Sur mon Def de 1998 avec 220000 km au compteur c'est le second roulement Timken merde in France qui lâche.
Véhicule toujours entretenu avec fréquences de vidanges divisées par deux, huile de qualité et correspondant aux spécifications, jamais brusqué (3000 t/mn) et que de la route, avec traction d'une Eriba 750 kg ou accessoirement d'un plateau ridelles et des chemins (road books: Espagne, Portugal, Alpes).
Le premier a lâché sur boite de vitesses, sur l'arbre secondaire, ayant entrainé des particules dans toute la boite et dans la pompe, bien rayée, d'où un échange standard.
Photo du roulement d'arbre secondaire boite vitesses manuelle
Maintenant c'est au tour de la boite transfert de grogner, moins de 3000 km après la boite vitesses.
Photo roulement arrière de l'arbre secondaire de la boite transfert
Comme la photo vous le montre un seul rouleau conique est niqué, rien sur les autres, défaut de traitement thermique ??? Par contre il était grand temps d'ouvrir, la bague fixe du roulement tournait sur l'arbre secondaire, 2 à 3/100 ème d'usure et surtout entamait le carter alu coté AR.
D'autres ont-ils connu ce soucis ???
Les boites sont d'origine sur le DEF et n'ont jamais ouvertes.
L'huile de boite de la MTF 94 (avant il y avait de la Dexron III) , le transfert de la 80W90 API GL5.
Je ne pense pas à une chauffe de roulement, mais plutôt à un défaut de traitement thermique d'un rouleau.
De plus ces roulements sont spécifiques à Land Rover (fabriqués spécialement pour eux) et non commercialisables par un spécialiste des roulements, il faut dire que leur "petit" diamètre les exposent plus que ceux des deux autres trains, c'est pourquoi ils ont une largeur bien plus importante.
L'intérieur du carter est franchement crade, huile qui chauffe pour faire ce dépôt ?
Je vois avec mon fournisseur d'huile à qui j'ai exposé le problème si il y a moyen de mettre une qualité qui résiste mieux au températures élevées.
Je vous tiendrais au courant de sa réponse concernant les dépôts dans les carters.
Je fais une réparation qui va peut être en faire hurler quelques uns, mais je ne change que les deux roulements et l'entretoise déformable de l'arbre intermédiaire, les autres roulements n'étant pas marqués + spi sorties AV AR.
Si il faut re-démonter, la manip n'est pas compliquée, 2 heures suffisent amplement pour sortir la BT.
A plouche