BREIZHLAND
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BREIZHLAND

Regroupement Amical des LAND-ROVER de BRETAGNE et d'ailleurs!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  breizhland.combreizhland.com  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Montage d'un ARB sur le Range

Aller en bas 
+8
TJ29
oenolivier
OLIV'
patfred56
Togomali
Yannick29
LR110V8
lorangerover
12 participants
AuteurMessage
lorangerover
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
lorangerover


Masculin Nombre de messages : 6957
Age : 57
Localisation : Le Ch'nord / le Mans
Véhicule(s) : Range V8 3,9 inj boite 4 de 77 + Vogue V8 4.6 inj BA de 89
Date d'inscription : 15/03/2006

Montage d'un ARB sur le Range Empty
MessageSujet: Montage d'un ARB sur le Range   Montage d'un ARB sur le Range EmptyDim 8 Fév 2009 - 14:33

Je tiens dire que CE POSTE N' A RIEN A VOIR AVEC LA PROCEDURE DE REGLAGE DES COUPLES CONIQUES DE LA MARQUE LAND ROVER "


Je ne prétends pas donner un cours technique , simplement présenter ma méthode de montage d'un ARB sur un nez de pont de Land ... Je ne possède ni comparateur ni presse et pour changer les roulements je n'ai pas eu a utiliser d'extracteur ... un peu de systèmes D Wink

D'abord , déballage de la boite "magique " Very Happy
On constate que le dif est livré sans roulement mais avec le tuyau , la commande et le l' électrovanne pneumatique !... il est donc nécessaire de commander des roulements neufs ... A noter que l'ARB ne se monte que sur des nez de ponts "récents" après 86 ( a vérif ) petits roulements .

Montage d'un ARB sur le Range S7301123

Ref des roulements : j'aurais préféré n'avoir que du Timken mais les aléas de livraisons ont fait que !... Rolling Eyes
Tulipe : timken 539707G et Britpart ERC4949
Dif : 2 Britpart RTC3095

Premier boulot : remplacer les roulements ( je passe le démontage du dif !... rein d'extraordinaire si ne n'est qu'il faut repérer les cavaliers du dif pour ne pas les intervertir et qu'il faut conserver les rondelles de calage ) ....
Ma méthode est simple pour enlever comme pour placer les roulements .... chauffer au chalumeau ( sans faire bleuir Rolling Eyes ) doucement mais ce qu'il faut ... Pour chasser les cages du corps de nez de pont ( tulipe ) j'ai utilisé une tige en acier plein ( burin plat )

Montage d'un ARB sur le Range S7301124
Montage d'un ARB sur le Range S7301128

J'ai malgré tout été obliger de chauffer "fort" le corps du NP au four ( 250°)pour placer la cage du roulement intérieur de la tulipe qui elle a séjourné 1 heure au congel (-20°)

Montage d'un ARB sur le Range S7301126

Ne pas oublier les rondelles de calage

Montage d'un ARB sur le Range S7301127

Et cage du roulement à -20° dans un corps à +250° !..... ça rentre tout seul 🤡

Montage d'un ARB sur le Range S7301210

Maintenant on passe au bloc ... Mise en place de la couronne ... rien de particulier !... frein filet "fort" sur les vis et serrage à la clé dynamométrique ... je rajouterai la valeur ... m'en souviens plus et veux pas dire de connerie Rolling Eyes

Montage d'un ARB sur le Range S7301211

Mise en place des roulements droite et gauche sur le dif

Montage d'un ARB sur le Range S7301212
Montage d'un ARB sur le Range S7301213

On place la tulipe avec son roulement dans le corps du NP puis Les rondelles de calage A NE PAS OUBLIER en suite le roulement , la cale épaisse ,joint spi , la tête de tulipe , la rondelle et l'écrou What a Face

Montage d'un ARB sur le Range S7301214

Et pi ben on serre les roulements jusqu'a avoir une contrainte "douce" mais "franche" sur la rotation que l'on contrôle à la main !!!... là c'est pas évident à éxpliquer Rolling Eyes

Montage d'un ARB sur le Range S7301215


On place les deux joints spi dans la bague pneumatique qui se place à gauche du dif . C'est étonnant car sur cette génération d'ARB , on nous oblige de faire passer le tuyau en cuivre pardessus la couronne pour se raccorder de l'autre coté !!!??? Sur mon ancien bloc ARB 10C le branchement était du même côté !!!... ce qui était d'une logique déconcertante !!!... Alors j'vous dis pas la galère pour faire passer le p... de tuyau de m... sans qu'il ne touche à la couronne Mad Mad Mad
J'ai percé un trou de 12 mm sur le haut du nez de pont puis taraudé pour y visser le raccord cuivre/pvc

Montage d'un ARB sur le Range S7301217
Montage d'un ARB sur le Range S7301216
Montage d'un ARB sur le Range S7301218

Je tiens a dire que CE POSTE N' A RIEN A VOIR AVEC LA PROCEDURE DE REGLAGE DES COUPLES CONIQUES DE LA MARQUE LAND ROVER "


Instant critique !... réglage du couple conique !!!... Comme je l'ai dit plus haut , je ne n'applique aucune règle théorique tirée d'aucune revue technique Land ou autre !... J'utilise ma méthode qui vaut ce qu'elle vaut mais qui a le mérite de ne m'avoir jamais créé de souci !..... néanmoins je suis d'accord qu'il existe une procédure plus précise :pirat:

Je replace les cavaliers à leur place initiale , frein filet moyen sur les vis approchée sans être bloquées et cages de réglage visées

Montage d'un ARB sur le Range S7301219

Maintenant le but du jeu est d'approcher la couronne sur la tulipe en laissant un jeu ....... minime mais bien présent !
Je place une feuille d ' alu de cuisine pliée en deux ... doublée en faite sur la couronne

Montage d'un ARB sur le Range S7301220

puis je règle en serrant desserrant les cages jusqu'au moment où la feuille d'alu force durant le passage entre les dents !.... Bon ça prend beaucoup de temps pour arrivé à un bon résultat mais voila comment je procède :cyclops:

Montage d'un ARB sur le Range S7301221

Reste plus qu'a serrer les vis des cavaliers au couple , placer le ressort de verrouillage et les crochets en acier qui bloquent les cages

Montage d'un ARB sur le Range S7301223

Montage d'un ARB sur le Range S7301224

Reste plus qu'au remettre le nez de pont dans son pont SANS QUE LE TUYAU EN CUIVRE NE TOUCHE LA COURONNE !!!... mumuse 🤡 🤡 🤡

ARB à mis une électrovanne avec un interrupteur !!! perso je préfère un inter pneumatique .... bien plus simple et bien moins chiant a installer Montage d'un ARB sur le Range Thumbs


Dernière édition par lorangerover le Lun 9 Fév 2009 - 7:02, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
LR110V8
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
LR110V8


Masculin Nombre de messages : 750
Age : 51
Localisation : 35
Véhicule(s) : LR 110 V8 & LR 110 TD5 & LR SII (en kit)& LR SI & LR SIII, 109 sw serie 2 A
Date d'inscription : 04/04/2007

Montage d'un ARB sur le Range Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un ARB sur le Range   Montage d'un ARB sur le Range EmptyDim 8 Fév 2009 - 14:40

bravo, beau boulot Montage d'un ARB sur le Range Thumbs
Revenir en haut Aller en bas
http://onetentd5.over-blog.com
Yannick29
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
Yannick29


Masculin Nombre de messages : 1463
Age : 56
Localisation : Rennes-Plessé
Véhicule(s) : Defender 110 Td5 SW, BMW 330i touring e91
Date d'inscription : 08/09/2006

Montage d'un ARB sur le Range Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un ARB sur le Range   Montage d'un ARB sur le Range EmptyDim 8 Fév 2009 - 14:52

Tu as de l'or dans des mains.
Génial le nez de pont dans le four et le reste au congel !
Montage d'un ARB sur le Range 710967


Mais ta femme ne dis rien quand tu bricoles dans la cuisine?
Montage d'un ARB sur le Range Mdr2
Revenir en haut Aller en bas
Togomali
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
Togomali


Masculin Nombre de messages : 316
Age : 62
Localisation : la chapelle du lou
Véhicule(s) : 110sw 300tdi - 90 td
Date d'inscription : 21/02/2007

Montage d'un ARB sur le Range Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un ARB sur le Range   Montage d'un ARB sur le Range EmptyDim 8 Fév 2009 - 15:22

Montage d'un ARB sur le Range 710967 Lolo
Pour le four,après cuisson, il ne reste pas une petite odeur de 80-90 Question Tu aurais dû mettre le post dans recette de cuisine Montage d'un ARB sur le Range Mdr2
En tout cas, merki beaucoup pour le reportage.
Revenir en haut Aller en bas
lorangerover
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
lorangerover


Masculin Nombre de messages : 6957
Age : 57
Localisation : Le Ch'nord / le Mans
Véhicule(s) : Range V8 3,9 inj boite 4 de 77 + Vogue V8 4.6 inj BA de 89
Date d'inscription : 15/03/2006

Montage d'un ARB sur le Range Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un ARB sur le Range   Montage d'un ARB sur le Range EmptyDim 8 Fév 2009 - 16:12

Tant qu'elle rouspète pour le nez de pont dans l'four elle ne voit pas les moyeux de roue dans le lave vaisselle Montage d'un ARB sur le Range Mdr2
Revenir en haut Aller en bas
patfred56
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
patfred56


Masculin Nombre de messages : 2416
Age : 53
Localisation : ploemeur
Véhicule(s) : deflander 200 tdi
Date d'inscription : 29/03/2008

Montage d'un ARB sur le Range Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un ARB sur le Range   Montage d'un ARB sur le Range EmptyDim 8 Fév 2009 - 16:15

Montage d'un ARB sur le Range 710967 jolie reportage Montage d'un ARB sur le Range Thumbs t'as pas de petrole mais tu as des idées lol! lol! lol! l'astuce est avec toi !!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
OLIV'
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
OLIV'


Masculin Nombre de messages : 4327
Age : 54
Localisation : PLOUDANIEL
Véhicule(s) : RANGE 2.5VM + DISCO TD5+L 322 v8 4.4
Date d'inscription : 16/12/2007

Montage d'un ARB sur le Range Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un ARB sur le Range   Montage d'un ARB sur le Range EmptyDim 8 Fév 2009 - 18:41

Montage d'un ARB sur le Range 710967 tant qu'on y est , je vous file une petite astuce que j'utilise au boulot pour sortir le cuvettes de roulement:
faites un cordon de soudure dans la pente de la cuvette, des que la soudur est finie elle "tire "sure la cuvette vers l'interieur qui tombe des qu'on retourne la piece Montage d'un ARB sur le Range Smileys7
Revenir en haut Aller en bas
oenolivier
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
oenolivier


Masculin Nombre de messages : 5634
Age : 58
Localisation : Thiers, Puy de Dôme
Véhicule(s) : Range V8 3.9i 1994
Date d'inscription : 20/10/2006

Montage d'un ARB sur le Range Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un ARB sur le Range   Montage d'un ARB sur le Range EmptyDim 8 Fév 2009 - 19:28

Bravo Laurent, et merci Montage d'un ARB sur le Range Thumbs cheers

Bon, le jour où je fais le pas, je viens chez toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oenodome.com
TJ29
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
TJ29


Masculin Nombre de messages : 3207
Age : 54
Localisation : Finistère Sud
Véhicule(s) : DEF 110 TD5
Date d'inscription : 26/02/2006

Montage d'un ARB sur le Range Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un ARB sur le Range   Montage d'un ARB sur le Range EmptyDim 8 Fév 2009 - 19:45

Montage d'un ARB sur le Range Thumbs Montage d'un ARB sur le Range Thumbs Montage d'un ARB sur le Range Thumbs

_________________
Montage d'un ARB sur le Range Webbl10
Revenir en haut Aller en bas
lorangerover
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
lorangerover


Masculin Nombre de messages : 6957
Age : 57
Localisation : Le Ch'nord / le Mans
Véhicule(s) : Range V8 3,9 inj boite 4 de 77 + Vogue V8 4.6 inj BA de 89
Date d'inscription : 15/03/2006

Montage d'un ARB sur le Range Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un ARB sur le Range   Montage d'un ARB sur le Range EmptyDim 8 Fév 2009 - 19:50

oenolivier a écrit:
Bravo Laurent, et merci Montage d'un ARB sur le Range Thumbs cheers

Bon, le jour où je fais le pas, je viens chez toi Wink

Wep no blème Montage d'un ARB sur le Range Thumbs

Sauf si tu veux monter du Detroit à lac... Montage d'un ARB sur le Range 41



Montage d'un ARB sur le Range Mdr2 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
Bertrand


Masculin Nombre de messages : 6034
Age : 54
Localisation : Bretagne sud
Véhicule(s) : DEF 110 td5 sw 2003. Range Classic 1990.
Date d'inscription : 18/12/2007

Montage d'un ARB sur le Range Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un ARB sur le Range   Montage d'un ARB sur le Range EmptyDim 8 Fév 2009 - 20:05

lorangerover a écrit:
Tant qu'elle rouspète pour le nez de pont dans l'four elle ne voit pas les moyeux de roue dans le lave vaisselle Montage d'un ARB sur le Range Mdr2


Montage d'un ARB sur le Range Mdr2 Montage d'un ARB sur le Range Mdr2 Montage d'un ARB sur le Range Mdr2

C'est pas bien Laurent de faire des "choses" dans le dos de ta femme..........en même temps tu fais ce que tu veux........c'est la tienne Montage d'un ARB sur le Range Whistlin

Respect pour le boulot accompli Montage d'un ARB sur le Range Thumbs rien ne vaut l'ARB cheers

Montage d'un ARB sur le Range Wave
Revenir en haut Aller en bas
Ch'tiBreizh
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
Ch'tiBreizh


Masculin Nombre de messages : 3051
Age : 57
Localisation : Aoudou an arvor
Véhicule(s) : UN Range simplement classic , range L494, defender Xtrem
Date d'inscription : 10/02/2007

Montage d'un ARB sur le Range Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un ARB sur le Range   Montage d'un ARB sur le Range EmptyDim 8 Fév 2009 - 20:11

J ADORE CE MEC ( en tout bien, tout honneur !!!)

A L ARRACHE, MAIS CA L'FAIT Montage d'un ARB sur le Range Thumbs

Systéme 22, tu t'demerde comme tu peux Wink


Montage d'un ARB sur le Range 710967 Lolo

Montage d'un ARB sur le Range Beer Montage d'un ARB sur le Range Sebzh
Revenir en haut Aller en bas
http://lefournildarmorique.com/
lorangerover
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
lorangerover


Masculin Nombre de messages : 6957
Age : 57
Localisation : Le Ch'nord / le Mans
Véhicule(s) : Range V8 3,9 inj boite 4 de 77 + Vogue V8 4.6 inj BA de 89
Date d'inscription : 15/03/2006

Montage d'un ARB sur le Range Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un ARB sur le Range   Montage d'un ARB sur le Range EmptyDim 8 Fév 2009 - 20:45

YES !... vive l'ARB cheers

De toutes façons Ch'tiBreizh , t'es pas mon style de gonzesse Montage d'un ARB sur le Range Mdr2

Par Contre , il est préférable et ce a juste tire que je rajoute que Montage d'un ARB sur le Range Attentio "CE POSTE N' A RIEN A VOIR AVEC LA PROCEDURE DE REGLAGE DES COUPLES CONIQUES DE LA MARQUE LAND ROVER " Montage d'un ARB sur le Range Attentio

On s'en serait douté mais je préfère le signaler Wink What a Face
Revenir en haut Aller en bas
did56
En rodage



Masculin Nombre de messages : 9
Age : 63
Localisation : elven
Véhicule(s) : range rover v8 de 1997
Date d'inscription : 04/02/2009

Montage d'un ARB sur le Range Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un ARB sur le Range   Montage d'un ARB sur le Range EmptyLun 9 Fév 2009 - 9:53

Rolling Eyes Quel génie!Du super boulot.Merci pour les tuyaux du site padock.Quand je recevrai les piéces je me lance dans le montage.@+
Revenir en haut Aller en bas
bzhcorsica
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
bzhcorsica


Masculin Nombre de messages : 1015
Age : 50
Localisation : pleurtuit 35
Véhicule(s) : range V8 3.5 Gpl réhaussé +5, range 3.9 boite toto par passion, et un sextoy kzj95 par raison
Date d'inscription : 08/09/2007

Montage d'un ARB sur le Range Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un ARB sur le Range   Montage d'un ARB sur le Range EmptyLun 9 Fév 2009 - 11:52

Super boulot !

Tu as de la chance que ta Montage d'un ARB sur le Range Bigoudri te laisse bricoler dans sa cuisine. Moi j'ai plus le droit de bricoler dans la maison depuis le jour où elle m'a vu nettoyer une culasse dans la baignoire. Rolling Eyes Montage d'un ARB sur le Range Oops
Revenir en haut Aller en bas
http://4x4dinansaintmalo.blog4ever.com
lorangerover
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
lorangerover


Masculin Nombre de messages : 6957
Age : 57
Localisation : Le Ch'nord / le Mans
Véhicule(s) : Range V8 3,9 inj boite 4 de 77 + Vogue V8 4.6 inj BA de 89
Date d'inscription : 15/03/2006

Montage d'un ARB sur le Range Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un ARB sur le Range   Montage d'un ARB sur le Range EmptyLun 9 Fév 2009 - 18:58

Ma modestie en prend un coup .... je ne mérite pas autant d'éloges les gars Wink

Là vous trouverez le réglage dans les règles de l'art d'un différentiel Wink

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=26&t=110&sid=18d0d9d0538c32eee70d805dd49aa742
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
Bertrand


Masculin Nombre de messages : 6034
Age : 54
Localisation : Bretagne sud
Véhicule(s) : DEF 110 td5 sw 2003. Range Classic 1990.
Date d'inscription : 18/12/2007

Montage d'un ARB sur le Range Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un ARB sur le Range   Montage d'un ARB sur le Range EmptyLun 9 Fév 2009 - 20:35

Salut Laurent

Bon ben maintenant, t'as plus qu'à en monter un à l'avant lol!

Montage d'un ARB sur le Range Thumbs
Revenir en haut Aller en bas
lorangerover
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
lorangerover


Masculin Nombre de messages : 6957
Age : 57
Localisation : Le Ch'nord / le Mans
Véhicule(s) : Range V8 3,9 inj boite 4 de 77 + Vogue V8 4.6 inj BA de 89
Date d'inscription : 15/03/2006

Montage d'un ARB sur le Range Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un ARB sur le Range   Montage d'un ARB sur le Range EmptyLun 9 Fév 2009 - 21:54

Bertrand a écrit:
Salut Laurent

Bon ben maintenant, t'as plus qu'à en monter un à l'avant lol!

Montage d'un ARB sur le Range Thumbs


Dans l'absolu oui Razz

Mais bon !... j'ai mis à l'avant le 4 sat que j'avais à l'arrière avec des Ashcroft .... ça devrait tenir le coup maintenant cheers
Revenir en haut Aller en bas
oenolivier
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
oenolivier


Masculin Nombre de messages : 5634
Age : 58
Localisation : Thiers, Puy de Dôme
Véhicule(s) : Range V8 3.9i 1994
Date d'inscription : 20/10/2006

Montage d'un ARB sur le Range Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un ARB sur le Range   Montage d'un ARB sur le Range EmptyLun 9 Fév 2009 - 22:07

A voir tout ça à Pipriac lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oenodome.com
lorangerover
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
lorangerover


Masculin Nombre de messages : 6957
Age : 57
Localisation : Le Ch'nord / le Mans
Véhicule(s) : Range V8 3,9 inj boite 4 de 77 + Vogue V8 4.6 inj BA de 89
Date d'inscription : 15/03/2006

Montage d'un ARB sur le Range Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un ARB sur le Range   Montage d'un ARB sur le Range EmptyDim 8 Mar 2009 - 12:04

Ce matin , j'ai un peu " braconner " dans le but d'essayer le bloc .... Étant tout seul , je ne me suis pas mis dans des positions scabreuses ( d'autant que mon treuil n'est pas encore remonté What a Face )

Conclusion évidente .... ça marche d'enf.... affraid

Vivement que j'en colle un à l'avant Montage d'un ARB sur le Range 41
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montage d'un ARB sur le Range Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un ARB sur le Range   Montage d'un ARB sur le Range Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Montage d'un ARB sur le Range
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BREIZHLAND :: Conseils Techniques et Pratiques :: Mécanique, Trucs et Astuces!-
Sauter vers: