BREIZHLAND
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BREIZHLAND

Regroupement Amical des LAND-ROVER de BRETAGNE et d'ailleurs!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  breizhland.combreizhland.com  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 mauvaise période...

Aller en bas 
+5
macgyver
patfred56
Dam24
OLIV'
le_bail
9 participants
AuteurMessage
le_bail
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
le_bail


Masculin Nombre de messages : 1402
Age : 46
Localisation : plouneventer
Véhicule(s) : range V8 3.5 BVA GPL 89
Date d'inscription : 12/07/2007

mauvaise période... Empty
MessageSujet: mauvaise période...   mauvaise période... EmptyJeu 2 Avr 2009 - 20:11

Je faisais sans doute trop le malin à n'avoir aucun problème sur mon disco depuis 3 ans...

maintenant, j'ai un bruit à l'arrière (droit je crois) qui ressemble à un bruit de pneus TT, sauf que j'ai des syncrones! mauvaise période... Oops, surtout quand je suis en appui sur la roue droite (soit en virage à gauche pour les lents Very Happy )

donc, légitimement, je pense avoir un problème de .... roulement

sauf qu'à la lecture (rapide, soit!) du manuel d'atelier du disco 200TDI (bon ben j'ai que ça et alors?), et ben je trouve rien à ce sujet!!!!?

ben quoi, ya pas de roulement arrière sur le disco? et comment il roule alors?

demain, je démonte...

Oliv' au secours..... mauvaise période... Icon_boi
Revenir en haut Aller en bas
OLIV'
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
OLIV'


Masculin Nombre de messages : 4327
Age : 54
Localisation : PLOUDANIEL
Véhicule(s) : RANGE 2.5VM + DISCO TD5+L 322 v8 4.4
Date d'inscription : 16/12/2007

mauvaise période... Empty
MessageSujet: Re: mauvaise période...   mauvaise période... EmptyJeu 2 Avr 2009 - 20:23

geek pas de roulements scratch eh non ,a ce prix la on peut les changer pour le plaisir de derouiller les clefs:
[url] http://www.paddockspares.com/pp/DISCOVERY_1/Axle/Hub_bearing_-_rear_axle_non_ABS_from_JA032851_-_Timken_%28OE%29.html[/url]
pas besoin d'outils particulier sauf une clef a douille de 52 mm pour les ecrous :
[url] http://www.paddockspares.com/pp/DISCOVERY_1/Axle/Hub_nut_spanner_-_for_use_with_bar_-_rear_axle_non_ABS_from_JA032851.html[/url]
et les rondelles freins:
[url] http://www.paddockspares.com/pp/DISCOVERY_1/Axle/Hub_bearing_lock_washer_-_rear_axle_non_ABS_from_JA032851.html[url]
et profite en pour changer les joints:
[/url] http://www.paddockspares.com/pp/DISCOVERY_1/Axle/Hub_seal_-_rear_axle_non_ABS_from_JA032851.html[url]
je crois pas avoir oublie grand chose... study
et
[/url] http://www.paddockspares.com/pp/DISCOVERY_1/Axle/Rear_stub_axle_seal_-_rear_axle_non_ABS_from_JA032851.html[url]


Dernière édition par OLIV' le Jeu 2 Avr 2009 - 20:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
le_bail
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
le_bail


Masculin Nombre de messages : 1402
Age : 46
Localisation : plouneventer
Véhicule(s) : range V8 3.5 BVA GPL 89
Date d'inscription : 12/07/2007

mauvaise période... Empty
MessageSujet: Re: mauvaise période...   mauvaise période... EmptyJeu 2 Avr 2009 - 20:30

bon ben ya plus qu'à...

la clef de moyeu, j'ai....

donc opération disques, ressorts, amortisseurs et "moyeu oursant" mauvaise période... Mdr2 le week end prochain... Embarassed

merci Oliv'
Revenir en haut Aller en bas
Dam24
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac



Masculin Nombre de messages : 320
Age : 47
Localisation : La Rochefoucauld 16
Véhicule(s) : New Def P400e, Defender 110 Td5 SW, Land 90 Softtop, Bowler 88", Tomcat 100"....Whitbread 80" Trialer
Date d'inscription : 11/10/2008

mauvaise période... Empty
MessageSujet: Re: mauvaise période...   mauvaise période... EmptyJeu 2 Avr 2009 - 20:38

Rien de trop compliqué.
- Tu tombes la roue (securise avec une chandelle
- Tu bombes l'etrier de frein après avoir écarté les plaquettes (tu l'attache soigneusement au ressort). Clé de 13mm en 12 pans pour les vis d'étrier.
- Tu tombes le demi arbre de roue (clé de 1è pour les vis)
- Tu enlève ecrous et rondelle a l'aide d'une clé de 52 (marteau et burin pour la rondelle)
- Tu sort alors l'ensemble moyeu et disque
- Tu n'as plus qu'a extraire les roulements, cages de roulements et joint spi a l'aide d'un burin ou chasse goupille
- Pour remonter les gages et le joint spi, je me sert d'une ancienne cage que j'ai coupé a la disqueuse
!!!!!! Un bon graissage est important !!!!!!
Comme je ne suis pas mécano, je serres le prenier ecrou de 52 d'abord à 50Nm, puis je desserre de 90° puis je resserre à 10Nm, puis le contre écrou à 50Nm (il me semble que dans la doc, ils donnent 60Nm et pas 50, mais je n'en suis pas sur), ensuite pour les vis de demi arbre je bloque à 63Nm et les vis d'étrier à 82Nm (je montes ces vis au Locktite il est préconisé de les changer) et il ne reste qu'a remonter la roue serrage de 105 à 115Nm selon jante tole ou alu
Revenir en haut Aller en bas
le_bail
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
le_bail


Masculin Nombre de messages : 1402
Age : 46
Localisation : plouneventer
Véhicule(s) : range V8 3.5 BVA GPL 89
Date d'inscription : 12/07/2007

mauvaise période... Empty
MessageSujet: Re: mauvaise période...   mauvaise période... EmptyVen 3 Avr 2009 - 10:02

c'est dingue!!! affraid

je n'arrive toujours pas à démonter l'écrou de 52, et pourtant cette fois ci j'ai l'outil adéquat!

je sais pas à combien l'a serré le précédent qui l'a monté, mais c'est un grand malade No

je suis à cours d'idée, là, marteau - burin, marche pas, douille 52 marche pas, il reste plus qu'à le scier? Suspect

ou alors, je suis pas doué, et ça ça m'étonnerai pas ...mauvaise période... 41

peut-être que je m'y prend mal

mauvaise période... Smileys6
Revenir en haut Aller en bas
patfred56
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
patfred56


Masculin Nombre de messages : 2416
Age : 53
Localisation : ploemeur
Véhicule(s) : deflander 200 tdi
Date d'inscription : 29/03/2008

mauvaise période... Empty
MessageSujet: Re: mauvaise période...   mauvaise période... EmptyVen 3 Avr 2009 - 11:42

c'est pas normale que ton ecrou de 52 resiste scratch normalement tu dois presque pouvoir le desserer a la main !!! c'est lui qui vient forcer sur ton roulement donc il faut le serrer moderement .
Le fait qu'il soit bloqué est certainement dû a un echauffement .il devait etre trop serré a l'origine . No
N'hesite pas sur le degrippant et vois si tu peus te procurer une clef a choquer dans un garage agricole ou dans une entreprise de chaudronnerie .Avec ça , ça devrait venir normalement .

bon courage mauvaise période... Wave
Revenir en haut Aller en bas
OLIV'
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
OLIV'


Masculin Nombre de messages : 4327
Age : 54
Localisation : PLOUDANIEL
Véhicule(s) : RANGE 2.5VM + DISCO TD5+L 322 v8 4.4
Date d'inscription : 16/12/2007

mauvaise période... Empty
MessageSujet: Re: mauvaise période...   mauvaise période... EmptyVen 3 Avr 2009 - 18:49

mauvaise période... Attentio clef a choc + ecrou grippe + filetage fin = filet arracche !
si la t° a grippe ton ecrou,chauffe le pour le degripper Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
macgyver
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
macgyver


Masculin Nombre de messages : 664
Age : 43
Localisation : 22
Véhicule(s) : range pick-up,dakar 4.6 auto
Date d'inscription : 04/01/2008

mauvaise période... Empty
MessageSujet: Re: mauvaise période...   mauvaise période... EmptyVen 3 Avr 2009 - 21:11

j'ai un oxy coupeur, et en dernier recours un pont de rechange lol!
bon ok c'est pas drôle Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Defadonf
En rodage
Defadonf


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 61
Localisation : calvados
Véhicule(s) : Defender 90 300 TDI (1994)
Date d'inscription : 21/03/2007

mauvaise période... Empty
MessageSujet: Re: mauvaise période...   mauvaise période... EmptySam 4 Avr 2009 - 6:44

Salut a tous.

Pour un écrou de moyeux récalcitrant, perso, je les chocs au burin.
Ca arrive qu'ils ce bloc.

Petit scoope:

Les nouveaux écrous sont à la cote 50, exit burin et douille en tôle malléable.
Quand au réglage des précontraintes, que du bonheur.

Defadonf
Revenir en haut Aller en bas
bzhcorsica
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
bzhcorsica


Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 50
Localisation : pleurtuit 35
Véhicule(s) : range V8 3.5 Gpl réhaussé +5, range 3.9 boite toto par passion, et un sextoy kzj95 par raison
Date d'inscription : 08/09/2007

mauvaise période... Empty
MessageSujet: Re: mauvaise période...   mauvaise période... EmptySam 4 Avr 2009 - 7:18

Pour desserer ton écrou, la meilleur solution est effectivement de chauffer, puis de mettre une bonne douille (pas des machin chrome à 1 euros), un bon cliquet (ou une bonne cléé à pipe) et un tube de 1.5M tu emmanches le tube sur le cliquet et là si ça ça marche pas et bein t'es mal ! lol!
Perso ce genre de truc je le fais avec un cliquet s161 facom, une douille réf S ..H facom et une barre de remorquage à pas cher acheter en grande surface !
Revenir en haut Aller en bas
http://4x4dinansaintmalo.blog4ever.com
le_bail
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
le_bail


Masculin Nombre de messages : 1402
Age : 46
Localisation : plouneventer
Véhicule(s) : range V8 3.5 BVA GPL 89
Date d'inscription : 12/07/2007

mauvaise période... Empty
MessageSujet: Re: mauvaise période...   mauvaise période... EmptySam 4 Avr 2009 - 17:06

ayé je les ai eus! cheers

chauffés, sont pas sortis...

j'ai fini par les avoir en allant chercher une douille chez un mécano agri, mais pas du 52, zavaient pas.... alors avec une douille à 12 pans de 65 je crois, la douille de tôle de me... de 52 rentre pile poil dedans, et hop!

quelques coups de massette sur la fusée et c'est fait enfin!

par contre j'ai bien les roulements côté gauche qui ralent, je vois essayer de les nettoyer au GO et les regraisser, mais je crois que je suis bon pour le même manip' le week end prochain.... geek

sauf si Oliv' à 2 roulements qui trainent dans son garage mauvaise période... Whistlin

en tous cas merci pour la solidarité mauvaise période... Sebzh
Revenir en haut Aller en bas
patfred56
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
patfred56


Masculin Nombre de messages : 2416
Age : 53
Localisation : ploemeur
Véhicule(s) : deflander 200 tdi
Date d'inscription : 29/03/2008

mauvaise période... Empty
MessageSujet: Re: mauvaise période...   mauvaise période... EmptySam 4 Avr 2009 - 18:27

nickel mauvaise période... Thumbs fait attention de pas trop serrer au remontage histoire de pouvoir redemonter facilement mauvaise période... Whistlin

lol! mauvaise période... Wave
Revenir en haut Aller en bas
le_bail
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
le_bail


Masculin Nombre de messages : 1402
Age : 46
Localisation : plouneventer
Véhicule(s) : range V8 3.5 BVA GPL 89
Date d'inscription : 12/07/2007

mauvaise période... Empty
MessageSujet: Re: mauvaise période...   mauvaise période... EmptySam 4 Avr 2009 - 19:48

patfred56 a écrit:
nickel mauvaise période... Thumbs fait attention de pas trop serrer au remontage histoire de pouvoir redemonter facilement mauvaise période... Whistlin

lol! mauvaise période... Wave

ça, je te remercie, mais je risquais pas d'oublier... mauvaise période... Mdr2 mauvaise période... Mdr2 mauvaise période... Mdr2

j'espère juste que j'ai assez resserré affraid
Revenir en haut Aller en bas
gilles
Membre
Membre
gilles


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 55
Localisation : miniac-morvan 35
Véhicule(s) : disco 200tdi
Date d'inscription : 30/12/2007

mauvaise période... Empty
MessageSujet: Re: mauvaise période...   mauvaise période... EmptySam 4 Avr 2009 - 20:28

sur les lands ou autres voitures , il ne faut jamais bloquer un roulemment conique... ça le detruit affraid mauvaise période... Foot11 il faut le serrer à la cool et limiter le jeu.-...........bon courrage
Revenir en haut Aller en bas
http://i-land-club.blog4ever.com/blog/index-183317.html
Defadonf
En rodage
Defadonf


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 61
Localisation : calvados
Véhicule(s) : Defender 90 300 TDI (1994)
Date d'inscription : 21/03/2007

mauvaise période... Empty
MessageSujet: Re: mauvaise période...   mauvaise période... EmptyLun 6 Avr 2009 - 7:22

Salut a tous.

Fait attention,
Pour votre sécuritée et celle des autres, il faut considérer les écrous de moyeux comme des pieces a usage unique.
A plus forte raison si tu les a chauffé et/ou tu a tapé dessus.

Leurs tarifs, en conséssion, ne vos pas un accident.

Quant au réglage du roulement, s'est sans jeu, avec une précontrainte de 10Nm.

Defadonf
Revenir en haut Aller en bas
pieton29
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
pieton29


Masculin Nombre de messages : 1428
Age : 64
Localisation : Sud 42
Véhicule(s) : Mon seul TT est uneTransalp...
Date d'inscription : 11/05/2007

mauvaise période... Empty
MessageSujet: Re: mauvaise période...   mauvaise période... EmptyLun 6 Avr 2009 - 17:02

Defadonf a écrit:
Salut a tous.

Fait attention,
Pour votre sécuritée et celle des autres, il faut considérer les écrous de moyeux comme des pieces a usage unique.

Perso, un préservatif, je ne l'ai jamais utilisé 2 x.
Mais les écrous de moyeux ...
Sauf si un rustre l'à serré avant à 210 nm et que tu les as ensuite brulé au chalumeau, leur vie n'est qu'un long fleuve tranquille lol!

La preuve en est ce que tu indique ensuite:
Defadonf a écrit:

Quant au réglage du roulement, s'est sans jeu, avec une précontrainte de 10Nm.


Enfin, je dis cela et c'a n'engage que moi mais il a bien un moment ou le principe de précaution conduit au gaspillage inutile . mauvaise période... Smileys6

Perso quand je change mes roulements de roues, en plus de ceux-ci et des joints spy, c'est plutôt les rondelles frein (celles que l'on plies contre les écrous) que je remplace par des neufs.
Parce que si cela se desserre alors que l'on est malentendant et que l'on ne s'est pas rendu compte que son volant n'indiquait plus une direction mais une tendance.... affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Defadonf
En rodage
Defadonf


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 61
Localisation : calvados
Véhicule(s) : Defender 90 300 TDI (1994)
Date d'inscription : 21/03/2007

mauvaise période... Empty
MessageSujet: Re: mauvaise période...   mauvaise période... EmptyLun 6 Avr 2009 - 21:18

Salut a tous.

Loin de moi le but de chercher a moraliser qui qe ce soit.

Mon Def est mon véhicule de tous les jours.

Quand sur les lacets, qui servent de route aux stations de haute montagne, je fait la nique aux magnifiques SUV ,aux vitres surtientées et bourrée d'assistanse en tous genre ou quand je tracte mon tracto-pelle, pour me rendre paisiblement chez mes clients, je ne doute pas:
Pression pneus=> OK
Précontrainte roulement de roue=> Ok
Frein (plaquette, pistons)=> OK
liquide de frein (DOT 5.1) => OK
Silent bloque en tous genre=> OK

Le préventif et les prescriptions constructeur ont du bon, c'est mon avis.

Defadonf

nota:
Les termes: "ca le fait" ou "c'est bien comme ça", sont a des années lumiere de la mécanique "responsable"
Revenir en haut Aller en bas
pieton29
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
pieton29


Masculin Nombre de messages : 1428
Age : 64
Localisation : Sud 42
Véhicule(s) : Mon seul TT est uneTransalp...
Date d'inscription : 11/05/2007

mauvaise période... Empty
MessageSujet: Re: mauvaise période...   mauvaise période... EmptyLun 6 Avr 2009 - 22:01

Defadonf a écrit:
Salut a tous.

Loin de moi le but de chercher a moraliser qui qe ce soit.

.....

Les termes: "ca le fait" ou "c'est bien comme ça", sont a des années lumiere de la mécanique "responsable"

En fait, je suis surtout intervenu parce que j'ai vu dans ton allusion :
" il faut considérer les écrous de moyeux comme des pièces a usage unique"

comme un propos du même tonneau que ...
"ca le fait" ou "c'est bien comme ça" lol!

Alors on peut raisonner "préventif".
Mais si ce préventif ne prévient rien mauvaise période... Whistlin

Quand aux recommandations constructeur à ce sujet, je n'ai jamais rien lu de tel, ce qui ne veux pas dire que cela n'existe pas, peut-être seulement que je n'ai pas regardé là ou il fallait mauvaise période... Smileys6

La mécanique responsable, c'est aussi faire profiter autrui de de son expérience personnelle.
Maintenant, si tu as du concret au sujet de ces écrous de moyeux, je serai heureux de profiter de tes lumières parce que tout ce que je sais, je l'ai appris de quelqu'un mauvaise période... Icon_boi
Revenir en haut Aller en bas
Defadonf
En rodage
Defadonf


Masculin Nombre de messages : 43
Age : 61
Localisation : calvados
Véhicule(s) : Defender 90 300 TDI (1994)
Date d'inscription : 21/03/2007

mauvaise période... Empty
MessageSujet: Re: mauvaise période...   mauvaise période... EmptyMer 8 Avr 2009 - 20:20

Salut a tous

Tu a raison, la préco. L. R. n'est que de remplacé la rondelle frein.
Mais, a 4.5€ l’écrou, qu’il a fallut maltraiter pour le démonter, je ne me pose pas de question.

Ceci dit, je n’aime pas le gaspillage, mais, quand il s’agit de pièces maitresse et qui plus est, touche à la sécurité, je suis intimement persuadé que le préventif paye.

Defadonf

Nota :
L’entretien et/ou les réparations de mon Def, tant polissage que mécanique, sont assuré par mes soins. Ce qui me permet de financièrement « surpréventiver » Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mauvaise période... Empty
MessageSujet: Re: mauvaise période...   mauvaise période... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mauvaise période...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mauvaise surprise....
» Mauvaise Nouvelle
» Encore une mauvaise nouvelle !
» Mauvaise tenue de route avec le Disco
» tente de toit mauvaise état maggiolina

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BREIZHLAND :: Conseils Techniques et Pratiques :: Mécanique, Trucs et Astuces!-
Sauter vers: