BREIZHLAND
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BREIZHLAND

Regroupement Amical des LAND-ROVER de BRETAGNE et d'ailleurs!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  breizhland.combreizhland.com  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Installation basique GPL

Aller en bas 
+2
phane
lorangerover
6 participants
AuteurMessage
lorangerover
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
lorangerover


Masculin Nombre de messages : 6957
Age : 57
Localisation : Le Ch'nord / le Mans
Véhicule(s) : Range V8 3,9 inj boite 4 de 77 + Vogue V8 4.6 inj BA de 89
Date d'inscription : 15/03/2006

Installation basique GPL  Empty
MessageSujet: Installation basique GPL    Installation basique GPL  EmptyMar 29 Nov 2011 - 8:53

Un petit rappel pour une installation basique :

Le sélecteur Gaz/ essence
Commutateur rotatif simple et efficace ( il y a aussi des électronique mais je n'ai pas le câblage )
Installation basique GPL  S7303567.th

Le remplissage
Installation basique GPL  Remplissagelandirenzo.th

Les electrovannes : essence ou gaz elles sont similaires sur le fonctionnement
Un moins ou masse et un +12V pour les alimenter montées en parallèle
Installation basique GPL  S7303571.th

La cuve avec jauge , entrée/sortie de gaz et electrovanne
Installation basique GPL  S7303577.th

Le vapo avec ou sans electrovanne ... mieux avec
Le tartarini est commandé par une dépression reliée sur la pipe autant prendre autre marque OMVL VIALLE plus simples , commande via la dépression d'admission
Installation basique GPL  S7303564.th

Les diffuseurs en aspiré
Carbus (d'origine) et le Blos ou l'entretoise pour l'injection
Installation basique GPL  S7303586.thInstallation basique GPL  S7303579.th

Prévoir en plus un clapet anti flashback sur le 3.5 EFI !!!!... débitmètre flapper à clapet
Installation basique GPL  S7303581.th

Revenir en haut Aller en bas
lorangerover
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
lorangerover


Masculin Nombre de messages : 6957
Age : 57
Localisation : Le Ch'nord / le Mans
Véhicule(s) : Range V8 3,9 inj boite 4 de 77 + Vogue V8 4.6 inj BA de 89
Date d'inscription : 15/03/2006

Installation basique GPL  Empty
MessageSujet: Re: Installation basique GPL    Installation basique GPL  EmptyMar 29 Nov 2011 - 12:10

C'est un schéma super simplifié mais opérationnel pour carbus
Le bouton ou sélecteur rotatif à 4 positions dont deux inutilisés qui font office de "pause" au passage de l'un à l'autre . Il est possible de rajouter une électrovanne sur l'arrivée d'essence et quelques fusibles ...
Phase 1 à l'essence : électrov gaz fermées celle de l'ess ouverte et la pompe tourne
Phase 2 tout est fermé ( le moteur tourne jusqu'à vider les cuves des carbus )
Phase 3 l'électrov ess est fermée pompe éteinte celles du gaz sont ouvertes
Phase 4 tout est fermé

Installation basique GPL  Gpl

Revenir en haut Aller en bas
lorangerover
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
lorangerover


Masculin Nombre de messages : 6957
Age : 57
Localisation : Le Ch'nord / le Mans
Véhicule(s) : Range V8 3,9 inj boite 4 de 77 + Vogue V8 4.6 inj BA de 89
Date d'inscription : 15/03/2006

Installation basique GPL  Empty
MessageSujet: Re: Installation basique GPL    Installation basique GPL  EmptyJeu 1 Déc 2011 - 9:36

Que ce soit carbu ou injection le système de base GPL est rigoureusement identique , cad
remplissage , cuve , électrovannes (cuve / vapo ) , vapo détendeur et diffuseur .... les différences que l'on rencontre se trouvent sur les diffuseurs ( 2 pour les carbu et 1 pour l'inj ) et sur la gestion en position essence ...

Carbu injection essence les principes de fonctionnement sont différents , il suffit simplement de s'y adapter .

carbu : une pompe extérieur au réservoir ( sauf pour les SU ) amène l'essence sous basse pression ( 500 Gr je crois ) aux carbus . Il est super simple via un relais de couper le +12 de la pompe ( et pourquoi pas ajouter une électrovanne sur le raiseau essence !.... Maffff )
Le truc gavant sur les carbus c'est qu'il faut attendre que les cuves se remplissent ou se vident ( 10 sc + ou - ) entre chaque phases Gaz/Ess Ess/Gaz .... pas moyen d'y échapper !

