LE DEPORT :
Il s'agit de la distance entre la face d'appui du voile et l'axe fictif séparant la jante en deux parties égales dans le sens de la largeur.
- Le déport est dit positif si la face d'appui est du côté extérieur de l'axe fictif
- Le déport est dit négatif si la face d'appui est du côté intérieur de l'axe fictif
Pour trouver le déport d'une roue : Mesurer la cote arrière B et en déduire la moitié de la largeur hors tout (X) de la jante. Si le résultat est (+), le déport est positif, si le résultat est (-), le déport est négatif.
http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=25&t=2964le déport de jante en mm, égale à ET sur le dessin, par exemple : 33. Normalement le déport de jante est précédé du préfixe « ET » et cela donne ET33
7X16 / 5X165.1 / ET8
1 Largeur 7"
2 Diamètre 16"
Nombre de trous 5
3 Entraxe 165.1 mm
4 Déport 8 mm
5 Alésage 122,5 mm
Par exemple sur une jante de 7 pouces:
7 pouces ca fait environs 177,8mm de large
ET 00 veut dire que le déport intérieur et extérieur est pareil, 88,9mm
ET 35 veut dire que le déport est 88,9-35=26mm déport extérieur, et 177,8-65=112mm déport intérieur.
Regarder le site mentionné en dessous pour mieux voir et comprendre.
Si on met des jantes plus larges, ou des jantes qui sont déplacé vers l'extérieur ca change quand même!
Par exemple sur une jante de 16pouces:
8 pouces ca fait environs 406mm de large
ET 00 veut dire que le déport intérieur et extérieur est pareil, 203mm
ET 8 veut dire que le déport est 203-8=195mm déport extérieur, et 406-195=211mm déport intérieur.
Si on met des jantes plus larges, ou des jantes qui sont déplacé vers l'extérieur ca change quand même!
le déport négatif fait ressortir tes roues de la carrosserie,
le déport positif les rapproche du chassis.
Déport nulLe déport est nul lorsque la surface d'appui est au centre de la jante.
Déport positifLe déport est positif quand la surface d'appui est vers l'extérieur du véhicule, par rapport au milieu de la jante.
Déport négatifLe déport est négatif lorsque la surface de fixation est vers l'essieu de votre voiture par rapport au milieu de la jante.
Le déport est de gauche à droite attention cela est pour simplifier la compréhension
on prend une roue en point de repère le plan d'appui sur le moyeu de la en positif donc vers la gauche extérieur du véhicule négatif donc vers la droite intérieur du véhicule