| Installation basique GPL | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lorangerover BreizhLandManiac
Nombre de messages : 6957 Age : 57 Localisation : Le Ch'nord / le Mans Véhicule(s) : Range V8 3,9 inj boite 4 de 77 + Vogue V8 4.6 inj BA de 89 Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Installation basique GPL Mar 29 Nov 2011 - 8:53 | |
| Un petit rappel pour une installation basique : Le sélecteur Gaz/ essence Commutateur rotatif simple et efficace ( il y a aussi des électronique mais je n'ai pas le câblage ) Le remplissage Les electrovannes : essence ou gaz elles sont similaires sur le fonctionnement Un moins ou masse et un +12V pour les alimenter montées en parallèle La cuve avec jauge , entrée/sortie de gaz et electrovanne Le vapo avec ou sans electrovanne ... mieux avec Le tartarini est commandé par une dépression reliée sur la pipe autant prendre autre marque OMVL VIALLE plus simples , commande via la dépression d'admission Les diffuseurs en aspiré Carbus (d'origine) et le Blos ou l'entretoise pour l'injection Prévoir en plus un clapet anti flashback sur le 3.5 EFI !!!!... débitmètre flapper à clapet | |
|
| |
lorangerover BreizhLandManiac
Nombre de messages : 6957 Age : 57 Localisation : Le Ch'nord / le Mans Véhicule(s) : Range V8 3,9 inj boite 4 de 77 + Vogue V8 4.6 inj BA de 89 Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: Installation basique GPL Mar 29 Nov 2011 - 12:10 | |
| C'est un schéma super simplifié mais opérationnel pour carbus Le bouton ou sélecteur rotatif à 4 positions dont deux inutilisés qui font office de "pause" au passage de l'un à l'autre . Il est possible de rajouter une électrovanne sur l'arrivée d'essence et quelques fusibles ... Phase 1 à l'essence : électrov gaz fermées celle de l'ess ouverte et la pompe tourne Phase 2 tout est fermé ( le moteur tourne jusqu'à vider les cuves des carbus ) Phase 3 l'électrov ess est fermée pompe éteinte celles du gaz sont ouvertes Phase 4 tout est fermé | |
|
| |
lorangerover BreizhLandManiac
Nombre de messages : 6957 Age : 57 Localisation : Le Ch'nord / le Mans Véhicule(s) : Range V8 3,9 inj boite 4 de 77 + Vogue V8 4.6 inj BA de 89 Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: Installation basique GPL Jeu 1 Déc 2011 - 9:36 | |
| Que ce soit carbu ou injection le système de base GPL est rigoureusement identique , cad remplissage , cuve , électrovannes (cuve / vapo ) , vapo détendeur et diffuseur .... les différences que l'on rencontre se trouvent sur les diffuseurs ( 2 pour les carbu et 1 pour l'inj ) et sur la gestion en position essence ...
Carbu injection essence les principes de fonctionnement sont différents , il suffit simplement de s'y adapter .
carbu : une pompe extérieur au réservoir ( sauf pour les SU ) amène l'essence sous basse pression ( 500 Gr je crois ) aux carbus . Il est super simple via un relais de couper le +12 de la pompe ( et pourquoi pas ajouter une électrovanne sur le raiseau essence !.... Maffff ) Le truc gavant sur les carbus c'est qu'il faut attendre que les cuves se remplissent ou se vident ( 10 sc + ou - ) entre chaque phases Gaz/Ess Ess/Gaz .... pas moyen d'y échapper !
Injection : une pompe immergée dans le réservoir alimente sous pression 2,5 Bar une rampe et ses 8 injecteurs . On pourrait tout comme les carbus , couper simplement son alimentation .... mais pour une question de confort il est préférable de shunter l'info aux injecteurs afin d'éviter les "trous" entre G/Ess et E/Gaz à mon goût super désagréables ....
| |
|
| |
lorangerover BreizhLandManiac
Nombre de messages : 6957 Age : 57 Localisation : Le Ch'nord / le Mans Véhicule(s) : Range V8 3,9 inj boite 4 de 77 + Vogue V8 4.6 inj BA de 89 Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: Installation basique GPL Jeu 1 Déc 2011 - 9:57 | |
| Carbus je ne reviens pas dessus , il y a le crobar et si besoin de détails ..... Injection/GPL pour inj de 3.9 PS:Un injecteur c'est quoi ? C'est une sorte d'électrovanne qui avec un courant libère l'essence sous pression Je rappel le but : en position GAZ , l'inlo des injecteurs est coupée tout en laissant la pompe alimenter la rampe d'injecteurs . Ainsi on passe de l'un à l'autre sans accoup Les injecteurs sont tous alimentés indépendemment par une tension envoyée par le calculateur . On ne va pas coller 8 relais de coupure sur les 8 inj mais plus simplement de placer un seul relais sur le moins commun ( des 8 inj ) et vala Bon après reste à chopper ce commun dans le faisceau 2 fils marron : 1 commun par côté de rampe . Ces deux fils marron se rejoignent plus loin dans le faisceau . | |
|
| |
lorangerover BreizhLandManiac
Nombre de messages : 6957 Age : 57 Localisation : Le Ch'nord / le Mans Véhicule(s) : Range V8 3,9 inj boite 4 de 77 + Vogue V8 4.6 inj BA de 89 Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: Installation basique GPL Jeu 1 Déc 2011 - 10:20 | |
| Donc : la pompe envoie l'essence dans la rampe qui via le régulateur la monte en pression à 2,5 bar . Elle repart vers le réservoir sans passer par les inj puisque au gaz l'info est coupée ... simple . A l'essence , les électrovannes coupent l'arrivée du gaz , l'info revient aux injecteurs et WROUMMMM .... simple Il est important qu'il y est toujours un peu d'essence dans le réservoir puisque la pompe tourne en permanence ... sous peine de la griller .... panne courante | |
|
| |
lorangerover BreizhLandManiac
Nombre de messages : 6957 Age : 57 Localisation : Le Ch'nord / le Mans Véhicule(s) : Range V8 3,9 inj boite 4 de 77 + Vogue V8 4.6 inj BA de 89 Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: Installation basique GPL Ven 2 Déc 2011 - 9:04 | |
| A moins que je me fasse sauter le caisson avant , je prendrai des photos des installations et de la mise en place d'une cuve avec la jauge ... Je dois faire un transfert de citèrene pour le CT du Vogue pfffff !!!! 1 cuve 67R01 pour deux Range harggg !!! J'espère avoir jusque là été clair L'injection du 3.5 ( sauf quelques rares exceptions ) un débitmètre à clapet dit "flaper"( c'est un volet qui étant fermé à l'arrêt s'ouvre en fonction de l'aspiration du moteur et ainsi envoie des infos au calculateur ) . A contrario du 3.9 qui a un débitmètre dit "hotwire" sans clapet . Ce clapet nous embête car le GPL génère quant il est mal réglé des flashbacks ( explosions dans l'admission ) qui fait tout péter sur son passage ..... entre autre le débitmètre à clapet Afin d'éviter l'embrouille il est fortement conseillé d'installer AVANT le débitmètre ( j'ai déja vu après le flapper ) un clapet de sécurité muni d'une membrane d'échappement .
Dernière édition par lorangerover le Jeu 8 Déc 2011 - 14:41, édité 1 fois | |
|
| |
phane BreizhLandManiac
Nombre de messages : 1297 Age : 58 Localisation : le haut finia Véhicule(s) : pet v 8 Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Installation basique GPL Ven 2 Déc 2011 - 20:38 | |
| super clair tes schémas et explications. de la a faire une pose seul . mais ca me titille grave quand memeuuu. parce que le bio ethanol a 80 % c'est bien mais il n'y en a pas partout. et en hiver il montre ces limite calorifique ..... les flashbak je connais j'en as eu deux sur un pontiac. boum. et la le filtre a air en choux fleur et je parle pas du reste. donc très bien que tu parle des précautions également. merci reportage génial bravo | |
|
| |
pyragric BreizhLandManiac
Nombre de messages : 1870 Age : 51 Localisation : Audierne Véhicule(s) : discovery 300 tdi 3 porte Date d'inscription : 08/02/2011
| Sujet: Re: Installation basique GPL Sam 3 Déc 2011 - 14:42 | |
| | |
|
| |
lorangerover BreizhLandManiac
Nombre de messages : 6957 Age : 57 Localisation : Le Ch'nord / le Mans Véhicule(s) : Range V8 3,9 inj boite 4 de 77 + Vogue V8 4.6 inj BA de 89 Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: Installation basique GPL Dim 4 Déc 2011 - 10:56 | |
| | |
|
| |
lorangerover BreizhLandManiac
Nombre de messages : 6957 Age : 57 Localisation : Le Ch'nord / le Mans Véhicule(s) : Range V8 3,9 inj boite 4 de 77 + Vogue V8 4.6 inj BA de 89 Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: Installation basique GPL Dim 4 Déc 2011 - 11:09 | |
