| | Tirfor, Haltir, Brano ... ? | |
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TJ29 BreizhLandManiac
Nombre de messages : 3207 Age : 54 Localisation : Finistère Sud Véhicule(s) : DEF 110 TD5 Date d'inscription : 26/02/2006
| Sujet: Tirfor, Haltir, Brano ... ? Jeu 29 Jan 2009 - 13:54 | |
| Bonjour à tous, Je me pose la question de savoir si l'original est meilleur que les copies. A savoir est-ce que le prix d'un Tirfor est justifié par la "marque" ou par les composants/fonctionnalités par rapport à d'autres matériels deux à trois fois moins chers. _________________ | |
| | | LR110V8 BreizhLandManiac
Nombre de messages : 750 Age : 51 Localisation : 35 Véhicule(s) : LR 110 V8 & LR 110 TD5 & LR SII (en kit)& LR SI & LR SIII, 109 sw serie 2 A Date d'inscription : 04/04/2007
| | | | Ch'tiBreizh BreizhLandManiac
Nombre de messages : 3051 Age : 57 Localisation : Aoudou an arvor Véhicule(s) : UN Range simplement classic , range L494, defender Xtrem Date d'inscription : 10/02/2007
| Sujet: Re: Tirfor, Haltir, Brano ... ? Ven 30 Jan 2009 - 19:48 | |
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| | | LR110V8 BreizhLandManiac
Nombre de messages : 750 Age : 51 Localisation : 35 Véhicule(s) : LR 110 V8 & LR 110 TD5 & LR SII (en kit)& LR SI & LR SIII, 109 sw serie 2 A Date d'inscription : 04/04/2007
| Sujet: Re: Tirfor, Haltir, Brano ... ? Ven 30 Jan 2009 - 19:52 | |
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| | | Ch'tiBreizh BreizhLandManiac
Nombre de messages : 3051 Age : 57 Localisation : Aoudou an arvor Véhicule(s) : UN Range simplement classic , range L494, defender Xtrem Date d'inscription : 10/02/2007
| Sujet: Re: Tirfor, Haltir, Brano ... ? Ven 30 Jan 2009 - 20:09 | |
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| | | pieton29 BreizhLandManiac
Nombre de messages : 1428 Age : 64 Localisation : Sud 42 Véhicule(s) : Mon seul TT est uneTransalp... Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: Tirfor, Haltir, Brano ... ? Ven 30 Jan 2009 - 21:41 | |
| Selon moi, c'est une question de pouvoir d'achat et d'utilisation. 1° hypothèse: Tu es riche, tu prends un tirefort et un hi-lift. En plus, tu sera à peut près certain de trouver les pièces d'usure pour les remettre à neuf quand le besoin se fera sentir. 2° hypothèse: Tu es pauvre, tu voudrais bien acheter comme un riche mais tu vas prendre un truc de moins bonne qualité mais d'un rapport qualité/prix honorable. Finalement, tu payes le même prix (moitié à l'achat et moitié quand tu trouves pas les pièces pour le réparer). 3° hypothèse: Que tu soit riche ou pauvre, tu as surtout besoin d'être rassuré lors de tes excursions solitaires dans la jungle. Dans cette hypothèse, la qualité du matos devient secondaire parce que tu vas tellement peu l'utiliser. Tu prends la marque leader et tu te dis: quel plaisir d'utiliser un si bel engin. Tu prends le 2° choix et tu te dis : j'ai bien fait de boire la différence des € ! Bref, pas de bon ou de mauvais choix, juste des alternatives | |
| | | Ch'tiBreizh BreizhLandManiac
Nombre de messages : 3051 Age : 57 Localisation : Aoudou an arvor Véhicule(s) : UN Range simplement classic , range L494, defender Xtrem Date d'inscription : 10/02/2007
| Sujet: Re: Tirfor, Haltir, Brano ... ? Ven 30 Jan 2009 - 21:49 | |
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| | | oenolivier BreizhLandManiac
Nombre de messages : 5634 Age : 58 Localisation : Thiers, Puy de Dôme Véhicule(s) : Range V8 3.9i 1994 Date d'inscription : 20/10/2006
| Sujet: Re: Tirfor, Haltir, Brano ... ? Ven 30 Jan 2009 - 21:54 | |
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| | | TJ29 BreizhLandManiac
Nombre de messages : 3207 Age : 54 Localisation : Finistère Sud Véhicule(s) : DEF 110 TD5 Date d'inscription : 26/02/2006
| Sujet: Re: Tirfor, Haltir, Brano ... ? Ven 30 Jan 2009 - 22:12 | |
| - pieton29 a écrit:
- Selon moi, c'est une question de pouvoir d'achat et d'utilisation.
1° hypothèse: Tu es riche, tu prends un tirefort et un hi-lift. En plus, tu sera à peut près certain de trouver les pièces d'usure pour les remettre à neuf quand le besoin se fera sentir.
2° hypothèse: Tu es pauvre, tu voudrais bien acheter comme un riche mais tu vas prendre un truc de moins bonne qualité mais d'un rapport qualité/prix honorable. Finalement, tu payes le même prix (moitié à l'achat et moitié quand tu trouves pas les pièces pour le réparer).
3° hypothèse: Que tu soit riche ou pauvre, tu as surtout besoin d'être rassuré lors de tes excursions solitaires dans la jungle. Dans cette hypothèse, la qualité du matos devient secondaire parce que tu vas tellement peu l'utiliser. Tu prends la marque leader et tu te dis: quel plaisir d'utiliser un si bel engin. Tu prends le 2° choix et tu te dis : j'ai bien fait de boire la différence des € !
Bref, pas de bon ou de mauvais choix, juste des alternatives Surtout que j'évite généralement de me mettre dans des situations délicates. Je pense que je vais m'orienter vers du haltir. Je n'ai pas vu de personnes l'utilisant en faire une critique négative. Il est vrai que le tirfor, beaucoup plus cher, semble plus agréable et plus performant à utiliser. Mais je ne pense pas en faire un usage courant Nos jungles sont presque civilisées Ton 3° choix me plait bien même si je ne bois pas la différence ira dans des manilles et sangles supplémentaires... Il ne me reste plus qu'à trouver le budget _________________ | |
| | | pieton29 BreizhLandManiac
Nombre de messages : 1428 Age : 64 Localisation : Sud 42 Véhicule(s) : Mon seul TT est uneTransalp... Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: Tirfor, Haltir, Brano ... ? Ven 30 Jan 2009 - 22:34 | |
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| | | TJ29 BreizhLandManiac
Nombre de messages : 3207 Age : 54 Localisation : Finistère Sud Véhicule(s) : DEF 110 TD5 Date d'inscription : 26/02/2006
| Sujet: Re: Tirfor, Haltir, Brano ... ? Ven 30 Jan 2009 - 22:58 | |
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| | | bzhland BreizhLandManiac
Nombre de messages : 1662 Age : 78 Localisation : 56 PONTIVY Véhicule(s) : LAND 110 SW 300TDI 1998. LAND 109 SIIA PU essence 1972, ex pompier, "y'a pas l'feu" Date d'inscription : 01/12/2008
| Sujet: Tirfor Dim 1 Fév 2009 - 19:02 | |
| Bonsoir, Pour utiliser de vrais Tirfor, il y a une différence importante avec d'autres marques, c'est que le cable peut-être debrayé, dans ce cas il suffit de le tirer à la main pour ajuster la longueur utile, dans une autre marque il faut actionner le levier pour faire avancer le cable et si tu n'as besoin que de quelques mêtres utiles tu vas transpirer avant commencer. Il est aussi certain que si tu as besoin de pièces de rechange, ne serai ce que de goupilles de sécurité, y aura pas de problèmes avec Tirfor, pour les autres ?? A plouche | |
| | | TJ29 BreizhLandManiac
Nombre de messages : 3207 Age : 54 Localisation : Finistère Sud Véhicule(s) : DEF 110 TD5 Date d'inscription : 26/02/2006
| Sujet: Re: Tirfor, Haltir, Brano ... ? Dim 1 Fév 2009 - 19:26 | |
| - bzhland a écrit:
- Bonsoir,
Pour utiliser de vrais Tirfor, il y a une différence importante avec d'autres marques, c'est que le cable peut-être debrayé, dans ce cas il suffit de le tirer à la main pour ajuster la longueur utile, dans une autre marque il faut actionner le levier pour faire avancer le cable et si tu n'as besoin que de quelques mêtres utiles tu vas transpirer avant commencer. Il est aussi certain que si tu as besoin de pièces de rechange, ne serai ce que de goupilles de sécurité, y aura pas de problèmes avec Tirfor, pour les autres ?? A plouche Trèèèèèèèèès intéressant cette histoire de débrayage. En effet, je connaissais le principe sur le tirfor et j'ai supposé que c'était pareil sur les autres.... Avec une couronne de 20 mètres c'est sur que si il faut faire passer tout le cable embrayé, on n'est pas sorti Merci beaucoup pour cet avis, ça remet pas mal de choses en cause ! _________________ | |
| | | pieton29 BreizhLandManiac
Nombre de messages : 1428 Age : 64 Localisation : Sud 42 Véhicule(s) : Mon seul TT est uneTransalp... Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: Tirfor, Haltir, Brano ... ? Lun 2 Fév 2009 - 0:44 | |
| - TJ29 a écrit:
Trèèèèèèèèès intéressant cette histoire de débrayage. Intéressant ... mais inexact Les tire-cables de marque Haltir, T-max, Brano et consort sont comme ceux de chez Tirfort, à savoir débrayable ( ils ont tous 3 commandes sur le boitier: marche avant, arrière et débrayage). Je ne l'ai pas personnelement vérifié mais il semblerait, d'après plusieurs forums, que le mécanisme interne des Tirfors et Brano soient plus évolués que ceux des autres (2 pinces mobiles d'un coté et une pince + un bloc cable de l'autre). Est-ce de l'info ou de l'intox ? Perso, vu que les brevet doit, vu l'âge, être tombé dans le domaine public, je ne serai pas étonné que le principe de fonctionnement soit kif-kif, à l'instar de ce qui se passe chez hi-lift. Ce qui est sûr, c'est dans ces différentes marques, du matériel de levage et manutention dont les caractéristiques sont encadrées par des normes très strictes, liées entre autres à la sécurité du travail. Des variables de qualité, si elles existent, placent ce type de matos entre le bon et le très bon et pas entre le bon et le mauvais. Pour le reste, pour nous départager, je te propose d'acheter un Tirfort et un T-max et de me donner celui qui marchera le moins bien ! | |
| | | TJ29 BreizhLandManiac
Nombre de messages : 3207 Age : 54 Localisation : Finistère Sud Véhicule(s) : DEF 110 TD5 Date d'inscription : 26/02/2006
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| Sujet: Re: Tirfor, Haltir, Brano ... ? | |
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