Huile pour transmission
Le type d'engrenage et sa sollicitation déterminent la qualité de l'huile.
Les transmissions des véhicules imposent à l'huile des exigences élevées.
Les imperatifs(p:ex.absorption de pression,ou de poussée plus grande,bonne tenue viscosité- température,grande résistance au vieillissement,faible tendance au moussage,compatibilité avec tout les materiaux d'étanchéité) ne peuvent pas être satifaits par des huiles non dopées
Seules des huiles contenant des aditifs peuvent donc être choisies comme huiles pour les transmissions des véhicules.
Il est en outre indispensable que l'huile de base soit de bonne qualité.
La viscosité doit être adaptée à l'aplication précise.
La norme DIN 51 512 indique les classes de viscosité des huiles pour les transmitions des véhicules à moteur.
Les dommages tipiques causés aux engrenages par des lubrifiants mal adaptés touche les flancs des dents et les paliers.
Classifications API (Américan Petroleum Institute) des huiles pour transmissions
GL1:Huile non dopées pour transmissions à engrenage et vis sans fin,pour transmission d'essieux à denture hélicoïdale et hipoïde en service léger
GL2:Huiles pour transmissions à vis sans fin qui,de par leur exigences élevées,ne peuvent plus fonctionner parfaitement avec l'huile GL1
GL3:Huiles légèrement additivées pour boite de vitesses et transmission spéciales ainsi que pour transmissions d'essieux en service léger à moyen
GL4:Huiles pour ponts à dentures hypoïde dans des conditions de fonstionnement normales et pour boites de vitesses et transmission spéciales sous forte charge;correspondant approximativement à MIL -L 2105
GL5:Huiles pour transmission d'essieux à denture hypoïde fortement solicités;correspond approximativement à MIL-l 2105B. sur les ponts type
"classic "
avec ou
.
sans blocage manuel ou
auto débloquant.
. les contructeurs utilise de l'huile aux normes API-GL 4 ou 5
. en indice 75w90 ou 75w80
il est conseillé d'utiliser de l'API-GL4 pour les boite de vitess
car de l'API-GL5 risquerait de déteriorer les piéces en alliage de cuivre
sauf précaunisation du constructeur
si dessous un lien qui explique les carateristique de l'huile "GX esso"
qui est au norme API-GL5 MT1
http://www.esso.ca/Canada-Francais/Files/Products_Lubes/IOCAFRCVLESEsso_GO_GX.pdfcertain 4X4 disposent d'un ponts dit "
à glissement limité"
ce système fonctionne sur le principe de la viscosité de huile
plus l'huile chauffe "croisement de pont"plus elle a tendance à s'épaissir
comme l'huile passe entre plusieur disque paralelle (statique et mobile)
elle transmet un partie de la force aux disque statique
freinant l'ensemble de la roue perdant de l'adhérence
pour ce type de pont
les constructeurs utilise de l'huile ATF (Automatique Transmition Fluide)
http://www.esso.ca/Canada-Francais/Files/Products_Lubes/IOCAFRPVLESATF_Dex_III_Mer.pdfj'espere que ce poste aideras certain a mieu se retrouvé dans les huiles de transmission