BREIZHLAND
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BREIZHLAND

Regroupement Amical des LAND-ROVER de BRETAGNE et d'ailleurs!
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  breizhland.combreizhland.com  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Fuite de liquide de refroidissement DEF TD4

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pitch
En rodage
Pitch


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 38
Localisation : à côté de GUER
Véhicule(s) : DEFENDER 110 TD 4
Date d'inscription : 19/06/2018

Fuite de liquide de refroidissement DEF TD4 Empty
MessageSujet: Fuite de liquide de refroidissement DEF TD4   Fuite de liquide de refroidissement DEF TD4 EmptyJeu 2 Avr 2020 - 12:37

Bonjour,

Il y a quelques jours, je me suis rendu compte que j’ai une (petite) fuite de liquide de refroidissement…Sad

En effet, suite à un test des commutateurs du tableau de bord dont les commandes de chauffage (pour vérifier le fonctionnement du TDB après un autre bricolage pour lequel j'avais du le déposer), quelques heures plus tard, je me suis aperçu qu’une petite flaque s’était formée à l’aplomb du poste de pilotage… en remontant l’écoulement (goute à goute…) je suis remonté jusqu’à cette pièce (en plastique blanc):

Fuite de liquide de refroidissement DEF TD4 Img_3310


que j’ai identifié comme étant l’électrovanne du système de chauffage intérieur.

Fuite de liquide de refroidissement DEF TD4 Img_3310


Bref… je me dis que ce devait être une durite… notamment celle désignée sur le schéma ci dessus… et je me mets au travail il y a deux jours après avoir laissé reposer toute la nuit (en positon commutateur sur « froid » donc vanne fermée?)… pour la resserrée (en me disant que j’ai du la décaler en tirant sur le câble, lors du test des commutateurs)… mais ce n’est pas logique car le câble n’agit pas sur les durites (sauf à tirer comme un idiot… et encore!). Hier matin, la flaque avait disparu… mais est réapparue lorsque j'ai remis en position « chaud » le commutateur du TDB. De plus, un sifflement léger et des bulles de LDR sortent du loquet qui est relié au câble.



Je comprends que ce n’est pas une simple durite… mais tout le robinet à changer!!

Bref, je le commande sur un site bien connu... pour le changer dès que possible...

Plusieurs questions:

Êtes vous d'accord avec le diag?

Pour la réparation,

Puis je juste déconnecter les durites pour procéder à la dépose/repose de la nouvelle vanne?
Vont-elles se vider? comment les obturer éventuellement?

Ensuite, je pense que je devrais procéder à la purge de l'air dans le système, après avoir recompléter le circuit en LDR? il y a une vis de purge sur le TD4? pouvez vous me dire où?

Merci de votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Escanogat
V.I.P.
V.I.P.
Escanogat


Masculin Nombre de messages : 225
Age : 65
Localisation : Landes (40) pays du Born
Véhicule(s) : Defender TD4 110 SWS 2.4 , Duster 4x4, moto BMW 1200 gs.
Date d'inscription : 15/09/2015

Fuite de liquide de refroidissement DEF TD4 Empty
MessageSujet: Re: Fuite de liquide de refroidissement DEF TD4   Fuite de liquide de refroidissement DEF TD4 EmptyJeu 2 Avr 2020 - 14:25

Panne classique sur le robinet de chauffage. Si tu possèdes des pinces à durite aucun souci pour changer le robinet . Sinon à défaut vider un peu le circuit de refroidissement en ouvrant le bouchon du vase d'expansion, au niveau du refroidisseur de gasoil  déclipser la petite durite qui vient du bas du radiateur, mettre une gamelle pour récupérer le LDR. Une fois le vase d'expansion vide ça devrait suffire , rebrancher la durite.

[img]Fuite de liquide de refroidissement DEF TD4 Mini_200402022747197654[/img]

Une fois le robinet changé , l'ouvrir en grand, remettre doucement le LDR récupéré dans le vase d’expansion , si tout ne rentre pas faire chauffer le moteur pour faire circuler le LDR. Il n'y a pas besoin de purger quoi que ce soit le vase d'expansion est le point le plus haut du circuit de refroidissement . A la limite dégrafer le vase et le suspendre en hauteur pour purger plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
Pitch
En rodage
Pitch


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 38
Localisation : à côté de GUER
Véhicule(s) : DEFENDER 110 TD 4
Date d'inscription : 19/06/2018

Fuite de liquide de refroidissement DEF TD4 Empty
MessageSujet: Re: Fuite de liquide de refroidissement DEF TD4   Fuite de liquide de refroidissement DEF TD4 EmptyJeu 2 Avr 2020 - 14:45

Merci!
très sympa.

Je n'ai malheureusement pas de pince à durite (c'est de ce que l'on appelle aussi des "brides" de durite?)... De fait je vais être obligé de vider un peu de LDR par le moyen que vous indiquez! Dans mon souvenir (je l'ai fait il y a 4 ans pour vidanger tout le LDR) cela coule à flot lorsque l'on déconnecte la durite que vous désignez?!

Concernant la purge, cela ne pose pas de problème s'il y a un peu d'air dans le circuit? Car si je déconnecte le robinet... je vais forcément faire entrer de l'air? J'ai entendu plein de commentaires au sujet de l'air dans le circuit de refroidissement... Embarassed

Dès réception du nouveau robinet... je m'y mets!

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Escanogat
V.I.P.
V.I.P.
Escanogat


Masculin Nombre de messages : 225
Age : 65
Localisation : Landes (40) pays du Born
Véhicule(s) : Defender TD4 110 SWS 2.4 , Duster 4x4, moto BMW 1200 gs.
Date d'inscription : 15/09/2015

Fuite de liquide de refroidissement DEF TD4 Empty
MessageSujet: Re: Fuite de liquide de refroidissement DEF TD4   Fuite de liquide de refroidissement DEF TD4 EmptyJeu 2 Avr 2020 - 21:44

Non les pinces à durite sont des sortes de clamps , ces outils pincent les durites pour éviter les écoulements quand on les démontent mais c'est pas toujours très efficace. Le mieux étant la solution que je donne en défaisant le connecteur rapide sur le refroidisseur gasoil. Je te rassure ça ne coule pas à flot  juste ce qu'il faut pour pas s'en foutre partout. Comme j'ai dit aucun souci de purge sur les Td4 , on rempli le vase d’expansion avec le liquide récupéré point barre à la limite démonter du support le vase pour le mettre plus en hauteur . On roule un peu chauffage à fond et le lendemain moteur froid  il faut ajuster le niveau dans le vase . Il y a à peine 15 jours j'ai fait la manipulation après avoir vidangé complètement le LDR lors de l'échange des bougies de préchauffage + dépose EGR + échange du démarreur en préventif.
Revenir en haut Aller en bas
Pitch
En rodage
Pitch


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 38
Localisation : à côté de GUER
Véhicule(s) : DEFENDER 110 TD 4
Date d'inscription : 19/06/2018

Fuite de liquide de refroidissement DEF TD4 Empty
MessageSujet: Re: Fuite de liquide de refroidissement DEF TD4   Fuite de liquide de refroidissement DEF TD4 EmptyJeu 2 Avr 2020 - 21:48

Ok, ca marche!
Je me lance dès que j'ai reçu la commande!!
Merci de vos conseils précis!
Revenir en haut Aller en bas
Pitch
En rodage
Pitch


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 38
Localisation : à côté de GUER
Véhicule(s) : DEFENDER 110 TD 4
Date d'inscription : 19/06/2018

Fuite de liquide de refroidissement DEF TD4 Empty
MessageSujet: Re: Fuite de liquide de refroidissement DEF TD4   Fuite de liquide de refroidissement DEF TD4 EmptyMer 8 Avr 2020 - 18:09

Bonjour,

J'ai reçu ce matin le nouveau robinet (un peu déçu au passage par la qualité de la pièce britpart).

Fuite de liquide de refroidissement DEF TD4 Img_3311

J'ai procédé, avec un bon camarade, au démontage/échange/remontage. Cela semble avoir solutionné le problème de la fuite... en tout cas plus rien sous le DEF avec le chauffage sur chaud!

Le démontage des durites n'a pas posé de problème: très peu de LDR a coulé au final, je n'ai pas eu besoin de réaliser une vidange partielle comme proposé initialement. J'ai pu réutiliser les durites qui étaient en très bon état et les brides de durites d'origine.

le résultat :)... je suis conscient que l'on ne voit pas forcément la différence lol! :
Fuite de liquide de refroidissement DEF TD4 Img_3314


Enfin, il a bien une vis de purge sur le TD4 (juste à côté du robinet).

Fuite de liquide de refroidissement DEF TD4 Img_3313
Elle est également mentionnée dans le livret d'atelier. De fait, j'ai recomplété avec du LDR pour compenser la perte durant le démontage. Ensuite j'ai fait circuler le LDR en démarrant le moteur, en mettant le chauffage à fond, puis j'ai purgé l'air restant dans le système en ouvrant la vis de purge jusqu'à ce que le LDR sorte.

Merci pour vos conseils!

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
bzhland
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
bzhland


Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 78
Localisation : 56 PONTIVY
Véhicule(s) : LAND 110 SW 300TDI 1998. LAND 109 SIIA PU essence 1972, ex pompier, "y'a pas l'feu"
Date d'inscription : 01/12/2008

Fuite de liquide de refroidissement DEF TD4 Empty
MessageSujet: Re: Fuite de liquide de refroidissement DEF TD4   Fuite de liquide de refroidissement DEF TD4 EmptyMer 8 Avr 2020 - 18:23

Fuite de liquide de refroidissement DEF TD4 Wave

Va p'tet falloir faire quelque chose sur la rampe commune, non ???Fuite de liquide de refroidissement DEF TD4 Big20-20

JP Fuite de liquide de refroidissement DEF TD4 Sebzh
Revenir en haut Aller en bas
Pitch
En rodage
Pitch


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 38
Localisation : à côté de GUER
Véhicule(s) : DEFENDER 110 TD 4
Date d'inscription : 19/06/2018

Fuite de liquide de refroidissement DEF TD4 Empty
MessageSujet: Re: Fuite de liquide de refroidissement DEF TD4   Fuite de liquide de refroidissement DEF TD4 EmptyMer 8 Avr 2020 - 18:39

bzhland a écrit:
Fuite de liquide de refroidissement DEF TD4 Wave

Va p'tet falloir faire quelque chose sur la rampe commune, non ???Fuite de liquide de refroidissement DEF TD4 Big20-20

JP Fuite de liquide de refroidissement DEF TD4 Sebzh

tu parles de la pièce toute rouillée?? (c'est quoi?)
Fana pour des conseils.. j'avoue que je ne trouve pas ca terrible effectivement! Pour avoir vu plusieurs moteurs de TD4, j'ai l'impression que c'est récurrent!
Revenir en haut Aller en bas
bzhland
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
bzhland


Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 78
Localisation : 56 PONTIVY
Véhicule(s) : LAND 110 SW 300TDI 1998. LAND 109 SIIA PU essence 1972, ex pompier, "y'a pas l'feu"
Date d'inscription : 01/12/2008

Fuite de liquide de refroidissement DEF TD4 Empty
MessageSujet: Re: Fuite de liquide de refroidissement DEF TD4   Fuite de liquide de refroidissement DEF TD4 EmptyMer 8 Avr 2020 - 21:02

Fuite de liquide de refroidissement DEF TD4 Wave

La rampe commune pour les injecteurs où il y a certainement plus de 1000 bars de pression gasoil.

JP
Revenir en haut Aller en bas
pyragric
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
pyragric


Masculin Nombre de messages : 1870
Age : 51
Localisation : Audierne
Véhicule(s) : discovery 300 tdi 3 porte
Date d'inscription : 08/02/2011

Fuite de liquide de refroidissement DEF TD4 Empty
MessageSujet: Re: Fuite de liquide de refroidissement DEF TD4   Fuite de liquide de refroidissement DEF TD4 EmptyMar 14 Avr 2020 - 17:51

bzhland a écrit:
Fuite de liquide de refroidissement DEF TD4 Wave

La rampe commune pour les injecteurs où il y a certainement plus de 1000 bars de pression gasoil.

JP

ce n'est pas à cette endroit que tu as 1000 bar de pression
avant l'injecteur tu as peut être 8 à 10 bar pas plus

c'est au niveau de ta tête d'injecteur

vu que c'est des injecteur pompe

le principe est simple

le comon raille ou rampe commune alimente les injecteurs en carburant

le carburant est compressé jusqu'à 1000 bar par l'injecteur à laide d'une came de l'arbre à came

 Fuite de liquide de refroidissement DEF TD4 Circui10
Revenir en haut Aller en bas
http://jimny.superforum.fr/
bzhland
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
bzhland


Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 78
Localisation : 56 PONTIVY
Véhicule(s) : LAND 110 SW 300TDI 1998. LAND 109 SIIA PU essence 1972, ex pompier, "y'a pas l'feu"
Date d'inscription : 01/12/2008

Fuite de liquide de refroidissement DEF TD4 Empty
MessageSujet: Re: Fuite de liquide de refroidissement DEF TD4   Fuite de liquide de refroidissement DEF TD4 EmptyMar 14 Avr 2020 - 18:38

Fuite de liquide de refroidissement DEF TD4 Wave

Objection votre honneur, ici on n'est pas sur un TD5 mais un TD4 !!!!
Les moteurs sont équipés du système d’injection Common Rail conçu par Bosch ...

JP Fuite de liquide de refroidissement DEF TD4 Sebzh
Revenir en haut Aller en bas
pyragric
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
pyragric


Masculin Nombre de messages : 1870
Age : 51
Localisation : Audierne
Véhicule(s) : discovery 300 tdi 3 porte
Date d'inscription : 08/02/2011

Fuite de liquide de refroidissement DEF TD4 Empty
MessageSujet: Re: Fuite de liquide de refroidissement DEF TD4   Fuite de liquide de refroidissement DEF TD4 EmptyMar 14 Avr 2020 - 19:12

bzhland a écrit:
Fuite de liquide de refroidissement DEF TD4 Wave

Objection votre honneur, ici on n'est pas sur un TD5 mais un TD4 !!!!
Les moteurs sont équipés du système d’injection Common Rail conçu par Bosch ...

JP Fuite de liquide de refroidissement DEF TD4 Sebzh

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
dessolé j'ai mal lu Fuite de liquide de refroidissement DEF TD4 Thumbs
Revenir en haut Aller en bas
http://jimny.superforum.fr/
bzhland
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
bzhland


Masculin Nombre de messages : 1660
Age : 78
Localisation : 56 PONTIVY
Véhicule(s) : LAND 110 SW 300TDI 1998. LAND 109 SIIA PU essence 1972, ex pompier, "y'a pas l'feu"
Date d'inscription : 01/12/2008

Fuite de liquide de refroidissement DEF TD4 Empty
MessageSujet: Re: Fuite de liquide de refroidissement DEF TD4   Fuite de liquide de refroidissement DEF TD4 EmptyMar 14 Avr 2020 - 19:14

Fuite de liquide de refroidissement DEF TD4 Wave

T'es pardonné, tu me feras deux patés et trois ovaires !!! lol!

JP
Revenir en haut Aller en bas
pyragric
BreizhLandManiac
BreizhLandManiac
pyragric


Masculin Nombre de messages : 1870
Age : 51
Localisation : Audierne
Véhicule(s) : discovery 300 tdi 3 porte
Date d'inscription : 08/02/2011

Fuite de liquide de refroidissement DEF TD4 Empty
MessageSujet: Re: Fuite de liquide de refroidissement DEF TD4   Fuite de liquide de refroidissement DEF TD4 EmptyMer 15 Avr 2020 - 18:01

bzhland a écrit:
Fuite de liquide de refroidissement DEF TD4 Wave

T'es pardonné, tu me feras deux patés et trois ovaires !!! lol!

JP

Fuite de liquide de refroidissement DEF TD4 Beer Fuite de liquide de refroidissement DEF TD4 Beer Fuite de liquide de refroidissement DEF TD4 Beer lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://jimny.superforum.fr/
Contenu sponsorisé





Fuite de liquide de refroidissement DEF TD4 Empty
MessageSujet: Re: Fuite de liquide de refroidissement DEF TD4   Fuite de liquide de refroidissement DEF TD4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fuite de liquide de refroidissement DEF TD4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fuite liquide de refroidissement
» Fuite liquide de refroidissement
» Range v8 : Fuite de liquide de refroidissement
» liquide refroidissement
» AIDE Liquide de refroidissement, Huile et autres ingrédients

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BREIZHLAND :: Evénements, Nouvelles, Actualités :: Un petit coup de main?-
Sauter vers: