Mon émetteur suintant depuis un bon moment déjà, depuis peu quelques gouttes régulièrement sur le tapis, il va falloir que je m'y mette avant de partir pour le sud du sud. J'ai tenté le changement SANS RIEN DÉMONTER à coté ...... si c'est possible je l'ai fait, il vaut mieux avoir des mains de sage femme que des pattes pleines de doigts comme les miennes.
Outillage nécessaire, de gauche à droite, crochet ( un fil de fer tordu fera aussi l'affaire) un aimant au bout d'un manche télescopique, une clé mixte de 13 à cliquet orientable, une clé mixte de 13 à cliquet droit, un clé plate de 13 meulée pour diminuer l'épaisseur de la fourche et meulée aussi sur les cotés pour augmenter le débattement, une clé de 13 à pipe, une clé à tuyauter de 13 ou 12 fait l'affaire aussi.
Première chose mesurer la hauteur de la pédale d'
embrayage pour la remettre à la même position
Ôter le capot pour plus d'accessibilité.
Présentation de l'enfant à opérer
Dépose des 6 vis cruciformes et du couvercle, l'aimant est bien venu pour récupérer les vis du bas.
Blocage de la pédale en position basse.....(on voit bien la trace de la fuite sur le tapis)
.... pour faciliter le dévissage de l'écrou frein en bout de la tige de poussée.....
..... récupération de l'écrou avec l'aimant.
Desserrage du raccord hydraulique
Desserrage des écrous de fixation du maitre cylindre, pour celui du haut pas de soucis, il faut tenir la tête de vis avec la clé à pipe et avec la clé de 13 à cliquet droit tourner l'écrou, pour celui du bas plus sportif, mais la clé à pipe passe juste pour choper la tête de vis et pour la clé à cliquet droite il faut des mains de sage femme en passant entre le support et l'aile, mais on y arrive, sortir le maitre cylindre, récupérer la rondelle, l'écrou et le contre écrou, le raccord avec son joint cuivre et les remettre sur le neuf, reposer le nouveau maitre cylindre en s'aidant du crochet pour enquiller la tige filetée dans le trou de la pédale.
Y'a pas de photos, j'avais les deux mains prisent pour tenir les clés...
Le maitre cylindre neuf en place, remettre les vis de fixation et les écrous frein, pour celui du haut pas de problème, pour celui du bas, la clé à pipe avec de la graisse pour coller un écrou qui sert de butée dans le fond de la clé, puis la tête de vis collée à la graisse en butée sur l'écrou, et on enquille le tout pour trouver le trou. Main de sage femme en tenant la rondelle puis l'écrou frein entre l'index et le majeur et réussir à le faire prendre, je l'ai fait avec la main gauche et dos à l'aile pour que les doigts tournent du bon coté, l'aimant est bienvenu en cas de perte. L'écrou frein en bout de tige de poussée est délicat à poser, boucher le trou du support pédale avec des chiffons pour éviter de le perdre en cas de chute, s'aider du crochet et d'un tournevis pour le faire prendre, le serrer avec la clé à cliquet inclinable, régler les écrous et contre écrous pour avoir la pédale à la bonne hauteur.
Remettre le tube et son raccord, remplir de Lockeed et purger, ici fait à l'air comprimé à 0.7 kg de pression
Espérant que cela vous sera utile, surtout aux petites mains
Ben j'ai remis ça, l'émetteur neuf de marque TRW à commencé à fuir après 2000 km, aujourd'hui il en a 1500 de plus et il est temps de remettre ça, mon tapis est plein de Lockeed.
2 bonnes heures ........... je commence à connaitre.
Mode opératoire similaire au précédent.
Dépose de la plaque et des 6 vis que je récupère avec un aimant
Déblocage et récupération de l'écrou frein et de la rondelle avec le petit aimant
Dé-serrage du raccord
Dé-serrage des boulons de fixation du maitre cylindre
Remontage avec opérations inverses, et voilà le nouveau maitre cylindre en place, c'est un TRW aussi, mais il est différent, avec un revêtement extérieur et intérieur réservoir gris/brun foncé
Le serrage de l'écrou inférieur à été fait avec une clé à cliquet mixte courte, du coté support pédale de frein, il y a plus de place pour mes pattes pleines de doigts.
Un chiffon a été bourré coté aile pour éviter de perdre dans l'aile quelques clés, un autre sous l'écrou frein de la tige fileté, au cas où l'écrou/rondelle serait tombé.
Purge à l'air comprimé 200 à 300 gr et la pédale est OK.
A plouche
PS: s'il y a des questions .......