Injection : une pompe immergée dans le réservoir alimente sous pression 2,5 Bar une rampe et ses 8 injecteurs . On pourrait tout comme les carbus , couper simplement son alimentation .... mais pour une question de confort il est préférable de shunter l'info aux injecteurs afin d'éviter les "trous" entre G/Ess et E/Gaz à mon goût super désagréables ....


Revenir en haut Aller en bas
lorangerover
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
lorangerover


Masculin Nombre de messages : 6957
Age : 57
Localisation : Le Ch'nord / le Mans
Véhicule(s) : Range V8 3,9 inj boite 4 de 77 + Vogue V8 4.6 inj BA de 89
Date d'inscription : 15/03/2006

Installation basique GPL  Empty
MessageSujet: Re: Installation basique GPL    Installation basique GPL  EmptyJeu 1 Déc 2011 - 9:57

Carbus je ne reviens pas dessus , il y a le crobar et si besoin de détails .....

Injection/GPL pour inj de 3.9

PS:Un injecteur c'est quoi ? C'est une sorte d'électrovanne qui avec un courant libère l'essence sous pression

Je rappel le but : en position GAZ , l'inlo des injecteurs est coupée tout en laissant la pompe alimenter la rampe d'injecteurs . Ainsi on passe de l'un à l'autre sans accoup Installation basique GPL  Thumbs
Les injecteurs sont tous alimentés indépendemment par une tension envoyée par le calculateur . On ne va pas coller 8 relais de coupure sur les 8 inj mais plus simplement de placer un seul relais sur le moins commun ( des 8 inj ) et vala cheers
Bon après reste à chopper ce commun dans le faisceau What a Face

2 fils marron : 1 commun par côté de rampe .
Ces deux fils marron se rejoignent plus loin dans le faisceau .

Installation basique GPL  S7303526
Revenir en haut Aller en bas
lorangerover
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
lorangerover


Masculin Nombre de messages : 6957
Age : 57
Localisation : Le Ch'nord / le Mans
Véhicule(s) : Range V8 3,9 inj boite 4 de 77 + Vogue V8 4.6 inj BA de 89
Date d'inscription : 15/03/2006

Installation basique GPL  Empty
MessageSujet: Re: Installation basique GPL    Installation basique GPL  EmptyJeu 1 Déc 2011 - 10:20

Donc :
la pompe envoie l'essence dans la rampe qui via le régulateur la monte en pression à 2,5 bar . Elle repart vers le réservoir sans passer par les inj puisque au gaz l'info est coupée ... simple .
A l'essence , les électrovannes coupent l'arrivée du gaz , l'info revient aux injecteurs et WROUMMMM .... simple

Il est important qu'il y est toujours un peu d'essence dans le réservoir puisque la pompe tourne en permanence ... sous peine de la griller What a Face .... panne courante What a Face
Revenir en haut Aller en bas
lorangerover
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
lorangerover


Masculin Nombre de messages : 6957
Age : 57
Localisation : Le Ch'nord / le Mans
Véhicule(s) : Range V8 3,9 inj boite 4 de 77 + Vogue V8 4.6 inj BA de 89
Date d'inscription : 15/03/2006

Installation basique GPL  Empty
MessageSujet: Re: Installation basique GPL    Installation basique GPL  EmptyVen 2 Déc 2011 - 9:04

A moins que je me fasse sauter le caisson avant , je prendrai des photos des installations et de la mise en place d'une cuve avec la jauge ... Je dois faire un transfert de citèrene pour le CT du Vogue pfffff !!!! 1 cuve 67R01 pour deux Range harggg !!!

J'espère avoir jusque là été clair Question

L'injection du 3.5 ( sauf quelques rares exceptions ) un débitmètre à clapet dit "flaper"( c'est un volet qui étant fermé à l'arrêt s'ouvre en fonction de l'aspiration du moteur et ainsi envoie des infos au calculateur ) . A contrario du 3.9 qui a un débitmètre dit "hotwire" sans clapet . Ce clapet nous embête car le GPL génère quant il est mal réglé des flashbacks ( explosions dans l'admission ) qui fait tout péter sur son passage ..... entre autre le débitmètre à clapet What a Face
Afin d'éviter l'embrouille il est fortement conseillé d'installer AVANT le débitmètre ( j'ai déja vu après le flapper geek ) un clapet de sécurité muni d'une membrane d'échappement .

Installation basique GPL  Produi10


Dernière édition par lorangerover le Jeu 8 Déc 2011 - 14:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
phane
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
phane


Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 58
Localisation : le haut finia
Véhicule(s) : pet v 8
Date d'inscription : 14/03/2009

Installation basique GPL  Empty
MessageSujet: Re: Installation basique GPL    Installation basique GPL  EmptyVen 2 Déc 2011 - 20:38

Installation basique GPL  Wave super clair tes schémas et explications.
de la a faire une pose seul No . mais ca me titille grave quand memeuuu.
parce que le bio ethanol a 80 % c'est bien mais il n'y en a pas partout.
et en hiver il montre ces limite calorifique Installation basique GPL  Soule .....
les flashbak je connais j'en as eu deux sur un pontiac. boum.
et la le filtre a air en choux fleur et je parle pas du reste.
donc très bien que tu parle des précautions également.
merci reportage génial bravo


Revenir en haut Aller en bas
pyragric
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
pyragric


Masculin Nombre de messages : 1870
Age : 51
Localisation : Audierne
Véhicule(s) : discovery 300 tdi 3 porte
Date d'inscription : 08/02/2011

Installation basique GPL  Empty
MessageSujet: Re: Installation basique GPL    Installation basique GPL  EmptySam 3 Déc 2011 - 14:42

Installation basique GPL  Smileys7
Installation basique GPL  C_est_10
Revenir en haut Aller en bas
http://jimny.superforum.fr/
lorangerover
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
lorangerover


Masculin Nombre de messages : 6957
Age : 57
Localisation : Le Ch'nord / le Mans
Véhicule(s) : Range V8 3,9 inj boite 4 de 77 + Vogue V8 4.6 inj BA de 89
Date d'inscription : 15/03/2006

Installation basique GPL  Empty
MessageSujet: Re: Installation basique GPL    Installation basique GPL  EmptyDim 4 Déc 2011 - 10:56

phane a écrit:
Installation basique GPL  Wave super clair tes schémas et explications.
de la a faire une pose seul No . mais ca me titille grave quand memeuuu.
parce que le bio ethanol a 80 % c'est bien mais il n'y en a pas partout.
et en hiver il montre ces limite calorifique Installation basique GPL  Soule .....
les flashbak je connais j'en as eu deux sur un pontiac. boum.
et la le filtre a air en choux fleur et je parle pas du reste.
donc très bien que tu parle des précautions également.
merci reportage génial bravo



N'hésite pas a passer au GPl . Des installations t'en as plein à vendre une misère puisqu'elles ne sont plus aux normes pour la plupart ! A 0,77 € /L le calcul est vite fait cheers
Revenir en haut Aller en bas
lorangerover
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
lorangerover


Masculin Nombre de messages : 6957
Age : 57
Localisation : Le Ch'nord / le Mans
Véhicule(s) : Range V8 3,9 inj boite 4 de 77 + Vogue V8 4.6 inj BA de 89
Date d'inscription : 15/03/2006

Installation basique GPL  Empty
MessageSujet: Re: Installation basique GPL    Installation basique GPL  EmptyDim 4 Déc 2011 - 11:09

Dans sa version définitive avec un diffuseur BLOS BRC ( c'est le truc qui ressemble à un carbu ) qui marche à merveille . Etant super contant de ce montage sur le Vogue 3.5 j'ai mis le même sur le 3.9 acheté sur le boncoin une quarantaine d'€ d'occase . Sur le 3.9 je n'ai pas monté de clapet flashback puisque le débitmètre est un hotwire ...

