En fait, quand je cherche une auto, je résonne de la façon suivante:
1° J'ai combien de $$$ ?
2° Je cherche dans les PA en quoi je peux les convertir.
Ensuite, 2 pistes de travail.
3° Je sélectionne un modèle.
4° Je cherche le meilleur rapport qualité/prix pour le modèle concerné.
Ou
3° bis J'explore parmi plusieurs modèles le meilleur achat possible.
Dans le cas que tu poses, partant par ex sur un budget de 5000 euros:
Un tour d'horizon sur le coin-coin va rapidement limiter la palette de recherche.
Exit Disco TD5, Defender 90 TD5, L322 tdv6, Range sport tdv8, Defender 100 SW td4.
Par contre je vais avoir du choix pour un Land 109 série 3, un Range Rover V8 3.5l, un Disco 200 tdi, un Range VM, voire même, par les temps qui courent, pour un P38 2.5td et un Defender 90 300 tdi.
Et pour mes 5000$, je peux aussi bien acheter un 109 état concours ou un Def 300 tdi passable.
Tout cela pour dire qu'il peut y avoir un monde entre 2 même modèles du même âge tout comme il existe une variable d'ajustement des prix en fonction des situations économiques générales et des modes.
Or, en ce moment, il vaut mieux être acheteur que vendeur et avoir une petite diesel à vendre qu'une grosse essence.
Un prix, concrètement, c'est un montant qui permet à un bien de changer de proprio.
Donc, dire: j'achète à ce prix ne veut pas dire grand chose s'il n'y a personne en face pour vendre tout comme: je ne vends pas en dessous de telle somme si la conséquence est que l'auto reste à moi.
Ceci dit, perso, je ne dépense jamais beaucoup plus que ce mon assurance me remboursera si on me la vole.
Quand au prix mini, c'est le prix en dessous duquel je n'ai plus rien à l'horizon à me mettre sous la dent.
Enfin, un prix honorable, c'est un montant qui ne fait pas regretter mon achat et qui permet à des acheteurs potentiels de prendre contact avec moi.
Et cela, pas besoin de sondage pour s'en rendre compte, une annonce suffit !