| | rétroviseurs devenus "fous" | |
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fridu En rodage
Nombre de messages : 28 Age : 50 Localisation : Sous l'arbre. Véhicule(s) : RRC 300tdi Vogue SE 1994 Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: rétroviseurs devenus "fous" Dim 17 Nov 2013 - 18:45 | |
| Bonjour à tous, J'ai entrepris des petits travaux de soudures sur mon range 300 de 94, donc il n'a pas bougé depuis 3 mois. J'avais débranché la batterie par sécurité et aussi parce qu'autrement la batterie se vide en 3 semaines. J'ai dû utiliser le range donc je l'ai redémarré. Pas de soucis sauf au retour le soir, les rétroviseurs électriques gauche et droit se sont mis à s'incliner tout seul vers le bas. On ne peut plus les régler, ah si...quand j'essaie de régler le siège électrique du conducteur, cela agit sur les rétros . Le siège passager est OK. Dans le manuel du conducteur il y a une note en anglais, signalant que si il n'y a pas eu d'alimentation électrique depuis 4 semaines, il faut réinitialiser la mémoire des sièges et aller chez LR. Y aurait il un lien? J'espère que ce n'est qu'un truc comme ça et non un pb d'ECU... J'ai déjà immobilisé le véhicule pendant plusieurs semaines sans pb au redémarrage pourtant. Quelqu'un connait-il cette panne? Sinon j'irais chez valery, il m'a déjà vu pour un pb de vibration qu'il a fait disparaitre non sans mal d'ailleurs. Merci
Dernière édition par fridu le Ven 6 Déc 2013 - 19:20, édité 1 fois | |
| | | fridu En rodage
Nombre de messages : 28 Age : 50 Localisation : Sous l'arbre. Véhicule(s) : RRC 300tdi Vogue SE 1994 Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: rétroviseurs devenus "fous" Ven 6 Déc 2013 - 16:12 | |
| Bon, je me répond à moi-même donc, ça pourra servir à d'autres. Le problème est très connu, je ne savais pas mais il est abondamment traité sur les forums anglophones. L'ECU concernant les sièges et les rétros est fixé sous le siège conducteur. Il y a une batterie soudée sur la carte qui sert à la mémoire des positions. Durée de vie 10 ou 15 ans. Avec le temps elle fuit et bouffe la carte et les pistes. Il faudrait changer cette batterie en préventif, car quand ça commence à déconner il est presque trop tard. Si l'acide a tout bouffé il y a une boite sur l'ile de Wight qui refait des ECU à neuf, faut compter 200 à 300 euros. On peut aussi trouver des batteries neuves sur le net pour quelques euros et tenter de remplacer celle qui coule. C'est ce que j'ai fait, il faut démonter le siège pour un accès plus facile. En ouvrant l'ECU, voilà la batterie bien poisseuse et quelques dégâts, comme une résistance dont une patte est cassée par l'acide. Après avoir enlevé la batterie, nettoyage, soudure de la batterie neuve et soudure sur la patte de la résistance. Rebrancher le tout, essai, le réglage des rétros au tableau de bord fonctionne de nouveau, c'est déjà ça, mais le switch du siège continu à faire fonctionner les rétros. Donc j'ai plus de réglage de siège pour le moment. Edit: Victoire! j'ai tout redémonté parce que ça me chiffonnait, vu que la carte était en bon état, j'ai nettoyé les fiches, bien poussé à fond, réessayé, et bingo tout est revenu dans l'ordre. J'ai eu chaud sur ce coup là! Le switch actionne siège et dossier et le bouton du tableau de bord actionne les rétros. Je touche plus à rien! Il y a une manip après cela pour ré-étalonner siège et rétros, à ce qu'il parait, c'est utile de le faire. Sur le boitier de commande de réglage du siège, il faut appuyer 5 fois sur le bouton vert et faire la séquence 2112, avec les boutons mémoire. Le siège s'anime et va prendre successivement toute les positions, rétros idem: https://www.youtube.com/watch?v=wp91bcI8QW8&feature=youtu.beJe donne le lien pour le style de batterie à souder qu'il faut: http://www.ebay.co.uk/itm/Replacement-NiMh-Memory-Battery-for-Seat-Mirror-ECU-Range-Rover-MKI-92-94-/271276248542?ssPageName=ADME:L:OU:FR:3160Pour ceux qui ont des sièges électriques à mémoires sur un range classic, je conseille vivement d'aller jeter un œil à l'ECU et de changer cette batterie en préventif avant qu'elle ne fuit et bouffe la platine. Le fait de débrancher la batterie principale du véhicule pendant des travaux met la batterie de l'ECU sous contrainte et si elle est en fin de vie, à force elle bave son acide. Ben... merci Moi-Même en tout cas... Pas de quoi Moi-Même, you're welcome.
Dernière édition par fridu le Sam 7 Déc 2013 - 13:24, édité 4 fois | |
| | | thierry35 BreizhLandManiac
Nombre de messages : 7971 Age : 61 Localisation : sud est de rennes Véhicule(s) : Classic VM, 109 6 pots ex gie, s3 109 sw en restauration, disco 300 tdi, S2a a restaurer Date d'inscription : 09/12/2011
| Sujet: Re: rétroviseurs devenus "fous" Ven 6 Déc 2013 - 17:06 | |
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| | | fridu En rodage
Nombre de messages : 28 Age : 50 Localisation : Sous l'arbre. Véhicule(s) : RRC 300tdi Vogue SE 1994 Date d'inscription : 06/10/2010
| Sujet: Re: rétroviseurs devenus "fous" Ven 6 Déc 2013 - 19:14 | |
| Oui, vive l'électronique!! Quand tu vois l'intérieur de l'ECU t'as l'impression que c'est fait à la main par des collégiens en TP de techno! Je voulais un land pas trop moderne à cause de çà, ben c'est pas encore assez! | |
| | | VALERYV22 BreizhLandManiac
Nombre de messages : 1124 Age : 43 Localisation : ST CARADEC Véhicule(s) : 109 SERIE 2A 1969 diesel anglais , discovery td5 425000km , l322 td6 445000k RANGE ROVER CLASSIC 300 TDI, disco 200 tdi uk Date d'inscription : 15/06/2011
| Sujet: Re: rétroviseurs devenus "fous" Ven 6 Déc 2013 - 23:02 | |
| salut , dessoler de ne pas avoir répondu , mais il y a tres peut de range équiper de cette option qui passe au garage et n'ai pas eu cette panne ! MERCI pour tes recherche A+ | |
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