| Dans sa version définitive avec un diffuseur BLOS BRC ( c'est le truc qui ressemble à un carbu ) qui marche à merveille . Etant super contant de ce montage sur le Vogue 3.5 j'ai mis le même sur le 3.9 acheté sur le boncoin une quarantaine d'€ d'occase . Sur le 3.9 je n'ai pas monté de clapet flashback puisque le débitmètre est un hotwire ... | |
|
| |
lorangerover BreizhLandManiac
Nombre de messages : 6957 Age : 57 Localisation : Le Ch'nord / le Mans Véhicule(s) : Range V8 3,9 inj boite 4 de 77 + Vogue V8 4.6 inj BA de 89 Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: Installation basique GPL Mar 6 Déc 2011 - 18:54 | |
| Sur mon EFi j'ai une installation un poil plus sophistiquée dans le sens où il y a un système qui gère automatiquement le passage de l'essence au gaz . Le Range démarre toujours à l'essence et passe au gaz ( si l'interrupteur est sur gaz ) dés que le régime passe les 1500 trs/' en descente ou en montée . Le paradoxe de ce système est que même avec le plein de gaz il est impossible de démarrer sur une simple panne d'essence ou panne du circuit !!!!.... puisqu'il est impossible de passer les 1500 T !!! D'où le truc de rajouter un bouton poussoir ( pas un intre ) de "gaz forcé" . Un simple fil du +12V au poussoir qui va à un des relais gaz ( étant montés en parallèles ça les ouvrira tous ) . Ainsi il est possible de le faire péter direct au gaz | |
|
| |
arzent BreizhLandManiac
Nombre de messages : 1420 Age : 53 Localisation : au bourg Véhicule(s) : range rover VM6 3.6 litres+ defender 300 tdi+range rover P38 4,6 litres+ l322 V8 4,4. Date d'inscription : 05/10/2007
| Sujet: Re: Installation basique GPL Mer 7 Déc 2011 - 7:40 | |
| | |
|
| |
le_bail BreizhLandManiac
Nombre de messages : 1402 Age : 46 Localisation : plouneventer Véhicule(s) : range V8 3.5 BVA GPL 89 Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: Installation basique GPL Mer 7 Déc 2011 - 21:50 | |
| | |
|
| |
phane BreizhLandManiac
Nombre de messages : 1297 Age : 58 Localisation : le haut finia Véhicule(s) : pet v 8 Date d'inscription : 14/03/2009
| Sujet: Re: Installation basique GPL Mer 7 Déc 2011 - 22:10 | |
| | |
|
| |
lorangerover BreizhLandManiac
Nombre de messages : 6957 Age : 57 Localisation : Le Ch'nord / le Mans Véhicule(s) : Range V8 3,9 inj boite 4 de 77 + Vogue V8 4.6 inj BA de 89 Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: Installation basique GPL Jeu 8 Déc 2011 - 14:56 | |
| J'crois qu'il est nécessaire que l'on se réunissent tous en un même lieu pour y vivre .... Un peu comme le hippis T'en veuuuuuuuuuuux ? ....... kein en parlant de pétard j'ai trouvé un site Land Colombien !!!... http://www.legionlandrover.com/phpbb3/index.php .... Ben j'me suis inscrit et j'en trave keud à l'espingouin .... trop fort non ?...... V'venez quand vous voulez les potes J'dis c'que sais ce qui sous entend qu'il y a un paquet d'trucs que j'ignore | |
|
| |
lorangerover BreizhLandManiac
Nombre de messages : 6957 Age : 57 Localisation : Le Ch'nord / le Mans Véhicule(s) : Range V8 3,9 inj boite 4 de 77 + Vogue V8 4.6 inj BA de 89 Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: Installation basique GPL Mer 14 Déc 2011 - 11:38 | |
| Après le CT du "gros" passé haut la main ... enfin presque Je m'attaque au démontage de sa cuve ,la seule aux normes pour la coller dans l'autre RR..... La chianlie !!!... les raccords de jauges ne sont pas normalisées évidemment !!!.... faut donc les démonter A l'avenir je monterai des raccords démontables sur les tubes en cuivre .... | |
|
| |
lorangerover BreizhLandManiac
Nombre de messages : 6957 Age : 57 Localisation : Le Ch'nord / le Mans Véhicule(s) : Range V8 3,9 inj boite 4 de 77 + Vogue V8 4.6 inj BA de 89 Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: Installation basique GPL Jeu 15 Déc 2011 - 12:04 | |
| | |
|
| |
jean-luc BreizhLandManiac
Nombre de messages : 648 Age : 63 Localisation : Limerzel 56 Véhicule(s) : disco3 def110automatique serie180 1952 et d'autres parce que affinités Date d'inscription : 20/05/2013
| Sujet: GPL sur 109 Mer 17 Aoû 2016 - 22:30 | |
| Bonjour Laurent Je viens de tomber par hasard sur ton post en cherchant des infos sur le diffuseur blos de brc. J'ai la mention GPL sur la cg d'un 109 que je veux remettre en route. Le blos parait des plus simple, performant, economique et sans électronique... Bref c'est ce qu'il me faut car j'ai la cuve et le détendeur ! Que peux tu m'en dire stp ? Je te remercie J-luc | |
|
| |
lorangerover BreizhLandManiac
Nombre de messages : 6957 Age : 57 Localisation : Le Ch'nord / le Mans Véhicule(s) : Range V8 3,9 inj boite 4 de 77 + Vogue V8 4.6 inj BA de 89 Date d'inscription : 15/03/2006
| Sujet: Re: Installation basique GPL Jeu 18 Aoû 2016 - 5:56 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Installation basique GPL | |
| |
|
| |
| Installation basique GPL | |
|