Installation basique GPL  S7303528
Revenir en haut Aller en bas
lorangerover
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
lorangerover


Masculin Nombre de messages : 6957
Age : 57
Localisation : Le Ch'nord / le Mans
Véhicule(s) : Range V8 3,9 inj boite 4 de 77 + Vogue V8 4.6 inj BA de 89
Date d'inscription : 15/03/2006

Installation basique GPL  Empty
MessageSujet: Re: Installation basique GPL    Installation basique GPL  EmptyMar 6 Déc 2011 - 18:54

Sur mon EFi j'ai une installation un poil plus sophistiquée dans le sens où il y a un système qui gère automatiquement le passage de l'essence au gaz .
Le Range démarre toujours à l'essence et passe au gaz ( si l'interrupteur est sur gaz ) dés que le régime passe les 1500 trs/' en descente ou en montée .
Le paradoxe de ce système est que même avec le plein de gaz il est impossible de démarrer sur une simple panne d'essence ou panne du circuit !!!!.... puisqu'il est impossible de passer les 1500 T !!!


D'où le truc de rajouter un bouton poussoir ( pas un intre ) de "gaz forcé" . Un simple fil du +12V au poussoir qui va à un des relais gaz ( étant montés en parallèles ça les ouvrira tous ) . Ainsi il est possible de le faire péter direct au gaz cheers
Revenir en haut Aller en bas
arzent
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
arzent


Masculin Nombre de messages : 1420
Age : 53
Localisation : au bourg
Véhicule(s) : range rover VM6 3.6 litres+ defender 300 tdi+range rover P38 4,6 litres+ l322 V8 4,4.
Date d'inscription : 05/10/2007

Installation basique GPL  Empty
MessageSujet: Re: Installation basique GPL    Installation basique GPL  EmptyMer 7 Déc 2011 - 7:40

Il est malin ce Laurent Installation basique GPL  Thumbs Installation basique GPL  Thumbs Installation basique GPL  Thumbs Installation basique GPL  Thumbs
Revenir en haut Aller en bas
http://landgonnet4x4.canalblog.com/
le_bail
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
le_bail


Masculin Nombre de messages : 1402
Age : 46
Localisation : plouneventer
Véhicule(s) : range V8 3.5 BVA GPL 89
Date d'inscription : 12/07/2007

Installation basique GPL  Empty
MessageSujet: Re: Installation basique GPL    Installation basique GPL  EmptyMer 7 Déc 2011 - 21:50

arzent a écrit:
Il est malin ce Laurent Installation basique GPL  Thumbs Installation basique GPL  Thumbs Installation basique GPL  Thumbs Installation basique GPL  Thumbs

bon alors!

z'ai du wwwwisky, un lit dispo, une table honnête et un RRC V8 GPL malade..... tu passes quand tu veux Laurent...... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
phane
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
phane


Masculin Nombre de messages : 1297
Age : 58
Localisation : le haut finia
Véhicule(s) : pet v 8
Date d'inscription : 14/03/2009

Installation basique GPL  Empty
MessageSujet: Re: Installation basique GPL    Installation basique GPL  EmptyMer 7 Déc 2011 - 22:10

ben srait plus judicieux d'aller en groupe dans la sarthe, faire un plan Installation basique GPL  481377 ..
on va faire du tourisme ecologique et on laissent nos bébés a laurent ...........................
................................................................ Installation basique GPL  601914 Installation basique GPL  Pastaga Installation basique GPL  Spin Installation basique GPL  Mdr2 Installation basique GPL  Mdr2 Installation basique GPL  Mdr2


Revenir en haut Aller en bas
lorangerover
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
lorangerover


Masculin Nombre de messages : 6957
Age : 57
Localisation : Le Ch'nord / le Mans
Véhicule(s) : Range V8 3,9 inj boite 4 de 77 + Vogue V8 4.6 inj BA de 89
Date d'inscription : 15/03/2006

Installation basique GPL  Empty
MessageSujet: Re: Installation basique GPL    Installation basique GPL  EmptyJeu 8 Déc 2011 - 14:56

J'crois qu'il est nécessaire que l'on se réunissent tous en un même lieu pour y vivre .... Installation basique GPL  Big20-20


Un peu comme le hippis cheers T'en veuuuuuuuuuuux ? Installation basique GPL  Mdr2 ....... kein en parlant de pétard j'ai trouvé un site Land Colombien !!!... http://www.legionlandrover.com/phpbb3/index.php .... Ben j'me suis inscrit What a Face et j'en trave keud à l'espingouin .... trop fort non ?...... geek


V'venez quand vous voulez les potes Wink


J'dis c'que sais ce qui sous entend qu'il y a un paquet d'trucs que j'ignore Installation basique GPL  Poupon


Revenir en haut Aller en bas
lorangerover
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
lorangerover


Masculin Nombre de messages : 6957
Age : 57
Localisation : Le Ch'nord / le Mans
Véhicule(s) : Range V8 3,9 inj boite 4 de 77 + Vogue V8 4.6 inj BA de 89
Date d'inscription : 15/03/2006

Installation basique GPL  Empty
MessageSujet: Re: Installation basique GPL    Installation basique GPL  EmptyMer 14 Déc 2011 - 11:38

Après le CT du "gros" passé haut la main cheers ... enfin presque Rolling Eyes Je m'attaque au démontage de sa cuve ,la seule aux normes pour la coller dans l'autre RR..... Rolling Eyes La chianlie !!!... les raccords de jauges ne sont pas normalisées évidemment !!!.... faut donc les démonter Rolling Eyes
A l'avenir je monterai des raccords démontables sur les tubes en cuivre ....

Installation basique GPL  S7303611
Revenir en haut Aller en bas
lorangerover
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
lorangerover


Masculin Nombre de messages : 6957
Age : 57
Localisation : Le Ch'nord / le Mans
Véhicule(s) : Range V8 3,9 inj boite 4 de 77 + Vogue V8 4.6 inj BA de 89
Date d'inscription : 15/03/2006

Installation basique GPL  Empty
MessageSujet: Re: Installation basique GPL    Installation basique GPL  EmptyJeu 15 Déc 2011 - 12:04

C'est fait la transbahutassion de la cuve 67R01 dans l'Vogue pour son CT cheers Normalement pénard pour deux années cheers

Platplat m'a filé un fabriquant Polak de cuves 67R01 !!!.... choppé sur Ebay http://www.ebay.pl/itm/Stako-53lt-Toroidal-4-Hole-LPG-Tank-/290644861193?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item43abc8a109 pas de cylindrique Suspect

Mieux vaut un Range non équipé et faire son instal soit même sans dec !!!
Revenir en haut Aller en bas
jean-luc
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
jean-luc


Masculin Nombre de messages : 648
Age : 63
Localisation : Limerzel 56
Véhicule(s) : disco3 def110automatique serie180 1952 et d'autres parce que affinités
Date d'inscription : 20/05/2013

Installation basique GPL  Empty
MessageSujet: GPL sur 109    Installation basique GPL  EmptyMer 17 Aoû 2016 - 22:30

Bonjour Laurent Installation basique GPL  Wave
Je viens de tomber par hasard sur ton post en cherchant des infos sur le diffuseur blos de brc. J'ai la mention GPL sur la cg d'un 109 que je veux remettre en route. Le blos parait des plus simple, performant, economique et sans électronique... Bref c'est ce qu'il me faut car j'ai la cuve et le détendeur ! Que peux tu m'en dire stp ?
Je te remercie Installation basique GPL  Thumbs
J-luc
Revenir en haut Aller en bas
http://c4x4c.e-monsite.com/
lorangerover
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
lorangerover


Masculin Nombre de messages : 6957
Age : 57
Localisation : Le Ch'nord / le Mans
Véhicule(s) : Range V8 3,9 inj boite 4 de 77 + Vogue V8 4.6 inj BA de 89
Date d'inscription : 15/03/2006

Installation basique GPL  Empty
MessageSujet: Re: Installation basique GPL    Installation basique GPL  EmptyJeu 18 Aoû 2016 - 5:56

T'en dire plus hormis que ça fonctionne super bien le Blos ?....
Très bon retour des potes qui en ont monté un ..... donc je ne suis pas un cas isolé !
Simple à monter et a regler ... voila Wink

http://www.ebay.co.uk/itm/321590025440?_trksid=p2047675.m570.l5999&_trkparms=gh1g%3DI321590025440.N36.S2.R9.TR16
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Installation basique GPL  Empty
MessageSujet: Re: Installation basique GPL    Installation basique GPL  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Installation basique GPL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BREIZHLAND :: Conseils Techniques et Pratiques :: Réalisations en photos-
Sauter vers: