Moi j'ai ça....
mais il faut que je trouve un onduleur.....
panneau solaire Image13
ça suffit pour le land? bon, j'en ai 2....
Revenir en haut Aller en bas
sebsail
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
sebsail


Masculin Nombre de messages : 10976
Age : 48
Localisation : Vallée de la Rance
Véhicule(s) : Land rover 127 Bitsa, 1 one ten V8 county de 83 , 1 range v8 vogue, Un 109 Serie III Diesel, Santana 109 6 Cylindres,
Date d'inscription : 18/07/2011

panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: panneau solaire   panneau solaire EmptyDim 25 Jan 2015 - 22:40

oui largement mais attention c'est des 24V , panneau solaire Attentio

_________________
après le 110 voici le 127 et le Lightweight
panneau solaire 15enpi5


RAF vehicle 127 special unit bedroom (rare, one exemplar only)
Revenir en haut Aller en bas
Ludowic
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
Ludowic


Masculin Nombre de messages : 895
Age : 43
Localisation : Perpignan/Girona
Véhicule(s) : 109 et le 110 Yesssssssssssss
Date d'inscription : 29/07/2014

panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: panneau solaire   panneau solaire EmptyDim 25 Jan 2015 - 22:49

Et merde.....
et un p'tit transfo? scratch
Revenir en haut Aller en bas
sebsail
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
sebsail


Masculin Nombre de messages : 10976
Age : 48
Localisation : Vallée de la Rance
Véhicule(s) : Land rover 127 Bitsa, 1 one ten V8 county de 83 , 1 range v8 vogue, Un 109 Serie III Diesel, Santana 109 6 Cylindres,
Date d'inscription : 18/07/2011

panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: panneau solaire   panneau solaire EmptyDim 25 Jan 2015 - 22:55

renseigne toi mais ca peut valoir le coup http://www.ecolodis-solaire.com/convertisseur-dc-dc-41/convertisseur-dc-dc-orion-24v-12v-1664


j'ai 185W sur le toit et c'est tres tres large en production de courant sunny sunny sunny sunny meme en panneau solaire Sebzh je te vois venir panneau solaire Attentio

_________________
après le 110 voici le 127 et le Lightweight
panneau solaire 15enpi5


RAF vehicle 127 special unit bedroom (rare, one exemplar only)
Revenir en haut Aller en bas
sebsail
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
sebsail


Masculin Nombre de messages : 10976
Age : 48
Localisation : Vallée de la Rance
Véhicule(s) : Land rover 127 Bitsa, 1 one ten V8 county de 83 , 1 range v8 vogue, Un 109 Serie III Diesel, Santana 109 6 Cylindres,
Date d'inscription : 18/07/2011

panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: panneau solaire   panneau solaire EmptyLun 26 Jan 2015 - 12:38

Pour calculer la performance du panneau et fonction des latitudes http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps4/pvest.php

_________________
après le 110 voici le 127 et le Lightweight
panneau solaire 15enpi5


RAF vehicle 127 special unit bedroom (rare, one exemplar only)
Revenir en haut Aller en bas
bzhland
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
bzhland


Masculin Nombre de messages : 1662
Age : 78
Localisation : 56 PONTIVY
Véhicule(s) : LAND 110 SW 300TDI 1998. LAND 109 SIIA PU essence 1972, ex pompier, "y'a pas l'feu"
Date d'inscription : 01/12/2008

panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: panneau solaire   panneau solaire EmptyLun 26 Jan 2015 - 14:43

panneau solaire Wave

Un exemple d'installation d'un panneau sur mon Def.

Pour chiffrer ses besoins en terme d'autonomie et de puissance batterie voir:
http://www.trafic-amenage.com/physique/electricite-autonomie.html

Ayant eu quelques soucis de charge de la batterie auxiliaire, (à cause d'une cosse cassée sous l'isolant), batterie qui alimente en roulant mes deux frigo, 120w de la caravane et 55 w de la voiture, et aussi à l'arrêt le temps de manger ou de visiter un site. Cette batterie est rechargée en roulant par l'alternateur voiture via un coupleur séparateur. J'ai installé un capteur photovoltaïque souple, épaisseur 3 mm, sur le toit du Land, origine Chine, utilisé sur  les ponts des bateaux, on peut marcher dessus...
panneau solaire Instal11

Le régulateur
panneau solaire Instal32

Chaudonnage d'une protection en alu pour le régulateur qui se trouvera sous le siège arrière passager gauche, ou sous le lit en version bivouac, mais où je stocke du matériel comme hache, scies, pelle,  boules pétanque etc..
panneau solaire Instal13

Le régulateur sous son cocon et les diodes sont visibles, c'est mieux...
panneau solaire Instal14

A son emplacement définitif
panneau solaire Instal15

Traçage sur le toit de l'emplacement du panneau, le panneau ne sera pas centré à cause d'un oméga de renfort au centre du pavillon, sur lequel vient se fixer le ciel de toit.
panneau solaire Instal16

Montage à blanc
panneau solaire Instal17

Pliage et collage d'un déflecteur alu, pour éviter qu'une branche en sous bois vienne arracher le boitier du capteur
panneau solaire Instal21

panneau solaire Instal19

Encollage du capteur, avec de la colle en cartouche "joint auto-marine" de chez Sinto ou Sikaflex 221
panneau solaire Instal20

Pose du capteur sur le toit
panneau solaire Instal22

Le raccordement des fils par soudure et gaine thermo-rétractable noyé dans de la colle, dans une boite de dérivation en alu faite sur mesure, (voir 2 photos plus haut) le fil rouge + sur le fil marron et le fil noir sur le fil bleu -
panneau solaire Instal23

Et fermé par un petit couvercle collé
panneau solaire Instal24

Raccordement des fils, les fils marrons sur le +, les bleus sur le -, sous la voiture je les ai fixés sur le câble d'alimentation de la prise treuil, et je n'ai percé que deux trous pour le passage du fil, un sur le toit et l'autre dans le passage de roue ARG. Il chemine en partie dans la voiture sous des caches et en partie dessous au près du châssis avant d'entrer dans le compartiment batteries.
panneau solaire Instal27

Sous le siège en position
panneau solaire Instal28

Raccordement à la batterie avec l'adjonction d'un fusible.
panneau solaire Instal26

Vu de dessus
panneau solaire Instal29

Et ça fonctionne !!!!!

A plouche
Revenir en haut Aller en bas
Ludowic
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
Ludowic


Masculin Nombre de messages : 895
Age : 43
Localisation : Perpignan/Girona
Véhicule(s) : 109 et le 110 Yesssssssssssss
Date d'inscription : 29/07/2014

panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: panneau solaire   panneau solaire EmptyLun 26 Jan 2015 - 16:36

Merci beaucoup!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ludowic
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
Ludowic


Masculin Nombre de messages : 895
Age : 43
Localisation : Perpignan/Girona
Véhicule(s) : 109 et le 110 Yesssssssssssss
Date d'inscription : 29/07/2014

panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: panneau solaire   panneau solaire EmptyMar 27 Jan 2015 - 11:24

panneau solaire Wave
C'est ça comme instalation?
panneau solaire Plan_p10
Revenir en haut Aller en bas
bzhland
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
bzhland


Masculin Nombre de messages : 1662
Age : 78
Localisation : 56 PONTIVY
Véhicule(s) : LAND 110 SW 300TDI 1998. LAND 109 SIIA PU essence 1972, ex pompier, "y'a pas l'feu"
Date d'inscription : 01/12/2008

panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: panneau solaire   panneau solaire EmptyMar 27 Jan 2015 - 11:37

panneau solaire Wave

Exactement ce que j'ai, + quelques départs protégés (fusibles) de la batterie "accessoires" vers des prises pour alimenter frigos, accessoires et éclairage caravane.

A plouche
Revenir en haut Aller en bas
jean baptiste
En rodage
jean baptiste


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 48
Localisation : rieux minervois
Véhicule(s) : Range rover classic2.4VM
Date d'inscription : 21/02/2015

panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: panneau solaire   panneau solaire EmptySam 21 Fév 2015 - 20:26

bzhland a écrit:
panneau solaire Wave

Un exemple d'installation d'un panneau sur mon Def.

Pour chiffrer ses besoins en terme d'autonomie et de puissance batterie voir:
http://www.trafic-amenage.com/physique/electricite-autonomie.html

Ayant eu quelques soucis de charge de la batterie auxiliaire, (à cause d'une cosse cassée sous l'isolant), batterie qui alimente en roulant mes deux frigo, 120w de la caravane et 55 w de la voiture, et aussi à l'arrêt le temps de manger ou de visiter un site. Cette batterie est rechargée en roulant par l'alternateur voiture via un coupleur séparateur. J'ai installé un capteur photovoltaïque souple, épaisseur 3 mm, sur le toit du Land, origine Chine, utilisé sur  les ponts des bateaux, on peut marcher dessus...
panneau solaire Instal11

Le régulateur
panneau solaire Instal32

Chaudonnage d'une protection en alu pour le régulateur qui se trouvera sous le siège arrière passager gauche, ou sous le lit en version bivouac, mais où je stocke du matériel comme hache, scies, pelle,  boules pétanque etc..
panneau solaire Instal13

Le régulateur sous son cocon et les diodes sont visibles, c'est mieux...
panneau solaire Instal14

A son emplacement définitif
panneau solaire Instal15

Traçage sur le toit de l'emplacement du panneau, le panneau ne sera pas centré à cause d'un oméga de renfort au centre du pavillon, sur lequel vient se fixer le ciel de toit.
panneau solaire Instal16

Montage à blanc
panneau solaire Instal17

Pliage et collage d'un déflecteur alu, pour éviter qu'une branche en sous bois vienne arracher le boitier du capteur
panneau solaire Instal21

panneau solaire Instal19

Encollage du capteur, avec de la colle en cartouche "joint auto-marine" de chez Sinto ou Sikaflex 221
panneau solaire Instal20

Pose du capteur sur le toit
panneau solaire Instal22

Le raccordement des fils par soudure et gaine thermo-rétractable noyé dans de la colle, dans une boite de dérivation en alu faite sur mesure, (voir 2 photos plus haut) le fil rouge + sur le fil marron et le fil noir sur le fil bleu -
panneau solaire Instal23

Et fermé par un petit couvercle collé
panneau solaire Instal24

Raccordement des fils, les fils marrons sur le +, les bleus sur le -, sous la voiture je les ai fixés sur le câble d'alimentation de la prise treuil, et je n'ai percé que deux trous pour le passage du fil, un sur le toit et l'autre dans le passage de roue ARG. Il chemine en partie dans la voiture sous des caches et en partie dessous au près du châssis avant d'entrer dans le compartiment batteries.
panneau solaire Instal27

Sous le siège en position
panneau solaire Instal28

Raccordement à la batterie avec l'adjonction d'un fusible.
panneau solaire Instal26

Vu de dessus
panneau solaire Instal29

Et ça fonctionne !!!!!

A plouche

Belle installation, le seul hic c'est que ton boitier cache un peu les cellules et du coup reduis ta production
Revenir en haut Aller en bas
jean baptiste
En rodage
jean baptiste


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 48
Localisation : rieux minervois
Véhicule(s) : Range rover classic2.4VM
Date d'inscription : 21/02/2015

panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: panneau solaire   panneau solaire EmptySam 21 Fév 2015 - 20:29

sebsail a écrit:
oui largement mais attention c'est des 24V , panneau solaire Attentio

Si tes panneaux sont en 24 ou 36V, il n'y a pas de problèmes, il te faut juste un régulateur de qualité qui accepte des tensions d'entré variable, ensuite tu as une sortie vers batterie en 12V et une sortie utilisateur en 12V

Victron est l'un des fabricants les plus fiable Wink
Revenir en haut Aller en bas
jean baptiste
En rodage
jean baptiste


Masculin Nombre de messages : 10
Age : 48
Localisation : rieux minervois
Véhicule(s) : Range rover classic2.4VM
Date d'inscription : 21/02/2015

panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: panneau solaire   panneau solaire EmptySam 21 Fév 2015 - 20:33

duduzanzi a écrit:
http://www.leboncoin.fr/bricolage/759226503.htm?ca=25_s

Bonjour a tous , intéréssé par un panneau solaire pour le bateau j'ai vu cette annonce sur le coin coin . Y aurait ' il des personnes intéressé sur le forum pour faire une commande groupée de maniére a obtenir les meilleurs tarifs et réduire les frais de livraisons .


N'hésitez pas  a me contacter .(je laisse le post une semaine )


                          Bertrand

Si ça t’intéresse, je peux avoir des 250Wc en 36V pour 200€ voir moins en fonction de la quantité

Je peux également avoir des tarifs pro sur du matos victron et vous en faire profitez Wink
Revenir en haut Aller en bas
cmoi
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
cmoi


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 71
Localisation : Lannion
Véhicule(s) : Defender 110 TD4 hard top
Date d'inscription : 17/02/2012

panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: panneau solaire   panneau solaire EmptyJeu 9 Juil 2015 - 18:40

Je relance le sujet.
J'ai une seconde batterie optima. Imaginons 2/3 jours sans rouler, même si mon optima n'est pas entièrement déchargée une sécurité fait que le frigo va s'arrêter.
Pour 1 frigo, un éclairage LED le soir, quelle puissance de panneau est suffisante, 75, 80, 100W ?

http://www.camping-car-plus.com/high-tech-electricite/source-d-energie/panneaux-solaires/
Revenir en haut Aller en bas
bzhland
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
bzhland


Masculin Nombre de messages : 1662
Age : 78
Localisation : 56 PONTIVY
Véhicule(s) : LAND 110 SW 300TDI 1998. LAND 109 SIIA PU essence 1972, ex pompier, "y'a pas l'feu"
Date d'inscription : 01/12/2008

panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: panneau solaire   panneau solaire EmptyJeu 9 Juil 2015 - 18:55

panneau solaire Wave

C'est quoi comme frigo ? Regarde la plaque signalétique, il y a soit les watts soit les ampères.
Combien de watts l'éclairage et combien d'heures d'utilisation ?

A partir de là ça se calcule.

A plouche


Dernière édition par bzhland le Jeu 9 Juil 2015 - 19:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cmoi
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
cmoi


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 71
Localisation : Lannion
Véhicule(s) : Defender 110 TD4 hard top
Date d'inscription : 17/02/2012

panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: panneau solaire   panneau solaire EmptyJeu 9 Juil 2015 - 19:21

bzhland a écrit:
panneau solaire Wave

C'est quoi comme frigo ? Regarde la plaque signalétique, il y a soit les watts soit les ampères.

A partir de là ça se calcule.

A plouche

C'est exactement ce que je craignais affraid
Moi qui ai du mal à faire une règle de trois lol!
2/20 au bac coef 3 (mais je l'ai eu)
Bon, je vais essayer....snif
Revenir en haut Aller en bas
bzhland
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
bzhland


Masculin Nombre de messages : 1662
Age : 78
Localisation : 56 PONTIVY
Véhicule(s) : LAND 110 SW 300TDI 1998. LAND 109 SIIA PU essence 1972, ex pompier, "y'a pas l'feu"
Date d'inscription : 01/12/2008

panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: panneau solaire   panneau solaire EmptyJeu 9 Juil 2015 - 19:25

panneau solaire Wave

Tu donnes les puissances et les durées d'utilisation, le frigo à compresseur ou absorption,  (compresseur frigo comme à la maison, avec moteur, il est thermostaté, descend à - 18°, à absorption, c'est une résistance chauffante en permanence, sans thermostat, descend légèrement en dessous de 0°) la puissance de ta batterie et on va te dire ..... même si tu as bac - 5 en calcul.

Facile avec:

http://www.trafic-amenage.com/physique/electricite-autonomie.html

A plouche


Dernière édition par bzhland le Sam 11 Juil 2015 - 12:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cmoi
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
cmoi


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 71
Localisation : Lannion
Véhicule(s) : Defender 110 TD4 hard top
Date d'inscription : 17/02/2012

panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: panneau solaire   panneau solaire EmptyVen 10 Juil 2015 - 19:38

Si quelqu'un est intéressé par un panneau.... j'ai trouvé ça

http://www.leader-loisirs.com/panneau-solaire-essential-watts-p-7277.html
Revenir en haut Aller en bas
bzhland
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
bzhland


Masculin Nombre de messages : 1662
Age : 78
Localisation : 56 PONTIVY
Véhicule(s) : LAND 110 SW 300TDI 1998. LAND 109 SIIA PU essence 1972, ex pompier, "y'a pas l'feu"
Date d'inscription : 01/12/2008

panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: panneau solaire   panneau solaire EmptyVen 10 Juil 2015 - 23:16

panneau solaire Wave

Sur nos véhicules un panneau solaire extra fin épaisseur 3 mm, me parait plus adapté que ces machins avec cadre alu, proéminent sur un toit de Land, prise au vent et surtout aux branches si sous bois ou chemins panneau solaire Sebzh
Par exemple: http://www.wattuneed.com/fr/57-panneaux-solaires-souples-et-flexibles

A plouche
Revenir en haut Aller en bas
cmoi
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
cmoi


Masculin Nombre de messages : 1856
Age : 71
Localisation : Lannion
Véhicule(s) : Defender 110 TD4 hard top
Date d'inscription : 17/02/2012

panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: panneau solaire   panneau solaire EmptySam 11 Juil 2015 - 18:34

bzhland a écrit:
panneau solaire Wave

Sur nos véhicules un panneau solaire extra fin épaisseur 3 mm, me parait plus adapté que ces machins avec cadre alu, proéminent sur un toit de Land, prise au vent et surtout aux branches si sous bois ou chemins panneau solaire Sebzh
Par exemple: http://www.wattuneed.com/fr/57-panneaux-solaires-souples-et-flexibles

A plouche

Tu as raison, le panneau souple est idéal pour le toit du DEF ou la coque d'une tente de toit rigide qui ne sont plats ni l'un ni l'autre.
Moi, j'ai une galerie Front Runner et mon panneau sera à l'abri sous la galerie.
Sous la galerie car j'habite en ville et le DEF est dehors. Il arrivera bien un jour ou un imbécile grimpera sur ma galerie. De plus ce système ne me fera pas perdre un cm² de galerie.
Il sera posé dans un tiroir ou un système comme fait Front Runner pour ses tables de camping et je le sortirai au bivouac. C'est l'installation de notre vénéré Président et je reprends l'idée.
http://www.frontrunneroutfitters.com/camping-gear/all-camping-gear/front-runner-extreme-under-rack-storage-slides.html

Voilà pourquoi il me faut un panneau rigide.
Merci pour tes infos et pour les photos  panneau solaire Icon_boi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





panneau solaire Empty
MessageSujet: Re: panneau solaire   panneau solaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
panneau solaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil Douche solaire
» Panneau solaire souple
» [trouvé] panneau de porte coté chauffeur bleu disco 1
» DOUCHE SOLAIRE
» cadran solaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BREIZHLAND :: Evénements, Nouvelles, Actualités :: Un petit coup de main?-
Sauter vers: